Deux tables basses relookées au pochoir

Un petit projet à faire soi-même: relooker une table basse avec de la peinture et des pochoirs

Je suis enceinte jusqu’au cou. J’accouche demain mardi 30 novembre (je le sais car c’est une césarienne planifiée) et devinez quelle envie m’a prise la semaine dernière: repeindre mes tables basses de salon! Histoire de bien déclencher mes contractions, je me suis lancée dans le ponçage, la peinture, la teinture et le vernissage car j’avais envie de tester une technique de pochoirs, dont je vous livre ici le secret.

Il vous faut tout d’abord une table ou tout autre vieux meuble en bois. Mes deux petites tables avaient largement vécu et il était temps de leur redonner une nouvelle vie.

Tables basses avant…

Première étape: le sablage afin d’enlever la vieille teinture et le vieux vernis. J’ai utilisé un papier à sabler de grain 100.

Ensuite, il vous faut les produits suivants:

– de la peinture blanche Ceramcoat acrylique. Je l’ai achetée en petits pots chez Omer de Serres pour 1.99$ le pot. Ils ont toutes les couleurs alors c’est idéal pour des petites surfaces.

– des pochoirs Victorian Swirl de chez Omer de Serres. Pas chers non plus, genre 4.99$

– De la teinture. J’ai réutilisé la teinture de mes planchers de salon, soit de la CIRCA 1850 acajou rouge. 7.24$ le pot

– Un petit pot de vernis mat, Crystalex. 7.99$

– des pinceaux en mousse, chez Dolarama

Deuxième étape: j’ai teint le plateau couleur acajou et peint le bas des tables en blanc. Idéalement, laissez sécher et passez deux couches de blanc. Pour la teinture, une couche suffit. Assurez-vous de laisser sécher la teinture 48h minimum.

Troisième étape, la plus délicate: l’application des dessins au pochoir. Afin de ne pas faire couler la peinture sous le pochoir, je l’ai appliquée avec un pinceau presque sec. Le dessin en-dessous n’était pas très bien défini. Lorsque j’ai retiré le pochoir, j’ai donc dessiné chacun des traits à main levée pour corriger les imperfections.

Quatrième étape: l’application du vernis. Bien que j’avais laissé sécher mes tables plus de trois jours, j’ai tout de même commis l’erreur d’utiliser le même pinceau pour vernir le dessus de la table (teint) et les pattes (peintes en blanc). Résultat, mon vernis s’est teinté d’acajou et a déposé une couche jaunâtre sur les pattes. Donc marche à suivre: commencer par vernir le bas des tables blanches, puis en dernier les surfaces teintes.

Tadaaaa !!!! Voilà le résultat. Malgré mes petites erreurs, je n’en suis pas peu fière. Surtout pour le prix que cela m’a coûté: un gros 26$ !!!!

3 commentaires

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.