DIY: une table basse avec des caisses de bois

C’est un DIY assez connu, que vous avez sûrement déjà vu sous plusieurs formes: la table basse avec caisse de bois (caisses de vin, caisses de pommes). En effet, la beauté de la chose est de le personnaliser avec les caisses de bois de votre choix. En l’occurrence, ici ce sont des vieilles caisses de beurre. Ce projet m’a été envoyé par David-Yann Auclair de Rabot D-Bois, un atelier qui fabrique des objets en bois situé en Gaspésie. Comme Rabot D-Bois fait flèche de tout bois, il aime bien faire du détournement d’objets avec les choses qui l’inspirent. Ce projet est à la portée de tout le monde. Voici comment le réaliser. Relisez ce billet pour savoir où trouver des caisses de bois et cagettes.

table basse caisse de bois
Crédit photo: Rabot-D-Bois

Les étapes pour fabrique votre table basse

1. Trouvez 4 caisses de bois de votre choix (caisses de vin, caisses de pomme etc…).

On en trouve chez les antiquaires, dans les marchés aux puces, les brocantes ou les ventes de garage.
Facile à trouver mais de qualité vraiment différente.  Idéalement, on paie entre 20 et 45$ (trop cher) la caisse.

À Montréal, la boutique Peintre de l’illusion vend des caisses de vin de la SAQ. Cela vous évitera de courir toutes les succursales pour en trouver, car ils n’en vendent pas partout. Les profits sont remis aussi à une fondation.

À Québec, la boutique l’Art de Vivre à la Campagne devrait être en mesure de vous en procurer aussi.

Sinon, il se vend désormais des caisses de bois chez Ikea, Réno Dépôt, Rona, chez Champêtr’Urbain et toutes sortes d’autres endroits.

table basse caisse de bois
Crédit photo: Rabot-D-Bois

2. Disposez les 4 caisses en carré de façon à ce que les ouvertures soient positionnées vers l’extérieur.

3. Découpez un morceau de contreplaqué de la taille des quatre caisses. Il servira de fond à vos boites.

Si vous voulez ajouter une moulure sur le tour de la table comme l’a fait David-Yann, découpez votre contreplaqué légèrement plus grand, en ajoutant la largeur de la moulure.

4. Vissez le plateau du dessous avec les caisses.

5. Coupez vos moulures (quard de ronds) et clouez-les sur le rebord de contreplaqué

6. Faites tailler une vitre en verre un peu plus petite que le plateau

Vous pouvez aller chez n’importe quel vitrier et lui demander d’utiliser ses retailles de verre. Ici, pour un plateau de 25 x 25, David-Yann a payé 30$

6. Posez la vitre sur des petits caoutchouc pour panneaux d’armoires, collés sur les caisses pour recevoir la vitre et empêcher qu’elle glisse.

table basse caisse de bois
Crédit photo: Rabot-D-Bois

Le coût d’une table basse caisse de bois

Au final, si vous avez payé 20$ par caisse et 30$ pour une vitre, ajoutez le contreplaqué et les moulures, c’est une table basse caisse de bois qui vous revient à environ 130$. Unique et originale, elle procure en masse de rangement.

Notez que ce prix ne vaut que si vous le faites vous-même. Il est évident que si vous confiez à un artisan comme David-Yann la mission de vous en réaliser une, elle sera plus chère. Et c’est tout à fait normal: comptez le temps de fabrication, les clous à l’ancienne, la finition à la main, la patine ajouté par l’artisan. Un travail de professionnel qu’il faut valoriser et payer à sa juste valeur.

Merci Rabot-D-Bois d’avoir partagé avec nous ce projet.

Si vous aussi avez réussi un beau DIY, vous pouvez toujours me le partager. Ou si vous êtes sur Instagram, taguez #Deconome  !

Un commentaire

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.