Transformer une valise en table d’appoint

Petit projet  DIY (Do It Yourself) très facile et surtout pas cher (45$), que vous avez sûrement déjà vu sous une autre forme. Je tenais cependant à vous montrer ce « avant / après » que Marie-Ève a réalisé dans sa belle chambre sous les toits. Fabriquer une table avec une vieille valise est une façon très originale de se créer une table d’appoint ou une table de chevet. Le tout étant de trouver une valise vintage en carton ou en cuir. Celle-ci, Marie-Ève l’a trouvée….sur le bord de la rue, bref aux poubelles !!

table d'appoint vieille valise repeinte

Là j’en entend qui crient: « mais il peut y avoir des punaises de lit dans les objets trouvés au bord de la rue » ! Effectivement, c’est un point très important à prendre en considération avant de ramasser un objet en bois, en cuir ou en carton dans la rue. En tissu, n’en parlons même pas, personnellement je ne ramasserais jamais un meuble en tissu. Pour ce qui est de cette valise, nous sommes en plein hiver au Québec donc la bonne nouvelle: plusieurs jours à une température sous zéro, et généralement les infâmes bestioles ne survivent pas.

Mon conseil: ne faites jamais entrer un objet trouvé ou acheté usager chez vous avant de l’avoir inspecté sous toutes les coutures. Il n’est apparemment pas très difficile de trouver les punaises ( je n’en ai jamais vu cela dit). Ce sont des petits points noirs qui se cachent souvent dans les replis des meubles. Et ne croyez pas qu’elles ne vont que dans les lits, elles peuvent être partout ! Parenthèse dégueu fermée.

Valise AVANT
Valise AVANT

Donc voici la valisette avant. Marie-Ève l’a bien nettoyée et lui a vissé 4 pattes en bois achetées chez Home Dépôt.

Pour se faciliter la tâche, vous pouvez placer un plywood (plaque de MDF prédécoupée) dans le fond de la valise. Il sera plus facile d’y visser les pattes.

Pour la repeindre, Marie-Ève a utilisé la peinture à la craie Chalk Paint d’Annie Sloan, qu’elle s’est procurée chez Johanne, la sympathique propriétaire de la boutique Peintre de l’Illusion à Montréal. En fait, il s’agissait d’un restant de pot de peinture Chalk Paint grise déjà utilisé pour repeindre la porte. Ce qui est vraiment sympathique avec la peinture à la craie, c’est qu’elle ne nécessite pas de sous-couche ou de ponçage préalable. On peut à peu près tout repeindre avec. Notez que vous pourriez aussi utiliser n’importe quelle peinture acrylique ou glycero (en France).

Alors guettez-bien les brocantes, les vide-greniers et ventes de garage: vous pourriez y trouver votre prochaine valise / table d’appoint.

3 commentaires

  1. Lovely! Quel est la couleur exacte de la gamme chalk paint svp? Il y a-t-il une laque ou une cire en plus de la peinture?? Effet bluffant en tout cas ! Exactement ce que je recherche

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.