La chambre de Marie-Josée avec une murale de forêt

Marie-Josée Leblanc, la spécialiste du Home Staging au Québec dont je vous avais déjà parlé dans ce projet d’entrée créée avec des casiers, m’a envoyé des photos de sa chambre. Elle l’a récemment relookée avec une murale de forêt de bouleau en noir et blanc. Cette murale a été le point de départ de son inspiration. Elle souhaitait une chambre calme, monochrome et contrastée avec des matières brutes telles que le lin, le béton et le bois. Le décor est évidemment très réussi puisque Marie-Josée réalise tous les jours des transformations spectaculaires de relooking pour ses clients. Ce que vous ne savez pas, c’est que cela fait presque 3 ans qu’elle s’est acheté cette murale sans l’installer. Et oui… je sais de quoi elle parle: le syndrome du cordonnier mal chaussé ! Pour les pros de la déco, réaliser une transformation chez soi prend toujours mille fois plus de temps que chez les autres. Et quand on se décide enfin à la réaliser, un an après on a envie de tout changer.

Birch wallpaper papier peint bouleau
Crédit photo: Marie-Josée Leblanc

La chambre avant

La chambre « avant » n’était pas moche il faut le dire. Après 6 ans, je comprends Marie-Josée d’avoir eu envie de changer sa tête de lit. Comme elle le dit si bien: « il faut bien admettre qu’à force de décorer et relooker les maisons des autres, on finit par vouloir tout changer tout l’temps ! ». Vrai !

chambre à coucher mots en bois
Chambre avant

La murale de forêt de bouleau, en revanche, ne devrait pas passer de mode. Elle reflète nos paysages québécois et suggère le dépaysement et le calme.

murale de forêt de bouleau noir et blanche
Crédit photo: Marie-Josée Leblanc

Où acheter une murale de forêt de bouleaux

On la trouve au Québec chez Muralunique. Marie-Josée l’a payée 319$ mais les prix varient selon les dimensions. C’est une murale en papier peint pré encollée, lavable, qui s’enlève à sec et qui est réutilisable. Elle vient découpée en laizes de 18 pouces et se pose comme du papier peint. Marie-Josée a cependant fait appel à un maître tapissier qui lui a chargé 125$ avant taxes pour l’installation. Bref, il faut compter environ 500$ si vous achetez et faites installer une grande murale de 12′ x 9′ (3,66m x 2,75m). Je trouve que c’est une dépense qui en vaut la peine car elle crée vraiment un énorme et bel impact dans la pièce.

Dans un autre billet, je vous donne également tous mes trucs pour créer une murale XXL personnalisée.

murale de forêt de bouleau noir et blanc et lampe en béton dans une chambre à coucher
Crédit photo: Marie-Josée Leblanc
murale forêt bouleau noir et blanc en tête de lit
crédit photo: Marie-Josée Leblanc

De l’autre côté de la pièce, un miroir reflète la murale. Marie-Josée s’est créé un coin lecture confortable avec une lampe baladeuse suspendue au plafond. Avez-vous remarqué la bonne idée de peindre le plafond de couleur gris foncé ? Cela permet de créer une atmosphère enveloppante dans la chambre.

coin lecture avec fauteuil blanc et lampe balladeuse suspendue au plafond
Crédit photo: Marie-Josée Leblanc

Si vous voulez avoir plus d’idées de relooking par les accessoires et la peinture, je vous suggère d’aller voir le très beau site de Marie-Josée, ou de faire appel à elle. Intitulé Leblanchomestaging, vous allez voir des « avant » / « après » qui vous donneront certainement des idées.

4 commentaires

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.