Mon compte rendu du SIDIM 2016 – Salon du design de Montréal

Cela fait depuis que j’ai débuté ce blog, donc depuis 6 ans, que je vous fais presque chaque année un compte rendu de mes trouvailles au SIDIM, le Salon du Design de Montréal. Si cette année fut encore décevante pour moi en terme de découvertes, j’ai toutefois beaucoup aimé le MARCHÉ SIDIM, un espace de créateurs dont on pouvait acheter sur place une sélection d’objets. Ces 50 artisans ont tous été sélectionnés par Lysanne Pépin, reconnue pour son flair en déco. Sa boutique The Pepin Shop est d’ailleurs un lieu clé du design dans le Vieux Montréal. Bref, je vous ai fait un vidéo des belles trouvailles qu’on pouvait faire au Marché SIDIM, auxquelles j’ai ajouté cinq ou six autres kiosques intéressants que j’ai aimés au salon cette année. 

C’est une bonne chose que les artisans et créateurs puissent avoir plus de visibilité en étant exposés au SIDIM et se faire connaître par la clientèle des professionnels de l’industrie et des gens d’affaire . Je vous nomme ceux que vous avez pu découvrir dans la vidéo, présents dans l’espace Marché SIDIM.

  • Paperole des jolies affiches et cartes sur la thématique de Montréal.
  • Von Sinnvoll Design des coussins ojami réalisés avec des vieux kimonos.
  • Amulette, des lampes/sculptures et tapis réalisés en cordes ou textiles.
  • Wynil.com un concept unique au Québec de papiers peints reproduisant des textures et vendus au pied carré.
  • Sophie. Chapados une ébéniste aussi spécialisé en tressage et rempaillage.
  • Jenny San Martin Design des abat-jours dessinés par une designer textile.
  • Cocomelo Ceramics
  •  Isabelle D Rembourreure

Voici aussi les quelques autres kiosques qui ont attiré mon attention.

  • Luminaire Authentik une collection de luminaires industriels ou scandinaves pour l’intérieur ou l’extérieur dessinés au Québec. J’en ai déjà parlé sur le blog. J’adore ces luminaires qui en plus d’être superbes sont tout à fait abordables. Maude, la fondatrice est assez visionnaire. Son petit camion boutique qu’elle conduit d’un salon à l’autre commence à lui valoir une grande notoriété. La salle de montre située à Bromont en Estrie est devenue un vrai lieu de pèlerinage pour les amateurs de design.
  • Annexe Écrans Urbains était au SIDIM pour la deuxième année. L’entreprise propose des assemblages d’aluminium et de bois (cèdre) qui permettent de faire une pergola en bois, des clôtures, des rampes et des écrans pour des petites cours avec un aménagement de tablettes, bacs à fleurs et accessoires. Un résultat très design et très urbain comme vous avez pu le voir. Et surtout rapide à monter puisque les planches s’emboitent dans les montants métalliques en deux temps trois mouvements.
  • Eklypse Objets Décoratifs des tableaux en métal dont les formes laissent entrevoir la matière de vos murs. Idéal donc pour décorer un mur de bois ou de brique, par exemple.
  • Onira Lussier une artiste dont j’ai beaucoup aimé les dessins.
  • Marie-France Kech, une artisane offrant différentes techniques de finis de matière comme des finis naturels à la chaux. Ce n’est pas encore très connu ici pourtant ils sont très populaires en Europe. Les enduits à la chaux ont toutes sortes de propriétés (antistatique, antifongique, anti humidité) en plus d’être écologiques.
  • Montauk Sofa présentait son nouveau sofa sectionnel modulaire. Tous les morceaux vus dans la vidéo assemblés = 28 000$ !!!
  • Disignarium la chaise sur laquelle Mitsou, la porte-parole du salon, est assise et qui vaut 7500$ !

Rien que pour la découverte de ces créateurs, cela valait la peine de venir au SIDIM. Cependant, je persiste à croire que ce salon n’est pas assez représentatif de toute la créativité québécoise en design….qui pour se faire connaitre semble désormais préférer migrer vers l’Interior Design Show de Toronto, le Now de New York ou le salon Maison et Objet Américas à Miami. C’est fort dommage ! Il faudrait un petit électro choc je crois pour que le SIDIM retrouve son aura du passé.

Un commentaire

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.