Mon DIY de rames peintes

J’ai accepté avec joie de collaborer avec les peintures CIL car la philosophie de cette marque de peinture canadienne (depuis plus de 85 ans !) est de rendre votre projet de peinture le plus facile et abordable possible…bref, Déconome ! Comme vous le savez, on peut peindre à peu près n’importe quoi. Je me suis donc lancé le défi de réaliser un DIY de rames peintes que je souhaitais faire depuis longtemps pour la chambre de mes enfants. Outre le prix, l’avantage de le faire soi-même est de pouvoir personnaliser entièrement les pagaies et d’aiguiser sa patience. Oui, je ne vous le cacherai pas : il faut une bonne dose de patience pour réaliser ce projet ! Armé des bons outils et des techniques que je vais vous partager, vous verrez que ce n’est pas sorcier.

rames peintes / pagaies peintes à la main

Le matériel pour peindre des rames

Pour réaliser ce DIY vous aurez besoin de :

  • une ou plusieurs vieilles rames ou pagaies. N’en ayant pas sous la main, j’ai acheté les miennes neuves dans un magasin de plein air (22$ chaque).
  • Une ponceuse et du papier à sabler (grain 220)
  • Des pinceaux assez petits
  • Du ruban-cache de type Frogtape. Je mentionne la marque car ce ruban est spécialement conçu pour réaliser des rayures parfaites.
  • Un exacto (ou cutter)
  • Une règle
  • Une planche de bois
  • Une ou deux vieilles ceintures en cuir pour suspendre les rames
DIY rames peintes

Le choix des couleurs

J’ai choisi la peinture CIL Duo car elle vient avec un apprêt intégré. Elle a un très fort pouvoir couvrant. Comme la chambre de mes garçons était déjà dans les couleurs bleu, blanc et rouge, j’ai donc choisi :

Blanc sur blanc 30GY 88/014  |  Y56

Pomme glacée  04YR 11/537  |  R40

Côte pacifique  18BG 47/282  |  B28

Les étapes pour peindre les rames

1. Poncez vos rames

Qu’elles soient neuves ou anciennes, poncez vos rames pour débarrasser le bois de son vernis ou de toutes autres traces incrustées.

DIY rames peintes

2. Choisissez votre design de rames peintes

Vous trouverez d’innombrables idées de design en tapant « rame peinte » dans Google ou en tapant « painted paddle » sur Pinterest. J’ai choisi de peindre presque entièrement les miennes, mais j’aurais aussi pu laisser le manche en bois, par exemple.

rames peintes / pagaies peintes DIY

3. Utilisez une planche pour découper votre ruban-cache

Le ruban-cache (Frogtape) est trop large pour réaliser certains motifs. Découpez une bande de ruban, collez-la sur une planche et coupez le ruban à la largeur souhaitée en utilisant une règle et un exacto (cutter).

rames peintes / pagaies peintes DIY

4. Placez votre bande de ruban sur votre rame à l’endroit voulu.

Pour la première rame, j’ai choisi de créer une mince ligne au centre. J’ai ensuite coupé les bandes transversales, que j’ai placées en chevrons.

DIY rames peintes

Astuce 1 : Il est primordial de mesurer parfaitement les distances entre les chevrons pour qu’elles soient toujours égales. En effet, vos bandes de ruban doivent recouvrir les 2 faces de la pagaie de manière symétrique et doivent donc se joindre au même endroit sur les côtés.

rames peintes / pagaies peintes DIY

Astuce 2 : il est très important que le ruban soit parfaitement collé. Prenez une carte de crédit (par exemple) et appuyez sur tous les contours du ruban…sur les deux faces de chaque pagaie !

DIY peinture rames de canot

5. Déterminez l’emplacement des couleurs

Avec tous ces chevrons et ces rayures, il peut être un peu déroutant de visualiser le résultat final en couleur. Afin de réaliser un bel équilibre entre vos deux rames, indiquez où ira chaque couleur en marquant chaque bande avec un point de couleur. Cela vous évitera de vous tromper en peignant.

rames peintes / pagaies peintes DIY

6. Peignez vos couleurs, en utilisant un pinceau différent pour chaque couleur.

Pour les petites rayures, utilisez un petit pinceau. Laissez sécher environ 20 minutes et peignez une deuxième couche.

Astuce 3 : Grâce aux bandes de ruban-cache, je me suis arrangée pour n’avoir aucune couleur qui se touche. Il est donc possible de peindre toutes les couleurs en même temps.

rames peintes / pagaies peintes DIY

7. Enlevez le ruban, dès que la deuxième couche commence à sécher.

N’attendez pas trop longtemps car plus la peinture durcit, plus elle risque de s’arracher en enlevant le ruban.

peinture pagaies

8. Après avoir laissé sécher vos rames 24h, vous pouvez les suspendre au mur.

Coupez votre ceinture en 4 bouts égaux et clouez-les au mur après avoir formé une boucle autour du manche de la rame.

peindre rames de canot en bois

Vous pourriez personnaliser vous aussi vos rames aux couleurs de votre décor.

Astuce 4 : comment se faciliter la vie ?

Votre projet pourrait être bien moins long que le mien à réaliser si vous décidez de laisser beaucoup plus de bois nu (non peint) sur la pagaie. Vous pouvez aussi choisir de faire des rayures horizontales qui sont très faciles à faire.

Bref, vous l’avez compris, je me suis donné un peu de mal avec mon design élaboré de peinture. Mais je suis d’autant plus fière du résultat car cela fait une décoration murale unique dans la chambre des garçons.

rames peintes / pagaies peintes DIY
DIY rames  décoration murale

Dans ce conteneur CIL, vous découvrirez le nouveau centre de couleurs CIL exclusif à Home Depot et plusieurs projets DIY pour vous inspirer. Je vous attends !

3 commentaires

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.