Déconome http://www.deconome.com Le blog des bonnes idées déco pas chères Tue, 27 Jun 2017 13:51:50 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.6.6 http://www.deconome.com/wp-content/uploads/2016/08/cropped-favicon-1-200x200.png Déconome http://www.deconome.com 32 32 64475797 Aménager un atelier d’artiste à petit budget http://www.deconome.com/2017/06/22/amenager-un-atelier-dartiste-a-petit-budget/ http://www.deconome.com/2017/06/22/amenager-un-atelier-dartiste-a-petit-budget/#comments Thu, 22 Jun 2017 12:50:37 +0000 http://www.deconome.com/?p=13604 Lorsque j’ai rencontré la gagnante du concours « Faites de vous un Patrick Morin » et qu’elle m’a parlé de son sous-sol à réaménager en atelier d’artiste inspirant, j’ai été fascinée par toutes les bonnes idées déco pas chères à exploiter pour se créer un coin atelier à petit budget. C’est un sujet que je n’ai jamais […]

The post Aménager un atelier d’artiste à petit budget appeared first on Déconome.

]]>
Lorsque j’ai rencontré la gagnante du concours « Faites de vous un Patrick Morin » et qu’elle m’a parlé de son sous-sol à réaménager en atelier d’artiste inspirant, j’ai été fascinée par toutes les bonnes idées déco pas chères à exploiter pour se créer un coin atelier à petit budget. C’est un sujet que je n’ai jamais abordé sur le blogue. Pourtant, c’est sans doute un des sujets qui fait le plus place à la créativité décorative. Après tout, les artistes (peintres, photographes, graphistes, mosaïstes, etc.) sont les mieux placés pour se créer un lieu original à leur image. C’est donc en pensant au projet d’Annie (dont je vous avais parlé ici) que je vous donne quelques bonnes astuces pour aménager un joli coin créatif sans vous ruiner.

Comment aménager un atelier d'artiste à la maison avec un petit budget

Crédit photo: Kelly Rae Roberts

1. La luminosité, c’est la clé !

Qui est inspiré pour créer dans un endroit sombre ? Personne ! Essayez avant tout d’aménager votre coin atelier près d’une fenêtre. Pour augmenter la luminosité dans la pièce, vous pouvez utiliser des miroirs judicieusement placés, mais également peindre la pièce en blanc. Ne lésinez pas sur l’éclairage. Les rails d’éclairage à monter au plafond sont, à cet égard, une bonne option peu onéreuse. Ils permettent d’orienter les spots vers les œuvres et de mieux les mettre en valeur. Voyez sur Design Sponge comment ce garage est devenu accueillant.

Garage transformé en atelier d'artiste inspirant
Crédit photo: Design Sponge

2. Du rangement, plus qu’il n’en faut

Il suffit d’intégrer du rangement pratique et bien pensé pour mettre fin au fouillis.

Sortez des rayons déco et dirigez-vous dans un centre de rénovation pour y trouver des étagères robustes telles que celles conçues pour les garages et ateliers de bricolage. Certaines ont même des boites de rangement intégrées bien pensées, telle que celle-ci en vente chez Patrick Morin.

Rangement de garage pratique
Crédit photo: Patrick Morin

Avec quelques lattes ou planches de bois, il est facile de bricoler un rangement sur mesure pour ranger vos créations. Ce concept d’étagères en échelles vu sur Galleri Magnus Karlsson permet de moduler la hauteur des casiers. Très pratique pour y ranger des toiles de différentes dimensions !

DIY rangement pour toiles tableaux d'artistes
Crédit photo: Galleri Magnus Karlsson

Les idées pas chères pour se créer du rangement ne manquent pas :

  • Rangez dans des boites de bois, des contenants récupérés ou utilisez des étagères à épices pour poser vos pots (photos via Pinterest)
Photos via Pinterest
Photos via Pinterest
  • Suspendez vos œuvres en papier avec des cintres ou des clipboards
suspendre des affiches avec des cintres ou des clipboards
Photo via Pinterest
  • Utilisez des pinces à linge ou, des petites pinces métalliques pour suspendre vos tubes de peinture ou vos œuvres (photos via Pinterest).
suspendre affiches ou tubes de peinture avec des pinces
Photos via Pinterest
Fabriquer pegboard géant pour atelier d'artiste. Suspendre matériel de scrapbooking
Crédit photo: Occasionnaly Crafty

3. Créez-vous de l’espace pour mieux travailler

Rien de tel pour créer qu’un espace aéré dans lequel vous pouvez circuler facilement. Il est vrai que les chevalets, tables à dessin et autres meubles spécialement conçus pour les artistes prennent de la place. Pourquoi ne pas les mettre sur des roulettes ou privilégier les tables pliantes ?

Vous pourriez, par exemple, créer une grande table centrale avec des palettes, montée sur roulettes pour la déplacer à votre guise. Ce bel exemple a été conçu par l’architecte italien Q-Bic

îlot ou table de rangement fabriquée avec des palettes
Crédit photo: Q-Bic

Utilisez une desserte à roulettes pour ranger votre matériel ou posez des cimaises au mur pour exposer vos œuvres, comme dans le studio de Kelly Rae Robert. Cela dégage bien le centre d’une pièce.

utiliser des dessertes sur roulette pour ranger son matériel d'art
Crédit photo: Kelly Rae Roberts

Chez Patrick Morin, vous trouverez des pattes pliantes bien pratiques pour créer votre table et la ranger facilement dans un coin. J’adore également l’idée de Bubblewrapped qui a conçu ce DIY de table repliable au mur.

Table de rangement repliable au mur
Crédit photo: Bubblewrapped

Et que pensez-vous de cet escabeau transformé en chevalet ? Une idée de recyc-récup assez originale vue ici.

utiliser un vieil escabeau comme chevalet
Crédit photo: The Train doesn’t stop here anymore

4. Un plancher à toute épreuve

Si vous installez votre atelier dans un sous-sol ou un garage, inutile de dépenser des fortunes pour votre revêtement de sol. Voici quelques solutions à petit prix et pratiques qui conviennent bien aux travaux artistiques parfois salissants.

Posez des feuilles de contreplaqué toutes simples comme revêtement de sol. C’est une solution dont je vous ai déjà parlé et qui est économique. Dans un atelier d’artiste, n’hésitez pas à les repeindre ou à les éclabousser de peinture.

Crédit photo: Design Crisis
Crédit photo: Design Crisis

Les nouveaux styles de vinyle actuels sont tout à fait adaptés aux sous-sols et ateliers. On peut les acheter en rouleaux, en carreaux et en lattes flottantes qui se cliquent.

Vous pouvez aussi repeindre votre plancher de garage avec de la peinture époxy.

5. Des murs inspirants

Enfin, pour créer, il faut avant tout être entouré de murs inspirants.

Suspendez vos œuvres ou celles de vos artistes préférés, évidemment !

Donnez du relief à vos murs avec de la briquette blanche ou des lattes de bois blanchi.

Créez une fausse verrière avec des miroirs pour un look atelier des plus réalistes. C’est un projet vu sur Déco-Cool que je me promets de réaliser un jour chez moi.

Crédit photo: Ellybeth
Crédit photo: Ellybeth

En ce qui me concerne, toutes ces idées me donnent envie d’avoir un coin créatif mieux décoré à la maison. Quelle a été votre idée préférée ? En avez-vous d’autres à proposer?

* Ce billet a été commandité par Patrick Morin *

The post Aménager un atelier d’artiste à petit budget appeared first on Déconome.

]]>
http://www.deconome.com/2017/06/22/amenager-un-atelier-dartiste-a-petit-budget/feed/ 3 13604
Des exemples de prix de rénovation, vous en voulez ? http://www.deconome.com/2017/06/20/des-exemples-de-prix-de-renovation/ http://www.deconome.com/2017/06/20/des-exemples-de-prix-de-renovation/#comments Tue, 20 Jun 2017 11:30:54 +0000 http://www.deconome.com/?p=13579 Lorsqu’on s’engage dans de grosses rénovations (cuisine, salle de bain, sous-sol agrandissement de maison etc.) le stress numéro un est indéniablement financier. Avant même de faire venir des entrepreneurs pour des soumissions, vous tentez d’évaluer le budget dont vous allez avoir besoin. Si vous n’avez pas d’expérience en rénovation, c’est évidemment très difficile. Combien d’emails […]

The post Des exemples de prix de rénovation, vous en voulez ? appeared first on Déconome.

]]>
Lorsqu’on s’engage dans de grosses rénovations (cuisine, salle de bain, sous-sol agrandissement de maison etc.) le stress numéro un est indéniablement financier. Avant même de faire venir des entrepreneurs pour des soumissions, vous tentez d’évaluer le budget dont vous allez avoir besoin. Si vous n’avez pas d’expérience en rénovation, c’est évidemment très difficile. Combien d’emails ai-je reçu au cours des dernières années de lecteurs qui me demandaient si j’acceptais de leur dévoiler le prix total de la rénovation de ma cuisine par exemple, ou de la transformation de notre duplex en cottage. Je les comprends: rien de tel que de se fier à des comparables. J’ai donc pensé que ce nouvel outil pourrait vous intéresser: renoinspiration.ca, des exemples de rénovations faites au Québec avec un prix indicatif associé.

inspiration cuisine blanche

Comment cela fonctionne?

Ce site a été créé par Réno-Assistance, une entreprise de courtiers en rénovation. Si vous ne savez pas ce qu’est un courtier en rénovation, relisez mon ancien billet ici.

Réno-Assistance a rappelé certains de leurs clients qui ont accepté de dévoiler le prix final payé auprès de l’entrepreneur que Réno-Assistance leur avait référé et qu’ils avaient choisi. Vous pouvez donc regarder des photos d’inspiration de projets réalisés dans différentes catégories et vous faire une idée de leur coût!

Quelques exemples:

Cette cuisine aurait coûté plus de 24 500$ *(lire la première mise en garde ci-dessous)

Comment trouver le prix d'un projet de rénovation ? Des photos d'inspiration pour vous inspirer
Crédit photo: Réno Inspiration

Cette salle de bain plus de 21 155$*

prix rénovation salle de bain
Crédit photo: Réno Inspiration

2 mises en garde

  • Les prix ne sont pas finaux

Il est bien indiqué sur le site que « Le prix affiché est basé principalement sur la soumission de ce projet de rénovation et pourrait exclure certains matériaux ou partie de la main d’œuvre fournie par le client. Le prix exclut les taxes, meubles, accessoires, électroménagers, etc. »

Dans une cuisine, si le client s’est chargé lui même de commander ses comptoirs de quartz, cela peut faire une bonne différence.

Je vous donne un autre exemple. J’avais effectivement fait appel à Réno-Assistance pour trouver l’entrepreneur qui a transformé notre duplex en cottage. Si nous prenions aujourd’hui des photos de la salle de bain et que nous inscrivions le prix final payé à l’entrepreneur, il manquerait tout ce que j’avais moi même acheté soit: porte de douche, céramique, robinetterie, toilette, meuble lavabo et lingerie. Bref, tout ce qui est visible dans la salle de bain n’est pas dans la facture finale de mon entrepreneur. On parle de facilement 4500$ de différence (car j’étais économe sur mes achats).

  • Les projets intitulés « Inspiration » ont moins de crédibilité

Sur le site, il est préférable de vous fier aux projets qui portent un nom de famille. Cela veut dire que Réno-Assistance a reçu de la part de l’entrepreneur la facture finale payée par le client.

Tous les autres projets qui portent le titre d’Inspiration ne sont pas des projets réels. Ce sont des experts qui ont évalué le prix possible d’après une photo trouvée sur une banque d’image libre de droit. Bref, c’est totalement hypothétique et pour l’instant, je trouve le résultat souvent un peu farfelu. Ces photos montrent des projets très luxueux. Espérons que les prix seront revus par leurs experts car selon moi, une cuisine comme celle-ci dessous ou celle présentée au tout début de mon billet ne coûte pas 44 000$. Au vu du nombre d’armoires faites sur-mesure et de pieds linéaires de comptoirs de quartz, c’est le prix que cette cuisine a dû coûter juste en matériaux et armoires.

Crédit photo: Réno Inspiration

Quoi qu’il en soit, même s’il n’est pas encore parfait, Réno Inspiration est, selon moi, un outil utile pour se faire une petite idée des prix de rénovation de projets réels (cf. ceux qui portent un nom attaché). Car les émissions de télé peuvent parfois véhiculer des fausses idées. Non, une cuisine ne coûte généralement pas 10 000$ à rénover !

Le site est tout récent donc il sera amené à évoluer et à s’améliorer. Les descriptifs de projets seront de plus en plus complets. L’ajout de photos « avant » est également envisagé, d’après ce que me disais Éric Périgny, le directeur de Réno-Assistance.

N’oubliez-pas cependant que chaque projet est différent et unique. L’un peut avoir eu peu de travaux structurels ou d’électricité à faire tandis que l’autre peut être tombé sur plusieurs problèmes dans sa vieille maison à rénover. C’est toujours du cas par cas, alors il faut prendre ces prix avec un grain de sel.

Trouvez-vous le site Réno-Inspiration utile ?

The post Des exemples de prix de rénovation, vous en voulez ? appeared first on Déconome.

]]>
http://www.deconome.com/2017/06/20/des-exemples-de-prix-de-renovation/feed/ 1 13579
À la rencontre de la gagnante du concours « Faites de vous un Patrick Morin » http://www.deconome.com/2017/06/13/a-rencontre-de-gagnante-concours-de-patrick-morin/ http://www.deconome.com/2017/06/13/a-rencontre-de-gagnante-concours-de-patrick-morin/#respond Tue, 13 Jun 2017 11:30:13 +0000 http://www.deconome.com/?p=13557 Il y a quelques semaines, je vous proposais de participer à un grand concours en collaboration avec Patrick Morin. Mon blogue et celui de La Récréation avons eu la chance de faire tirer une carte-cadeau de 1000$ à nos lecteurs québécois. Vous étiez invité à soumettre votre projet de rénovation. Nous en avons reçu 164 […]

The post À la rencontre de la gagnante du concours « Faites de vous un Patrick Morin » appeared first on Déconome.

]]>
Il y a quelques semaines, je vous proposais de participer à un grand concours en collaboration avec Patrick Morin. Mon blogue et celui de La Récréation avons eu la chance de faire tirer une carte-cadeau de 1000$ à nos lecteurs québécois. Vous étiez invité à soumettre votre projet de rénovation. Nous en avons reçu 164 sur l’application du concours ! Quel bel engouement ! Merci à tous et à toutes d’avoir participé ! Le mercredi 31 mai dernier, je me suis donc rendue à la succursale Patrick Morin de Saint-Eustache pour aller rencontrer la gagnante de la communauté Déconome.

Gagnante Patrick Morin

Toute une soirée l’attendait ! En plus de se voir remettre sa carte-cadeau de 1000$, j’ai pu visiter avec elle le centre de rénovation pour mieux définir son projet. Elle a ensuite eu droit à une consultation déco personnalisée avec Vanessa Sicotte. Jetez un oeil aux très bons conseils qu’elle lui a donné pour son projet ici.

Venez revivre notre expérience Patrick Morin à travers ce vlog que je vous ai préparé :

The post À la rencontre de la gagnante du concours « Faites de vous un Patrick Morin » appeared first on Déconome.

]]>
http://www.deconome.com/2017/06/13/a-rencontre-de-gagnante-concours-de-patrick-morin/feed/ 0 13557
Ma première expérience de potager : des semis aux bacs surélevés http://www.deconome.com/2017/06/09/premiere-experience-de-potager-semis-aux-bacs-sureleves/ http://www.deconome.com/2017/06/09/premiere-experience-de-potager-semis-aux-bacs-sureleves/#comments Fri, 09 Jun 2017 11:30:04 +0000 http://www.deconome.com/?p=13539 Je vous annonçais il y a quelques semaines que, cette année, je tente l’expérience du potager en bacs surélevé dans mon petit jardin de ville. Si ce n’est pas la première fois que je fais pousser des légumes (nous avons déjà eu des plants de tomates plantés directement dans la terre), c’est en revanche la […]

The post Ma première expérience de potager : des semis aux bacs surélevés appeared first on Déconome.

]]>
Je vous annonçais il y a quelques semaines que, cette année, je tente l’expérience du potager en bacs surélevé dans mon petit jardin de ville. Si ce n’est pas la première fois que je fais pousser des légumes (nous avons déjà eu des plants de tomates plantés directement dans la terre), c’est en revanche la première fois que je tente de faire mes semis et la première fois que je fabrique des bacs pour y planter une variété de légumes. J’avais très hâte, c’est un projet que je souhaitais réaliser depuis déjà deux ans. Je suis accompagnée dans toute cette expérience par Scotts Miracle-Gro et par une équipe de blogueurs au Canada, dont vous pourrez retrouver les projets de jardinage en utilisant le hashtag #ScottsGroCrew sur les média sociaux. Est donc venu le moment de vous raconter le début de mon aventure, aussi récapitulée dans une vidéo que vous pourrez regarder ci-dessous. Surtout, n’hésitez-pas à partager votre expérience avec moi dans les commentaires.

comment fabriquer un potager en carré en bacs surélevés / how to build a raised bed vegetable garden

Les semis : ma patience mise à rude épreuve !

Je ne vous l’ai jamais caché : je ne suis pas la personne qui a le pouce le plus vert sur la terre. Avoir le pouce vert est selon moi un synonyme d’une qualité dont je suis peu dotée : la patience. J’aime les défis par contre ! C’est donc avec la plus grande motivation à réussir que je me suis lancée à faire mes semis. J’ai parcouru les forums de jardinage et lu tous les conseils sur le site de Miracle-Gro.

Ce que j’ai planté

Étant novice, j’ai mis toutes les chances de mon côté en choisissant des légumes et fines herbes faciles à cultiver. J’ai planté le 2 avril dernier des semis de tomates, des tomates cerises, des poivrons, des brocolis, des courgettes et du basilic.

Ce que j’ai retenu et appliqué

Réussir ses semis est loin d’être une garantie. C’est comme réussir une recette. Voici les bons ingrédients que j’ai cru bon d’appliquer:

– Utiliser un bon terreau. J’ai utilisé le terreau d’empotage pour germination des semences Miracle-Gro®, léger et qui favorise la pousse des racines;

– Mettre les semis sous serre car ils ont besoin de beaucoup d’humidité et de chaleur pour germer;

– Les placer dans un endroit chaud avec une bonne circulation de l’air et garder le terreau d’empotage humide. J’ai placé mes semis sur mon plancher chauffant de cuisine (tiède);

– Donner aux semis au moins 7 heures de lumière par jour. N’ayant pas de lampes, je les ai placés devant ma baie vitrée qui donne côté Sud.

Comment ça s’est passé ?

Essentiellement, tout se passait très bien début avril. Mes semences ont germé en 10 jours. 15 jours après j’avais déjà de belles grandes pousses de courgettes. Jusqu’à ce que le temps au Québec soit historiquement mauvais avec des inondations jamais vues depuis 70 ans dans la province. QUE DE LA PLUIE pendant plus de 30 jours !

Résultat : Mes semis de tomate ont arrêté de pousser durant tout le mois de mai. Pas une seule nouvelle feuille n’a poussé et ils n’ont pas pris un centimètre. Les semis de brocoli se sont étiolés, c’est à dire qu’ils ont poussé en longueur pour aller chercher le peu de lumière qu’ils pouvaient trouver.

Les semis de basilic, eux, n’ont pas poussé du tout. Plusieurs raisons peuvent en être la cause comme des semences périmées. Je ne pense pas que ce soit un excès d’irrigation car j’ai veillé à garder le terreau humide sans jamais le détremper. Je n’ai donc pas connu de fonte de semis. Ils sont encore bien en vie… juste très petits (photo prise autour du 20 mai).

pousses de semis de tomates, courgettes et brocolis / how to make seedlings

Ce que j’aurais pu améliorer

Voyant que mes semis ne recevaient pas assez de lumière, il aurait fallu que j’investisse dans des lampes fluorescentes.

Un petit ventilateur stimule aussi la croissance des plantes car il reproduit les conditions extérieures normales où il y a du vent.

Garder les semis sous serre plus longtemps aurait aussi pu leur être bénéfique.

Bref, tout cela aurait bénéficié d’une installation plus professionnelle telle qu’une vraie mini-serre éclairée.

À défaut d’avoir la place chez moi pour ces installations, j’ai quand même tenté quelques opérations pour les aider. J’ai transplanté quelques semis dans des plus gros pots, ce qui semble avoir un peu stimulé la pousse des feuilles.

J’ai mis deux petites lampes dirigées quelques heures par jour sur les semis.

J’ai aussi pu commencer à les sortir dehors fin mai et ils ont tout de suite pris de la vigueur au contact des premiers rayons de soleil chaud. La partie n’est pas perdue, ils arriveront tout simplement à maturité plus tard……c’est la patience du jardinier !

Voici toute l’aventure récapitulée dans ce vidéo :

La construction des bacs : à la portée de tous

À la mi-mai nous avons débuté la construction de nos bacs surélevés de potager. C’est un projet à la portée de quiconque a en sa possession une perceuse.

Dans sa version la plus simple, celle que nous avons faite, il s’agit de visser des planches horizontales dans 4 montants verticaux. Vous pourriez même vous passer d’avoir une une scie car les centres de rénovation peuvent couper les planches pour vous à la longueur désirée.

Il est important de ne pas prendre du bois traité puisqu’il contient des produits chimiques. Nous avons pris des planches de cèdre qui est un bois naturel et imputrescible.

construction de bacs de potagers surélevés en bois de cèdre / how to build wood containers for raised bed vegetable garden

Les bacs sont directement en contact avec la terre du sol. J’ai ajouté une toile géotextile à l’intérieur. Nous avons rempli les bacs avec la terre organique spéciale pour plate-bande surélevée de Nature’s Care (Miracle-Gro). Elle contient des ingrédients qui nourrissent les microbes (farine de varech, farine d’os, farine de luzerne et turicules) et qui contribuent à dégrader les nutriments essentiels pour permettre aux plantes de développer des racines vigoureuses.

Utilisation de la terre organique Nature's Care de Miracle-Gro pour potager surélevé / Nature's Care soil for raised bed vegetable garden

La plantation

C’est un moment crucial que de choisir le bon moment pour planter dehors. Il ne faut plus qu’il y ait de gel au sol la nuit. Et vu le printemps que nous avons eu au Québec, rien ne serait surprenant!

Coup de dé : j’ai décidé de planter le 27 mai dernier par une magnifique journée ensoleillée des plants de légumes achetés au marché. Et le lendemain il pleuvait des cordes pendant 3 jours. J’espère que cela ne va pas continuer ! Au secours, c’est une malédiction cette année !

Nous avons trois bacs placés sous notre escalier. Ils reçoivent tous assez de soleil mais ceux qui jouxtent la clôture du voisin en reçoivent plus.

Où planter tomates, poivrons, courgettes, brocoli et fines herbes dans un potager en carré surélevé

Nous avons donc choisi de planter les légumes qui nécessitent le plus de soleil le long de la clôture du voisin : tomates et courgettes. Ces plantes auront besoin de tuteurs car les courgettes notamment peuvent grimper assez haut. Nous pourrons les guider sur la clôture ou sur l’escalier.

Les tomates et les courgettes ont besoin d’espace. J’ai donc prévu environ 60 cm (2 pi) de distance entre les plants.

J’ai planté les brocolis et les laitues sous l’escalier car ces deux plantes tolèrent la mi-soleil.

J’ai aussi planté du basilic au pied des tomates car le basilic aurait une action protectrice contre les parasites de la tomate ainsi que des capucines sur les bordures des bacs car elles éloignent les parasites tout en attirant les insectes bienfaiteurs par leur floraison. En plus, les fleurs sont comestibles !

Enfin, j’ai planté des graines de radis…et en deux jours elles ont déjà germé. C’est bon signe!

Je me suis renseignée sur les légumes et plantes qui aiment être associés (compagnonage) et ceux qui se nuisent. J’ai mis dans des bacs séparés : laitue et persil qui n’aiment pas être ensemble. J’ai associé tomates et basilic, capucines avec radis, courgettes, et tomates.

Dans les prochaines semaines, je vais m’assurer de rajouter l’engrais pour plantes à libération continue enrichi en calcium Miracle-Gro® Shake n Feed® pour tomates, fruits et légumes. Cela renforcera la pousse de mes plants.

bac de fines herbes dans un potager en carré surélevé / raised bed vegetable garden plantation

Je sais qu’il y a parmi vous, mes lecteurs, des gens qui sont experts en jardinage. Vraiment je ne prétends vous donner aucun conseil ici. Je vous partage bien humblement mon expérience et je suis ouverte à tous vos conseils. Je me demande notamment : si la pluie persiste, est-ce que je devrais couvrir mon potager par une bâche afin d’éviter aux tomates d’attraper le mildiou (bien que ce soit plus une maladie de fin de saison) ? D’après vous, les écureuils vont-ils venir manger mes salades si je ne mets pas un grillage ? Je les guette les ptits maudits hihi.

Je vous préparerai un deuxième billet de blog à la fin de la saison pour vous dire ce qui aura fonctionné ou pas dans la culture de ce premier potager en bac. C’est comme une recette, il faut la surveiller si on veut la réussir. Je vous tiens au courant et surtout n’hésitez-pas à me donner vos conseils, je les prends volontiers.

The post Ma première expérience de potager : des semis aux bacs surélevés appeared first on Déconome.

]]>
http://www.deconome.com/2017/06/09/premiere-experience-de-potager-semis-aux-bacs-sureleves/feed/ 5 13539
Planches d’inspiration: chambre http://www.deconome.com/2017/06/07/planches-dinspiration-chambre/ http://www.deconome.com/2017/06/07/planches-dinspiration-chambre/#comments Wed, 07 Jun 2017 11:00:25 +0000 http://www.deconome.com/?p=13508 J’avoue que j’ai une grande facilité à associer les meubles, accessoires, couleurs et objets. Heureusement vous allez me dire, c’est mon métier ! Je sais que pour certains d’entre vous, la décoration est aussi compliquée que serait pour moi, disons, la comptabilité. Par où commencer ? Et surtout, comment réussir un décor avec un petit budget ? J’ai donc […]

The post Planches d’inspiration: chambre appeared first on Déconome.

]]>
J’avoue que j’ai une grande facilité à associer les meubles, accessoires, couleurs et objets. Heureusement vous allez me dire, c’est mon métier ! Je sais que pour certains d’entre vous, la décoration est aussi compliquée que serait pour moi, disons, la comptabilité. Par où commencer ? Et surtout, comment réussir un décor avec un petit budget ? J’ai donc pensé que cela vous aiderait si je créais des planches d’inspiration pour chaque pièce de la maison et que je vous explique comment j’ai monté le décor de chacune en vous donnant mes « trucs » de styliste. Vous pourrez donc faire un copier / coller chez vous si cela vous plaît, ou tout simplement vous en inspirer. Dès que je créerai une nouvelle planche d’inspiration pour une chambre, je viendrai la coller ici. Alors, revenez sur le blog régulièrement.

Tout d’abord, j’aimerais vous dire que je ne mettrai aucun lien direct ou prix vers les objets présentés dans chaque planche. Je sais que cela vous complique la tâche pour les retrouver. Mais, par expérience, les magasins changent trop souvent leurs collections, leur prix et leurs liens internet. Très vite, ils deviendraient caduques. Je passe déjà un temps fou à mettre à jour tous les liens dans la section Trouvailles du blog. L’essentiel est que vous compreniez la recette. Sachez que tout ce que je vous mets dans les planches d’ambiance est à petit prix.

La chambre flamingo couleur sauge

Pour créer cette chambre, l’inspiration est partie de la tenture avec des motifs de flamants rose. En vente pour 72$ (mai 2017 chez Urban Outfitters), c’est une super façon pas chère d’habiller une tête de lit, surtout si vous êtes locataire. Lorsque vous en avez marre, vous pourrez changer. Je suis partie de la couleur verte des flamants rose pour trouver une housse de couette, des coussins et des rideaux dans ces couleurs. Vous pouvez parfaitement mélanger les motifs pourvu que vous restiez dans les mêmes tonalités. La couleur crème de la tenture se marie très bien avec du bois clair, d’où le choix du chevet de style un peu scandinave. Une couleur plus foncée comme un gris taupe vient également relever le style de la chambre.

planche d'inspiration chambre vert sauge

1.4.6.7. H & M Home / 5. Urban Outfitters / 2. JYSK / 3. IKEA

La chambre chic éclectique

Cette fois, mon inspiration de départ fut cette magnifique housse de couette en vente chez West Elm au Québec. Bien sûr, j’aurais pu jouer sur le jaune en accent, mais j’ai plutôt décidé de lui associer un métal qui lui est proche: l’or. Cela crée un contraste très chic, surtout marié au noir (aussi présent dans la couette). On va donc chercher des touches d’or sur le tour de miroir, sur le pied de lampe ou sur une affiche. Pas trop, car la règle est de ne jamais abuser du doré ! Vous n’êtes pas à la cour de Louis XIV ! Au dessus du lit, j’aurais donc créé un mur de cadres et miroirs, mariant le blanc, le doré, le noir et le jaune. Il serait très beau sur fond blanc. Pour savoir comment faire un beau mur de cadres, c’est ici !. Les amoureux de la couleur peuvent aller chercher une belle troisième couleur d’accent pour peindre leur mur: un mauve améthyste profond (la couleur de l’année), ou un vert émeraude seraient très beau.

planche d'inspiration chambre chic violet 1. La  Baie / 2. Chapters Indigo / 3.4. Bouclair / 5. Jysk / 6. West Elm / 7.8 H&M Home

La chambre beach surf

Pour celle-ci je me suis  éclatée. Encore une fois, la tenture avec la cabine de sauveteur de chez DENY Design (39$US, mai 2017)  fut mon inspiration. C’est vraiment magique les tentures pour créer une ambiance déco pas chère. En réalité, j’ai eu une double inspiration car j’ai aussi craqué pour la couette de lit avec image d’une plage vue du ciel qui rappelle les célèbres photos du photographe Gray Malin que j’adore. Bref, il suffisait d’y associer des accessoires un peu ludiques rappelant les vacances, comme ces trois mignonnes affiches. Le jaune en couleur d’accent donne un petit coup de soleil à l’ensemble !

Planche d'inspiration chambre beach surf

1.3 Urban Outfitters / 2. Zone Maison / 4. Canac / 5. IKEA / 6. Simons / 7. Indigo Chapters / 8. La Compagnie Shelter

La chambre tropico naturelle

Comment ne pas vous faire LE décor de chambre tendance du moment. Devinez quel fut mon point de départ ? La tenture de Urban Outfitters tiens (72$, mai 2107) ! Que voulez-vous, c’est tellement une solution facile et pas chère par rapport au papier-peint. Pourquoi s’en priver ?  Très facile à partir de là d’aller chercher des accessoires verts dans les même teintes que les feuilles. Cependant, pour équilibrer le décor, il ne faut pas tomber dans le « tout vert ». Au contraire, j’ai choisi une palette neutre et naturelle faite de lin ou de rotin.

planche d'ambiance chambre jungle naturelle

1.6.7.8  IKEA / 2. Simons / 3. Crate and Barrel / 4. H&M Home / 5. Urban Outfitters

La chambre urbaine

Pour créer ce décor de chambre assez urbain, je suis partie d’une photo de Montréal vue chez Bouclair (159.99$, mai 2017). Je trouve très belle cette grande photo du quai de l’horloge avec un arbre coloré en jaune. C’est assez rare que j’aime les oeuvres en vente dans des boutiques grand public et commerciales. Lorsqu’on en trouve une grande, belle et pas chère, on saute sur l’occasion. Pour le reste du décor, je privilégierais un schéma de couleur gris, blanc et noir très simple. Attention de ne pas abuser du jaune en accent au risque que cela fasse pizza. Juste un fauteuil en rappel suffira. De part et d’autre du lit: un luminaire en fil accroché autour de mes petits supports à pots Déconome (en vente à la Quincaillerie du Vieux Québec ici)

chambre urbaine jaune

1.Équerre Déconome Quincaillerie du Vieux Québec / 2. 7. Zone Maison / 3. IKEA / 4. Bouclair / 5. Meuble2Go / 6. Bigarade

La chambre ethnique rose

J’ai pensé à une célibataire pour créer cette chambre ethnique dans les tons de rose. C’est tellement une belle couleur enveloppante et reposante pour une chambre à coucher. Dommage que la plupart des hommes de soient pas fans du rose poudré. Ici, le point de départ: la photo de porte marocaine (69.99$, chez Bouclair, mai 2017). Quand j’ai vu le rideau de chez H&M, tout s’est bien agencé. Beaucoup de motifs mélangés peuvent s’associer tant que l’on reste dans les même tons: gris, taupe, bourgogne. Je trouve que c’est une belle palette. Pour plus de profondeur, vous pourriez peindre un mur couleur taupe.

chambre marocaine rose1.Urban Outfitters / 2. Simons / 3.7 H&M Home / 4.6 West Elm / 5. Bouclair

La chambre indigo shabby chic

Pour cette chambre, j’ai voulu combiner 2 éléments très tendance en ce moment mais qui restent intemporels: la couleur bleu indigo et le bois blanchi. La très belle housse de couette de chez Simons est encore une  fois un point de départ du décor. Décidément, je me rends compte que Simons au Québec est un de mes magasins préférés pour la belle literie. J’ai trouvé que le rideau Runerort d’Ikea pouvait bien se marier avec. En arrière du lit, j’aime l’idée de la cimaise à tableaux. Pour un look shabby chic enveloppant, j’opterais pour un mur de bois de grange blanchi tel que le fait désormais la compagnie Mur Design.chambre indigo et bois blanchi

1.Ikea / 2. Structube / 3. Simons /4. Mur Design / 5. M2Go

Je m’arrête là pour aujourd’hui, j’ai encore d’autres planches d’inspiration en préparation. Je vous les poste ici bientôt. J’essaierai d’en faire pour les Français qui me suivent. Pardonnez moi si j’ai cédé à la facilité en m’inspirant de magasins que je connais ici au Québec. Comme je le mentionnais, il est facile de s’inspirer de ces planches d’inspiration pour trouver des objets similaires en France (surtout que certaines boutiques y sont aussi comme IKEA, H&M Home ou Urban Outfitters).

Dites-moi quelle est votre chambre préférée dans les commentaires ? J’ai travaillé plusieurs semaines pour vous préparer ces planches d’inspiration. N’hésitez pas à partager si vous aimez !!

The post Planches d’inspiration: chambre appeared first on Déconome.

]]>
http://www.deconome.com/2017/06/07/planches-dinspiration-chambre/feed/ 8 13508
Comment on a construit notre clôture en bois horizontale http://www.deconome.com/2017/05/30/comment-on-a-construit-notre-cloture-en-bois-horizontale/ http://www.deconome.com/2017/05/30/comment-on-a-construit-notre-cloture-en-bois-horizontale/#comments Tue, 30 May 2017 12:01:36 +0000 http://www.deconome.com/?p=13418 C’est en postant sur ma page Facebook une photo de notre clôture en bois en cours de construction, que je me suis rendue compte en lisant vos commentaires que vous aimeriez savoir comment nous avons fait. Honnêtement, je n’avais pas pensé à faire un billet de blog au départ car je la trouvais presque trop simple en termes […]

The post Comment on a construit notre clôture en bois horizontale appeared first on Déconome.

]]>
C’est en postant sur ma page Facebook une photo de notre clôture en bois en cours de construction, que je me suis rendue compte en lisant vos commentaires que vous aimeriez savoir comment nous avons fait. Honnêtement, je n’avais pas pensé à faire un billet de blog au départ car je la trouvais presque trop simple en termes de design: des planches horizontales vissées sur des poteaux. Et surtout, on est vraiment loin d’être des experts en construction. Finalement, une fois terminée, on la trouve vraiment belle et on en est très fiers. Donc je vous remercie de m’avoir incité à faire plus de photos en cours de construction, afin de vous partager les étapes. C’est mon mari accompagné de son super cousin qui se sont mis à la tâche. Et moi,  j’ai fait l’inspectrice des travaux finis comme d’habitude ! Hihi ! Non, en réalité j’ai une hernie discale alors il m’est interdit de faire ce genre de travaux, qui sont quand même assez physiques.

comment construire une clôture en bois traité brun horizontale

Ma liste d’achats avant taxes

Adaptez les quantités de planches et de poteaux selon les dimensions de votre clôture. Nous avons utilisé:

50 planches de bois traité brun de  1″x 6″x6′ = 120 $

8 planches de bois traité brun de  1″x 6″x 8′ = 28$

8 planches de bois traité brun de 2″ x 4″x 8′ (pour le cadre des portes) =  39,84 $

6 poteaux de bois traité brun de  4″x 4″ x 10 ‘ = 72.66$

10 poches de mix à ciment rapide 30 kg = 155,78 $

1 chaudière en plastique 5 gallons vide

6 capuchons de poteaux lumineux = 47.88$

Des tire fonds = 10,56$

500 Vis pour bois traité brun= 26,99$

2 kits de pentures noires (un petit et un grand) = 39,96$

2 mini pots de teinture opaque noire: 10$

Quelques conseils avant de débuter

Si vous choisissez de faire un modèle de clôture à planches horizontales tel que le nôtre, ce n’est pas trop compliqué. Par contre, je vous dirais qu’il est essentiel:

  • d’être 2 personnes pour la construire, surtout à l’étape de la pose des poteaux. Nous avons fait appel à l’équipe de mon entrepreneur Martin pour couler le béton et creuser les trous.
  • d’avoir ou de louer une scie à onglet de 12″ avec bras articulé (photo ci-dessous). Car l’intérêt de ce design réside dans des coupes bien droites, et sans cela vous n’y arriverez pas.
  • Avoir une bonne perceuse (idéalement à batterie) et un grand niveau à bulles.
  • Avoir ou louer un mélangeur électrique pour votre béton à prise rapide
  • Bien espacer vos poteaux pour optimiser la disposition des planches et éviter les pertes
  • Ne pas couper vos planches de bois traité sur votre gazon….la sciure de bois étouffe le gazon en plus de contenir des produits chimiques.

bons outils construction cloture

La pose solide des poteaux, c’est la base

Pour avoir vécu 13 ans avec une clôture chambranlante, je peux vous dire que des bonnes bases pour les poteaux, c’est une nécessité. Comment faire ? En coulant vos poteaux dans 2 ou 3 pieds de béton.

Vous avez donc besoin d’un trou d’au moins 2 pieds de profond pour fixer le poteau. Donc, soit vous faites venir une pépine pour les creuser, soit vous y allez à la force de vos bras avec une tarière.

Commencez par bien aligner vos trous. Ensuite, assurez-vous après avoir mis les poteaux dedans qu’ils soient alignés en utilisant une longue planche droite comme guide. L’avant des poteaux (sur lesquels seront vissés les planches) doit être parfaitement droit.

À cette étape, ne coupez pas les poteaux. Vous le ferez en dernier, après avoir monté la clôture. Si elle fait 6 pieds de haut comme la nôtre, vous aurez donc besoin de poteaux de 10 pieds.

creuser trous

Mélangez votre béton à prise rapide avec le mélangeur automatique dans un sceau en plastique. Versez le mélange dans votre trou de 3 pieds de profondeur et ajustez le poteau pour qu’il soit parfaitement droit.

Fabriquez un T avec des planches de bois. Plantez une extrémité dans la terre et vissez l’autre dans le poteau pour le maintenir droit pendant que le béton durcit très rapidement.

Comment couler des poteaux de clôture dans du béton

Vissez vos planches sur la clôture

Tracez au crayon une ligne sur le milieu de chaque poteau. C’est là que les planches devront se joindre.

Coupez vos planches pour qu’elles puissent se fixer du milieu d’un poteau à l’autre. Sauf à l’extrémité de la clôture et avant chaque porte, où la planche horizontale ira jusqu’au bord du poteau (regardez la troisième et quatrième photo ci-dessous, vous comprendrez ce que je veux dire).

Donc attention avant de couper toutes vos planches, faites bien vos calculs et réfléchissez bien.

Prenez aussi toujours en compte l’épaisseur de votre lame de scie…sinon il vous manquera quelques millimètres.

Commencez avec la première rangée du bas et assurez vous que toutes les planches soient parfaitement droites en utilisant votre niveau.

Pour l’espacement, mon mari a eu l’idée d’utiliser des LEGO qui garantissaient une uniformité partout. Cela ne vous dispense pas de placer votre niveau sur les planches de temps à autre pour être certains que vous êtes toujours bien droits.

Utiliser un LEGO pour bien espacer les planches de sa clôture

Voici l’état d’avancement quelques heures après.

PS: là vous remarquez peut-être que les deux poteaux de droite sont fixés dans des étriers vert. Nous avons décidé de réutiliser ces étriers de notre ancienne clôture car ils étaient encore solidement fixés dans une semelle de béton.

fabriquer une clôture en bois à planches horizontales

Fabriquer les portes, l’étape la plus difficile

Pour fabriquer la porte, nous avons créé un cadre avec des planches de 2″ x 4″ . Ce cadre est renforcé en haut et en bas par deux planches transversales, qui servent à soutenir les pentures.

Pour les dimensions de votre cadre, vous devez mesurer la largeur entre vos 2 poteaux de porte. Ce sera la largeur du cadre. Sa hauteur correspond a la hauteur du bas en haut des planches de la clôture.

comment fabriquer une porte de clôture

Maintenez ce cadre en place, en le calant sur le bas par des planches de bois (voir photo ci-dessus).

Vérifiez avec une planchette le bon alignement de la porte sur le poteau et vissez provisoirement le cadre de porte dans le poteau.

fabriquer une porte de clôture

Tandis que le cadre de porte est vissé provisoirement sur le poteau, vissez les deux pentures dans le cadre de porte. Vous remarquez que nous avons été obligé de glisser une « chime » derrière la penture pour que celle-ci arrive bien droite avec le cadre.

Comment fabriquer une porte de clôture avec planches de bois traité brun horizontales

Maintenant que vos pentures tiennent la porte, vous pouvez visser les planches horizontales sur l’extérieur de la porte, en prenant soin de bien les aligner avec le reste des planches de la clôture. La technique du LEGO a encore été utilisée ici ;)

visser planches porte cloture

Les finitions

  • Quelques planchettes horizontales sur le poteau qui joint les 2 portes

Notre deuxième porte devait obligatoirement ouvrir vers l’extérieur puisqu’il s’agit de la descente d’escalier des locataires. Pour que le design de la clôture se prolonge, vu de l’extérieur, il fallait couper des petites planchettes à fixer sur le poteau.

cloture en bois traite brun horizontale

  • Recouper les poteaux à la bonne hauteur et rajouter des capuchons solaire

Une fois toute la clôture montée, vous pouvez recouper les poteaux. Nous avons ajouté des capuchons de poteaux solaires, qui s’allument la nuit.

cloture en bois horizontale avec poteaux peints en noir

  • Des poteaux peints en noir avec de la teinture opaque

J’ai choisi de peindre les poteaux avec de la teinture opaque noire (marque Behr) qui se vend en tout petits pots. Je trouve que cela a un côté plus chic.

peindre poteaux cloture teinture opaque

  • Mes objets Déconome rajoutés pour fleurir la clôture.

Enfin, j’ai ajouté mes petits supports à pots que j’ai créés en partenariat avec la Quincaillerie du Vieux Québec. Je vous rappelle que vous pouvez vous les procurer ici .

objet déconome pour tenir des pots sur une clôture horizontale

Voilà, j’espère que ces explications pourront vous êtes utiles. Encore une fois, je le répète, nous ne sommes pas des pros. Mais nous sommes très satisfaits du look de notre nouvelle clôture horizontale en bois traité brun.

The post Comment on a construit notre clôture en bois horizontale appeared first on Déconome.

]]>
http://www.deconome.com/2017/05/30/comment-on-a-construit-notre-cloture-en-bois-horizontale/feed/ 5 13418
Trouver la meilleure teinture pour un patio de bois http://www.deconome.com/2017/05/23/trouver-meilleure-teinture-patio-de-bois/ http://www.deconome.com/2017/05/23/trouver-meilleure-teinture-patio-de-bois/#comments Tue, 23 May 2017 11:30:45 +0000 http://www.deconome.com/?p=13404 Il y a trois ans maintenant, nous avons fait construire notre patio en bois traité brun. Je vous réfère à cet article pour relire la saga. On en est très satisfaits compte tenu du prix de ce bois et de son look très ressemblant au cèdre. Comme tous les bois, il a fini au bout […]

The post Trouver la meilleure teinture pour un patio de bois appeared first on Déconome.

]]>
Il y a trois ans maintenant, nous avons fait construire notre patio en bois traité brun. Je vous réfère à cet article pour relire la saga. On en est très satisfaits compte tenu du prix de ce bois et de son look très ressemblant au cèdre. Comme tous les bois, il a fini au bout de trois ans par pâlir et grisonner un peu. Étant donné qu’il est bon d’entretenir son patio de bois tous les deux ou trois ans, il était temps de lui refaire une petite beauté. Par contre, j’étais très anxieuse de trouver une teinture qui conviendrait car je me suis déjà royalement plantée lorsque j’ai voulu teindre il y a deux ans notre galerie à l’étage. (Désolée pour tous les Français qui me lisent, j’utilise ici que des termes et noms de produits québécois). Cette fois-ci, pas question de choisir le mauvais fini et la mauvaise couleur. Je voulais qu’il reproduise la même teinte que sur mon cabanon (qui a gardé sa couleur du bois traité brun d’origine). Comment trouver la meilleure teinture pour mon patio en bois traité brun? Et bien en commençant par ne pas reproduire les erreurs que j’ai faites par le passé.

Comment teindre un patio en bois traité brun

2 erreurs à ne pas commettre avant de teindre un patio

Je pense que lors de mes expériences précédentes, je n’ai pas suivi à la lettre deux recommandations essentielles dans la bonne préparation de la surface avant de teindre.

  • Teindre au bon moment

J’avais appliqué ma teinture par une journée très chaude en plein soleil. Cela n’est pas recommandé ! Il vaut mieux teindre lorsqu’il fait entre 16 et 30 degrés, que le bois est entièrement sec et qu’aucune pluie n’est annoncée pendant 2 jours.

Le bon moment, c’est aussi attendre au moins un an avant de teindre un bois neuf. S’il s’agit de cèdre, celui-ci rejettera des tanins donc il faut lui laisser le temps de le faire. S’il s’agit de bois traité, il faut attendre que celui-ci s’use et perde son glacis protecteur sinon aucune teinture ne pourra y adhérer (à moins de le sabler au complet).

Comment teindre un patio en bois traité brun

  • Bien préparer le bois

Le bois doit être exempt de toute saleté avant de teindre ou peindre. Je l’avais fait sur ma galerie en nettoyant avec un nettoyeur à pression. Mais j’ai remarqué que cela n’est pas assez. Pour s’assurer que la teinture pénètre bien dans le bois, il est essentiel de sabler (poncer) le bois. Étape que j’avais négligée.

Vous pouvez utiliser une ponceuse manuelle carrée 4″ x 4″ ou, si la surface est très grande, une sableuse à plancher que vous pouvez louer dans les magasins. Utilisez un papier au grain 60 ou 80, pour bien ouvrir les pores du bois. Normalement, vous aurez nettoyé avant alors le ponçage ne vise pas à enlever la saleté. Il sera utile surtout pour enlever toute trace d’un ancien fini appliqué sur le bois. En particulier si vous utilisez une teinture transparente ou semi-transparente, il faudra éliminer tout résidu d’autres teintures, peintures ou autre contaminant.

Vous devez sabler dans le sens de la longueur des planches. Plus la teinture est transparente, plus les erreurs de sablage seront visibles… vous êtes prévenus !

PS: Si votre patio est très gris et sale, il existe aussi des nettoyants qui revitalisent et dégrisent le bois. Certains sont biodégradables, d’autres chimiques. À vous de choisir. Il est bon de les appliquer pour nettoyer avant l’étape du sablage. Sinon, frottez à l’eau et au savon ou au nettoyeur à pression….et laissez bien sécher.

Choisir la bonne teinture

Bon, c’est là que ça se corse ! Hélas, peu de compagnies offrent des échantillons de teinture pour patio, à part les compagnies plus haut de gamme (voir ci-dessous). Donc, il faut se fier à la couleur de la brochure ou aux échantillons de bois en magasin. Résultat: après avoir dépensé 40$ ou plus pour votre gallon, vous faites un test et vous n’aimez pas. C’est ce qui m’est arrivé la dernière fois avec mon gallon de teinture Behr opaque couleur cèdre. J’étais verte, comme mon bois traité hihi. Un an après, j’avais déjà des écailles ! Bref, du temps et de l’argent jeté par la fenêtre.

Sachez que vous avez le choix entre des teintures transparentes, semi-opaques ou opaques. Comme le nom l’indique, plus elle est opaque plus elle cachera le grain du bois. Honnêtement,  je ne vous conseille pas une teinture opaque sur des surfaces horizontales sauf si vraiment le bois est tellement abîmé que vous devez absolument le cacher. Avec nos hivers rudes au Québec, les teintures opaques finissent invariablement par écailler, même si vous l’avez appliquée dans les conditions idéales. Le problème se pose moins sur les surfaces verticales (poteaux etc.) qui sont moins sujettes à l’usure. En plus, lorsque vous appliquez une teinture opaque, il sera très difficile de revenir vers une teinture transparente après.

Pour des bois comme le cèdre ou le pin traité, les teintures à base d’huile semblent vraiment meilleures car elles nourrissent en profondeur le bois et ne risquent pas d’écailler.

Cette fois ci, on m’a recommandé une huile de bois canadienne de CIL qui contient une protection contre les UV et un scellant (qui protège contre l’humidité). Un rapport qualité prix qui semble honnête (57$ le gallon), pour un patio en bois traité …. L’avenir me dira si j’ai fait le bon choix, mais j’ai déjà remarqué une application qui donne un bien plus beau résultat que la dernière fois.

PS: même si j’ai par le passé déjà collaboré avec CIL, ici c’est en toute indépendance que j’ai choisi de tester ce produit.

Voici comment j’ai procédé, de A à Z dans cette vidéo:

Privilégier des produits plus haut de gamme, surtout si vous avez du cèdre ou du bois exotique

Si j’avais investi dans un patio en bois de cèdre, en ipé ou en teck, je n’aurais pas hésité à acheter une huile ou une teinture plus haut de gamme. C’est parfois le double du prix (et plus) par rapport aux marques que vous trouvez dans les grandes surfaces. Mais leur performance et leur durée de vie sont vraiment meilleures. Vous pouvez parfaitement les utiliser sur du bois traité aussi.

Voici quelques produits sur le marché à considérer.

La teinture à base d’huile Livos. C’est un produit écologique qui a en outre un autre très grand avantage, elle s’applique sur des surfaces qui n’ont pas besoin d’être sablées. Propres oui, mais plus de corvée de sablage. Vous l’appliquez tous les deux ans et c’est tout.

579-Alis2_5

La teinture Sansin possède des pigments de qualité supérieure qui sont pulvérisés en particules si minuscules qu’elles fusionnent avec les huiles et les résines. Résultat, vous pouvez choisir des teintes translucides qui conservent le grain du bois mais le colorent. Vous pouvez vous procurer des formats échantillon pour tester.

dec

La teinture Sikkens est, elle aussi, connue pour produire des finis translucides d’aspect naturel qui mettent bien en valeur le bois et le protègent durablement.

cetol-dek-finish-ca

La teinture Cabot il s’agit d’un produit Australien, qui est disponible dans certaines quincailleries au Québec. Cette teinture à base d’huiles et résines pénètre très bien dans le bois pour laisser transparaître son grain. Elle protège contre l’humidité et les UV.

ex_cn_ClearSolutions

 

Ce sont les marques qu’utilisent plusieurs pros du patio au Québec. D’ailleurs, quitte à avoir investi beaucoup dans votre beau patio en cèdre, il serait peut-être bon aussi de faire réaliser la teinture par un spécialiste. Car comme je l’expliquais, c’est beaucoup d’essais-erreur surtout au niveau du sablage avant de bien réussir une teinture de patio.

Et je ne vous parle pas du travail ! Éreintant, des heures à genoux à sabler et teindre. Sachant qu’il faut recommencer tous les 3 ans à cause de nos rudes hivers. Bon courage !

Et vous, quels sont les produits que vous avez utilisés ? Ont-ils marché ou pas ? Des recommandations à faire ?

The post Trouver la meilleure teinture pour un patio de bois appeared first on Déconome.

]]>
http://www.deconome.com/2017/05/23/trouver-meilleure-teinture-patio-de-bois/feed/ 6 13404
Entretien de ma pelouse: questions / réponses http://www.deconome.com/2017/05/19/entretien-de-pelouse-questions-reponses/ http://www.deconome.com/2017/05/19/entretien-de-pelouse-questions-reponses/#respond Fri, 19 May 2017 12:33:34 +0000 http://www.deconome.com/?p=13395 Avez-vous déjà vu ma pelouse en photo ? Elle n’est vraiment pas grande, pour ne pas dire minuscule. Nous habitons au centre ville de Montréal alors la taille du gazon fait tout au plus 10 x 20 pieds ( 3 x 6 metres). Mais ce petit carré de verdure, on y tient beaucoup ! Tout […]

The post Entretien de ma pelouse: questions / réponses appeared first on Déconome.

]]>
Avez-vous déjà vu ma pelouse en photo ? Elle n’est vraiment pas grande, pour ne pas dire minuscule. Nous habitons au centre ville de Montréal alors la taille du gazon fait tout au plus 10 x 20 pieds ( 3 x 6 metres). Mais ce petit carré de verdure, on y tient beaucoup ! Tout d’abord parce que cela permet de diminuer la chaleur en été mais surtout parce qu’un jardin sans verdure, pour moi ce n’est pas un jardin. Alors on se démène comme des beaux diables chaque année pour préserver notre mini pelouse car mes deux garçons la soumettent à très rude épreuve. L’été dernier elle n’avait plus très fière allure, toute clairsemée et piétinée. Dans le cadre de mon partenariat avec Scotts Canada cet été, je suis donc bien contente de tester un nouveau produit qui s’appelle Lawn Response 9-1-1 (traduction de mon propre cru : « au secours mon gazon ! »). Avant de l’appliquer, j’en ai profité pour poser quelques questions à Glenn Martin, spécialiste chez Scotts. Peut-être que ses réponses pourront vous éclairer vous aussi.

comment entretenir pelouse

Question : Est-ce important d’aérer la pelouse chaque année ? Quelle technique est recommandée ?

Réponse : Tu devrais définitivement aérer ta pelouse au printemps. L’aération aide beaucoup le gazon car elle permet un écoulement de l’eau plus uniforme (meilleure irrigation) et permet aux racines de se développer plus facilement (en profondeur comme en largeur). Une aération manuelle est largement suffisante lorsque le terrain n’est pas trop grand. Quant aux carottes de terre, idéalement il faut les laisser sur le terrain. Tu peux les défaire à l’aide d’un râteau ou du revers d’une pelle, mais ce n’est pas nécessaire. Elles finiront par se désagréger toutes seules. Par ailleurs, si ton terrain est trop compact et que tu n’arrives pas à enfoncer l’aérateur dans la terre, tu peux simplement arroser légèrement le sol avant. Le terrain devrait quand même être relativement sec avant de commencer c’est-à-dire que tu ne devrais pas voir tes traces de pas s’enfoncer dans le gazon.

Q : Qu’est-ce qui fait qu’un engrais est bon ?

R : Je te dirais quatre choses :

1- La qualité des ingrédients

2- Des proportions spécifiques pour des usages spécifiques :

3- Ces produits ont des ingrédients différents et en différentes proportions d’azote, phosphore et potassium.

On s’y réfère ainsi : En haut, en bas, et tout autour !

  • L’azote aide à la photosynthèse ce qui rend le gazon plus vert et fourni (en haut)
  • Le phosphore permet la pousse rapide et durable des racines (en bas)
  • Le potassium soutient le développement général de la pelouse (tout autour)

4- Les engrais Scotts contiennent une particule « tout-en-un » brevetée qui signifie que chaque graine en contact avec le sol a tous les ingrédients dont elle aura besoin. La pelouse est nourrie uniformément et nos engrais n’ont pas besoin d’arrosage une fois appliqués. Ils se décomposent grâce aux microbes dans le sol, pas par dissolution dans l’eau. Donc, les engrais ne brûleront pas la pelouse. Notre tout dernier et meilleur produit est le Scotts Turf Builder Max. Il contient du fer, un nutriment qui verdit la pelouse rapidement.

Entretien pelouse

Q : Qu’est-ce que le Lawn Response 9-1-1 a de particulier?

R : Scotts a passé quelques années à tester et développer ce produit. Les proportions des ingrédients sont optimisées pour le climat canadien. De plus, Lawn Response 9-1-1 permet de combiner plusieurs tâches en une ce qui le rend simple et efficace. Le tout se fait en une seule application !

Dans le sac il y a une solution de réparation 3 en 1 :

  • Un engrais organique à libération progressive
  • Des amendements qui améliorent la structure du sol et favorisent une meilleure utilisation de l’eau et des nutriments
  • Des graines de gazon haute-performance aident à la durabilité et à l’épaisseur de la pelouse et empêchent les mauvaises herbes de proliférer

Q : Quand devrais-je commencer ?

R : Comme il y a des graines de gazon dans le 9-1-1 Lawn Response, tu devrais appliquer le produit lorsque les températures sont assez constantes entre 15 °C et 26 °C. Si tu appliques uniquement un engrais, tu peux le faire à partir du moment où tu peux marcher sur la pelouse sans l’endommager ou laisser des traces apparentes. L’engrais n’est pas sensible à la température comme le sont les graines. Pour une application réussie, tond le gazon à 5cm ou moins et passe un coup de râteau afin d’enlever le gazon mort et rendre le sol un peu plus meuble. Le Scotts rotary push spreader est idéal pour une application uniforme, surtout si le terrain est de taille moyenne ou grande. Pour un petit terrain, tu peux utiliser l’épandeur manuel à la volée.

Tu peux l’appliquer 2 fois par année. Au début du printemps et au début de l’automne. Ce que j’ai fait :

Q : Le 9-1-1 prévient-il l’apparition de mauvaises herbes ?

R : Ce n’est pas un produit contre les mauvaises herbes. Par contre, comme il aide la pelouse à s’épaissir et à proliférer, cela nuit au développement des mauvaises herbes. Nous avons des produits qui empêchent leur germination : Scotts Turf Builder Weed Prevent (fait de gluten de maïs). Il doit être appliqué dès la fonte de la neige. Cela ne tuera pas les mauvaises herbes déjà présentes par contre. 

Q : Quelles suggestions pour bien arroser sa pelouse ?

R : Idéalement, une pelouse doit recevoir environ 4cm d’eau par semaine. Tu peux placer une conserve sur la pelouse et mesurer combien d’eau est distribuée par ton arrosoir et ainsi t’ajuster. Le meilleur moment pour arroser est tôt le matin. À midi le soleil tape trop fort ce qui pourrait brûler la pelouse ou faire évaporer l’eau avant qu’elle n’ait eu le temps de bien pénétrer le sol. Arroser le soir peu favoriser l’apparition de maladies si les températures sont fraiches.

Q : Que puis-je faire pour les endroits où ma pelouse est toujours à l’ombre ou encore à côté de la haie de cèdre qui acidifie beaucoup le sol ?

R : La règle pour la pelouse à l’ombre est qu’elle a besoin de trois à quatre heures de soleil direct par jour ou encore de quatre à six heures de soleil intermittent. Si ta pelouse reçoit moins de lumière que cela, tu devras envisager de couper quelques branches d’arbre pour faire passer plus de lumière. Quoi qu’il en soit, il faut utiliser des graines faites pour une pelouse à l’ombre.

Différents arbres posent différents problèmes. Certains, comme l’érable, ont des racines proches de la surface du sol qui absorbent l’humidité et les nutriments et rendent difficile la survie de la pelouse. C’est pareil pour les cèdres. Il pourrait être utile d’émonder la partie inférieur des cèdres pour laisser passer plus de lumière et d’humidité. Il est important aussi de ramasser les branches qui tombent et étouffent la pelouse. Parfois, il n’y a pas de solution viable et le mieux est simplement de mettre du paillis là où le gazon ne pousse pas.

Et vous avez-vous des questions sur l’entretien de votre pelouse ?

Ce billet est com

The post Entretien de ma pelouse: questions / réponses appeared first on Déconome.

]]>
http://www.deconome.com/2017/05/19/entretien-de-pelouse-questions-reponses/feed/ 0 13395
vos idées #deconome sur Instagram http://www.deconome.com/2017/05/17/vos-idees-deconome-instagram/ http://www.deconome.com/2017/05/17/vos-idees-deconome-instagram/#comments Wed, 17 May 2017 11:00:42 +0000 http://www.deconome.com/?p=13368 J’inaugure une nouvelle chronique sur le blog: vos idées #deconome sur Instagram. En effet, j’ai découvert avec joie que vous étiez de plus en plus nombreux à utiliser le hashtag #deconome pour identifier vos bonnes idées déco pas chères sur ce réseau social. Certains l’utilisent lorsqu’ils postent la photo d’un bricolage, d’autres d’un coin de […]

The post vos idées #deconome sur Instagram appeared first on Déconome.

]]>
J’inaugure une nouvelle chronique sur le blog: vos idées #deconome sur Instagram. En effet, j’ai découvert avec joie que vous étiez de plus en plus nombreux à utiliser le hashtag #deconome pour identifier vos bonnes idées déco pas chères sur ce réseau social. Certains l’utilisent lorsqu’ils postent la photo d’un bricolage, d’autres d’un coin de leur maison qu’ils ont rénové ou décoré à petit budget ou d’une trouvaille faite dans les magasins.  J’essaye de ne l’utiliser que pour mes meilleures idées, ce qui me permet de laisser place à vos photos, d’aller fouiller, liker et découvrir plein de beaux comptes. D’ailleurs, si le coeur vous en dit n’hésitez pas à me suivre sur Instagram et à utiliser #deconome sur vos photos. Il y a déjà plus de 200 partages et si cela continue comme ça, je vais être bonne pour vous faire ma sélection d’images préférées sur le blog tous les mois ! Vous aimez l’idée ?

Une vieille table repeinte

par Niniche au Caramel

A redonné vie à une petite table d’appoint avec un peu de peinture et du ruban cache pour repeindre les pattes, ce qui a fait le bonheur de son ado …

Table rep
Crédit: Niniche au Caramel

Un DIY de table à langer

par Happy_life_of_vaness

Vanessa a fabriqué de toute pièce cette incroyable table à langer pour son futur bébé. Tellement jolie en rose pâle et blanc !

DIY table à langer rose
Crédit: Vanessa Beaucoq

Une échelle décorative

par Home Déco Rénovation

Petite échelle faite par eux même pour suspendre des Polaroïds sur un fil.

DIY échelle décorative pour suspendre des photos
Crédit: Home Déco Rénovation

Une tête de lit / dressing récupérée

par Madame Babioles

A récupéré un haut de bahut abandonné par les anciens proprios. Comme ils ont une grande chambre, cela a permis de créer cette tête de  lit qui, en arrière, a un espace dressing pour les invités…le tout à moindre coût. Des anciennes équerres en fer forgé, de jolies ampoules forment les lampes de chevet.

Ancien bahut transformé en tête de lit avec dressing en arrière
Crédit: Madame Babioles

Un IKEA Hack de meuble TV

par Instant Home Deco

A vieilli une tablette de bois découpée et posée sur le petit meuble IKEA qui sert de meuble TV.

IKEA hack meuble télé avec planche en pin
Crédit: Instant Home Déco

Un abat-jour fait avec des pailles

par Le Mazet de Cigales

Petit bricolage très ingénieux: assembler des pailles grâce à de la ficelle recouverte de peinture en spray noire pour créer un bel abat-jour de style industriel.

Fabriquer un abat-jour de style industriel avec des pailles et de la ficelle peint en noir
Crédit: Mazet des cigales

Une lampe faite avec des manches à balai

Joe Dream Big

Joli pied de lampe réalisé d’après l’idée de @fee.maison avec des manches à balais.

DIY fabriquer un abat-jour avec des manches à balais
Crédit: Joe Dream Big

Un bloc note géant

par Jojo Poireau

Récupérer une vieille planche de bois et la rainurer pour y poser une plaque d’ardoise: voilà un tableau très décoratif et pratique.

Fabriquer un bloc note géant avec une ardoise et une planche de bois
Crédit: Jojo poireau

Deux bonnes adresses déco en France à découvrir

par Cricri Bricole

M’a fait découvrir Zôdio Home et sa housse cactus payée 1.99 Euro !!

Zodio home boutique deco pas cher
Crédit: Cricri Bricole

par Cactus Home Déco

M’a fait découvrir une autre boutique en France où on fait apparemment de belles trouvailles: Action

boutique deco pas cher France Action
Crédit: Cactus Home Déco

Un camping car rénové

par Marine_spet

Son camping car rénové dans un style scandinave me fait rêver.

Avant après photo de camping car rénové
Crédit: Marine spet

Alors quelle est votre photo préférée ? N’hésitez-pas à taguer vos bonnes idées sur Instagram en choisissant le Hashtag #Deconome. Et bien sûr n’oubliez-pas d’aller me suivre ici.

The post vos idées #deconome sur Instagram appeared first on Déconome.

]]>
http://www.deconome.com/2017/05/17/vos-idees-deconome-instagram/feed/ 3 13368
Ma sélection pour la Fête des Mères sur A Little Market http://www.deconome.com/2017/05/11/ma-selection-pour-la-fete-des-meres-sur-a-little-market/ http://www.deconome.com/2017/05/11/ma-selection-pour-la-fete-des-meres-sur-a-little-market/#comments Thu, 11 May 2017 09:30:20 +0000 http://www.deconome.com/?p=13324 J’écris depuis le Québec mais vous êtes très nombreux à me lire en France, dont ma maman. Alors à l’occasion de la fête des mères qui approche à grands pas, le 28 mai en France, j’avais envie de vous faire découvrir ma sélection préférée d’objets déco à offrir sur la plateforme A Little Market, spécialisée dans […]

The post Ma sélection pour la Fête des Mères sur A Little Market appeared first on Déconome.

]]>
J’écris depuis le Québec mais vous êtes très nombreux à me lire en France, dont ma maman. Alors à l’occasion de la fête des mères qui approche à grands pas, le 28 mai en France, j’avais envie de vous faire découvrir ma sélection préférée d’objets déco à offrir sur la plateforme A Little Market, spécialisée dans le Fait-Main. J’espère que vous connaissez tous cette place de marché virtuelle qui vous met directement en contact avec les créateurs et artisans français. C’est une vraie mine d’or de trouvailles dans tous les domaines: bijoux, accessoires, mode, art ou papeterie. Tandis qu’Etsy propose une offre globale partout dans le monde, A Little Market (qui appartient désormais à Etsy) mise depuis 2008 sur le commerce local, le « Made in France ».

Quel meilleur moment que la fête des mères pour offrir un cadeau fait-main ! Si vous n’avez pas le temps de le fabriquer vous-même, autant encourager ces artisans français qui fabriquent des produits originaux, souvent des pièces uniques que vous ne retrouverez pas ailleurs. Prêts à découvrir les petites merveilles d’A Little Market ? Bien sûr, vous me connaissez, je vous ai fait une sélection à prix tout doux.

Il suffit parfois juste d’une petite carte bien sentie pour dire merci. J’ai aimé celle créée par  Suite Creative Babies avec sa jolie calligraphie, vendue 2.10 €

Suite-Creatives-babies / A Little Market
Suite-Creatives-babies / A Little Market

J’ai passé plusieurs heures à découvrir les centaines de petites boutiques de la plateforme A Little Market. Je me suis limitée à la déco car sinon ma liste aurait pu être longue (il y plus de 90 000 créateurs). Vous savez ce que j’aime le plus en « surfant » d’une boutique à l’autre ? J’ai l’impression d’apprendre à connaître les créateurs. Car tel est aussi le but de l’expérience: humaniser le commerce sur internet, savoir que vos achats permettent à des personnes d’essayer de vivre de leur passion. Beaucoup sont amateurs et ne tirent qu’un complément de revenu de leur petite boutique. Autant les encourager !

J’adore cette cuillère gravée vendue par Les Petites Cuillères de Juliette pour 13 €

Les Petites Cuillères de Juliette / A Little Market
Les Petites Cuillères de Juliette / A Little Market

Une autre belle idée dont j’avais déjà parlé sur le blog: le pot de bonheur, qui permet d’offrir une belle citation par jour à piocher. Celui-ci est fabriqué par Mademoiselle Zen qui le vend 16 €

Mademoiselle Zen / A Little Market
Mademoiselle Zen / A Little Market

Un beau panier tel que celui créé par Pompons And Co et vendu 52€,  fait toujours plaisir. Vous pouvez le customiser aux couleurs de votre choix. Toujours pratique pour ranger ou décorer !

panier thaïlandais avec pompons à customiser
Pompons And Co / A Little Market

Voici une citation qui se place bien dans la cuisine d’une maman. Inscrite sur la planche de cuisine décorative de Marie Kartone vendue 24€, elle soulignera avec humour ses talents.

Ici le possible est déjà fait, pour les miracles prévoir 48h de délai
Marie Kartone / A Little Market

Offrir un coussin ou un belle pochette est un incontournable. Je vous suggère ces belles créations de Zig et Zag Textiles; Housse de coussin jaune à 16€, Housse de coussin Zébre à 18€ ou pochette toucan à 10€

Zig et Zag Textile / A Little Market
Zig et Zag Textile / A Little Market

Un autre clin d’oeil qui me fait bien sourire: ce sac cabas fourre-tout imprimé en coton bio de ArteCita à 24.90 €

ArteCita / A Little Market
ArteCita / A Little Market

Ces sous-bock ou sous-verre de La Chouette Idée pas cher à 2.99€, je les trouve géniaux. Personnellement, ils me parlent !!

La Chouette Idée / A Little Market
La Chouette Idée / A Little Market

Le principe de la bouillotte sèche est génial. Vous la réchauffez au micro-ondes et ici, vous pouvez l’attacher directement à la taille pour réchauffer votre dos. C’est une création de Loumaloh Tanael  à 28€

Loumaloh Tanael / A Little Market
Loumaloh Tanael / A Little Market

Belle petite déco qui fonctionne partout: les lettres en bois façon scrabble de By July à 5€ chaque. À vous de composer le mot qui plaira à votre maman.

By July / A Little Market
By July / A Little Market

Toujours utile et apprécié: un beau panier corbeille esprit scandinave nordique réalisé au crochet en tissu yarn trapillo par Déco Lunart, 16€

Déco Lunart / A Little Market
Déco Lunart / A Little Market

Si votre maman a une commode, pourquoi ne pas lui offrir un bouton de meuble (porte ou de tiroir) en bois et terre cuite émaillée créé par Minéral  à 5€. Son look « vintage » shabby chic personnalisera le décor avec un petit message.

Minéral / A Little Market
Minéral / A Little Market

Et parce qu’il ne faut pas oublier les mamies non plus, cette affiche de Affiche Rgbforyou à 7,80€. Je sais qu’il existe officiellement une fête des grands-mères, que personne ne célèbre réellement. Cela ne veut pas dire qu’il faille les oublier. Juste cette affiche en pensée devrait leur faire plaisir.

Affiche Rgbforyou / A Little Market
Affiche Rgbforyou / A Little Market

À noter que les 20 et 21 mai, partout en France se tiendront les Journées du Fait-Main, instaurées par A Little Market et la communauté des créateurs. Trouvez l’événement qui aura lieu le plus près de chez vous ICI.

Alors, mon billet vous a donné des idées ? Quelle est votre création préférée ?

 

billet sponso a little market

The post Ma sélection pour la Fête des Mères sur A Little Market appeared first on Déconome.

]]>
http://www.deconome.com/2017/05/11/ma-selection-pour-la-fete-des-meres-sur-a-little-market/feed/ 1 13324