Aperçu du SIDIM 2010

Un résumé des nouveautés du SIDIM 2010

Du vendredi 25 mai à 15h jusqu’au dimanche, le grand public est invité à aller visiter le Salon international du design d’intérieur de Montréal. Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion d’y faire un tour et je vous ramène quelques-unes de mes impressions. Avec 300 exposants (créateurs d’objets, designers graphiques, designers industriels, manufacturiers et distributeurs de produits précis) il serait difficile de vous résumer toutes les nouveautés, souvent très techniques. Voici cependant les points forts.

L’intérêt du Salon cette année est la plus grande place donnée aux artistes. Plusieurs galeries d’art, peintres, photographes et sculpteurs exposent parmi les artisans ébénistes, céramistes, verriers etc…. On retrouve la galerie AKA qui distribue les œuvres de l’artiste Corno ou  encore et les oeuvres très sculpturales de l’artiste/ ébéniste Érik Desprez.

Le SIDIM inaugure également une section spéciale pour les villes UNESCO du Design. Dans la section  Carrefour international on est sensé découvrir des exclusivités du design provenant des 5 continents. Petit hic : le stand de la France proposait le canapé Mah Jong de Roche Bobois. On a vu mieux côté nouveautés !

Ce salon fait aussi une très (trop) grande place aux éclairages : luminaires encastrés LED, abat-jours designs, plafonds tendus lumineux. Près de 19 exposants vous proposent les secrets des dernières technologies en matière d’efficacité et d’énergie.

Finalement il faut fouiller un peu, discuter avec les représentants de chaque marque pour découvrir réellement les nouveautés, un peu trop rares à mon goût. Voici tout de même mes coups de cœurs.

Les tapis de Couper Croiser, une jeune entreprise québécoise qui exposait déjà l’année dernière mais qui gagne à être connue. Ils recyclent, entre autre, de vieux tapis pour en faire des créations uniques.

Les nouveaux panneaux de stratifié (mélamine) de chez Tafisa. Moi qui suis toujours à l’affût de matériaux pas chers pour rénover, je vous conseille de jeter un coup d’œil aux panneaux imitations bois exotiques. À s’y méprendre !

– Chez MAAX j’ai adoré leur prototype de baignoire en bois. J’espère qu’elle nous arrivera bientôt sur le marché.

J’ai aussi découvert un produit super pour qui aimerait construire une douche en céramique mais doute encore de l’étanchéité d’une base carrelée. C’est la base de douche Ready-to-tile, qui comme son nom l’indique facilite la pose de la céramique sur votre plancher de douche.

Vertuose Design Végétal crée de magnifiques murs végétaux pour l’intérieur. Ils les proposent depuis 8 ans déjà, mais je suis toujours étonnée de voir qu’ils n’aient pas fait de percée dans nos intérieurs. Trop chers ?

-Enfin, j’ai bien aimé la cuisine Thermador conçue par la designer Lyne Côté : un modèle de design actuel.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.