La pose de notre escalier à double quart tournant

Voici notre escalier construit d’une seule pièce en érable massif selon la technique européenne des marches balancées. Un savoir-faire pratiquement inconnu au Québec
J’avais tellement hâte que l’escalier soit installé pour monter à l’étage ! C’était le clou de notre projet de transformation de triplex en semi-cottage. J’en rêvais même la nuit. À quoi allait ressembler ce fameux escalier à double quart tournant en bois construit par un ébéniste belge ? Notre entrepreneur nous en avait parlé depuis le début sans vraiment qu’on puisse savoir quelle forme exacte il aurait. Il nous avait dit: « Vous verrez… il sera très spécial. Il sera construit d’une seule pièce en érable massif selon la technique européenne des marches balancées. Un savoir-faire pratiquement inconnu au Québec ». Le suspense était à son comble lorsque, jeudi dernier, l’escalier est arrivé tout démonté comme un puzzle géant. Maurice, l’ébéniste, avait taillé chaque marche et contremarche pour qu’elles s’emboitent sur les limons calculés au millimètre près. En quelques heures, il avait remonté l’escalier dans mon salon. Ce pourrait être de l’espionnage industriel que de vous livrer les photos en étape du montage, si ce n’est que de créer une telle pièce nécessite des années d’expérience que peu de gens possèdent. Je vous en dis d’ailleurs un peu plus sur ce maître de l’ébénisterie à la fin de ce billet.
monter escalier

Les étapes de pose de l’escalier 

Monter escalier de bois
Monter escalier en bois
C’est tout un honneur d’avoir eu un escalier fait de la main de Maurice. En discutant avec lui, j’en ai découvert plus sur sa florissante carrière. Son père était déjà ébéniste en Belgique mais lui, s’est perfectionné après des années de compagnonnage en France et d’études à  l’école des arts décoratifs de Paris.  Par la suite, il a eu l’occasion de faire des meubles pour d’innombrables particuliers et des grandes enseignes internationales comme Breitling. Il a surtout restauré les plus grands meubles du patrimoine Français lorsqu’il travaillait pour le Musée du Louvre. Le secrétaire à cylindre de Louis XV qui se trouve à Versailles, plus connu sous le nom de bureau du Roi : c’est lui qui l’a restauré ! Vous comprendrez que lorsqu’il nous a fallu choisir une teinture pour notre escalier, on a été incapables de prendre une décision qui aurait pu ruiner définitivement ce précieux ouvrage. On a donc écouté Maurice qui nous a suggéré de le laisser tel quel, couleur érable naturel. Il sera toujours temps de changer d’avis. Mais pour l’instant, on admire notre chef d’œuvre !

Des sites pour faire réaliser un escalier à double quart tournant en bois

J’ai par la suite vu des sites qui proposent en France des escaliers identique à celui que je me suis fait poser. Ici sur le site de Oeba on trouve un estimateur pour un escalier quasi identique au mien, ce qui pourrait aider certaines personnes à mieux budgeter leur projet. 
escalier à double quart tournant en bois
Crédit photo: Oeba
Voilà notre rénovation achève. La semaine prochaine je vous montre l’installation de salle de bain à l’étage.

11 commentaires

  1. Très bel escalier. Pourriez-vous partager le nom et les coordonnées de l’artisan qui l’a réalisé ? Merci beaucoup

  2. Bonsoir ! Votre blog sur votre rénovation est vraiment intéressant ! J’aurais voulu me lancer aussi dans l’ouverture de l’étage avec un escalier intérieur mais je n’arrive pas à savoir le budget à prévoir pour ouvrir et installer un escalier… merci d’avance

    • C’est difficile pour moi de vous dire combien a couté l’ouverture et l’escalier car le prix total était compris dans ma rénovation complète du duplex en triplex. Mais sachant que le tout a couté pas loin de 55 000$ je penserais que l’escalier et le trou pourraient bien aller chercher dans les 15 000$….mais je m’avance peut-être. Je ne peux pas hélas vous obtenir l’information exacte. VOus pourriez contacter des entreprises spécialistes en pose d’escaliers. Bon courage

    • hum bonne question. Je suis assez partisane du blanc + il faut dire que mon budget déco ( donc incluant la peinture) est assez proche de zéro…sniff…je vais être la cordonnière mal chaussée.

  3. wow !!
    je crois que je mettrais quand même un vernis quelconque pour pas que les traces poussiéreuses de souliers divers s’impriment dans le bois frais… ce serait trop dommage ! (mais je réfléchis peut-être avec des mauvais a priori, ceux du pin qui « absorbe » la moindre crasse)

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.