Les tendances du SIDIM 2012

La 24ème édition du Salon International du Design Intérieur de Montréal (SIDIM) vient de se terminer. Comme chaque année, j’y ai fait de belles découvertes que je vais tenter de vous résumer en quelques tendances. C’est évidemment un exercice très subjectif qui est loin de refléter toute la grande diversité de designers, artisans, création et évènements présentés. Alors je me lance. Voici mes 4 tendances:

1. Le design pour petits espaces

Ce phénomène prend de l’ampleur en Amérique du Nord. Alors que tout a toujours été BIG (grosses maisons, grosses voitures etc..), on constate que les gens ont désormais le soucis de vivre dans de plus petites maisons ou appartements. Il faut donc penser à des solutions pour les aménager.

Concept Ressource a été le kiosque vedette qui résume bien la tendance. Distribués par Meubles Fraser à Montréal, les meubles ingénieux de Concept Ressource sont conçus pour réinventer l’espace. Un lit escamotable derrière un canapé, un bureau qui devient lit, une console qui se transforme en table à dîner sont parmi les nombreuses inventions de la marque. Vous pouvez d’ailleurs aller voir la vidéo de leurs produits « en action » sur le site meublesfraser.com

P1030014

RICHELIEU, l’entreprise leader dans le domaine de la quincaillerie, avait elle aussi développé de nouveaux produits pour petits lofts ou appartements urbains. On pouvait y voir leur nouveau système APERTO pour cuisines. Des portes coulissantes dévoilent une petite cuisine ultra-fonctionnelle, où se cache même un comptoir bar pliable. Richelieu a développé des système similaires d’étagères pour le salon ou de comptoirs/bars avec rangements cachés. C’est très ingénieux.

Même du côté des jeunes designers, on a pu remarquer des idées pour petits espaces. Jousse Cormier, un designer industriel travaillant pour l’entreprise québecoise Fleurco, a inventé un écran de douche escamotable que j’ai trouvé assez révolutionnaire. Le principe: une vitre en verre trempé courbée est montée sur des charnières hydrauliques qui lui permettent de basculer vers l’intérieur comme vers l’extérieur. On finit sa douche et hop, on attache la porte au mur, ce qui permet de gagner de précieux pieds carrés dans une mini salle de bain. Le produit devrait être disponible sur le marché dès cet automne, vendu à près de 2500$.

Jousse Cormier derrière son écran de douche escamotable
Jousse Cormier derrière son écran de douche escamotable

2. La créativité de l’éco-design

Le design responsable est évidemment la grande tendance du moment. Depuis les dernières années, tous les domaines innovent pour proposer des produits plus écologiques et moins énergivores. Beaucoup de kiosques présentaient des nouveautés. J’ai bien aimé:

OTRA, deux jeunes designers qui créent des abats-jours à partir d’affiches publicitaires en plastique du métro de Montréal. Vendus à plat par paquet de 24 pièces, le montage ne nécessite aucun outil. La taille et la couleur de l’abat-jour peuvent varier. Si cela vous intéresse, contactez Julie Ferrero et Guillaume Darnajou à otra.design@gmail.com

abat-jours affiches recyclées

Le béton est depuis quelques années en passe de devenir le matériau le plus populaire après le bois. Écologique, il a une grande durabilité, peut prendre toutes les formes et existe en plein de choix de couleurs. Pas étonnant qu’on l’utilise désormais pour les planchers, les comptoirs de cuisine, les murs de douche et de plus en plus pour du mobilier (intérieur comme extérieur).

M3 Béton était encore présente au SIDIM cette année et avait influencé le kiosque des finissants en design intérieur de l’UQAM. Ils avaient eux aussi exploré le béton ductal (béton fait à partir de fibres) pour proposer toutes sortes d’objets dans leur exposition ÊTRE BÉTON.

Douche en béton de M3 Béton

La star de l’éco design étant le carton recyclé, on pouvait aussi découvrir du mobilier réinventé en carton, au kiosque de KÜBBII

3. La déco unique et ludique

Le mot d’ordre de nos jours est: personnaliser sa déco. Voilà pourquoi les créateurs rivalisent pour nous offrir des objets et meubles amusants qui donnent un côté ludique et unique à nos intérieurs.

Les ébénistes de Materia Prima ont créé cette étonnante étagère qui s’ouvre telle une boite de sardines.

LA FIRME, une entreprise de design et de construction m’a impressionné avec ses luminaires créés à partir de bonbonnes de gaz et ses bancs Adirondack.

Du côté des artistes et peintres, ce sont les créations de Rustique Design qui m’ont enchantées. Pascal Normand explore les vieux éléments patrimoniaux de Montréal. Ses photos sont imprimées sur canevas et retravaillées pour donner des œuvres un peu pop art rétro. Idéal pour un décor de style loft ou industriel.

Ces petits coussins à câliner, les Marmiulous vous en avez peut-être jamais entendu parler. Ils sont pourtant très populaires en Europe et viennent d’être lancés au SIDIM par  le magasin Léo Victor, où vous pourrez vous les procurer.Enfin, une trouvaille qui plaira à tous ceux qui aiment les lampes câbles à la mode ces derniers temps. Un Kit européen était déjà sur le marché. Plog-it est désormais le kit canadien qui arrive avec un petit bonus: votre lampe câble se branche directement dans le mur. Beaucoup plus pratique pour se faire une déco  jeune et rigolote rapido presto. Plus besoin d’appeler l’électricien pour la brancher au plafonnier. Elle se détaillera à environ 45$.

4. Murs design avant tout

Rien n’est plus tendance que d’habiller ses murs, intérieurs comme extérieurs de manière originale.

TRESPA propose un produit qui existe depuis 60 ans en Europe mais qui n’a fait sa percée au Canada que depuis 6 ans, et encore plutôt dans le design commercial. Il s’agit de panneaux haut de gamme extrêmement performants pour revêtements de façades, façades décoratives et aménagements intérieurs. Conçus en résine finolique, ils ont à peu près toutes les propriétés (incassable, anti choc, anti produits chimiques, anti graffitis, zéro entretien, durée de vie de 80 ans) et sont disponibles dans une grande variété de finis et coloris. Pour une façade extérieure d’allure contemporaine, c’est idéal. On peut même les utiliser à l’intérieur.

Flowerbox se lance dans le mur végétal stabilisé. Il s’agit d’une mousse qui est stabilisée, donc ne nécessite aucun arrosage et reste verte pendant 10 ans. Si vous n’êtes pas prêts à la mettre sur un mur au complet (surtout que cela coûte quand même 700$ par mètre carré !!), vous pouvez essayer un tour de miroir.

 

Innovali crée des murs, des comptoirs et des plafonds en bois. L’entreprise répond notamment à l’engouement pour les murs de bois en proposant un système facile de pose à base de panneaux emboitables. Voilà un mur de bois en 3D réalisé en 2 temps 3 mouvements !

Pour découvrir les lancements de produits et nouveautés de2012, allez sur le site du SIDIM. Rendez-vous l’année prochaine !

7 commentaires

  1. Merci pour cet article très complet. A Paris, le mobilier adapté aux petits espaces est aussi en plein essor mais ce n’est pas une tendance récente: on cherche vraiment à optimiser les m² tant la place manque! (une bonne partie de mon activité de conseil en agencement & décoration est consacrée à la valorisation des petits espaces). Les tableaux de végétaux stabilisés sont une excellente idée pour faire entrer la nature dans les appartements, même si on n’a pas la main verte ou pas le temps d’arroser.
    Laure de A TOUS LES ETAGES

    • Merci Laure pour tes commentaires. Effectivement, l’aménagement pour petits espaces nous vient d’Europe. Je ne pensais pas que cela arriverait ici où tout est si grand. À bientôt !

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.