L’appartement d’une passionnée de déco « recyc-récup »

L'appartement d'une passionnée de recyc-récup.

Ce que j’aime de mon blogue, c’est qu’il me permet de faire de belles découvertes. Il y a quelques mois, Stéphanie m’a contacté pour me parler de sa passion de la recyc-récup et de son désir d’essayer de travailler dans le domaine de la déco. Depuis 9 mois, elle s’est établie à son compte pour se consacrer à ses créations, essentiellement des objets et meubles qu’elle récupère et transforme pour leur donner une deuxième vie. Mais ce n’est pas facile d’en vivre car le matériel coûte cher. Stéphanie cherche donc un travail en lien avec son talent pour transformer les meubles et arranger les pièces avec de bonnes idées.

J’ai décidé de l’aider : tout d’abord en vous montrant un aperçu de ses réalisations, chez elle. Ensuite, en vous demandant de l’encourager. Si vous êtes en région parisienne et connaissez quelqu’un intéressé à employer cette créative jeune fille, contactez-la via son nouveau blogue : LA RÉCUP

Rien qu’à voir son appartement, je pense que Stéphanie a un bel avenir promis dans la déco.

Crédit photo: larecup.wordpress.com

Dans son salon, elle a bricolé une lampe originale à partir d’un vieux buste mannequin.

Crédit photo: larecup.wordpress.com

Les chaises en tissu du salon ont été trouvées dans vide grenier pour  5 et 10 Euros. Stéphanie a simplement changé le tissu selon les couleurs qui lui plaisaient.

Crédit photo: larecup.wordpress.com

Les 3 palettes utilisées comme table basse sont sa plus belle trouvaille. Elle a mis 2 mois à sillonner les rues pour trouver exactement ce modèle de palettes, des EUR- EPAL (les vraies). Elle leur a volontairement laissé leur aspect brut, pour aller avec le style un peu « grange » des lieux.

Crédit photo: larecup.wordpress.com

Ce photophore, elle l’a fabriqué avec un vase de poisson dans lequel elle a mis tous les galets rapportés de ses voyages.  Elle fabrique ses bougies avec de la récupération de cire qu’elle refond elle-même dans de jolis pots.

Crédit photo: larecup.wordpress.com

Sous l’escalier, une vieille machine à coudre Singer trouvée chez Emmaüs pour 15 euros. Je suis jalouse ! La lampe est un bricolage à partir de deux abat-jours qu’elle avait en trop.

Crédit photo: larecup.wordpress.com

À l’étage, encore une palette découpée et repeinte.Comme quoi, il ne faut pas grand chose pour faire une table ! Tout le reste a été trouvé dans une brocante.

Crédit photo: larecup.wordpress.com

Dans la chambre, les 2 cadres ont été trouvés dans les poubelles. Stéphanie y a agrafé un tissus d’un voyage au Cameroun. La malle verte, le fauteuil, les deux tables de nuit ainsi que le fagot proviennent de nombreux encombrants, légèrement restaurés.

Crédit photo: larecup.wordpress.com
Crédit photo: larecup.wordpress.com

Voilà ! Qui a dit qu’il fallait dépenser des fortunes pour meubler un appartement ?

Merci à Stéphanie pour ses photos inspirante. Et je lui souhaite bonne chance pour vivre de sa passion !

11 commentaires

  1. Bravo – belles idées, belle ambiance ;-) Stéphanie, sais-tu ou trouver à Montréal du bois de récupération pour agencer tout un mur en ‘bois de grange’… le défi consiste à trouver un endroit qui a des planches de taille égale avec une patine identique. J’ai trouvé deux endroits – un à Ottawa, l’autre à Toronto, mais à date, rien encore à Montréal….

    http://www.wood-source.com/reclaimed-vintage-wood-products/products/
    http://www.blogto.com/design/canadian-salvaged-timber-toronto

    Ciao, Stephan

  2. j’aime bien l’idée d’utiliser les machins … je ne sais pu comment on les appelle mais ce qui est pris pour faire des tables .. j,ai justement besoin et cela est une bonne idée surtout qu’on peut les avoir gratuitement

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.