Un chevalet comme support télé

J’ai vu cette bonne idée aux États-Unis dans un magasin Restoration Hardware et j’ai immédiatement été séduite: un chevalet de peinture comme support pour téléviseur à écran plat. N’est-ce pas original ? C’est ma maman, restauratrice de tableaux pour les musées qui va aimer !

D’après mes recherches, ce serait le réputé designer américain Vicente Wolf qui aurait lancé la tendance, en intégrant un chevalet plasma à l’un de ses décors.

Crédit photo: :Lisa Cregan for House Beautiful - Design Vincente Wolf
Crédit photo: :Lisa Cregan for House Beautiful – Design Vincente Wolf

Le chevalet s’intègre à merveille dans un salon assez classique, surtout lorsque la télé peut se fondre parmi d’autres encadrements présents dans la pièce.

Crédit photo: Architectural Digest via Zeitguru
Crédit photo: Architectural Digest via Zeitguru

Le magazine  de décoration Maison et Demeure nous explique comment faire pour transformer un chevalet en support télé ici.

Crédit photo: Maison et Demeure
Crédit photo: Valérie Wilcox pour Maison et Demeure

Il ne vous reste plus qu’à dénicher un beau chevalet solide, peut-être en deuxième main. Ce ne sera pas facile car les chevalets en bois, neufs assez massifs sont très chers et moins courants que les plus petits chevalets pour peintres amateurs.

Quelques entreprises se sont mis à commercialiser des chevalets à écran plats , mais les prix sont tout de même prohibitifs

1100 Euros chez The Conran Shop

995$ chez Restoration Hardware

1390 Euros chez Maple

D’autres détaillants tels que Dasras ou Les Ateliers Bouillon, sans préciser le prix.

Crédit photo: Dasras
Crédit photo: Dasras

Il m’est avis que vous feriez mieux d’essayer de le fabriquer vous-même ! Bonne chance et vous m’en direz des nouvelles si vous le faites !

12 commentaires

  1. c est amusant presque 6 ans après ton article, je viens de croiser une pub pour les chevalets Dasras….

    ça fait un moment que ce projet me trotte dans la tête, enfin « retrotte » car il y a très longtemps , dans mon adolescence, j avais vu chez un copain dont les parents étaient amateurs de peinture et de décoration un aménagement semblable avec un tableau qui cachait la télévision disgracieuse, grande et pas à écran plat comme maintenant ! j ai un grand chevalet qui ne me sert pas et je vais tenter l expérience en réfléchissant à intégrer une possibilité de glissière supplémentaire afin de cacher l écran avec une toile !

      • j ai fait un croquis mais je ne suis pas certaine d arriver à fixer télé et glissières pour tableau, je vais demander conseil à un copain menuisier, si cela ne le fait pas je suspendrai la télé au mur dans une niche où il sera plus facile d installer une toile sur le devant avec une glissière… merci de tes encouragements !

  2. c,est vraiment une superbe idée! la difficulté c,est que les écrans sont assez grands maintenant et ça demande des chevalets assez grands et costauds mais à un trouver un en super occas ce serait super chouette! dis donc je ne savais pas que ta mère était restauratrice c,est drôle ma nièce étudie cet art elle finit sa 3ème année.

  3. Une super idée ! J’adhère à 100% ! Un petit côté arty facile à mettre en place…reste a trouver le bon chevalet et comme tu le dis, peut-être vaut-il mieux le fabriquer soi-même…qui sait ?

  4. Superbe idée! Il s’agit de creer quelquechose pour caher tous ces fils qui traînent encore derrière les télés. un jour, ça n’existera plus!

  5. Une idée géniale: intégrer un vrai tableau sur un chevalet à écran plat !! Ca sera très tendance dans quelques années !!! Autant être en avance ! Bises ¨Papa

  6. Il y a mieux encore: on peut dénicher une belle reproduction de la même taille de la télé, la contre-coller sur un support rigide et -si on veut- même l’encadrer pour camoufler entièrement l’aspect télé. J’ai vu ça chez des particuliers.

  7. Mon chevalet ancien me sert de support à miroir; c’est joli aussi mais moins original ! Pour la TV il faut tout de même prévoir de quoi supporter tout le fourbi (lecteur, décodeur…) à proximité ou caché derrière. Bonne semaine. Laure

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.