Quand la broderie inspire la déco

Avec le nouvel engouement pour tout ce qui est « fait main »,  le tricot, le crochet, la broderie et même le macramé font un retour en force dans la déco.  Je vous avais déjà parlé des chaises habillées de laine  et d’abat-jours en crochet à faire soi-même. Il semblerait que la broderie aussi retrouve ses lettres de noblesses dans nos intérieurs. C’est une tendance dont il vaut mieux s’inspirer avec parcimonie, au risque de faire un « flashback » assez ringard dans les années 60. Mais si vous aimez la broderie, et que comme moi vous ne savez pas vraiment broder voici quelques projets qui pourraient vous plaire.

La brillante designer et illustratrice hollandaise Eline Pellinkhof a réalisé chez elle ce mur décoré de points de croix peints à la main. Je trouve le résultat très poétique. Une super idée déco pour une chambre d’enfant ou de bébé non ?

Crédit photo: Elline Pellinkhof, via Bloesom
Crédit photo: Elline Pellinkhof, via Bloesom

Un mur orné de points de croix en peinture

Crédit photo: Elline Pellinkhof via My Owl Barn
Crédit photo: Elline Pellinkhof via My Owl Barn

Encadrer des tissus dans des tambours à broder

Une autre idée facile à réaliser, peu chère et vraiment décorative consiste à utiliser des tambours à broder et d’y encadrer vos tissus préférés. Il en existe de différentes tailles et ils font de jolis tableaux de tissu ronds en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire.

Crédit photo: Sweet Paul Mag
Crédit photo: Sweet Paul Mag
Crédit photo: Apartment Therapy via Budget Wise Home
Crédit photo: Apartment Therapy via Budget Wise Home
Crédit photo: Appartment Thérapy via Budget Wise Home
Crédit photo: Appartment Thérapy via Budget Wise Home

Yarnbombing: broder dans la rue

Autre idée amusante: broder sa clôture de jardin ! Avouez que c’est moche une clôture en grillage. Alors pourquoi ne pas y ajouter un peu de couleur à la manière du « Yarnbombing » (cette forme d’art urbain qui utilise le tricot).

yarnbombing laine clôture grillage

Yarnbombing clôture grillage coeurs
Crédit photo inconnu

Des exemples d’articles brodés

Pour finir, vous trouverez dans toutes les boutiques des articles brodés ou utilisant les fils puisque c’est une des tendances en 2013. J’ai sélectionné deux exemples.

Un coussin de mon designer préféré, Jonathan Adler.

needle_modmodel

Et une suspension à plantes en macramé revisitée à la mode Neon (fluo), vu le week-end dernier chez Anthropologie à Montréal

Anthropologie Montréal

Alors, pour ou contre la broderie en déco ?

10 commentaires

  1. De bien belles idées ! C’est chouette, la broderie. J’avais vu aussi, dans un magazine, des chaises blanches rebrodées : des petits trous percés dans le bois de l’assise, et une fleur brodée au point de croix, avec un très gros fil de laine rouge.

  2. la broderie est un art qui me fascine à cause notament de la minuie et de la patience qu’il faut je suis ravie de voir que cet art est  »détourné » pour servir de décor.merci pour le partage!bises

  3. Mon petit frère enfin en age mais pas en grandeur … suit des cours de broderies .. pas besoin de te dire qu’il est le seul gars et les dames sont très contente … Il fait de très belles choses Si je serais encore a Montréal j’aurais voulu qu’il me montre ainsi que la couture

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.