Accrocher des tableaux sur des murs de papier peint, béton ou brique

Comme mon article «Accrocher un tableau sans faire de trou dans le mur » semble connaître un certain intérêt, je poursuis sur la problématique d’accrochage de tableaux en vous présentant une autre solution intéressante : l’accrochage sur rail. En effet, les crochets adhésifs 3 M Command ont leurs limites : ils ne sont pas vraiment faits pour soutenir des charges de plus de 2.3 kg (5 livres) et ne sont pas idéal sur certaines surfaces telles que les murs de béton, de brique ou de papier peint. L’accrochage sur rail, en revanche pourrait régler une bonne fois pour toute vos problèmes de trous….à condition d’accepter d’en faire quelques uns pour accrocher le rail (eh oui on a pas encore inventé la lévitation universelle des tableaux hihi). Les quincailleries et plusieurs entreprises proposent des cimaises pour tableaux comme AS Hanging.

Crédit photo: AS Hanging - cimaises pour tableaux
Crédit photo: AS Hanging – cimaises pour tableaux

Sur les murs de brique ou béton

Pour accrocher un tableau sur un mur de brique ou de béton, on utilise normalement un crochet X en métal (pour un mur de brique, bois ou placoplâtre) ou un crochet suédois pour les murs de béton. Le crochet suédois est une accroche en plastique munie de trois pointes en acier trempé.  Tous ces crochets ont une limite de poids.

20071003_095023_lescrochets

Bien que communément utilisés, ils vous laissent tout de même des petits trous partout, voir des gros si vous êtes obligés de mettre des chevilles. Que vous possédiez plusieurs tableaux à accrocher, qu’ils soient lourds ou que vous soyez du style à les changer de place plusieurs fois, cela vaut la peine d’envisager un rail horizontal placé d’un mur à l’autre.

Crédit photo: AS Hanging
Crédit photo: AS Hanging

La cimaise pour tableaux est un rail qui s’installe au milieu du mur, près du plafond ou même au plafond très discrètement. Son profil permet d’y apposer des crochets pour suspendre les tableaux et cadres avec des fils de nylon transparents, des tiges ou des solides câbles d’acier. Les tableaux sont toujours droits et vous pouvez les repositionner tant que vous voulez. Idéal pour des lofts ou appartements avec grands murs de briques ou de béton. Idéal aussi pour un aménager un atelier d’artiste.

Crédit photo: AS Hanging - cimaises pour tableaux
Crédit photo: AS Hanging – cimaises pour tableaux

Sur les murs de papier peint

Les gens hésitent évidemment à trouer un beau mur tout neuf de papier peint. En posant votre rail à la limite du plafond, il aura l’air d’une moulure et vous pourrez suspendre vos tableaux sans faire de trous.

Sinon, je vous révèle le truc de designer pour éviter de laisser des trous visibles dans le papier peint : Avant de clouer, entaillez le papier peint au cutter, en faisant un X à l’endroit où vous allez planter le clou. Relevez minutieusement les 4 bords du X pour ne pas déchirer le papier peint, et plantez votre clou au centre du X. Lorsque vous enlèverez le clou, il suffira de recoller les 4 bords et le trou aura disparu !

Crédit photo: Art Georges
Crédit photo: Art Georges

7 commentaires

  1. bonjour, je recherche désespérément un moyen de fixer mes photos(pour expo)sur des murs voutés…
    quelqu’un aurait une solution svp?

  2. L’accrochage sur rail est un super truc utilisé par les galeries d’ailleurs. et le truc pour le papier peint j’adore j’y avais jamais pensé!merci stéphanie

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.