Déco en quincaillerie : vive les trouvailles et les économies

Vous gagnerez à faire un petit tour dans vos quincaillerie de quartier où vous pourriez dénicher toutes sortes de bonnes affaires.

Cette semaine je me suis arrêtée dans une quincaillerie bien connue des montréalais: la quincaillerie RONA Parc et Bernard situé au 5742 av. Du Parc. On m’en avait parlé comme étant un endroit où trouver des choses originales. Je n’ai pas été déçue. Dès l’entrée, c’est une guirlande de chaises Solair suspendues au plafond, de toutes les couleurs, qui me souhaitaient la bienvenue. Vous savez ces chaises québecoises cultes des années 70 qui ornaient toutes les devantures de motel et qui, fortes de l’engouement pour le vintage, sont devenues ultra tendance cette année. 20$ moins chères qu’ailleurs, les chaises Solair me font de l’œil. Même le parasol avec son armature orientale me plaît.

Où trouver chaise Solair Montréal

Je monte à l’étage et là : panoplie d’objets déco originaux à bons prix réussissent à surprendre la styliste déco que je suis. Je remarque tout de suite les pots de fleurs pour balcon de la marque néerlandaise Elho que j’adore. Il y en a de toutes les couleurs, même des lumineux et des pots conçus pour tenir à cheval sur une rambarde de balcon.

Je m’enquiers alors au vendeur : comment se fait-il que cette quincaillerie de quartier offre tellement plus de choix que sur le site de RONA, notamment en ce qui concerne les meubles de jardins ? Réponse: parce que cette quincaillerie existe depuis des décennies et répond aux goûts de la clientèle du quartier. Bien que sous la bannière Rona (au fond, un distributeur), ils ont le choix de faire aussi leurs propres achats, par exemple à des distributeurs de produits en gros comme Danica Imports, qui regroupe toutes sortes de marques ultra design pour la maison (Now designs, Les Touristes, Chef’N, Brabantia, Zak).

Démonstration en image de mes quelques trouvailles:

quincaillerie Rona avenue Du Parc décoration
Un tabouret baroque, napperon, une table basse à roulettes de style industriel, des paniers, un linge à vaisselle, des jolis coussins
Une table de chevet orientale, un pouf en tissu Ikat et une fouta (un drap de bain de Hammam)
Une table de chevet orientale, un pouf en tissu Ikat et une fouta (un drap de bain de Hammam)

Morale de l’histoire : vous gagnerez à faire un petit tour dans vos quincaillerie de quartier où vous pourriez dénicher toutes sortes de bonnes affaires.

Je serais curieuse : avez-vous d’autres quincailleries perle-rares à recommander ?

Et en France, comment cela se passe ? Faites vous aussi des trouvailles dans des drogueries ?

10 commentaires

  1. Bonjour,

    Arrivée il y a un mois à Montréal je découvre votre blog et tiens à vous remercier et vous féliciter. Très utile pour une personne dans mon cas, qui ne connait pas encore bien la ville et qui doit meubler entièrement son appartement. je testerai ce magasin demain.
    D’autre part, j’aurais aimé savoir si vous aviez des bonnes adresses concernant des boutiques types « brocanteur », « meubles d’occasion » du côté du Plateau Mont Royal ? En couple, nous devons meubler notre appartement et avons pour le moment un budget restreint. NOus sommes déjà passés par le Restore, l’Entraide et l’Armée du salut sur Notre Dame mais nous recherchons d’autres magasins.
    EN tout cas merci, je suis votre blog dorénavant avec attention :)

    Marine

    • Bienvenue à Montréal Marine et merci pour tes commentaires sur mon blog. À ma connaissance, il n’y a pas beaucoup de brocanteurs et meubles d’occasion sur le Plateau. Je te recommande de regarder sur Kijiji Montréal ou Craigslist. Plusieurs personnes quittent Montréal et vendent tous leurs meubles. Si tu vas dans la section Maison Intérieur sur Kijiji par exemple tu peux sélectionner la distance des petites annonces postées. Mais plusieurs magasins de meubles livrent aussi….alors si tu trouves des deals pas chers, tu te fais livrer ;) Bonne chance. PS: as tu regardé dans mon répertoire de bonnes adresses décono: http://deconome.wordpress.com/adresses/

  2. En France, le commerce de quartier disparait malheureusement de plus en plus du paysage, du moins dans les petites villes. Désolant…
    Près de chez moi, il y avait deux drogueries, une grande quincaillerie, une mercerie, deux magasins de tissus… Le tout a été petit à petit rayé de la carte. Plus rien… Je croise les doigts pour qu’on garde au moins la librairie. Est-ce ça, le progrès ???

    • Vous avez tout à fait raison Marie. Il est désolant et triste de voir disparaître les petits commerces de quartier.

  3. Bonjour,

    Une bien belle quincaillerie en effet, mais ils n’ont pas ce que je cherche. J’aurais aimé trouver un tapis de galets (genre Helline en France) pour mettre dans ma salle de bains ou, au pire, des dalles de galets. Savez-vous si je peux trouver cela à Montréal ou dans les environs ? Merci d’avance

    • Je vous avoue Nathalie que je n’en ai jamais vu à Montréal. Mais cela ne doit pas être très difficile à fabriquer. Dans les magasins de céramique ils vendent des dalles de galets (1pied par 1 pied) montés sur des filets. Si j’étais vous, j’achèterais un petit tapis chez Ikea, puis j’essaierai de coller ces galets sur le tapis avec de la colle qui marche sur le tissu. Tiens, vous me donnez des idées….si j’ai le temps, j’essaierai ce DIY !

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.