ÉcoRénov: des crédits d’impôts à saisir pour les rénovations vertes

Mise à jour 2019. Le crédit ÉcoRénov dont je parle ci-dessous a été substitué par un crédit RénoVert. Celui-ci s’est terminé en avril 2019. Plus d’infos ici

RénoVert, mis en place pour la première fois en 2016, fait suite aux crédits d’impôt ÉcoRénov (2013-2014) et LogiRénov (2014-2015)

Si vous êtes propriétaire de votre maison au Québec, prenez bien note de cette information suivante car elle pourrait vous intéresser. Depuis le 8 octobre 2013, le gouvernement offre un crédit d’impôt aux particuliers qui feront exécuter par un entrepreneur qualifié des travaux de rénovation verte à leur résidence ou leur chalet. Le montant maximal est de 10 000$ par habitation admissible. Il correspond à 20% de la partie des dépenses admissibles qui excède 2500$ de travaux.

Crédit photo: Stéphane Champagne - vivrealacampagne.ca
Crédit photo: Stéphane Champagne – vivrealacampagne.ca

Comment calculer le crédit potentiel sur des travaux ?

La première tranche de 2500 $ de dépenses ne donnera pas droit au crédit. Toute dépense supplémentaire donne droit à 20% de crédit.

Par exemple, une rénovation de 10 000$ en portes et fenêtres avant taxes donne droit à 20% de 7 500$, soit 1 500$.

Il faudra donc dépenser 52 000$ pour toucher le crédit maximal de 10 000$

Quand s’en prévaloir ?

Du 8 octobre 2013 au 1er novembre 2014. Le crédit n’est pas rétroactif.

Qui peut avoir droit au crédit d’impôt Écorénov?

Le particulier doit être le propriétaire occupant de son logement et les travaux doivent se rapporter au logement qu’il habite (habitation principale qu’il s’agisse d’un appartement ou d’un duplex, triplex ainsi que de son chalet). Par contre, les dépenses liées uniquement au logement d’un locataire ne sont pas admissibles.

Qui peut réaliser les travaux ?

Seul un entrepreneur pourra réaliser les travaux. Il devra détenir les licences nécessaires lorsque la réalisation de ces travaux l’exige.

L’entrepreneur devra attester au moyen d’un formulaire que les matériaux utilisés répondent aux normes écoénergétiques ou environnementales énoncées dans la liste de travaux de rénovation écoresponsables.

Quelles sont les rénovations admissibles ?

– travaux relatifs à l’enveloppe de l’habitation (isolation du toit, des murs extérieurs, des fondations, des planchers)

– étanchéisation

-installation de portes et fenêtres certifiées ENERGY STAR

-remplacement d’un système de chauffage

-remplacement d’un climatiseur de fenêtre ou d’un climatiseur central

-remplacement d’un chauffe-eau

– installation de panneaux solaires

-aménagement d’un toit vert

Il y en a plusieurs autres et tous les détails sont donnés sur le site de revenu Québec – crédit d’impôt ÉcoRénov

Par ailleurs, le crédit d’impôt ÉcoRénov est cumulable avec d’autres programmes déjà existants tels que Rénoclimat.

Alors ne tardez pas à prévoir vos rénos, vous n’avez qu’un an pour bénéficier du programme. Il devrait être un succès, comme l’ont été les crédits d’impôt à la rénovation que les gouvernements fédéral et provincial avaient lancés en 2009.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.