3 façons de créer un « moodboard » déco

Vous avez décidé de décorer une pièce mais vous ne savez pas du tout par où commencer ? C’est très simple: il vous faut tout d’abord trouver le style que vous voulez lui donner. Et comment trouver votre style ? Il suffit de récolter vos  photos préférées d’ambiances, de pièces, de textures et couleurs, d’objets ou de meubles et de les coller sur une planche de style. C’est ce qu’on appelle un « moodboard » en anglais et c’est ce que tout les designers et stylistes déco utilisent pour inspirer leurs clients. Si vous faites appel à un décorateur d’intérieur en ligne, c’est un moodboard déco qu’il vous enverra.  Pourquoi ne pas tenter de le faire vous-même ? Après tout, vous êtes le mieux placé pour savoir ce que vous aimez. Je vous donne 3 techniques pour créer votre moodboard.

1. le site Canva

Le site Canva, auquel vous pouvez vous inscrire gratuitement, vous permet, entre autre de créer des moodboards déco. D’ailleurs, je vous révèle ici un secret de blogueuse: j’utilise Canva toutes les semaines pour créer mes montages photos, mes posts facebook ou Instagram. Ce site est tout simplement génial !

Premier test: une chambre un peu éclectique mid-century.

OB-Chambre jaune

Pour débuter ce moodboard, je suis partie d’une toile que j’aimais. Voici la toile en question, que je trouve très jolie et qui ne coûte pas si cher (un peu moins de 300$). En ce qui me concerne, j’aime bien débuter la décoration d’une pièce avec quelque chose que j’aimerais mettre au mur. Cela pourrait être aussi un objet fétiche dont on s’inspire ou un tissu.

Crédit photo: Philippe Dagenais (mise à jour boutique fermée)

Un même objet peut vous inspirer deux styles différents. Avec la même toile, je me suis amusée à créer une salle à dîner de style rustique contemporaine. Lequel de ces deux décors préférez-vous ? 

Olioboard salle à dîner

2. Le site Pinterest

Le site Pinterest que presque touts les fans de déco connaissent aujourd’hui a révolutionné la façon de trouver son style. En effet, le petit bouton « pin it » qui s’intègre à votre barre d’outils vous permet d’épingler toutes les photos que vous voyez sur internet et de les ranger directement dans les dossiers de votre choix sur votre compte Pinterest. Vous pouvez aussi réépingler les photos des autres membres et suivre leurs dossiers d’inspirations. Si vous aimeriez refaire votre cuisine, par exemple, rangez alors dans un dossier « cuisine » toutes vos photos préférées de cuisines ou accessoires. Ce dossier vous servira de moodboard. Votre style devrait petit à petit se définir et peut-être trouverez vous LA photo d’inspiration idéale.

Ma page Déconome sur Pinterest
Ma page Déconome sur Pinterest

3. Un clipping personnalisé

Comparé à Pinterest, cela paraît peut-être un peu archaïque: utiliser la bonne vieille méthode de garder vos photos dans un dossier internet ou un dossier papier. Faites un collage sur un document Power Point ou Word. 

Par exemple, pour décorer un chalet, voici ce qui m’inspirerait: des éléments trouvés ici et là sur les sites de Simons, West Elm, Pottery Barn et Gris de bois.

idée décoration chalet alpiin

Si ce sont des photos que vous avez découpées dans des magazines, vous pouvez utiliser du Masking Tape et faire un beau collage sur le mur de votre bureau. C’est très tendance d’ailleurs. Une fois bien imprégné du concept: vous serez prêt à débuter votre décor ! Rien de tel que de visualiser pour passer à l’action !

Crédit photo: Bodie and Fou
Crédit photo: Bodie and Fou

Alors, vous voyez qu’il est n’est pas trop difficile de créer son moodboard déco soi-même. À vous de jouer !

4 commentaires

  1. Très intéressant, je ne connaissait même pas ça les moodboard! J’ai plusieurs tableaux de décoration un peu partout chez mois mais je n’avais jamais essayer ce concept, merci pour le partage :)

  2. Merci pour la découverte d’Olioboard. Pour l’instant je suis très oldschool : j’utilise Powerpoint ! C’est plus souple que Pinterest pour arranger les différents composants entre eux. En revanche ça oblige à noter la source manuellement…

  3. Merci pour toutes ces idées pour faire un moodboard. Je ne m’y connais pas trop, mais comme je vais bientôt déménager, ça peut m’aider !

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.