Récup dans la chambre de bébé : attention à la sécurité!

Lorsque j’ai lu la semaine dernière qu’IKEA faisait un rappel massif de tous ses ciels de lit vendus en magasin pour risque d’étranglement, j’ai pensé vous faire un petit récapitulatif sur la sécurité dans les chambres de bébé. Avec l’engouement que les gens ont à faire des choses eux même, récupérer ou acheter des meubles d’occasion sur les petites annonces, faire la peinture d’un lit de bébé, il est bon de rappeler quelques règles de base. 

Crédit photo: Design Indulgence
Crédit photo: Design Indulgence

Le lit de bébé (ou bassinette au Québec)

Si vous en achetez un d’occasion, assurez-vous qu’il ait un maximum de 6 cm (2 3/8 po) entre les barreaux. Il ne doit pas y avoir plus de 3 cm (1 3/16 po) d’espace entre le matelas et les côtés du berceau.

Dans tous les cas, votre lit de bébé ne doit pas avoir été fabriqué avant 1986 car il ne sera plus conforme à la réglementation actuelle (il est d’ailleurs illégal de les vendre sur les petites annonces). Pour être sûr que votre lit soit conforme: recherchez les stickers d’avertissements indiquant la date de fabrication, le numéro de modèle et le nom du fabricant puis vérifiez sur le site de Santé Canada que le lit ne fasse pas l’objet d’un rappel.

Les lits avec côtés abattables ne se vendent plus aujourd’hui au Québec car il arrivait que les gens oubliaient de remonter la barrière ou que la barrière se déformait créant un espace où les enfants pouvaient se coincer la tête. Si vous en récupérez-un, assurez-vous que le mécanisme d’enclenchement soit encore parfaitement fonctionnel.

Idéalement, n’utilisez qu’un drap housse dans le berceau. Celui-ci doit être de la bonne taille pour le matelas qui ne doit pas faire plus de 15 cm d’épaisseur et doit être très ferme. Un matelas neuf est donc idéalement de mise.

Les couvertures, peluches et oreillers sont à proscrire dans les berceaux de bébé car ils présentent des risques d’étouffement. Si vous avez peur que votre bébé ait froid sans couverture, vous pouvez l’enrouler dans une couverture d’emmaillotage spécialement conçue pour les nouveaux nés. La dormeuse ou gigoteuse est aussi une bonne solution, à condition que le bébé ne puisse pas passer sa tête dans l’encolure et risquer de glisser à l’intérieur.

Repeindre un lit de bébé ?

Oui, mais absolument après l’avoir décapé et en utilisant une peinture qui ne contient pas de solvants ni de substances toxiques. Lorsque votre enfant se lèvera dans son lit, vous n’aimeriez pas qu’il suçote une vieille peinture à base de plomb !

Pour la peinture de lit de bébé, soyez donc prudents sur les choix de peintures qui s’offrent à vous. Même une peinture dite « écologique » c’est à dire à l’eau et au latex, certifiée sans COV (composés organiques volatils) contient des polluants comme les phtalates, le téflon ou le glycol. Recherchez donc des peintures dites « bio » certifiant que les ingrédients sont naturels. En France, il s’agit du label Peinture Nature, décerné par Ecocert. Au Québec, vous en trouverez chez  Tockay Peintures Naturelles ou Livos. La peinture minérale aussi est un produit recommandable. Vous en trouverez de marque Annie Sloan ou Fusion. L’avantage, cette peinture ne nécessite pas de sous-couche et possède un très bon pouvoir couvrant. Idéal pour repeindre un meuble !

La peinture de lait utilisée depuis des siècles est probablement un des meilleurs produits à utiliser car 100% naturelle. Nous vous avons fait une démontration de comment utiliser la peinture de lait.

Qu’en est-il du tour de lit ?

Beaucoup de gens en achètent ou en cousent encore eux-mêmes. Il est vrai que c’est très décoratif. Il faut savoir que ce n’est pas recommandé par Santé Canada car le bébé peut suffoquer si son visage se retrouve contre le tissu. Personnellement, j’ai utilisé des tours de lits pour mes enfants, mais je me suis assurée de bien l’attacher et de couper toutes les cordelettes trop longues.

Crédit photo: Tour de lit Dwell Studio disponible chez Rose Ou Bleu
Crédit photo: Tour de lit Dwell Studio disponible chez Rose Ou Bleu

Le ciel de lit, bonne ou mauvais idée?

Tant qu’ils sont solidement attachés et que l’enfant ne peut l’attraper, ce n’est théoriquement pas un problème. En revanche, tout rideau qui tombe au-dessus du lit devient un danger dès que le bébé peut  y toucher. Ikea vient de rappeler tous ses ciels de lits (style moustiquaire) pour risques d’étranglements. Le ciel de lit est donc plutôt une mauvaise idée.

Crédit photo: One Claire Day - Eulalie's nursery
Crédit photo: One Claire Day – Eulalie’s nursery

Mobiles et déco suspendues

Dès que le bébé est en âge d’attraper, il ne devrait pas avoir à portée de main des cordons ou mobiles. À vous d’être vigilant et d’éloigner le mobile du lit dès que votre enfant sera en mesure de se lever et de l’attraper.

Les ficelles des mobiles ne doivent par ailleurs pas dépasser 15 cm.

Mobile Kaloo chez Rose Ou Bleu
Mobile Kaloo chez Rose Ou Bleu

La table à langer

Beaucoup de gens récupèrent aujourd’hui des commodes pour en faire une table à langer. C’est une bonne idée car une bonne commode pourra servir à votre enfant toute sa vie pour ranger ses jouets ou ses vêtements. Si vous y posez un petit matelas à langer, assurez-vous de le fixer sur un bord de la table pour ne pas qu’il glisse.

Également, pensez à avoir à portée de main les lingettes, crème et couches car vous devriez toujours garder une main sur votre bébé pendant que vous le changez. Cela peut être une bonne idée de suspendre les couches dans un panier ou de les poser sur une sur une tablette au-dessus de la table à langer.

Pensez également à la lumière d’appoint dont vous aurez besoin la nuit pour changer le bébé. À moins que votre commode soit très grande, évitez de poser la lampe sur la table où vous risqueriez de l’accrocher.

Cette table à langer installée dans un placard est selon moi une idée géniale.

Crédit photo: Frogtape
Crédit photo: Frogtape

 Habillage de fenêtres

Si vous vous lancez dans la couture ou que vous trouvez des beaux rideaux : premièrement choisissez les occultant (c’est toujours pratique pour préserver le sommeil de bébé) et évitez de les faire traîner par terre pour que vos enfant tirent dessus lorsqu’ils ramperont.

Pour ce qui est des stores, la prudence est de mise avec les cordons. Idéalement, il faudrait les éliminer en achetant des couvre-fenêtres sans cordon. Sinon, veillez à ce que les cordons soient hors de portée d’atteinte des enfants. Par exemple, ne placez pas un lit ou un meuble près de la fenêtre, où votre enfant pourrait avoir accès aux stores.

Couvre-plancher

Il est préférable de ne pas mettre de tapis ni de moquette pour des risques d’allergie dans la chambre de bébé et de privilégier le plancher. Les tapis en vraie peau de mouton sont, par exemple, une très mauvaise idée car ils sont très allergènes.

Je vous passe toutes autres consignes de sécurité concernant les prises, les portes ou les escaliers que vous connaissez probablement déjà. Vous pouvez faire un tour sur le site de la compagnie KidCo qui fabrique toutes sortes d’accessoires pour la sécurité des bébé (cache-prises, barrières, dispositifs pour les fenêtres, portes etc..)
Enfin, n’hésitez-pas à vous référer au site internet de Santé Canada pour toutes les consignes de sécurité à suivre dans la chambre de bébé,

3 commentaires

  1. Merci pour l’intérêt que vous témoignez pour nos chers bouts de choux. Et j’aime bien ce déco de suspendues pour bébé.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.