3 idées déco en bois coloré pour le chalet

J’ai depuis toujours une légère obsession pour les rayures de couleur vive. Pas étonnant que j’ai craqué pour ces trois décorations en bois colorées et rayées réalisées par des créateurs d’ici. Histoire que ça rime dans mon titre, j’ai écrit qu’elles étaient pour le chalet. Mais évidemment, vous pourriez les adopter où que vous habitiez. Voici donc trois objets : les pagaies peintes à la main, les branches de bouleau et les flèches.

1. Les rames de canot peintes à la main

Crédit photo: Ropes and Wood
Rames fabriquées par Ropes and Wood – Crédit photo: Daysofaugust.com

Ropes and Wood est une jeune entreprise québécoise fondée par Annie Lajeunesse. Je l’ai découverte avec ses enseignes en bois de grange. Depuis peu, elle s’est mise à réaliser des pagaies peintes à la main. J’adore ! Elles sont tellement jolies et décoratives (ou pas…puisqu’on peut aussi s’en servir pour de vrai !).

Crédit photo: Ropes o
Pagaies fabriquées par Ropes and Wood – Crédit photo: Daysofaugust.com

J’aime particulièrement les pagaies qui me rappellent les avirons. En France, je n’avais pas de canot à la canadienne mais un Illur, un bateau traditionnel voile / aviron sur lequel ma famille navigue en mer. Mon papa est d’ailleurs une des personnes les plus impliquées en France dans la renaissance du patrimoine maritime des bateaux voile / aviron. Je lui fais un petit clin d’oeil car je sais qu’il me lit ;)

Au Canada, la pagaie a toute une histoire aussi et c’est la raison pour laquelle il est si beau de l’incorporer à sa déco. Les compagnies Norquay & Co et Sanborn Canoe ont remis la pagaie au goût du jour il y a de cela quelques années. Comme vous vous en doutez, il y a beaucoup de travail d’artisan pour les réaliser, d’où leur prix (autour de 240$ chaque).

Toutefois, si vous êtes prêts à tenter l’expérience (cela dépend de votre talent et de votre patience), vous pouvez toujours essayer de vous lancer à les peindre vous-même en trouvant des vieilles pagaies ou avirons sur les sites de petites annonces. Il y en a aussi des neuves en bois chez Canadian Tire, entre 20 et 30$. Je vous conseille de les sabler pour enlever le vernis si vous voulez que la peinture adhère bien. Voici comment réaliser ce DIY ici.

Pagaies en bois - Canadian Tire
Pagaies en bois – Canadian Tire

2. Les branches de bouleau rayées

Ça c’est mon coup de coeur ! Je les ai vues à la boutique Marchand Général sur le boulevard Saint-Laurent, un endroit très inspirant par sa sélection d’objets déco et accessoires.

branches bouleau peintes avec rayures de peintures colorés / birch branches painted with stripes and colors

L’idée étant que si vous les attachez ensemble avec de la laine, vous pouvez aussi faire un porte-manteau. Les rayures, au lieu d’être peintes, pourraient également être réalisées avec des fils de laines colorés.

porte manteau branche bouleau

Un petit indice pour ceux que cela inspirerait à réaliser un petit DIY: on trouve un ensemble de 5 branches de bouleau chez BMR.

3. Les flèches

Cette photo est issue d’une résidence dont le design est signé Jessica Helgerson Interior Design, une firme de Portland. La résidence de Brooklyn qu’ils ont aménagée fait partie de mes maisons de rêve. Vous irez voir ici si vous avez le temps.

L’idée des flèches comme décoration murale a depuis fait du chemin. C’est devenue une des grandes tendances déco l’année dernière, porté par la vague ethnique / indienne / navajo.

Crédit photo: Jessica Helgerson Interior Design
Crédit photo: Jessica Helgerson Interior Design

La compagnie canadienne UMBRA vend un lot de 5 flèches en bois, pour 20$ au Canada ou 25 Euros en France

Crédit photo: Umbra
Crédit photo: Umbra

Notez qu’une flèche est très facile à réaliser soi-même avec des bouts de bois ronds en vente dans les magasins de rénovation (2$), du carton et du masking tape pour faire les flèches. Si vous taillez  le bout de votre bout de bois, vous pourriez même insérer des plumes, pour une flèche plus réaliste.

Bien sûr, j’aimerais qu’il soit clair que lorsque je vous donne des idées de DIY à faire à partir de créations réalisées par des artisans ou entreprises d’ici, ce n’est en rien pour diminuer leur travail. Je sais très bien que peu d’entre vous prendront le temps de réaliser eux-même ces objets ou, qu’en le faisant, vous vous rendriez compte que le temps passé équivaut facilement au prix que vous achèteriez l’objet !

J’espère juste vous avoir donné de nouvelles idées de déco, à acheter… ou à réaliser pour les plus motivés.

7 commentaires

  1. Je suis Fan de ton travail. Très inspirant pour moi. J cree des totems en bois flotté puisque j habite dans le sud est de la France. Est ce que tu utilises de la peinture acrylique ?
    Merci pour ton partage

  2. Wahou je suis TROP fan !! Addict moi aussi des rayures colorées, mais en + je trouve que là on a côté un peu ethnique que j’adore… Je viens justement de passer 1 commande de panneaux de bois pour faire des étagères dans mon atelier : http://www.kelbois.com/190-panneaux-bois-sur-mesure , tes motifs me donnent de jolies idées !! Merci beaucoup et bravo pour l’univers super agréable de ton blog.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.