Recouvrir une table basse en bois de palette

Bonne nouvelle mesdames et messieurs ! Margaux notre créatrice et transformatrice de meubles géniale de « Aux Meubles de Margaux » est de retour sur le blog pour un petit DIY qui devrait vous plaire: comment transformer une vieille table basse en table rustique. Sans plus tarder, je lui laisse tout vous expliquer:

Si vous avez une table dont vous n’aimez plus le dessus, une excellente façon de la métamorphoser est d’y fixer des planches de bois recyclées. C’est économique et écologique ! Et selon les pattes que vous avez, vous pouvez autant obtenir un look rustique, shabby chic ou industriel …. Bref il y en a pour tous les goûts. Commencez par vous renseigner auprès de votre quincaillier de quartier… Ils ont souvent des palettes abîmées qui s’accumulent dans leur cours. Si vraiment vous ne trouvez pas, vous pouvez aussi utiliser des planches de bois neuf. C’est aussi plus rapide si vous n’avez pas de scie ou de ponceuse électrique, puisque vous n’aurez qu’à poncer les extrémités et faire couper les planches à la bonne mesure par le quincaillier qui vous les vendra. La version « palettes » est pour les guerriers, mais le charme des planches usées vaut certainement l’effort que vous aurez mis à réaliser votre projet ! Dans mon cas, la table initiale était ronde, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire. Mais je vous connais, amis bricoleurs, rien n’est a votre épreuve. Après cette longue introduction, voici la marche a suivre.

Crédit photo: Déconome
Réalisation: Aux Meubles de Margaux – Crédit photo: Déconome

Matériel

  • Palette
  • Pied de biche, marteau, pince
  • Scie (électrique de préférence, mais tout est possible !)
  • Gants / lunettes de protection
  • Colle de construction
  • Clous de finition
  • Si la table est ronde : règle ou corde et stylo pour tracer le diamètre
  • Balai-brosse, linge, raclette en métal
  • Éponge à sabler et papier a sabler ou ponceuse électrique

Étapes

1) Pour vous éviter d’enlever tous les clous vous pouvez désassembler vos palettes en sciant les planches, c’est selon nous la manière la plus rapide de faire (si vous n’avez pas besoin de toute la longueur des planches).

DIY table bois de palette

2) À l’aide du pied de biche et du marteau dégagez les planches. Si votre table est carrée ou rectangulaire, sciez vos planches à la longueur désirée.

DIY table palette bois de grange

3) Faites sortir les clous avec votre marteau

DIY table basse bois rustique

4 /5)  Arrachez les clous récalcitrants avec des pinces ou ce petit outil conçu pour le rembourrage puis poncez vos planches (ce sont des repaires d’échardes très vicieuses).

poncer bois de palette

6) Choisissez la façon dont vous voulez disposer vos planches

fabriquer table basse bois palette

7)  Numérotez les planches pour ne pas vous tromper

recouvrir table basse bois palette récup

8) Collez avec votre colle ( ma préférée est la « no more nails »). Laissez sécher selon les instructions et clouez vos planches pour plus de solidité.

coller bois palette sur table

9) Si votre table est circulaire : mesurez votre diamètre idéal puis, à l’aide d’une règle ou d’une planchette, tracer votre cercle en perçant un trou au centre de la table et un autre à l’endroit ou vous tracerez votre ligne. Mettez un clou au centre du trou et faites tourner la planchette avec votre stylo dans le second trou.

comment couper planche bois rond

10) Sciez les planches en suivant votre ligne et poncez pour parfaire la courbe et enlever les nouvelles échardes.

DIY table ronde bois palette

12) Nettoyez avec votre balai-brosse, votre linge et votre raclette pour les interstices.

poncer table bois palette

13) Cirez avec un linge propre, admirez et … Prenez-y un verre à ma santé ;)

Fabriquer table ronde palette

Réalisation: Aux Meubles de Margaux - Crédit photo: Déconome
Réalisation: Aux Meubles de Margaux – Crédit photo: Déconome

2 commentaires

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.