Reconnaître les vrais artisans créateurs des fraudeurs

Les grandes tendances déco du moment, le « rustique chic » et « l’industriel vintage » nous incitent à incorporer dans nos intérieurs des créations artisanales. Les sites de petites annonces, les boutiques Etsy ou les pages Facebook regorgent de nouveaux créateurs de mobiliers et objets de toutes sortes. Meubles en bois de grange, luminaires de style industriel, créations à partir d’objets vintage sont très recherchées. Le problème: quelques fraudeurs ont découvert le filon et se sont créé un faux portefolio d’artisan. Ils utilisent des photos de créations réalisées par d’autres et les présentent comme étant les leurs. Les gens s’enthousiasment pour leurs magnifiques créations, certains commandent le produit. Que se passe t-il ensuite ? Ils se retrouvent probablement avec une pâle copie de la photo admirée, voir avec un meuble ou objet totalement différent.

Ci-dessous, une photo tirée d’une boutique Etsy sur laquelle le vendeur avait en plus apposé son propre logo (c’est gonflé !!), alors qu’elle a été piquée sur le site de One King’s Lane. Le matériel utilisé dans la photo (corde rouge et douille en laiton) vient de la compagnie Color Cord.

Crédit photo: One King's Lane
Crédit photo: One King’s Lane

J’ai décidé de ne pas nommer ces fraudeurs que j’ai repérés afin de ne pas leur donner plus de publicité. Je préfère vous alerter du phénomène afin que vous puissiez à votre tour exercer votre sens critique et éviter de vous faire avoir. Et si vous en repérez, n’hésitez-pas à aller questionner leur travail ou dénoncer le vol de photos, tel que je l’ai fait. C’est une violation de droits d’auteur tout à fait intolérable. Cette photo ci-dessous appartient par exemple à une jolie petite compagnie Unite Tow Design et a été utilisée sur la page Facebook d’une entreprise fraudeuse qui a écrit en dessous « Contactez nous pour obtenir votre commande personnaliser » (avec une faute d’orthographe en plus !).

Crédit photo: Unit Two Design
Crédit photo: Unit Two Design

Comment reconnaître un artisan fraudeur ?

– Souvent cet artisan fraudeur ne marque aucune coordonnées de contact sur sa page Facebook. Il n’a pas de site internet lié à sa page Facebook, à sa boutique Etsy ou sur les petites annonces qu’il poste. Attention, je ne dis pas que tous les artisans qui n’ont pas de site internet sont des fraudeurs ! Je dis qu’il est plus facile pour un fraudeur de passer inaperçu ainsi. Un site sans coordonnées, ou cachées dans des pages annexes, est souvent signe d’une fraude.

Un autre bon indice : quand un designer de mobilier n’a qu’une seule photo, dans un seul contexte du meuble en question. Normalement, lorsque quelqu’un prend la peine de photographier sa création dont il est fier, il a généralement des photos en quantité prises sous différents angles. Si vous avez des doutes, n’hésitez-pas à demander plus de photos de l’objet que vous souhaitez acheter.

– Il n’y a aucune unité de style entre les différents objets ou meubles soi-disant dessinés par cette entreprise. C’est plutôt rare que quelqu’un sache tout faire, et utilise une diversité incroyable de matériaux.

La photo est trop belle… Il y a des chances qu’elle ait été prise par un photographe professionnel ou appartienne à une entreprise qui a les moyens de se payer un shooting photo professionnel ! La photo de ce meuble lavabo en bois, encore une fois annoncé sur la page Facebook du fraudeur, a en réalité été prise sur le site Décorpad et appartient à Brandon Barré Photography

Crédit photo: Brando Barré Photography
Crédit photo: Brando Barré Photography

Les pratiques marketing sont douteuses. En effet, même sur Facebook il y a des règles à respecter….bien que très peu de pages les respectent. Essayer de se gagner plein de followers en écrivant « Le concours est très simple et se fait en 3 étapes faciles 1. Partager ceci sur votre mur. 2. Liker la page Facebook 3. Inviter trois de vos amis Facebook à participer ». Sachez que c’est totalement illégal. Voir les règlements de Facebook qui stipulent que ces 3 pratiques sont interdites. Alors imaginez quand le fraudeur utilise en plus une photo qui ne lui appartient pas et obtient plus de 1900 partages de la photo ! Il y a de quoi enrager.

Quelques conseils pour les vrais designers et artisans

Mettez absolument une signature en filigrane sur vos photos. Cela n’empêchera pas un voleur de croper la photo pour tenter de l’enlever. Ou de rajouter son propre logo sur votre photo, tel que la personne l’avait fait sur la première photo de cet article. Mais la signature devrait décourager la plupart…

C'est moi qui l'ait fait !
C’est moi qui l’ait fait !

Faites une recherche sur Google image pour voir si vos photos se retrouvent sur d’autres sites sans votre autorisation. Lorsque vous êtes sur le site Google, en haut à droite il y a écrit Images. Cliquez dessus et cela vous emmènera à cette boite. Vous pourrez importer une image pour voir quels sites l’utilisent….

recherche google image

Ainsi, vous découvririez que cette image vue sur un site internet d’une compagnie de luminaires qui vend exclusivement en ligne appartient en réalité à Pottery Barn.

Crédit photo: Pottery Barn
Crédit photo: Pottery Barn

J’espère que mon article vous amènera à être plus vigilant. Ce problème semble être de plus en plus fréquent, et je le trouve terriblement inquiétant.

Inquiétant pour les créateurs qui se font voler leurs idées de meubles et objets ou leurs photos. Et inquiétant pour nous les clients qui nous faisons arnaquer par des compagnies qui font de la fausse représentation.

N’hésitez-pas à partager cette information autour de vous pour mettre fin à ces pratiques et ouvrez l’oeil !

8 commentaires

  1. Merci de nous informer à ce sujet. J’ignorais totalement qu’il pouvait y avoir ce type de fraude mais je serai vigilante à l’avenir!

  2. Très bon article une fois de plus ! Merci il faut toujours ouvrirl’oeil c’est fatiguant mais c’est ainsi…

  3. Oui, un vrai fléau auquel se trouvent confrontés les créateurs. Et il y en a d’autres ! J’ai alerté il y a quelques jours une blogueuse déco qui avait reblogué un DIY dont les photos du meuble fini étaient volées à une créatrice dont j’avais remarqué le beau travail il y longtemps. La blogueuse en question a immédiatement retiré son article mais l’article d’origine, venant d’un autre blog, a déjà dû être largement diffusé. :-(

  4. très très très bon article !!! j’utilise beaucoup search image quand je fais des recherches pour retrouver l’image d’origine mais ça n’est pas toujours simple quand il y en a des milliers !!!

    • Merci pour ton commentaire carolyne. Oui tu as raison, cela ne donne pas toujours de résultats Google Images. C’est parce que j’ai une mémoire photographique que j’ai fait le lien entre la première photo de l’article et le site Etsy en question. J’ai même confronté le vendeur qui m’a tout simplement répondu d’un ton désinvolte qu’il ne lui restait plus beaucoup de photos « empruntées » sur sa boutique. Pour lui, c’était juste un petit emprunt. Incroyable !

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.