Un potager dans la cuisine du futur

Je vous fais une petite prédiction: la cuisine du futur intégrera son potager ! Les coréens ont déjà inventé le Nano Garden, une sorte de potager de cuisine d’appartement qui permet de réguler la lumière et les apports en nutriment de la terre pour contrôler la croissance des plantes. Imaginez: avoir ses fruits, légumes et fines herbes à portée de main toute l’année, quel que soit le temps dehors, dans une serre hydroponique de la taille d’un réfrigérateur ! Autre avantage: le potager purifie l’air de votre maison. Fantastique non ? Bon, le seul hic: il faut avoir la place et l’argent. Je vous propose donc quelques idées de potagers de cuisine pas chères

the Kitchen Nano Garden by Hyundai & Gromo t
the Kitchen Nano Garden by Hyundai & Gromo

Le cultivateur résidentiel de cuisine

Ce modèle n’est, en effet, pas encore commercialisé et coûtera probablement une fortune lorsqu’il le sera. Mais la tendance va vers le potager résidentiel.

Une compagnie américaine a d’ailleurs lancé le cultivateur résidentiel (Urban Cultivator), une sorte de cellier à plantes. Comme quoi, il y a un marché !

Crédit photo: Urban Cultivator
Crédit photo: Urban Cultivator

Les solutions de potager de cuisine pas chères

1. la boite de fines herbes intégrée à la table

J’ai vu cette idée qui me plaisait bien dans un super restaurant New-Yorkais, Vapiano (113, University Place, NY). Les tables avaient en leur centre une jolie boite en marbre contenant des pots de fines herbes. Des lampes, dont l’ampoule reproduit probablement le spectre solaire, les aident à pousser. Les clients peuvent assaisonner à volonté.

Crédit photo: Vapiano
Crédit photo: Vapiano

L’idée de la boite de fines herbes intégrée à l’ilot de cuisine est vraiment dans l’air du temps. Chez Leroy Merlin, une cuisine a été créée sur ce modèle. Au centre de l’îlot, un véritable petit potager fait face à la plaque de cuisson. Chacun se sert et assaisonne ses plats à volonté.

potager de cuisine au centre de l'îlot
Crédit photo: Leroy Merlin

Que vous ayiez des armoires de cuisine moderne ou plus traditionnelle, c’est un concept que l’on peut facilement intégrer sur son comptoir. Les deux seules conditions pour que cela fonctionne: avoir un bac de terre assez profond régulièrement humidifié et une source de lumière (naturelle ou reproduisant le spectre naturel).

En effet, si vous pensez que votre petit potager de cuisine ne reçoit pas assez de lumière, vous pouvez l’éclairer grâce à des ampoules à large spectre. La société Click and Grow a d’ailleurs créé un bac à plantes électronique qui dispose d’un système d’arrosage et d’éclairage à LED automatique. Ils vendent des pots avec ou sans lampes.

Smart Herb Garden de Click and Grow
Smart Herb Garden de Click and Grow

2. La boite de fines herbes murale

C’est un peu plus hasardeux comme système. Il faut un cadre durable et étanche. Et j’aurais un peu peur qu’un excès d’irrigation provoque un débordement. Apparemment, cela est prévu dans ce modèle ci-dessous (chalkboard wallplanter) venant  de la compagnie américaine Williams Sonoma. Il se se détaille quand même au cout de 144$. Mais je serais prête à parier qu’ils utilisent le cadre Grovert de la compagnie Bright Green qui se vend autour de 30$. Il est donc possible de fabriquer soi-même un cadre en bois et de le peindre avec de la peinture tableau noir. Trop pratique pour inscrire le nom des fines herbes !

tableau noir mural fines herbes
Crédit photo: Williams Sonoma

3. Les pots suspendus

C’est encore la solution la plus simple. Si vous les placez près d’une fenêtre, c’est le plus sûr moyen d’avoir des plantes qui pousseront bien. Chez Ikea, le nouveau modèle Bittergurka est assez sympa.

pots suspendus fines herbes fenêtre
Crédit photo: Ikea

Le range épices Fintorp, aussi en vente chez Ikea, fonctionne bien. On accroche les petits pots au mur sur des rails.

Crédit photo: Ikea, range épices fintorp
Crédit photo: Ikea, range épices fintorp

Ou vous pourriez fabriquer le vôtre avec des sceaux métalliques suspendus à des tringles à rideaux tel que cet exemple vu sur 3 Peppers Recipes. Ingénieux, mis à part le fait que cela obstrue un peu la vue de la fenêtre. On trouve des petits pots métalliques chez Dollarama. Alors c’est vraiment un projet pas cher !

Rails et petits pots de fines herbes suspendus à la fenêtre
Crédit photo: 3 peppers recipe

Je vous laisse sur une réalisation que j’adore, et que je compte bien un jour fabriquer dans mon jardin. Des étagères suspendues dans lesquelles sont encastrés des petits pots en terre cuite. Vous trouverez toutes les étapes de ce jardin suspendu facile à faire sur HomeMade Modern.

étagères suspendues à fines herbes
Crédit photo: HomeMade Modern

Alors, prêts à vous créer un potager de cuisine ?

6 commentaires

  1. Bien ! Si ça, c’est pas du futur, je ne sais pas ce que c’est !! C’est une idée fantastique, je trouve. Les étagères suspendues ne semblent pas difficiles à faire…et c’est tellement pratique.
    Elodie.

  2. Vraiment hot !

    L’idée semble farfelue, mais lorsque l’on voit les photos des résultats finaux c’est une incroyable idée.

    En plus, ça oxygène la maison et donne une certaine joie de vivre à ses résidents, car il n’y a rien de mieux que la nature !

  3. Je me disais bien que ce modèle n’est pas encore commercialisé, je ne l’avais, jusqu’à présent, pas encore vu. C’est certes beau, mais, comme tu le mentionnes, ça coûtera probablement une fortune !

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.