Des solives de plancher à renforcer dans la cuisine

Tout d’abord méa-culpa à mon mari qui n’aime pas que j’utilise le terme « ma saga ». Et il a raison, je devrais dire « notre saga des rénos » ! Surtout la première semaine d’une rénovation de cuisine complète. Certains d’entre vous sont peut-être passé par là et vous savez combien c’est un peu éprouvant de vivre sans cuisine dans la poussière totale. Mais je ne me plaindrai pas…

Donc notre cuisine ressemblait à ceci mardi dernier. Plus de plancher car nous arrachons tout pour refaire un plancher chauffant en céramique. 

rénovation cuisine plancher solives

La veille au soir, mes deux garçons en ont quand même profité pour se faire un petit match de hockey dans la cuisine quasi toute vidée ;)

rénovation cuisine montréal

Devoir renforcer les solives du plancher de la cuisine

N’empêche que ce que nous avons découvert sous le plancher de cuisine était moyennement réjouissant. On s’en doutait un peu vu l’âge de la maison: 1924. Notre maison repose sur une poutre centrale qui n’est pas alignée avec les murs porteurs (anomalie que l’inspecteur nous avait déjà signifiée lors de l’achat de la maison). Mais voilà qu’on a découvert que, dans le temps, ils ne jugeaient pas nécessaire de mettre des traverses aux solives. Bref, la cuisine au complet reposait sur 6 solives de bois !!! ou lala !

solives cuisine

Déplacer le compteur électrique de la cuisine au bureau

Une fois les solives de plancher renforcées, puis les deux couches de contre plaqué posées, l’équipe de mon entrepreneur a pu s’atteler à l’électricité. Autre grosse tâche qui a bien amputée notre budget. Notre ancien compteur électrique était dans la cuisine et il faut le déplacer dans le bureau. Au passage, on en profite pour le remplacer au complet car il n’avait pas une charge suffisante pour accommoder tout le nouveau filage de la cuisine. Idem pour le compteur Hydro-Québec que nous sortons à l’extérieur. Bref, les gars ont passé 2 jours à faire de l’électricité !

[one_half]

électricité cuisine
Emplacement des spots

[/one_half]

[one_half_last]

compteur électrique
nouveau compteur dans le bureau

[/one_half_last]

L’envers du décor d’une rénovation de cuisine

D’ailleurs vous voulez voir l’envers de cette photo ? Le bureau croule sous une tonne de poussière. Au milieu: le lave-vaisselle et l’ancien comptoir de cuisine qu’on a gardé provisoirement le temps qu’arrivent nos comptoirs de quartz (puisqu’il faut prévoir un délai de 10 jours après l’installation de la cuisine)

rénovation bureau poussière

Quant on rénove une cuisine, il faut s’installer une cuisine provisoire, ce que nous avons fait dans notre salon en réutilisant les vieilles armoires. C’est de toute beauté ! Heureusement que nous avons pu compter sur nos amis pour nous inviter à manger car c’est pas la joie pour cuisiner. Le barbecue dehors est aussi un incontournable, surtout quand on a plus de cuisinière fonctionnelle.

photo 1-1

Au moins, on a eu la satisfaction de finir la semaine dernière en nous débarrassant du tas de gravats dans notre jardin. J’ai appelé un gars sur Kijiji qui est venu tout ramasser pour moins de 200$.

gravats déchets rénovation

Finalement, ce fut une semaine où on a fait du structurel plus que du cosmétique, mais c’est la partie la plus importante, cela va sans dire. Demain arrive la nouvelle porte-patio et j’aurai bientôt des « belles » photos à vous montrer.  La suite au prochain épisode à lire ici.

Un commentaire

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.