Tendance: les Hairpin Legs – pieds de table en épingle

Vous connaissez les Hairping Legs ? La traduction serait pieds de table en épingle. Nés durant la deuxième guerre mondiale et inventés par Henry P. Glass en 1941, leur design permettait de limiter la quantité de matériau utilisé tout en conservant la solidité et la force du piètement. Depuis leur création, Knoll et Eames les ont utilisés sur d’innombrables meubles et ces pieds de table sont devenus des icônes du style mid-century.

Avec l’engouement actuel pour le style vintage et mid-century, ces pieds de table en épingle sont revenus au top des tendances. Bonne nouvelle, on peut se les procurer sur des sites comme FeroDezine sur Etsy* à partir d’une vingtaine de dollars le pied. À Montréal, vous pouvez les faire faire par un artisan, Atelier East End Montreal*. En France, on en trouve chez Ripaton, par exemple.

J’aime les Hairpin Legs car ce sont des partenaires idéaux pour le DIY . Ils permettent de créer soi-même toutes sortes de mobilier originaux, comme cette caisse montée sur pattes vue sur Dwell Beautiful.

Crédit phot: The Great Dwell Challenge
Crédit photo: Dwell Beautiful

Les Hairpin Legs permettent de fabriquer en deux temps trois mouvements une belle table d’allure vintage, comme l’avait fait ma copine Margaux de Aux Meubles de Margaux. Vous pouvez d’ailleurs lui en commander une si vous n’avez pas la patience de réaliser ce DIY. Elle se fera un plaisir de vous la fabriquer !

Crédit photo: Aux Meubles de Margaux
Crédit photo: Aux Meubles de Margaux

C’est joli dans un coin bureau, comme celui-ci vu sur 79 Ideas

Crédit photo: 79 Ideas
Crédit photo: 79 Ideas

Et mignon pour une table basse à partir d’une palette par exemple. Vu sur Etsy ici

Crédit photo: NorthernWoodCo sur Etsy
Crédit photo: NorthernWoodCo sur Etsy

Où acheter du mobilier en hairpin legs ?

Vous trouverez de plus en plus de mobilier avec Hairpin legs dans les magasins.

Chez Structube, pour 449$ la table

Chez Déco Clico* cet ensemble de jardin Bloomingville

canapé et table en hairpin legs

Chez Conforama, le bureau Karev à 129,99 Euros

bureau Hairpin legs
Conforama

Allez-vous succomber à la folie des Hairpin Legs ?

16 commentaires

  1. bonjour, je viens de relooker le basique meuble haut Ivar de Ikea et je voulais installer des hairpin legs…c’est un meuble qui va contenir de la vaisselle de cuisine et autres …est-ce que ces pieds (éventuellement à 3 branches) seront assez solides et stables pour supporter la charge du meuble?
    merci pour vos réponses

  2. Bonjour, je viens de réaliser mon bureau avec un plan en chêne massif et des pieds Hairping acheté sur etsy. C’est très joli mais j’ai un gros souci, le bureau est très instable, je ne peux pas l’utiliser pour écrire. Je ne pense pas le garder. Conclusion, c’est peut-être beau mais selon la forme des pieds cela peut être inutilisable !

    • Merci pour le commentaire. Oui, cela se peut. As-tu renforcé le dessous du bureau avec des planches de bois transversales ? Il se peut que tes hairpin legs aient qq mm de différences en hauteur. Comme on ne peut pas réellement les rehausser par le bas, il faut s’arranger par poser la cale sous le bureau. Quoi qu’il en soit, je veux bien te croire que ce ne sont pas les pattes de bureau les plus stables

  3. J’aime beaucoup! Mais la question que je me pose est… Ou est-ce que je peux trouver ces pattes sans avoir à acheter tout le meuble?! J’ai vu une tonne de diy sur Pinterest ou ils les installent sur des meubles qu’ils fabriquent…

  4. Je trouve que c’est une idée très originale ! Et en plus, on est sûr de ne pas retrouver nos pieds de table plein de poussière. C’est simple à entretenir, et ça donne un côté vintage à la pièce.
    Merci beaucoup pour cette inspiration.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.