Assister à un atelier d’origami chez Baba Souk

Il y a environ un mois, Stéphanie la fondatrice de la jolie boutique en ligne Baba Souk m’a invité à assister à un atelier de DIY (Do It Yourself) sur le thème de l’origami. J’étais très curieuse d’y assister car l’origami est un art que je ne pratique pas mais qui me fascine. J’étais aussi curieuse d’y assister car les nouveaux ateliers de DIY sont donnés dans le loft de Baba Souk, situé au 2019 rue Moreau à Montreal (proche du métro Préfontaine). Or, je savais grâce au compte Instagram de Baba Souk, que le loft où sont gardés tous les précieux trésors vendus en ligne est un petit bijou. Lumineux et super bien décoré, c’est un endroit hyper chaleureux pour assister à un atelier. Celui-ci était donné par Miss Cloudy, la pro du pli. Voici mon petit compte rendu qui vous motivera j’espère à vous inscrire au prochain atelier, toujours sur le thème de l’origami qui a lieu le 7 novembre prochain.

Atelier origami Baba Souk

Le but de l’atelier: créer 3 lampes en origami

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, je suis bien concentrée à réussir mon pliage. En effet, en trois heures d’atelier, je vous garantis que vous n’allez pas chômer. Avant de réussir à faire un luminaire, Pauline alias Miss Cloudy nous apprend tout d’abord à réaliser plusieurs plis d’origami architectural.

Voici tout le matériel que nous avions sur la table.

atelier origami montréal

Au début, il faut d’abord s’entraîner… Apprendre à plier selon la forme des montagnes ou des vallées. Et c’est là qu’un atelier avec une professionnelle est vraiment utile: jamais je n’y serais arrivé sans ses explications de départ.

[one_half]

DIY origami

[/one_half]

[one_half_last]

pliage origami architectural

[/one_half_last]

J’ai aimé le fait que plusieurs techniques de pliage nous soient montrées. On repart non seulement avec des lampes, mais avec plein d’autres projets à faire à la maison, si souhaité. Parce qu’une feuille pliée peut être une décoration en soi !

techniques de pliage en origami

atelier origami pliage lampe Baba Souk

Après avoir pratiqué les différents plis, il faut ensuite s’entraîner à plier l’abat-jour. J’avoue avoir fait appel deux ou trois fois à Pauline car j’avais du mal à partir. Une fois qu’on a « pris le pli », c’est en revanche assez rapide et facile.

pliage lampe origami

Et voilà, j’étais prête à me lancer sur le joli papier, sans repères préalablement tracés. J’ai choisi le noir et blanc pour aller dans la salle de jeux de mes enfants. Je pense que je vais utiliser l’abat-jour pour mettre un vase et des fleurs dedans.

Atelier origami lampe

Et vous repartirez de l’atelier avec ces 3 autres modèles (sans le fil), à réaliser sur place ou chez vous.origami-lamps-workshop-babasouk

Alors, vous êtes prêts à essayer le 7 novembre ? Je vous garantis que les techniques acquises, le matériel offert et l’accueil chaleureux avec thé et petits gâteaux maison valent amplement les 48$ demandés. On passe un très bon moment, entouré de personnes créatives, dans la joie et la bonne humeur.

Guettez également les prochaines thématiques d’ateliers DIY donnés chez Baba Souk dans la rubrique workshops. Si les techniques apprises sont aussi enrichissantes que celles de l’origami, je ne manquerai pas d’y assister !

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.