Trouver le bon entrepreneur pour ses travaux de réno

Moi qui pensais en avoir fini avec les travaux chez moi l’année dernière, nous voilà embarqués dans une réno éclair de l’appartement de nos locataires !  Bref, vous l’avez compris, avec les beaux jours qui arrivent, la saison des chantiers de rénovation recommence. Et pour plusieurs personnes, le casse-tête numéro un est de trouver les bonnes personnes pour faire réaliser leurs travaux. J’ai discuté avec Sébastien Deschênes de comment bien choisir son entrepreneur. Son entreprise Rénovation Deschênes a récolté le prix coup de coeur du public au dernier Gala de l’habitation Domus. Sébastien a répondu à mes questions dans cette troisième capsule tournée en collaboration avec M2Go.

 

Mon expérience en rénovation

Je commence à avoir un peu d’expérience en travaux (voir la transformation de notre triplex en semi-cottage): on a fait refaire notre toiture, notre drain de fondation, réisoler un mur mitoyen, on a fait refaire les joints et nos allèges de notre façade d’immeuble, changé plusieurs portes, transformé notre triplex en cottage (9 semaines de travaux majeurs), rénové entièrement notre cuisine (5 semaines), reconstruire notre patio ,on a rénové à petit budget la cuisine de notre appartement locatif et fait construire un chalet, relisez les étapes de construction d’une maison. Voici ce que j’ai retenu de mon expérience avec différents entrepreneurs, avec qui cela s’est toujours bien passé.

1. La compétence ne se mesure pas toujours juste aux titres. La bonne expérience avant tout.

C’est sûr que vous devez vérifier que votre entrepreneur détient bien sa licence RBQ et surtout dans la catégorie où vous voulez réaliser les travaux. La bannière Réno Maître de l’APCHQ est aussi une excellente référence. Mais rien ne bat l’expérience. Or comment savoir si un entrepreneur est vraiment compétent si vous ne vous y connaissez pas du tout?

Premièrement, faites vos devoirs en faisant quelques recherches sur internet avant. Si vous devez faire refaire votre drain de fondation, par exemple, et bien renseignez-vous sur tous les termes: « la semelle de fondation »,  » la membrane géotextile » etc… Ainsi, vous saurez de quoi on vous parle.

Deuxièmement, faites venir au moins trois personnes pour avoir un avis et un devis, surtout pour des gros travaux. Posez beaucoup de questions, évaluez leur expérience. Est-ce qu’ils vous parlent de choses précises ou de la pluie et du beau temps ? C’est assez facile de voir si quelqu’un s’y connait, surtout après en avoir rencontré plusieurs. Si vous ne connaissez pas assez d’entrepreneurs, vous pouvez toujours faire appel à un courtier en rénovation, je l’ai testé.

Un autre truc que j’utilise c’est de me fier au rapport d’inspection de ma maison. Je connais ses défauts, l’inspecteur et plusieurs autres personnes m’en ont parlé. Je peux donc tester la compétence des entrepreneurs en voyant s’ils me racontent la même chose.

Allez lire les commentaires sur les sites, voir les photos de leurs projets et ce que les gens en ont dit, tout en gardant un oeil critique car il ne faut pas toujours se fier aux personnes qui laissent des commentaires.

Enfin, sachez que les entrepreneurs les plus compétents sont « bookés » de nombreuses semaines à l’avance, si ce n’est pas des mois. C’est souvent la meilleure preuve de leur efficacité.

Crédit photo: Rénovation Deschênes
Crédit photo: Rénovation Deschênes

2. La bonne personne pour votre projet est avant tout à l’écoute

Une première rencontre qui vous semble trop rapide, ce n’est jamais de bonne augure. La personne n’a pas pris le temps de vous poser des questions, n’a abordé aucun détail. Ce n’est pas bon. Car des détails il y en a énormément durant des gros travaux. Si vous posez plus de questions qu’elle, je vous déconseille de travailler avec cette personne.

Souvent, d’ailleurs, un bon entrepreneur va réussir à faire évoluer votre projet dans le bon sens. C’est lui qui va vous suggérer des bonnes idées. C’est lui qui verra quelque chose auquel vous n’aviez pas pensé.

Crédit photo: Rénovation Deschênes
Crédit photo: Rénovation Deschênes

3. Les références de personnes de confiance, ça vaut de l’or !

J’aime me référer aux personnes de confiance de mon entourage qui ont déjà travaillé avec un entrepreneur. Je préfère retarder mes travaux et travailler avec une personne de référence que de me lancer dans l’inconnu.

Lorsque vous engagez un / une designer d’intérieur ils ont souvent une équipe de personnes de confiance à vous recommander pour réaliser vos travaux.

4. Un devis bien détaillé, c’est la base

Nous avons eu affaire à un cas très particulier lors de la transformation de notre duplex en cottage. Pour le même projet, j’ai rencontré trois entrepreneurs qui, sur papier, étaient tous qualifiés, assez à l’écoute. Nous avons eu une bonne impression des trois. Mais lorsqu’ils nous ont envoyé leurs soumissions, il y avait 12 000$ de différence entre chaque. Oui 12 000$, c’est énorme !!! Comment on choisit ? On se fie au plus sympathique ? Non, car le plus sympathique avait griffonné 15 mots sur un bout de papier en guise de devis. Je l’ai gardé, il y a de quoi rire….non mais quelle honte !

Un exemple inacceptable
Un exemple inacceptable de devis

J’ai choisi celui qui m’avait fait la soumission la plus complète et détaillée. Idéalement, vous devez comparer des soumissions où sont écrites les mêmes choses.

Tout au long des travaux, j’ai pu savoir exactement ce qu’il se passait car chaque étape des travaux et tous les matériaux étaient consignés. Le détail des paiements était clairement mentionné. Ses polices d’assurances aussi et les garanties après travaux (qui évidemment ne valent que tant que l’entrepreneur ne fait pas faillite…d’où l’importance de vérifier sur le site de la RBQ ici si votre entrepreneur ne fait pas l’objet d’une réclamation de cautionnement, ou de demander à la RBQ s’il a fait l’objet de plaintes)

5. L’honnêteté sur les prix.

Cela peut devenir plus difficile à déceler quand on y connaît rien. Mais vous avez le droit de poser des questions: combien les travailleurs sont payés de l’heure ? Combien sont payés les sous-traitants ? Combien vous facturent-ils les matériaux?

Généralement, les entrepreneurs ont des escomptes sur les matériaux et c’est, entre autre ainsi qu’ils font leurs profits pour rentabiliser leur entreprise. Un entrepreneur honnête n’aura pas de mal à discuter de toutes ces questions monétaires.

Mise à jour 2021: nous nous sommes lancé dans une construction de chalet et en pleine année de pandémie, les fluctuations de prix nous ont jouées des tours. Relisez ce billet très instructif sur le niveau de préparation à avoir lorsqu’on fait soumissionner un entrepreneur sur un très gros projet. Et relisez les conseils que je peux vous donner lorsque toutes les soumissions en rénovation ont augmenté de prix.

6. Une bonne communication est la clé.

Lors de ma rénovation de cuisine, Martin mon entrepreneur et moi, on s’envoyait des messages plusieurs fois par jour par téléphone. Ainsi, aucun détail ne pouvait lui échapper.

Je suis aussi presque toujours sur place durant les travaux. Les entrepreneurs doivent me trouver parfois très fatigante mais c’est un bon moyen pour désamorcer les problèmes dès qu’ils se présentent.

Crédit photo: Rénovation Deschênes
Crédit photo: Rénovation Deschênes

Pour terminer je remercie encore Sébastien Deschênes de Rénovation Deschênes d’avoir répondu à mes questions. Les photos qui illustrent cet article sont ses projets (sauf la soumission évidemment !) 

Et n’oubliez-pas de vous abonner à ma chaîne Youtube pour ne pas rater les prochaines capsules.

8 commentaires

  1. Il n’est en effet pas toujours évident de choisir le professionnel qui va réaliser ses travaux de rénovation. Merci pour cet article qui est d’une grande aide pour ceux qui souhaitent rénover leurs demeures.

  2. Tout à fait d’accord avec toi sur ces points! :) Ce qui m’ennui le plus chez un entrepreneur c’est quand ils ne te fournissent pas clairement de devis. à éviter! Par contre je confie mes travaux de réno à la même société depuis 20 ans déjà et ils ne m’ont jamais déçu! ;) Voici leur site : toitetbois.be

  3. Merci pour ces bons conseils! Il n’est pas rare que l’on tombe sur des entrepreneurs qui tapent les prix forts mais que la qualité n’y est pas du tout!

  4. Oh! Est-ce que vous m’en voulez si je me permets de souligner ici qu’à l’image des Prix Domus à Montréal, il y a les Prix Nobilis à Québec (www.prixnobilis.com). Si ça peut inspirer quelques personnes et les aider à trouver des entrepreneurs en règle. Merci de faire la promotion de l’importance de trouver un bon entrepreneur!

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.