Créer un blog, ça vaut toujours le coup ?

En 2010, lorsque j’ai créé Déconome il y avait un ou deux blogs de décoration au Québec, pas mal plus en France. Aujourd’hui, nous sommes une grande communauté de blogs déco francophones. Et en 2020, au moment où je mets à jour cet article, cette grande communauté de blog a rétrécit comme peau de chagrin car les blogueurs se sont tournés vers d’autres plateformes d’influence comme Instagram ou Tik Tok. Même Youtube n’est plus ce qu’il était.  Je me pose la question: créer un blog aujourd’hui, est-ce que je le referais ? Cela va vous surprendre, mais j’ai toujours la même approche qu’au début, celle de partager sincèrement avec vous ce que je trouve intéressant, créer le plus de contenu unique. Mais l’activité de blogueuse a tellement changé que je ne peux que me questionner sur ce que deviendra mon blog dans quelques années…

créer un blog

Comment le monde des blogs a changé  ?

– Ce qui a changé c’est la diversité des plateformes médiatiques. Les gens s’informent désormais via Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, une infolettre etc. Résultat, un billet de blog est devenu une information noyée parmi des tonnes de publications. J’ai du démultiplier mes efforts pour tenter de vous rejoindre un peu partout.

– Ce qui a changé c’est que les Google, Facebook, Instagram ou Pinterest de ce monde ont des algorithmes de plus en plus complexes pour choisir ce qu’ils vous montrent. Pas de like et vous ne savez même pas que mon blog existe. Snif !

– Ce qui a changé c’est la vitesse à laquelle les lecteurs consomment le contenu. Je suis prête à parier que beaucoup d’entre vous ne se rendront pas jusqu’au bout du billet, c’est long à lire. On a plus le temps ! C’est la vidéo qui est reine et désormais il FAUT intégrer du contenu vidéo a toutes ses publications.

– Ce qui a changé c’est la domination de l’image. Un billet de blog qui n’a pas de belles images est immédiatement zappé. À moins d’être photographe quasi professionnel ou de « piquer » ses photos sur Pinterest, point de salut auprès des lecteurs. D’ailleurs, je dois vous avouer que le plus frustrant pour moi, c’est lorsqu’un billet avec des photos prises sur Pinterest récolte plus d’enthousiasme qu’un billet où j’ai passé des heures à faire les photos.

– Ce qui a changé c’est la professionnalisation des blogs. Quelques blogueurs et blogueuses ont réussi à vivre de leur blog et c’est tout à leur honneur. S’ils / elles ont réussi c’est parce qu’ils ont su maîtriser les médias sociaux, le marketing web, le design web, la rédaction, la photographie, le graphisme et la vidéo ou s’entourer c.a.d payer des personnes qui savent le faire. Cela met la barre très haut pour les autres, comme moi qui fais tout toute seule. Aujourd’hui, vivre de son blog c’est vendre un produit médiatique avec un rayonnement multiplateforme. Comme une pieuvre géante, votre contenu doit être accessible partout (blog, Instagram, Facebook, Pinterest, Youtube, Infolettre, Tik Tok, Twitter et j’en passe)

Est-ce que je pourrais vivre de mon blog ?

Plusieurs me demandent pourquoi je ne vis pas de mon blog avec 180 000 pages lues par mois ?

Premièrement parce que j’ai fait le choix de continuer le travail que j’aime, celui de styliste pour les Éditions Pratico-pratiques. Donc en travaillant 35 heures par semaine (je suis salariée), je n’ai pas le temps d’avoir un deuxième métier.

En effet, il me faudrait m’investir à 200% sur mon blog pour gagner mon salaire actuel.

Aujourd’hui, ce n’est pas que la publicité qui rentabilise un blog, ce sont aussi les partenariats directs avec les entreprises et la vente de produits (affiliation de produits, vente de livres, ebook, conférences et objets dérivés). Les entreprises misent désormais sur les « influenceurs »….et avoir un blog très lu n’est plus assez, il faut également avoir plus de 10 000 followers sur au moins un média social pour espérer en tirer des revenus. D’ici peu ce sera 100 000 ? Je n’ai jamais suivi cette course effrénée.

Créer un blog aujourd’hui, oui si ça reste pour les bonnes raisons

affiche sur le chemin du succès

Honnêtement, je suis du genre très persévérante. Je pense souvent à la fable du lièvre et de la tortue. Je me demande si le slow blogging (un blog de contenu fait avec passion, à mon rythme) peut continuer à croitre comme il le fait. Car bien que certains disent que les blogs sont morts, je peux vous garantir que mon achalandage n’a pas baissé (mise à jour en 2020, il continue à croitre et je retire de très bons revenus publicitaires de mon blog)

L’avenir dira si le règne de la vidéo va totalement enterrer le contenu écrit. En attendant, je suis mon instinct :

  • Je vais continuer à faire ce qu’il me plait, dans le peu de temps que j’ai pour alimenter ce blog entre mon travail et la famille (2 jeunes enfants);
  • Je vais continuer à m’amuser et à apprendre. Tous ces défis mentionnés ci-dessus sont une occasion d’apprendre sur le monde des média dans lequel j’ai toujours travaillé. Cela me passionne;
  • Je vais continuer à faire du contenu avant les images, parce que j’y crois. Je pense que quelqu’un qui cherche une requête précise aura toujours besoin de tomber sur un contenu d’expert, fouillé et détaillé;
  • Je vais continuer à ne collaborer qu’avec des gens qui m’intéressent. Aujourd’hui, l’authenticité est le seul moyen de tirer son épingle du jeu parmi les centaines de milliers d’influenceurs.
  • Je vais continuer à redonner le plus possible à mes lecteurs, parce que c’est pour cela que j’ai créé le blog.
  • Je vais tout de même continuer à essayer de gagner un peu plus d’argent pour les heures toujours plus nombreuses que je mets à alimenter le blog et pour couvrir les dépenses croissantes qu’il engendre (hébergement, soutien technique, service d’infolettre, achat de matériel pour mes DIY).

Pour soutenir mon activité de blogueuse

Vous m’aidez grandement lorsque vous partagez les articles de blog qui vous plaisent sur les réseaux sociaux. Pinterest notamment. Épinglez les photos de mon blog qui vous plaisent, cela ne vous engage pas à grand chose mais moi cela m’aide BEAUCOUP.

Je reçois aussi une petite commission de la part de certaines enseignes en France si vous passez par mon blog pour acheter un produit. Cela s’appelle l’Affiliation. Pour vous, cela ne change aucunement le prix du produit ni le processus d’achat. Les marques avec lesquelles je suis affiliée sont présentées sur le blog avec une astérisque * href= »https://www.deconome.com/partenariats/ »>voir ma politique de partenariat. Et ça tombe bien, ce sont aussi mes marques préférées.

En continuant ainsi, avec mes pas de tortue, on verra bien où je serai dans l’avenir. J’espère que vous continuerez à me suivre et je remercie de tout cœur tous les lecteurs fidèles. Je sais qui vous êtes, chacun/ chacune, je vois vos noms qui commentent sous les publications et je les retiens !

PS: Si vous me suivez sur Instagram, j’y partage des petites tranches de vies dans mes stories, mes rénovations, mon shopping dans les magasins, mes shootings photo de déco. Photos laides ou ratées, on s’en fiche. C’est ça que j’aime, c’est l’authenticité, vous l’avez compris j’espère ;) À bientôt et MERCI!

❤❤❤

Stéphanie

39 commentaires

  1. Je prends enfin le temps de lire ton article jusqu’au bout !
    C’est extrêmement intéressant et je me reconnais bien dans l’approche que tu as de ton blog. Je t’admire beaucoup d’arriver encore à nous passionner avec des articles postés régulièrement. Pour moi, la charge de travail strictement professionnel a considérablement réduit le temps disponible pour mon blog. je perds donc beaucoup de lecteurs mais je garde le cap : ne pas vouloir rebondir à tout prix sur l’actualité mais proposer des articles plus fournis même s’ils sont beaucoup moins nombreux.
    Merci pour ta grande sincérité ; ça fait du bien dans un monde de convenances et de superficialité.
    Bon anniversaire !

    • Tu es adorable Laure. Je te compte parmi mes fidèles lectrices et cela me fait chaud au coeur. Continue ton blog, je préfère mille fois lire des articles moins nombreux mais plus fournis que des articles de remplissage. Tu as vraiment une expertise et tu es intéressante à lire.

  2. Merci Stéphanie pour cette tranche de confession ;-) J’ai lu ton article jusqu’au bout, je t’ai connu grâce à vissermalin. Je me pose les mêmes questions que toi quant au « slow blogging » (j’aime beaucoup ce terme !), un bloging qualitatif, bien écrit, sans un million de pubs autour, et avec des vraies images originales. C’est ce que j’essaie de faire sur optimisemonespace.com , où je ne poste que des images de mon propre travail et de mes recherches !
    à bientôt
    Maïlys.

  3. Bravo et bon blog-anniversaire! (avec bougies et champagne et tout et tout?) ;)
    Moi je te suis depuis longtemps en pointillé au gré de mes marque-pages perdus/retrouvés; (mon inscription à ton infolettre est plus récente)
    En bonne littéraire, moi je préfère le contenu plutôt que les photos, et je vais jusqu’à la fin de tes articles.
    C’est vrai que je me sens tout de même moins concernée par ce qui se passe au Québec (ah bon?) et qu’en matière de déco, je suis une tanche patentée (est-ce que c’est pire qu’une cyberquiche je sais pas)
    Promis je vais faire un effort sur Pinterest…..mais le meilleur reste encore de lire tes articles bien documentés!
    Je te souhaite une très heureuse continuation alors!

  4. Bravo Stéphanie !
    Je suis impressionné par ta régularité dans ton contenu qui est toujours d’un grande qualité. Rien d’étonnant qu’en 6 ans tu aies bâti une si belle communauté !
    La persévérance est une clé majeure du succès, alors ne lâche rien et je suis absolument certain que tu pourras bientôt vivre ta passion à 100% et ainsi nous apporter encore plus de valeur.
    Merci pour tout

    • C’est gentil Robin…toi aussi tu m’impressionnes pas mal car de la persévérance, tu en as à revendre aussi ! Bonne continuation à Visser Malin et j’espère qu’on va continuer à collaborer souvent ensemble

  5. Tu as aussi ma lecture fidèle, depuis que je te suis… Et d’apprendre que nous avions une blonde amie commune (qui vit dans ta rue, si ma mémoire est bonne) n’a fait que piquer davantage mon intérêt. :-) Félicitations pour les six ans du Déconome, et nous sommes visiblement tous prêts à te soutenir pendant les six années à venir ! ;-)

  6. Bonsoir Stéphanie
    je ne vous connais que depuis le début de l’été dernier et depuis ce temps, je lis religieusement toutes vos infolettres….au complet! Je crois qu’un questionnement est une étape très saine dans une entreprise et révèle une intelligence certaine! Il est vrai qu’on ne peut deviner ce qu’il adviendra dans les prochaines années: j’ai connu des années professionnelles sans courriels, sans boites vocales et sans internet! Néanmoins, pour l’instant, vous aimez ce que vous faites (et moi aussi!), alors, pourquoi ne pas continuer pour notre bénéfice a tous et toutes? Faire ce qu’on aime est très important,…Bon blog-anniversaire!

  7. Bon anniversaire !!! Ce que tu vas poursuivre ? Créer des objets comme ce support d’étagère qu’il faut commercialiser en France ! J’ai lu l’article en entier et j’aime ton positionnement de blogueuse et ton blog bien sûr. So, on continue, toi à nous dire des choses, et nous à te lire ! Chouette !

  8. Joyeux Bloganniversaire! J’aime bien te lire et quand je pense à toutes les idées géniales et les bons conseils que tu partages, j’espère qu’il y en aura bien d’autres à venir… pas de pression, hein ;) Bonne continuité!

  9. Personnellement, j’ai beaucoup d’admiration pour ton travail. J’aime à la fois ta simplicité -tu présentes des décos accessibles- et la qualité de tes propos toujours écrits dans une langue impeccable, chose essentielle pour moi.

  10. Félicitations pour ton beau 6. C’est la première fois que je t’écris mais je te lis chaque fois. Merci pour tes belles idées créatives. Je refais ma cuisine et lorsque j’ai vu tes support d’étagères je me suis dit « c’est ça que je veux pour mes livres de recettes. Elles trôneront bientôt chez moi. Continue ton beau travail et je vais mettre en pratique tes conseils pour t’aider dans ta poursuite. J’ai épinglé de nombreuses Diy mais je vais maintenant me faire un tableau Déconome. Bon succès!

    • Trop génial Chantal et tu m’enverras une photo des supports d’étagère (je l’annoncerai bientôt mais il y aura un cadeau à gagner parmi tous ceux qui auront acheté mes équerres). Bonne chance pour la réno de cuisine, si tu as des questions, je suis toujours là pour aider.

  11. Bravo Stéphanie, j’adore ta façon de nous communiquer toute sorte de truc déco, de nouveaux produits etc….Pour t’avoir rencontrer une fois lors d’une séance photo pour le magazine, je t’ai trouve très sympathique et ton enthousiasme est contagieux…Lâche pas!!!!

  12. Joyeux bloguanniversaire, belle Stéphanie!! Continue à nous insuffler ta passion pour les mots et la déco, c’est ce qui nous attire vers toi. Tu es géniale et contagieuse! J’adore découvrir tes billets, continue comme ça!
    P.S. Je te reviens avec mon 3ème article sur Ikea sous peu!!

  13. Bonjour Stéphanie, et joyeux anniversaire!
    Tes observations sont vraiment interessantes merci.
    Elles font écho à mes commentaires sur le style « main à la pâte » ici: https://eugeniestreet.wordpress.com/bonnes-adresses/
    D’ailleurs je viens de te rajouter tout en haut de mes bonnes adresses, qui avaient besoin d’un petit refresh…
    J’ai fait quelques recherches dans le cadre de mon job récemment, sur la manière dont on consomme la (sur)information, et sur notre capacité à être attentif.
    J’y ai appris que le temps de la concentration humaine était passé de 12 secondes en moyenne en 2000 à 8 secondes en 2013 – c’est une seconde de moins que la moyenne de concentration des poissons rouges!…
    Et seulement 20% des personnes lisent les textes qui font plus de 100 mots (source étude Nielsen)

    Ma conclusion en réponse à tes reflexions et la suivante: Résiste et persiste!!
    Continue, s’il te plait, à nous proposer de contenu plutot que de la curation d’images uniquement.
    Continue, s’il te plait, à signer de ta pâte tes idées et conseils qui allient esthétisme ET pragmatisme ET économie, parsemés de petites touches de franchise et d’humour. Ton blog est différent dans le bon sens du terme!
    Si je reviens sur ce site à chaque post c’est pour ces raisons, pas pour les photos (fort jolies par ailleurs).

    Et si je peux me permettre une idée à contempler pour faire évoluer ton site, en gardant le ton et la pâte qui font ton style: how about la video?…
    Je lis que la présence d’une video augment le temps de lécture de 44% et le taux de partage de 41% (source Liveclicker) – et je le constate au boulot. Une évolution possible? Compatible avec le jonglage boulot-enfants-blog-collaboration?
    Quelques soient tes choix, meilleurs voeux de succès continu
    :-)

    • Merci Eugénie. Tout d’abord, tu m’as trop fait rire en écrivant : « c’est une seconde de moins que la moyenne de concentration des poissons rouges ». C’est tellement vrai ! Je te remercie de me lire fidèlement surtout que toi aussi tu es bien occupée avec un travail, un blog et 3 garçons ! Waooo je t’admire ! Quant à la vidéo, effectivement j’ai commencé à en faire. J’en ai déjà intégrées quelques unes à mes billets. J’aimerais continuer. Merci encore pour les commentaires que tu me laisses si souvent, je l’apprécie. À bientôt !

  14. Bonjour Stéphanie , juste un petit mot pour te dire que j’ai lu ton article et jusqu’au bout :)
    Je vis à Paris, et j’aime beaucoup ton blog que je lis à chaque fois avec plaisir. Je l’aime pour les idées bien sur et pour son ton simple, spontané et authentique.
    Merci beaucoup, et bon courage pour les 6 prochaines années ;)
    Pascale

  15. Bon anniversaire à toi.. et je te félicite pour ton suivi… tes beaux articles.. les petits rayons de déco que tu nous fais suivre pour rendre nos journées un peu + joyeuses… belle journée à toi.. et à bientôt. Françoise

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.