Verdir sa rue, embellir son quartier

Avez-vous vu le film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent qui s’attarde sur les solutions durables et équitables aux problèmes issus des changements climatiques ? Courrez-y, il est sorti au Québec il y a deux semaines et lorsque je l’ai vu, la salle a applaudi maintes fois durant la projection. C’est pour vous dire si c’est bon ! Ce qui est frappant c’est de constater combien il y a d’initiatives innovantes portées par de simples citoyens qui sont en train d’améliorer notre monde. Chacun, à l’échelle de sa maison ou de son quartier peut faire une différence. J’ai eu envie de vous parler de quelques initiatives que j’ai observées autour de moi et qui sont franchement réjouissantes.

verdir rue Montréal

Dans mon quartier Villeray

Certains quartiers de Montréal, portés par des élus dynamiques, Rosemont-La-Petite-Patrie, Le Plateau Mont-Royal ou Villeray (pour ne nommer que ceux là) ont vraiment compris l’importance de créer des environnements où il fait bon vivre. En regardant le film Demain, je me suis trouvée chanceuse de vivre dans un quartier tourné vers le futur, un quartier « en transition » (lisez sur le mouvement des villes en transition si vous ne connaissez pas le concept). En plus des pistes cyclables qui se multiplient partout, d’un grand marché Jean Talon qui fait des efforts pour réduire son empreinte écologique, d’une nouvelle bibliothèque entièrement verte (certification LEED) qui verra le jour voici quelques initiatives qui changent les choses.

Les ruelles vertes

Avec les éco-quartiers et l’organisme VRAC-Environnement partenaire de l’arrondissement, les riverains d’une ruelle majoritairement en accord avec le projet de ruelle verte peuvent recevoir un financement pour le réaliser. Les projets se multiplient (16 cette année dans mon quartier !) et ces ruelles deviennent de magnifiques espaces de jeux pour les enfants et les réunions de voisins. Un exemple de jolie ruelle de Villeray, qui possède même son croque-livre (une petite boite / bibliothèque publique où l’on peut déposer et emprunter des livres)

ruelle verte Montréal

Verdir sa rue et son trottoir

À l’initiative des citoyens, notre arrondissement comme certains autres accepte que nous verdissions les trottoirs. Mon voisin Éric, par exemple, a fabriqué la boite à fleur autour de l’arbre du coin de notre rue. Cette année, quelques citoyens lui ont offert gratuitement toutes les fleurs !

jardinière urbaine dans la ville

Les rues piétonnes et places publiques

Au coin de chez moi, on a aménagé depuis l’année dernière une rue semi-piétonne: la place De Castelnau. La circulation a été réduite à un sens. C’est devenu un espace de rencontre avec des terrasses, une programmation de spectacles devant l’Église et des jeux pour les enfants. Il y a même un piano public depuis la semaine dernière. Pour la fête nationale du Québec, il y a aura cette année 2 jours de spectacles le 23 et le 24 juin. C’est chaque année un événement rassembleur.

Le « mange trottoir », un potager urbain au coin de ma rue

Cette initiative créée par l’un des instigateurs des Incroyables Comestibles Montréal en est à sa deuxième année et la communauté du quartier est de plus en plus impliquée dans son entretien. Ce projet d’aménagement comestible en permaculture urbaine permet aux citoyens de récolter les herbes, fruits et légumes de ce potager urbain, en libre service pour tous.

Le compostage

La collecte des résidus alimentaires – qui représentent environ 45 % des déchets produits – a commencé par un projet pilote dans mon arrondissement. Vu le succès, il sera prochainement étendu à 36 000 foyers, dont le mien ! Les matières organiques sont transformées en compost réutilisées notamment par des agriculteurs locaux. La Ville de Montréal projette de construire cinq centres de traitement des matières organiques sur son territoire au cours des prochaines années, ce qui devrait permettre d’étendre le compostage.

Éau, une ferme verticale aquaponique

Ce n’est pas techniquement dans mon quartier, mais à la limite. Le projet Écosystèmes Alimentaires Urbains (ÉAU) présente une serre verticale aquaponique sur la Place Shamrock près du Marché Jean-Talon à Montréal. On peut aller la découvrir jusqu’à octobre prochain.

L’idée est que le concept puisse s’implanter dans nos villes. Il consiste en la production commerciale urbaine de fruits, légumes et poissons grâce à la technologie d’un système intégré novateur : l’aquaponie (contraction de aquaculture et de hydroponie). C’est génial !

LOCO Un projet d’épicerie Zéro Déchet

Pour aider les citoyens à s’approvisionner différemment, quatre jeunes filles ouvriront bientôt l’épicerie LOCO, offrant des produits avec une empreinte écologique moindre : sans emballage, biologiques, locaux, sains et équitables.

Bref, j’oublie certainement de mentionner plein d’autres initiatives mais comme on peut le voir, mon quartier et ceux avoisinants se bougent clairement pour ne pas rester les bras croisés face aux défis environnementaux de demain. Même le camp d’été de mes enfants a pris le virage vert et recycle ses déchets. Et tout cela, ce n’est pas uniquement une question de recyclage. C’est une question de partage de l’espace public, une façon d’habiter notre espace autrement.

À Marseille

J’ai vécu à Marseille jusqu’à l’âge de 22 ans. Là bas, l’écologie c’est une autre histoire !! La ville a malheureusement le triste record de ville la plus polluée de France. Le recyclage, on connaît pas (à moins d’aller porter toi même ton verre et ton carton dans des rares bennes qui, de toute façon, débordent). Bref, la ville a environ 30 ans de retard, dans la pratique et dans les mentalités. Mais j’ai vu une lueur d’espoir l’été dernier alors que je n’étais pas revenue depuis 2 ans et demi à la maison. Qu’ai-je découvert à ma plus grande stupeur ? Des actes de rébellion de la part des citoyens qui ont décidé de verdir de nombreuses rues de la ville. Au cours Julien, à Noailles, dans le quartier du Panier, les bacs à fleurs et les plantes envahissent les rues.

Comme l’illustre ces projets de verdissement à Marseille partis de la population qui a décidé de reprendre la rue, l’amélioration de notre qualité de vie part souvent de l’engagement des habitants. Bien sûr, cela aide grandement d’avoir des élus à l’écoute qui partagent ces préoccupations.

Je voulais donc partager un peu de cet enthousiasme qui m’a habité en sortant de la projection du film Demain. Faire germer en vous l’idée que nos villes peuvent être autre chose que des îlots de béton ou il n’y a pas de communication. La ville de Demain c’est une ville qui redonne sa place aux citoyens…et c’est à nous tous de la prendre ! Voilà, parenthèse écolo fermée….prochain billet, je retourne à la déco ;)

6 commentaires

  1. […] Avez-vous vu le film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent qui s’attarde sur les solutions durables et équitables aux problèmes issus des changements climatiques ?  […]

  2. C’est un superbe concentré d’initiatives, d’autant plus que ces projets favorisent les rapprochements et échanges citoyens. C’est d’ailleurs ce qui me fait aimer autant Montréal: lemfait qu’on parte de « loin » lui donne un potentiel de réalisation immense. Les photos de Marseille sont sympathiques et me font penser à Tokyo qui elle au contraire est plutôt 30 ans en avance. Une simple recherche du terme « hachiue » (pot de fleur) montre comment les japonais verdisse leur ruelles et leur devanture de maisons.

  3. J’aime bien ta parenthèse écolo! J’habite Saint-Hyacinthe et on est malheureusement loin de ces initiatives. La ville est très béton malgré son statut de « Fleuron du Québec ». Des plantations de fleurs très « commerciales », une surutilisation de « féviers jaunes » lorsque vient le temps de planter de nouveaux arbres (c’est d’un monotone!), une vision de l’urbanisme rétrograde, très « petite bourgeoise »… Et un propriétaire/développeur immobilier ayant presque le monopole et qui fait sa loi… Un spécialiste de l’abattage des arbres! Bref, côté urbanisme, on a la vue courte et le standard coincé. D’après moi ils ont tous avalé un manche à balai et ne l’ont jamais digéré!

    Mais pour rendre à César ce qui est à César…Il y a maintenant de très nombreuses années que nous avons la collecte à 3 voies (déchets, récupération, compostage), nous sommes la première ville du Québec à avoir une usine de biométhanisation, laquelle traite le contenu des bacs à compost (infos ici : . Bref, tout n’est heureusement pas noir!

    Tu fais du beau travail en passant. Longue vie et succès à toi! :)

    • Merci Marie-Josée pour cette intéressante perspective sur St Hyacinthe. Au moins comme vous dites, vous êtes déjà bien plus en avance que bien des villes avec votre collecte à 3 voies. Nous on commence à peine le compostage. J’ai hâte d’ailleurs. Merci encore de me lire !!!

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.