Fabriquer un tipi de jardin avec des haricots grimpants

Petit projet d’été pour ceux qui ont assez de place dans leur jardin: fabriquer un tipi avec des plantes grimpantes. Cela devrait ravir les enfants qui pourront se créer une fabuleuse cachette, ou créer une joli décoration à l’intérieur de laquelle on peut cacher un bac à compost, par exemple. Certaines variétés de haricots et de pois ou même ce qu’on appelle aussi au Québec la Morning Glory (gloire du matin) seront parfaites pour ce projet. Elles atteignent rapidement jusqu’à 4 mètres ou 5 mètres de haut. Il suffit juste de les guider un peu pour qu’elles grimpent vers le sommet, avec des ficelles ou des filets. Vous trouverez toutes les instructions dans l’article Fabriquer des rames pour haricots sur le site de Ooreka. Alors je vous ai donné une idée pour cet été ? Cette jolie photo circule sur internet et Pinterest sans que je n’aie réussi à retracer la source exacte pour la citer. C’est très mignon n’est-ce pas ?

Promesse de fleurs


Il existe plusieurs variétés de haricots grimpants que vous pouvez utiliser pour créer un tipi de jardin. Voici quelques-unes des variétés les plus couramment utilisées :

  1. Haricots à écosser (Phaseolus vulgaris) : Ce sont les haricots communs que l’on trouve dans de nombreuses variétés, comme les haricots verts. Ils grimpent bien et peuvent être utilisés pour créer une structure de tipi.
  2. Haricots à rames (Phaseolus coccineus) : Ces haricots, parfois appelés haricots d’Espagne, ont des fleurs rouges vives et grimpent facilement. Ils sont très attrayants dans un jardin.
  3. Haricots à rames à fleurs pourpres (Phaseolus vulgaris ‘Purple Podded Pole Bean’) : Ces haricots sont non seulement délicieux, mais ils ont également des gousses pourpres attrayantes et peuvent ajouter de la couleur à votre tipi de jardin.
  4. Haricots à écosser à rames (Phaseolus vulgaris ‘Scarlet Runner’) : Ces haricots sont appréciés pour leurs fleurs rouges éclatantes et leurs gousses comestibles. Ils grimpent bien et peuvent être utilisés pour créer une structure de tipi.
  5. Haricots à rames à fleurs blanches (Phaseolus vulgaris ‘White Emergo’) : Ces haricots produisent des gousses blanches et des fleurs blanches attrayantes. Ils peuvent être une belle addition visuelle à votre jardin.

Ces variétés de haricots grimpants sont des choix populaires pour les tipis de jardin en raison de leur capacité à grimper et à fournir une structure verticale tout en produisant des récoltes délicieuses. Choisissez une variété qui correspond à vos préférences en termes de couleur, de taille et de goût pour créer votre tipi de jardin idéal !

3 commentaires

  1. Bonjour,
    il est vrai qu’associer plaisir du jardinage et de la récolte de légumes avec la joie des petits à s’amuser dans le jardin…. fallait y penser.
    Bravo pour l’idée qui risque de faire beaucoup d’adeptes.
    Bien cordialement

  2. Super ! Pour cette année, c’est peut-être un peu tard, mais j’essaierai d’y penser l’an prochain, pour mes petits-fils quand ils viennent en vacances chez moi. Merci pour l’idée !

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.