Mon relooking de bureaux corpo avec des stickers sur mesure

L’automne dernier, l’entreprise BNP Performance Philanthropique m’a mandatée pour réaliser un relooking à petit budget de leurs bureaux. Spécialistes en conseils et stratégies de collectes de fonds, ils souhaitaient que leurs bureaux aient l’air professionnels et invitants. Comme ils venaient de s’installer dans des nouveaux locaux, la déco partait de zéro (voir photo avant ci-dessous). J’ai pensé vous présenter le résultat (un an après, mieux vaut tard que jamais !) car c’est essentiellement avec de la peinture et des stickers sur mesure que j’ai réalisé la transformation. Ce sont les deux solutions les plus rapides et économiques pour relooker des murs avec originalité.

Les bureaux AVANT

L’idée de départ

BNP Performance Philanthropique venait tout juste de faire refaire son logo l’année dernière. Pourquoi ne pas s’en inspirer ?

J’ai donc convaincu l’équipe que leur hall d’entrée serait super chaleureux si on le peignait dans le même bleu gris que leur logo. Pour le mobilier, le jaune du logo me semblait une bonne idée, d’autant plus qu’il y a chez Structube une jolie collection de causeuses et fauteuils colorés pas chers de style scandinave.

Pour les murs, j’adore l’idée des définitions de dictionnaire comme déco murale. J’ ai chez moi la définition du mot famille. J’ai donc pensé qu’une belle définition du mot « Philanthropie » serait idéale, puisqu’il s’agit de la mission de l’entreprise.

Présente dans tout le Québec mais aussi au Nouveau Brunswick, j’aimais l’idée d’avoir deux horloges qui rappellent la position géographique de l’entreprise.

Enfin, parce que les oeuvres d’art dans des bureaux d’entreprise sont essentielles, les associés ont fait l’acquisition de plusieurs photographies de l’artiste réputée Linda Ruthenberg (la photo des maisons devant la route en Gaspésie). Vous irez voir son travail ici, j’aime beaucoup. Je trouve que cela vaut la peine d’économiser sur sa déco pour se payer de belles oeuvres d’art, pour lesquelles il faut toujours procéder par coup de coeur.

Faire réaliser et poser des stickers en vinyle sur-mesure

Bref, mis à part les oeuvres d’art, l’idée était de faire un décor à petit budget. Réaliser des stickers sur mesure n’est vraiment pas si compliqué et si cher que ça (une cinquantaine de dollars pour les 3 stickers – Montréal – Moncton – Philanthropie). J’ai fait appel à Amélie une lectrice du blog dont j’ai découvert l’entreprise Decovinyle.ca. Je lui ai envoyé par email mon texte de la définition de Philanthropie, que j’ai cherchée sur Internet. Je lui ai dit de quelle taille et quelle couleur je la voulais. Quelques jours plus tard, elle me l’envoyait par la poste, en plus des deux mots Montréal et Moncton que je lui avais demandé de m’imprimer.

Voici comment les poser:

Tracer avec une ligne l’endroit où on veut poser l’adhésif au mur et vérifier qu’il soit bien droit. Vraiment important car une fois posé, plus question de décoller les lettres unes à unes !

Décoller la pellicule pour que l’adhésif soit prêt à coller. Le texte sera écrit à l’envers (miroir) ce qui est normal

Coller les phrases à l’endroit souhaité

Vient ensuite la phase TRÈS délicate qui consiste à décalquer une à une les lettres pour qu’elles collent sur le mur. J’utilise une carte de crédit et j’appuie délicatement sur chaque lettre tout en retirant le papier. Ça a l’air simple comme ça, mais cela peut vite tourner au gâchis total si vous ne prenez pas votre temps.

Et voilà le résultat ! Sympa !

Pour le reste des bureaux, les portes et colonnes ont été soulignées en bleu tandis que les oeuvres de Linda Ruthenberg donnent beaucoup d’attrait aux murs.

On aurait pu pousser la décoration plus loin encore en ajoutant un beau luminaire en arc, un tapis par dessus la moquette et plus de jolis coussins. Mais mon mandat s’arrêtait là.

Vous voyez qu’il ne faut pas grand chose pour renouveler un décor. Ici: Une causeuse (659$, Structube), un fauteuil (439$, Structube), deux tables (21$ chaque, Canac), une lampe suspendue en laiton que j’ai choisi de poser sur la table basse (39$, HomeSense), un vase (23$, Home Sense), trois stickers (50$, Decovinyle), deux horloges (20$ chaque, HomeSense), une boule métalique (19$, HomeSense) quelques galons de peinture blancs et bleus et des oeuvres d’art (à la discretion du client)

Alors retenez cette idée de faire réaliser vos stickers sur-mesure pour une déco personnalisée. Un peu de couleur sur vos murs et le tour est joué ! Bonne déco !

4 commentaires

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.