Visite d’un appartement bohème et coloré

Le projet que je vous présente aujourd’hui sur le blog, a été réalisé par Camille Daher, une styliste / décoratrice installée à Montréal il y a un peu plus de deux ans et qui a fondé 2 par 4 déco. Je l’ai connue par une amie interposée pour finalement réaliser que Camille vient comme moi de Marseille et que, mieux encore, elle était dans la classe de mon frère. Le monde est petit ! Pas étonnant que j’ai immédiatement ressenti la chaleur du sud dans son appartement, très coloré qu’elle a entièrement rénové seule avec son mari. Honnêtement, je ne pense pas vous avoir déjà présenté dans les six dernières années un intérieur avec autant d’idées originales, de DIY et de projets personnalisés. Partout où j’ai posé les yeux, il y avait une création de Camille ou une de ses bonnes idées. Le résultat: un style totalement unique, éclectique et un peu décalé qui m’a fait craquer. Cette semaine je vous fais visiter le salon et la cuisine….la semaine prochaine les chambres. Parce qu’il faut se laisser le temps d’absorber tant de créativité !

IKEA hack : pax wardrobe with painted plywood and color blocs / DIY armoires PAX avec façades en contreplaqué peintes avec des color blocs

Quand je suis arrivée Camille était en train de fabriquer un luminaire rectangulaire en contreplaqué qu’elle fixera bientôt au dessus de sa table de salle à manger. La table d’ailleurs, c’est elle qui l’a faite également avec un plateau et des pattes en contreplaqué.

Bon, je ne savais plus où regarder ! Le grand placard devant la table ? Ça aussi, une idée de Camille pour avoir plus de rangement. Avec deux jeunes enfants, on a jamais assez de place!

Coin bureau et placard en contreplaqué

Elle a acheté des armoires PAX Ikea mais sans porte et a fabriqué les portes elle-même avec des panneaux de contreplaqué. Une fois peints, elle s’est amusée à rajouter deux « color blocs » en peinture sur les portes, qui viennent rappeler les couleurs du décor.

tapis marocain et intérieur bohème et coloré. Table fabriquée en contreplaqué. Murs recouverts de tissus

Autre surprise de l’autre côté, que je n’ai jamais vu nulle part ailleurs. Le bas des murs est tapissé de tissu !

Camille a agrafé un tissu qui lui plaisait à mi hauteur du mur et recouvert le tout par des minces baguettes le long des plinthes et de la cimaise. De loin on dirait du papier-peint mais en s’approchant on ressent la texture du tissu. Ingénieux et assez facile à changer.

tapisser le bas des murs

Les abat-jours en origami, et oui, c’est Camille qui les a fabriqués ! Si vous voulez apprendre à les réaliser, à la toute fin de ce billet elle vous donne un rendez-vous pour vous montrer la technique.

sofa en teck mid century et abat jours DIY en origami

Tiens, une autre belle bibliothèque…je ne vous dirai pas qui l’a faite, je pense que vous avez deviné. En arrière, le radiateur se fait très discret.

coin lecture et bibliothèque

Plusieurs banquettes ponctuent le décor, pour une ambiance encore plus cosy. Celle en teck est une trouvaille vintage. Celle près de la cheminée (la noire), les proprios l’ont fabriquée. Et le récamier, une autre trouvaille chinée. Même la cheminée, auparavant recouverte d’un marbre rose très années 80, a été rajeunie par une devanture beaucoup plus neutre et moderne.

fabriquer une banquette de salon en bois

En plus des lampes en origami, il y a un peu partout dans l’appartement des petites lampes en coin. Une autre idée facile à réaliser puisqu’il s’agit d’un luminaire en fil caché derrière une planchette vissée à angle dans le mur.

DIY luminaire de salon pour coin de mur / DIY lampshade for corner

Passons à la cuisine. Changement radical là aussi par rapport à l’ancienne cuisine existante. Toutes les vieilles armoires ont été enlevées. Camille et son mari ont fabriqué eux-mêmes leurs comptoirs de béton (en les moulant sur place dans l’appartement). Au mur, ils ont opté pour des étagères ouvertes en pin, posées sur un mur peint en noir.

cuisine avec étagères ouvertes peinte en noir

Petit détail, mais qui a son importance si on veut pouvoir attraper facilement les objets sur l’étagère la plus haute: elles sont construites avec différentes profondeurs. La moins profonde étant en bas.

fabriquer des étagères ouvertes dans la cuisine

Un autre comptoir de béton constitue le coin lunch devant la fenêtre. Quant au frigo, il est caché derrière un panneau de lambris peint en turquoise.

cacher frigo dans la cuisine / how to hide the fridge in the kitchen

cuisine avec étagères ouvertes, mur noir et puits de lumière

Alors voilà, en attendant de vous montrer le reste de ce chouette appartement, je vous invite à contacter Camille Daher pour vos projets de déco ou la suivre sur son site 2par4deco.com , sur Facebook ou sur instagram.

L’Apéritif : cocktail et création d’abat-jour en origami

Dans le cadre de La Grande Tournée du Chocolat Chaud en collaboration avec le chocolat Valrhona, vous pouvez assister à un atelier DIY, tout en dégustant des boissons chaudes réconfortantes et des petites bouchées. Camille vous apprendra à créer votre propre abat-jour en origami et vous repartirez avec.

L’atelier aura lieu à Montréal mercredi 25 janvier de 17h30 à 20h dans l’appartement que vous venez de visiter en photos ! Et j’y serai car je ne veux pas manquer ça. 12 places disponibles que vous pouvez vous procurer ici. L’adresse de l’atelier vous sera communiquée lors de la réservation des billets. Tous les profits seront versés à La Tablée des Chefs.

fabriquer un abat-jour en origami

Cette activité est organisée par l’Apéritif. Je vous conseille de découvrir ce concept génial de dégustation dans des beaux appartements ou lieux inspirants.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.