Trucs pour imprimer ses photos grand format

Vous voulez une décoration personnalisée ? Inutile de courir tous les magasins pour trouver l’oeuvre d’art qui correspondra parfaitement à votre déco, vous avez sûrement dans vos photos un ou plusieurs clichés qui mériteraient d’être agrandis. Aujourd’hui, c’est mon frère Guillaume, photographe, qui a testé pour nous le service de tableaux personnalisés de Hexoa.fr. Il avait le choix d’imprimer ses photos sur une toile, de l’aluminium ou du plexiglas. Découvrez quels choix il a fait pour mettre en valeur le mur de sa tête de lit. Au passage, il nous donne ses trucs de pro pour réussir un tirage grand format. Ce sont sûrement des questions que vous vous êtes souvent posées !

imprimer ses photos grand format sur aluminium

Tout d’abord, mention à la super tête de lit que Guillaume a fabriqué lui même en récupérant une vieille porte à volets. Cela donne un côté chaleureux et presque exotique avec le palmier posé à côté. J’adore !

Tête de lit porte en bois / Old door as headboard

Il restait ensuite le choix difficile à faire pour un photographe de décider quelles photos agrandir. C’est une série de photos prises dans les Pyrénées qu’il a fait tirer sur des plaques d’aluminium de format 50 cm x 50 cm. Après avoir téléchargé ses trois photos sur le site d’Hexoa, il a reçu ses impressions sur aluminium une quinzaine de jours après, livrées avec un système d’accroche murale. Voilà le beau résultat de ce triptyque montagnard.

J’avais envie de profiter d’avoir un pro sous la main pour lui poser quelques questions d’impression.

Imprimer ses propres photos sur un support d'aluminium. Toutes les techniques d'agrandissement

Avec quel appareil faire des bonnes photos à imprimer grand format ?

Est-ce qu’un téléphone dernière génération est suffisant ?

En dessous de 13 millions de pixels il sera difficile de réaliser un tirage grand format. Beaucoup d’appareils photos et smartphones du moment ont dépassé ce seuil.

Quelle résolution faut il avoir pour imprimer une photo grand format ?

Pour une impression d’art type affiche de 60cm x 90cm ( 24 x 26 pouces ) il faudra au minimum 19 MP (millions de pixels) avec une résolution de 150 DPI (pixels par pouces). J’explique ici comment avoir une toile imprimée grand format.

Que signifie 150 dpi ? pourquoi est-ce important pour de l’impression ?

La résolution DPI c’est le nombre de pixels ou de goutes d’encres par pouce (2,54 cm). Elle varie selon la distance du spectateur. Plus il est loin de l’image plus la résolution est faible et inversement.

par exemple:

• Plus de 2 m entre le spectateur et le visuel : 30 DPI (affiche 4 x 3m visible depuis sa voiture)

• 1 m entre le spectateur et le visuel : 60 DPI

• 50 cm : 120 DPI

• 25 cm : 240 DPI

• plus près : 300 DPI  (album photo)

Comment puis je obtenir le 300 dpi ?

Quand on charge ses photos sur son ordinateur et qu’on les ouvre, elles s’affichent à la résolution standard des écrans d’ordinateurs qui est de 75DPI et elles sont enregistrées comme telles.

Avant de les imprimer, il faut donc passer par un logiciel de traitement d’image pour la modifier. L’imprimeur peut dans certains cas s’occuper de cette manipulation pour vous.

Si vous voulez le faire vous mêmes, vous pouvez le faire avec ces logiciels :

  • Light Image Resizer (facile d’utilisation, gratuit téléchargeable sur internet)
  • Gimp (véritable logiciel de retouche, gratuit téléchargeable sur internet)
  • iphoto (pour mac)
  • Photoshop
  • Lightroom

Pour un tirage grand format, y a t’il d’autres paramètres importants comme la taille de la photo en méga octets par exemple  ?

En augmentant la résolution on va augmenter le poids du fichier. Certaines photos seront beaucoup trop lourdes pour être envoyées par email. Il faudra passer par des plateformes comme drobox ou wetransfer. Cependant, rassurez-vous, les imprimeurs en ligne ont généralement un système d’upload dédié.

Comment as tu trouvé tes impressions sur aluminium ? Est-ce que c’est mieux que sur papier ?

J’ai choisi l’impression sur aluminium car c’est pour moi la garantie d’un tirage d’art grand format sans avoir à se casser la tête pour choisir le cadre approprié. Cela fait maintenant plusieurs années qu’il a été complètement adopté par les galeries et photographes du monde entier. L’aluminium permet toutes les tailles de tirage. Il est d’une vraie rigidité et extrêmement résistant. (on peut même les accrocher à l’extérieur).

Merci Guillaume pour toutes ces réponses éclairantes !

Vous pouvez suivre Guillaume Guéritaud Photographies sur Facebook ainsi que sur Instagram @guillaume.gueritaud. N’hésitez-pas à faire appel à lui pour vos portraits, photos de mariage ou autres photos si vous habitez dans les environs de Marseille.

*les tirages sur aluminium ont été offerts par Hexoa.fr*

2 commentaires

  1. Bonjour, bel article ! N’hésitez pas à venir découvrir le site web « Lipics » (https://lipics.be/ pour les curieux). Il s’agit d’une jeune entreprise belge mais avec un service et qualité irréprochable. Le site dispose d’un configurateur en ligne afin de voir le rendu avant même l’impression… n’est-ce pas génial ?

  2. Très instructif cet article ! N’hésitez pas consultez le notre sur l’encadrement de photos de famille :)
    Bonne journée ! nielsendesign.fr/index.php/encadrer-ses-photos-de-famille-mode-d-emploi

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.