Mon prochain projet de réno: ma salle de bain

Attention, yeux sensibles s’abstenir ! Ci-dessous, j’ose enfin vous montrer ma salle de bain du bas, sans aucun maquillage. Pas le moindre tapis ou rideau de douche neuf rajouté. Rien ! Ordinaire au naturel, et ce depuis 13 ans. Si j’ose ce post pas très « Pinterest », c’est parce qu’aujourd’hui sur le blogue je vous parle de rénovation. Vous conviendrez comme moi que lorsqu’on en arrive au point de vouloir rénover une pièce au complet, c’est parce qu’elle nous « sort par les yeux »…ou que notre douce moitié nous a trop tanné pour passer à l’action ! hi ! hi ! Vous vous reconnaissez ? Vous rêvez de transformer une pièce chez vous ? En partenariat avec les centres de rénovation Patrick Morin, je vous embarque avec moi dans l’aventure « Faites de vous un Patrick Morin ». Je vous présente un de mes futurs projets de réno, mais surtout, je vous offre la chance de réaliser le vôtre.

renovation salle de bain

Participez au concours «Faites de vous un Patrick Morin»

Patrick Morin, vous connaissez sans doute ? C’est une entreprise québécoise familiale spécialisée dans la rénovation depuis 1960. Le groupe Patrick Morin possède 21 centres de rénovation au Québec.

Mon blogue Déconome et le blogue La Récréation ont été choisis pour lancer un grand concours pour nos communautés de lecteurs et lectrices.

Le concours débute mardi 9 mai 2017 à 6h du matin et se termine le dimanche 21 mai à 23h59. Il est ouvert à toute personne résidant au Québec et âgée de 18 ans et plus

Le concours est désormais terminé

La gagnante Annie Rodrigue a été contactée

Pour participer, soumettez une photo de votre projet de rénovation et la raison pour laquelle nous devrions le choisir. Invitez tout le monde à vous encourager, car la personne qui recevra le plus de votes d’ici le 21 mai prochain remportera une carte-cadeau Patrick Morin d’une valeur de 1 000$ ainsi qu’une consultation déco / réno gratuite en succursale avec moi et Vanessa Sicotte. Notez que le gagnant de notre communauté devra pouvoir être présent le mercredi 31 mai prochain, de 17h à 20h, à la succursale Patrick Morin de Saint-Eustache. Bonne chance à tous ! J’ai très hâte de voir quel sera notre projet coup de coeur !

Ma salle de bain, une réno toujours remise à demain

De mon côté, ma prochaine réno est toute décidée ! Je souhaite m’attaquer à la salle de bain de mon rez-de-chaussée.

En rénovation, vous savez comme moi que tout est une question de priorités. J’habite une maison de 1924 et depuis que nous sommes propriétaires nous avons fait toutes sortes de travaux (voir Ma Saga des Rénos sous l’onglet réno du blogue) qui ont repoussé les travaux dans la salle de bain du bas. Elle n’a jamais été touchée depuis que nous avons aménagé il y a treize ans.

Quoi ? Je ne lui ai jamais fait de relooking à petit budget ?

Pas encore ! Mais ce ne sont pas les idées qui manquent ! Chaque semaine, il m’arrive une nouvelle idée déco que je pourrais facilement réaliser moi-même en un week-end :

  • Je pourrais repeindre le meuble-lavabo en mélamine,
  • Changer les poignées,
  • Acheter un nouveau robinet,
  • Ajouter un dosseret de céramique derrière le lavabo,
  • Changer l’affreux comptoir pour un comptoir de bois beaucoup plus joli,
  • Accessoiriser avec du vert. En ce moment, c’est ma couleur coup de cœur. J’adore les motifs exotiques de palmiers et de monstera…je sais, je suis très influençable par les tendances,
  • J’ai aussi eu l’idée de faire couper un tapis de vinyle aux motifs carreaux de ciments pour cacher le plancher.
  • Et récemment, j’ai même pensé à teinter les joints de céramique en noir ou bleu, un peu comme dans cet exemple ci-dessous de Dulux Valentine
joints de céramique rose
Crédit: Dulux Valentine
 Bref, mon cerveau est en ébullition. Dès que je rentre dans cette pièce, j’ai une nouvelle idée de réno.

Savez-vous quoi ? Mon petit doigt me dit que lorsque je vais commencer, je vais tout arracher. Je me connais ! Si je commence à repeindre le meuble-lavabo, je vais vouloir le changer. Les portes sont vraiment très abîmées (voir photo). Et si je change le meuble-lavabo, je ne vais pas le reposer sur un sol de céramique tout tordu, dont les joints ont été mal faits ! Tant qu’à y être, je vais refaire le plancher. Et quitte à être dans la pose de céramique, pourquoi ne pas refaire les murs du bain et changer la robinetterie ?

renovation salle de bain

Être Déconome pour moi c’est aussi cela : savoir quand ne pas dépenser, économiser pour faire les choses, une seule fois.

Alors, que devrais-je faire ? Une réno petit budget ou économiser encore un peu et faire une grosse transfo ? Que feriez-vous à ma place ?

Planifier ma réno pour économiser

Si je me lance dans la réno plus importante, une chose est sûre, je sais ce que je souhaiterais. En effet, on suggère souvent de vivre dans sa maison quelque temps pour bien comprendre ses besoins avant de se lancer dans les rénovations. Ce que d’attendre 13 ans (!) m’aura appris :

  • Ne pas passer à côté de l’idée de génie. Elle m’est apparue récemment : sortir la laveuse /sécheuse de cette pièce et créer une buanderie dans un autre coin de ma maison. Je n’y avais jamais pensé avant mais c’est de loin la meilleure solution qui m’aurait échappé si j’avais rénové avant.
  • Affiner son style. Il y a 13 ans, les céramiques à motifs, la robinetterie noire, les portes de douches style verrière n’existaient pas sur le marché. Aujourd’hui oui et je pourrai avoir une salle de bain qui me plaît. En voici une belle inspiration vue sur Un tour chez vous
Crédit: Un tour chez vous
Crédit: Un tour chez vous
  • Mieux estimer son budget. Avoir réalisé d’autres projets de rénovation dans ma maison me permet d’avoir une bonne idée de combien je vais dépenser. Il suffit de traîner souvent comme moi dans les centres de rénovation tels que Patrick Morin pour avoir déjà repéré la baignoire, le nouveau robinet et la céramique qui me plaît.

Êtes-vous prêts à passer à l’action ?

Êtes-vous prêts à réaliser votre projet ?  C’est le temps de participer à ce concours assez giga-méga-incroyable que vous offre Patrick Morin ! Une chance unique d’enfin passer à l’action.

Je vous rappelle que le concours sera lancé d’ici quelques jours sur Facebook, via une application sur laquelle vous pourrez télécharger une photo de votre projet de réno et un descriptif de celui-ci. La personne gagnante devra être disponible le 31 mai prochain en soirée pour se déplacer dans la nouvelle succursale Patrick Morin de Saint-Eustache

J’ai bien hâte de voir quel projet sera le projet coup de cœur de la communauté Déconome et qui sera la personne chanceuse que je rencontrerai le 31 mai.

6 commentaires

  1. Pas simple de se lancer dans des travaux au niveau de sa salle de bain. Je suis plombier à Paris et je vous garanti que l’ensemble de mes clients disposent en générale de petites salles de bains qu’il faut sans cesse optimiser au maximum !
    Merci pour votre article, toujours très sympa à lire ;)

  2. Nous aussi on va refaire notre salle de bain car elle nous sort par les yeux ! Mais on est en pleine réflexion. Par contre, au magasin, on nous a dit qu’on ne pouvait pas mettre de carreaux de ciment dans la douche, est-ce qu’ici c’est de la céramique ?

  3. Tui as raison… ta salle de bain ne te ressemble pas :D Tu as de bonnes idées comme d’habitude. Oui je changerais la vanité si j’étais toi. On sait bien que tu vas le faire hihihi!! Si tu fais une magnifique douche comme sur la photo, tu n’aurais plus de bain? moi j’aime trop prendre un bon bain le soir avant le dodo. Ici dans cette nouvelle maison, il n’y avait qu’une douche, vanité et toilette. J’ai agrandi la salle de bain pour y mettre un beau bain sur patte en fonte que j’ai peint tout noir a l’extérieur y compris les pattes. C’Est magnifique. Par terre j’ai mis un vinyle flottant imitation vieilles planches. Super beau résultat. J’ai bien hâte de voir ton nouveau lÔÔk salle de bain :D

    • Oui c’est sûr que je n’enlève pas le bain, ça c’est clair ! Il faudrait que tu m’envoies des photos de ta salle de bain, je suis sûre que c’est super beau Céline. Merci pour le commentaire !

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.