Peinture blanche: mes trucs pour repeindre vos murs

Cela faisait 14 ans que je n’avais pas repeint mon salon et ma salle à manger ! Avec deux garçons à la maison, j’avais tout de même fait ici et là quelques retouches de peinture blanche au fil des années (voir mon DIY de bac de peinture). Le premier avantage d’avoir du blanc sur les murs: oui, c’est salissant mais les trous et tâches s’éliminent très bien (à condition d’avoir comme moi le même blanc partout). Deuxième avantage: cela agrandit et illumine une aire-ouverte assez sombre comme peut l’être mon rez-de-chaussée, d’autant plus que j’ai des parquets foncés. Bref, je suis une inconditionnelle du blanc sur les murs et je vais vous donner mes trucs et astuces pour repeindre une pièce en blanc.

Quelle peinture blanche choisir ?

Quelle teinte de blanc choisir ?

C’est LA question primordiale à se poser car il existe des dizaines de teintes de blanc. Certains blancs sont plus chauds et tirent vers le crème ou le rose (ils contiennent plus de jaune ou de rouge), d’autres sont plus froids et tirent vers le gris, le bleu ou le vert. Il vous suffit de mettre l’un à côté de l’autre les échantillons de blanc que vous trouverez en magasin pour vous rendre compte de la différence.

Mon truc: munissez-vous d’une feuille blanche et comparez vos échantillons à un blanc neutre pour vous rendre compte de la vraie pigmentation du blanc que vous avez choisi.

Ne choisissez pas votre teinte de blanc en magasin (où l’éclairage est artificiel). Apportez les échantillons à la maison et placez les sur le mur que vous voulez repeindre. Voyez comment le blanc réagit à la lumière naturelle.

Dans le doute, faites-vous faire un petit pot d’échantillon et peignez un coin de mur.

Chez moi, j’utilise depuis toujours le blanc ivoire pur de PARA (PA-P1829-4), mais cela ne veut pas dire que j’utilise la peinture PARA, puisque vous pouvez faire réaliser n’importe quel code de peinture dans la marque de votre choix. Commencez donc par trouver la bonne teinte qui vous plaît parmi les échantillons de toutes les marques, et vous choisirez ensuite la qualité du pot, donc de la marque, pour le faire réaliser.

Quel fini de peinture blanche choisir ?

Certains préfèrent une peinture sans lustre (mat) pour les pièces à vivre comme les chambres, salons et salle à manger, tandis qu’on recommande une peinture plus lustrée et lavable pour les pièces humides (cuisine, salle de bain).

Avec des enfants, j’évite le casse-tête et je prends le même fini pour tous les murs de ma maison (sauf plafond et moulures, voir plus bas). Je choisis un fini coquille d’oeuf (ou satiné). Il est juste assez lustré pour être facilement lessivable. Et je lessive certains murs au moins 3 fois par année !

Je ne vous recommande pas pour vos murs des finis tels que semi-lustré (qui réfléchissent de 30 à 50 % de la lumière) car tous les défauts vont paraître. Vous pouvez les utiliser dans la salle de bain en revanche.

Si vous voulez absolument un fini mat (qui camoufle mieux les défauts du mur) alors optez pour des peintures plus haut-de-gamme qui offrent désormais des finis mat lavables.

Quelle qualité de peinture choisir ?

Si vous êtes locataires et que vous ne resterez pas longtemps dans votre logement, vous pouvez opter pour des peintures moyenne gamme. En revanche, si vous êtes propriétaire comme moi et que vous repeignez vos murs tous les 10 ans, alors optez pour la meilleure qualité possible, plus durable et couvrante.

Mon truc: guettez les offres promotionnelles dans les centres de rénovation. Vous verrez, dès le printemps il y en a souvent.

Je ne souhaite pas ici recommander une marque de peinture en particulier mais je vous dirais que chaque marque a ses produits haut-de-gamme. C’est eux que vous devriez choisir pour un travail de long terme. En plus, vous verrez, c’est tellement plus facile à appliquer en moins de couches. Les produits les plus performants couvrent en une seule couche. Au final vous économisez.

Relisez ce billet pour savoir ce qui fait la qualité d’une peinture

Les étapes préliminaires avant de peindre

Le matériel de peintre

Votre projet sera tellement plus facile à réaliser si vous videz entièrement la pièce et que vous bâchez le sol une bonne fois pour toute. Il va sans dire que vous devez vous procurer le bon matériel.

  • Ruban cache pour les découpes
  • Pinceau pour les coins
  • Pinceau biseauté pour les découpes au plafond
  • Rouleau pour les plafonds – 15mm « sans charpie »
  • Rouleau pour les murs – 13 mm
  • Perche télescopique
  • Tabouret
  • Bac à peinture pour rouleau
  • Bac à peinture DIY pour pinceaux, tel que celui que j’avais fabriqué ici
  • Pot de plâtre à reboucher pour réparations des murs
  • Éponge à poncer
  • Bâches protectrices

Pensez aussi aux vêtements de travail tels qu’on peut en voir sur le site Engelbert Strauss

Les réparations du mur

Avant de peindre, réparez les trous dans le mur à l’aide d’enduit pour gypse. Pour les petits trous, j’utilise les pots de composé à reboucher rose (de ce genre) qui permettent de bien délimiter l’application et contrôler le temps de séchage. Ils deviennent blancs une fois secs car il est très important de ne pas peindre sur du plâtre non sec.

L’étape du sablage /ponçage est indispensable. Plus vous passerez de temps à bien lisser vos réparations de plâtre, moins elles seront visibles, surtout au plafond où elles paraissent énormément à cause du contre-jour. Utilisez un bloc à sabler avec un papier très fin.

Les bonnes techniques de peinture

Retenez une chose: ce qui permet de réussir son projet de peinture est de suivre à la lettre ce qui est écrit sur les pots de peinture. S’il est écrit d’appliquer à une température entre 10 et 30 degrés à l’extérieur, ne peignez pas quand il fait 35 avec un facteur humidex de 40 degrés. S’il est écrit de laisser sécher 4 à 6h, faites le.

L’apprêt ou sous-couche

Il existe de la peinture blanche avec sous-couche intégrée et si vous repeignez sur du blanc dans un appartement locatif, cela peut être une bonne façon d’économiser. Mais, dès que vous effectuez des réparations de plâtre sur le mur, l’apprêt / sous-couche est recommandé. À plus forte raison si vous repeignez sur un mur préalablement coloré. Pour cacher une couleur préexistante, la sous-couche est alors indispensable.

Il existe 2 techniques: passer d’abord l’apprêt partout pour bien faire apparaître les défauts sur le mur donc de mieux isoler les réparations de plâtre à faire. Puis, on aura juste à repasser un coup d’apprêt une fois les réparations de plâtre faites. Personnellement, je préfère faire mes réparations de plâtre et passer mon apprêt partout, à la grandeur du mur.

Très important: nettoyez entièrement la pièce après avoir fini vos réparations de plâtre et essuyez les plafonds et murs avec un linge de type « swiffer » pour ne pas que la poussière colle sur la peinture fraîche.

Le coup de rouleau

Il y a des livres entiers qui ont été écrits sur les techniques de peinture et ce n’est pas pour rien qu’il y a des peintres professionnels, alors je ne pourrai pas vous apprendre comment peindre dans un billet de blog. D’ailleurs, je ne suis même pas sûre d’avoir moi-même les bonnes techniques.

Avant de peindre les murs, vous commencerez par les coins de plafonds et les plafonds (voir ci-dessous).

Viendront ensuite les coins de murs et les bords de plafond avec vos pinceaux de découpe. Vous pourrez ensuite peindre les murs en utilisant le rouleau et le manche pour peindre de haut en bas, en donnant des coups de rouleau qui forment un W, et en vous déplaçant dans la même direction. J’ai utilisé cette même technique de peinture au rouleau lorsque j’ai repeint mon bureau.

En dernier, vous terminerez par les moulures, portes et cadrages (voir ci-dessous). Comme il s’agit de la peinture la plus lustrée (donc voyante) il faut l’utiliser en dernier.

2 couches de peinture pour un travail pro

Pour un travail impeccable, et ce même si on peint en blanc sur une sous-couche blanche, il est recommandé de passer 2 couches de peinture. Exception: les peintures haut de gamme ultra performantes (beaucoup plus chères) qui masquent en une couche.

Comment peindre un plafond en blanc ?

Je ne l’ai pas toujours fait par le passé, mais choisir une peinture de fini mat pour le plafond est vraiment une bonne idée. C’est souvent le 5ème mur qui a le plus de défauts, surtout dans les vieux immeubles comme le mien. Une peinture mate ne réfléchira pas la lumière et n’attirera pas l’attention sur les défauts. Cela permet aussi de mieux camoufler les coups de rouleaux ratés, car on s’entend que c’est la surface la plus difficile à peindre.

Vous pourriez choisir une différente teinte de blanc pour le plafond. Je préfère prendre la même que les murs afin de me faciliter la vie: un petit débordement ne sera pas visible.

Après avoir fait vos réparations de plâtre et avoir laissé sécher la sous-couche, peignez les bords du plafond au pinceau.

Ensuite, utilisez le rouleau en peignant à contre-jour, c’est  dire en vous éloignant de la fenêtre, toujours dans le même sens. Vous verrez bien vos coups de rouleau. Mettez beaucoup de peinture sur le rouleau (sans toutefois créer de coulures), ainsi elle séchera moins rapidement et on verra moins de démarcations.

Une fois la première couche entièrement sèche, vous pourrez faire votre deuxième couche dans l’autre sens, c’est à dire perpendiculairement, d’un bord à l’autre de la pièce.

Crédit: Bencheng.org

Comment peindre des cadrages et moulures en blanc?

Là aussi, vous gagnerez à choisir un différent lustre pour vos portes, cadrages et moulures. Utilisez une peinture blanche semi-lustrée ou lustrée, très lavable.

Même si vous utilisez la même couleur de blanc pour vos cadrages et moulures, je vous mets en garde de ne pas dépasser. En effet, la peinture semi-lustrée capte la lumière et les débordements apparaîtront comme plus brillants sur le mur.

Pour peindre des portes, vous pouvez utiliser un rouleau de 10 mm car il ne crée pas d’effet  » pelure d’orange ».

Voilà, j’espère que ce billet vous aura été utile. Si vous avez des questions sur comment peindre ou sur les couleurs à utiliser, il me fera plaisir de tenter d’y répondre du mieux que je peux.

9 commentaires

  1. Salut chère deconome! ;) J’ai pris soin de bien relire ton article qui va m’être bien utile ce we quand on va repeindre la nouvelle maison de mon amoureux en blanc! :) question pour toi: je penchais pour le ´blanc naturel’ qu’on retrouve dans les centres de reno, qu’en penses tu comme blanc et comment est il par rapport a celui que tu utilises? (Plus/moins chaud? Plus neutre?)) le tien me tente aussi (ivoire pur). (Ca me tente juste pas de passer une heure a choisir un blanc :) )
    Il sera utilisé pour le salon salle a manger et 2 chambres.
    Ton avis mercii!

    • Mon conseil, ma chère….tu fais 3 pas jusqu’à la quincaillerie Rona à côté de chez toi et tu te ramènes 3 échantillons de blanc que tu aimes. Comme tu as des armoires rouges, mon blanc ivoire pur peut fonctionner..quoi que je ne peux pas te dire comment il est par rapport aux autres, chaque blanc réagit différemment selon le mobilier, la luminosité d’un appart. Ramène tes 3 échantillons, découpe chaque blanc séparément pour ne pas qu’ils s’influencent entre eux. Prends une feuille blanche et place ton échantillon de blanc à côté de la feuille blanche, tout d’abord dans un coin de ta cuisine assez lumineux ou une chambre et ensuite dans un coin du salon plus sombre.Tu verras comment réagit le blanc et si tu aimes. Sinon des grands classiques en termes de blanc sont le Blanc CC20 décorateur de Benjamin Moore ou le blanc CC40 ou le Blanc naturel, 6000-11 de Sico…Par contre, Benjamin Moore n’est pas en vente à la quincaillerie Rona…bien qu’ils peuvent te reproduire la même couleur dans une autre marque.

  2. Bonjour à vous,
    Chez moi aussi il y a beaucoup de blanc, mais j’ai quand même laissé un mur en couleur par pièce avec un décor sur ce même mur. Les chambres, par exemple, ont chacune leur thème :
    – Chambre « Arbre » tous les murs blancs sauf un en vert avec un grand arbre dénudé blanc et un vol d’oiseaux blanc au-dessus près du plafond.
    – Chambre « Plumes » tous les murs blancs sauf un en marron effet vieilles planches avec des plumes, rehaussées de brins couleur or, de différentes tailles en arc de cercle au-dessus de la tête de lit.
    – Chambre « Coquelicot » tous les murs blancs sauf un en rouge avec un grand pavot blanc stylisé d’un mètre et demi de large au-dessus de la tête de lit.
    Ma cuisine, quant à elle, est très colorée car je voulais qu’elle nous mette dans la danse dès le levé, aussi est-elle jaune sur le mur face aux fenêtres et rouge sur le mur des-dites fenêtres avec sur le mur jaune un tag New-York de plus d’un mètre réalisé au feutre rouge indélébile et une brochette de silhouettes différentes de chats jaunes sur le mur rouge.
    Rassurez-vous je considère mes taches de couleur comme des taches de soleil, ainsi quand le soleil manque à l’extérieur il est toujours chez moi !
    Bonne journée et beaux projets à venir,
    Charlotte

    • Ça doit être beau chez vous !! Moi aussi j’ai des couleurs chez moi j’ai oublié de le préciser. J’ai du gris et du noir dans une chambre. Du bleu ciel dans mon bureau et la salle de bain. En fait, j’adore les couleurs mais j’ai réalisé que pour mon espace de vie principal cela me donnait plus de luminosité tout blanc. Bonne journée Charlotte !

  3. Merci pour tous ces conseils, mais comment faire pour peindre un mur qui va être détapissé et qui est en placo? Une idée serait la bienvenue! Bises Nadine

    • J’ai jamais fait ça je t’avoue. Il va falloir probablement poncer ton mur pour enlever toutes les traces du papier peint. Ensuite, absolument mettre une ou deux couches de sous-couche. Je pense que dans les centres de rénovation ils pourront bien te conseiller.

    • Il est à espérer que le placo a reçu une couche de peinture avant que le papier ne soit collé dessus sinon cela va être une vraie galère de le détapisser le papier du placo va venir avec le papier peint ou sera endommagé au décollage. Ensuite il faudra reboucher les trous puis ponçage et une ou deux sous-couche de peinture blanche, reponçage, enfin une ou deux couche de peinture de votre choix… avec du courage et de la patience vous pouvez arriver à quelque chose de très bien. Ne paniquez pas, c’est fou ce que l’on peu faire alors que l’on croyait ne pas y arriver et puis penser à la jolie couleur que votre mur aura… !

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.