Lee Valley, quincaillerie géniale au Québec

Je suis sûre que vous connaissez Lee Valley si vous habitez au Canada ! Ce magasin d’outils créé il y a 40 ans à Ottawa est devenu un incontournable pour tous les amateurs et pro de travaux manuels, dans tous les domaines (travail du bois, jardinage, cuisine). Lorsque vous cherchez des poignées spéciales pour un de vos DIY, des outils spécialisés pour votre potager, vous allez sur le site internet de Lee Valley vous extasier devant leurs produits bien pensés. Excellente nouvelle, le premier magasin Lee Valley vient d’ouvrir le 3 octobre 2018 au Québec, au Centre Laval. C’est le plus grand des 20 magasins existants au pays. Vous pouvez enfin venir toucher et manipuler tous ces précieux outils mais aussi échanger avec de vrais spécialistes passionnés. Je me suis rendue chez Lee Valley et je vous fait faire la visite en vidéo.

Ma visite en vidéo

Qu’est-ce que Lee Valley a de spécial ?

Des outils inédits

Les connaisseurs le savent, il y a ici des outils vraiment spéciaux que l’on ne trouve parfois nulle par ailleurs. Lee Valley fait, en effet, une présélection d’outils dans chaque domaine pour ne proposer que leurs préférés. Ils sont sélectionnés pour leur qualité et leur fonctionnalité.

Environ 20% des outils sont d’ailleurs développés par la marque, dans l’usine d’outils VERITAS.

outils veritas par Lee Valley

L’enseigne est très à l’écoute des besoins des consommateurs et certains produits sont même développés à la suite de plans techniques soumis par des consommateurs (qui gagnent ensuite des redevances sur la vente de leur design).

magasin Lee Valley Quebec

Une expérience en magasin

Sur l’image ci-dessus, le rayon du haut est réservé aux créations des employés, témoignant du savoir faire du personnel. Lee Valley a vraiment à coeur de vous donner des bons conseils par des experts.

En magasin, aucun des outils n’est emballé. On visite le magasin tel un musée interactif où il est possible de toucher, d’essayer. Si vous voulez acheter un outil, vous notez son numéro sur un bout de papier et on ira vous le chercher dans l’entrepôt.

Les outils sont divisés par section et chacune d’entre elle a une petite station qui permet soit de tester un outil ou d’en apprendre plus sur son utilisation. Voici un exemple de cannage que l’on peut acheter chez Lee Valley et le rayon propose tous les essentiels de cet artisanat ainsi que quelques techniques.

où acheter du cannage Québec

Des accessoires trop pratiques

Il n’y a pas que les outils qui sont sélectionnés pour leur fonctionnalité. On retrouve dans le magasin des petits accessoires trop géniaux qui sauvent la vie. Un exemple: ce ruban adhésif pour réparer les moustiquaires.

ruban réparation moustiquaire / screen repair tape

Il y aura d’ailleurs beaucoup d’ateliers et de démonstrations en magasin. Il y a à l’arrière une salle réservée à des cours techniques.

Si vous n’habitez pas dans la région de Montréal, rassurez-vous, le président m’a glissé à l’oreille que d’autres magasins pourraient ouvrir bientôt dans la province.

Autrement, visitez le site internet Leevalley.com ou vous pouvez tout commander. Saviez-vous qu’il est possible de retourner un produit jusqu’à 3 mois après l’avoir acheté et sans frais.

Alors, qui a hâte de faire un tour au nouveau magasin ?

5 commentaires

  1. Merci pour le partage! Moi qui veut retaper une commode ikea avec des tiroirs en cannage, je suis contente de savoir qu’on peut en acheter chez Lee Valley.

  2. La chose a ne pas faire lorsque tu vas chez LEE VALLEY c’est d’apporter tes cartes de crédits ou de paiement direct …… NON NON NON Tu prend juste le « cash » que tu as de besoin pour ce que tu veux …. sinon cela ne fini plus …. c’est l’expérience qui parle.

  3. J’adore ce magasin. Je suis allée à celui d’Ottawa à quelques reprises déjà, et je pourrais y séjourner des heures durant. Un peu comme un IKEA mais pour les outils de toutes sortes. La section jardinage vaut le détour.

    • Oui c’est vrai qu’il y a des outils vraiment spéciaux dans la section jardinage. Le président m’a dit qu’il en avait dessiné lui même comme ces pinces pour ramasser les feuilles mortes avec les mains. J’ai aimé aussi le cueille fruits pour les arbres fruitiers. C’est vraiment génial tout ce qu’on trouve là bas !

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.