L’impression 3D en décoration, c’est l’avenir !

Comme  pour plusieurs personnes, l’usage d’une imprimante 3D était un peu obscur pour moi. Je savais qu’on pouvait imprimer des petits objets, des maquettes de design, des prototypes. Pour moi, cela restait réservé aux designers industriels ou aux super « geeks » des fablabs, jusqu’à ce que je rencontre Médéric Mazel, designer d’objets et fondateur de Homade, une entreprise qui crée des objets designs et éco responsables en impression 3D. Nous avons discuté de cette nouvelle technologie et de ses nombreuses applications en décoration. Prêts à découvrir toutes les possibilités ?

L’impression 3D accessible à tous

J’ai réalisé que j’étais en train de passer à côté de quelque chose qui va devenir gros, très gros. L’impression 3D pourrait être la prochaine révolution dans nos maisons, nous permettant de reprendre le contrôle sur le processus de production de nos objets et surtout de produire enfin des objets et meubles éco responsables puisque vous allez voir que ces imprimantes impriment des filaments de PLA (Acide Polylactique qui est un polymère biodégradable fait à partir d’amidon de maïs, de betterave ou de riz) auquel nous pouvons ajouter de la poussière de bois, bref de la matière bio.

Si vous avez écouté la vidéo ci-dessus jusqu’au bout, vous allez voir qu’on peut imprimer des choses que vous ne soupçonnez peut-être même pas !

pot de fleur en impression 3D Homade
Crédit photo: Homade

Comment imprimer des objets si on a pas d’imprimante 3D?

Bien qu’il existe aujourd’hui des imprimantes 3D maison pour aussi peu que 200$, ces modèles ne sont pas vraiment assez performants encore pour imprimer des objets de taille moyenne. Selon Médéric, à l’heure actuelle (fin 2019) il faut investir dans un modèle de 1500$ et plus pour espérer réaliser des créations intéressantes. Celles-ci prennent encore de nombreuses heures à être imprimées. La technologie évoluant très vite, on peut imaginer que le prix des imprimantes performantes baissera ainsi que le temps d’impression.

Que faire si on a pas d’imprimante 3 D chez soi ?

Impression 3D via un site spécialisé

La solution la plus simple dont nous parle Médéric dans la vidéo est d’envoyer le fichier de son objet vers un site qui l’imprimera pour vous. (je réponds plus bas à la question de savoir où trouver des fichiers si on ne sait pas modéliser soi-même en 3D sur un logiciel).

Médéric a créé Web3Dprinting un site qui vous permet d’imprimer à la pièce votre création à un coût raisonnable. Vous choisissez vos paramètres (matériaux, précision, couleurs) et obtenez une soumission en temps réel et une livraison en 24/48 heures.

Il existe aussi le site Shapeways.com

Parfait toute personne qui aimerait passer de l’idée à la réalisation facilement.

Aller dans un Fablab

Les Fablabs, je vous en avais déjà parlé ici dans mon billet sur les makerspace de formation aux travaux manuels, ces lieux collaboratifs qui mettent à disposition des gens des machines moyennant un abonnement annuel. De nombreux Fablabs ont des imprimantes 3D où vous pouvez aller imprimer vos projets et bénéficier de l’expertise de pros. C’est sûr que si vous n’avez qu’un seul objet à imprimer, l’adhésion annuelle n’est peut-être pas idéale.

Où trouver des objets à imprimer ?

On pense que l’impression 3D n’est pas abordable car on ne sait pas utiliser les logiciels 3D. Plus besoin !! On trouve des milliers de fichiers d’objets prêts à imprimer sur internet. 

Les sites de fichiers 3D

Le site de fichiers 3D gratuits le plus connu est : thingiverse.com

Vous voulez, par exemple, avoir des petits crochets de rangement pratiques pour ranger vos outils sur votre pegboard, en voici à imprimer
 
L'impression 3D en décoration, c'est l'avenir ! Fichier gratuit pour imprimer des accessoires de rangement #3dprinting #impression3d
Thingverse
Un autre site très connu mais plus spécialisé donc avec des modele payant : myminifactory.com
 
Enfin, dernier exemple de site connu avec des modèles de fichiers gratuits payants : cults3d.com
L'impression 3D en décoration, c'est l'avenir ! Fichier gratuit pour imprimer des vases à partir de bouteilles #3dprinting #impression3d
Clemgerm via Cult3D
Effectivement, en quelques recherches sur Internet on trouve des fichiers gratuits en open source qui permettent vraiment de se faire des objets uniques, dignes des plus grands designers. C’est ainsi que j’ai découvert le projet du studio design Fritsch-Durisotti en France, une jeune entreprise qui a créé La Penderie Alouette, un projet que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site de du côté de chezvous par Leroy Merlin. Ci-dessous vous imprimez en 3D les raccords et l’abat-jour, de la couleur de votre choix et il ne vous reste plus qu’à y insérer vos bouts de bois et de cordes pour créer cette belle penderie. Du DIY facilité comme jamais !!!
L'impression 3D en décoration, c'est l'avenir ! Fichier gratuit pour imprimer une penderie DIY dans laquelle il reste juste à insérer des morceaux de bois #3dprinting #impression3d
Crédit photo: Drôles d’Oiseaux

L’open source: l’avenir du design ! Cette possibilité de pouvoir télécharger gratuitement un design, de le personnaliser à sa guise en l’imprimant est considéré comme l’avenir de la production d’objets. Qu’une multinationale comme Leroy Merlin s’intéresse et encourage ce genre d’initiatives montre l’intérêt pour cette démocratisation de la production. D’ailleurs, je vous invite à lire cet article très intéressant sur l’histoire de l’Open Design. On y lit que d’après Chris Anderson, l’auteur du livre “Makers, la nouvelle révolution industrielle”, cette révolution de l’industrie de transformation sera aussi importante que l’ont été la révolution informatique et l’accès à l’ordinateur personnel il y a 20 ans. 

C’est le temps de vous y intéresser !!

Les boutiques qui vendent des objets 3 D

Crédit photo: Homade

Enfin, vous trouverez plein de créateurs qui font de belles créations en 3D. – Homade et ses objets éco-responsables

ou tout simplement en fouillant sur Etsy plein de belles créations 3D prêtes à acheter par exemple celles de Clemgerm

IKEA se met à l’impression 3D

Mise à jour 2022: toujours à l’avant garde, IKEA annonce qu’elle va lancer une première collection d’objets imprimés en 3 D. La collection FLAMTRÄD. Pour l’instant cette collection est juste disponible en Allemagne. On peut s’attendre à ce que des objets déco soient très vite disponibles partout chez IKEA. Je vous tiens au courant.

Que pensez-vous de l’impression 3D ? Avez-vous déjà essayé ? Est-ce que vous pensez aussi que dans un futur proche les imprimantes 3D seront partout et permettront à chacun d’avoir sa version d’un meuble ou objet personnalisé ? Personnellement, je le crois.

4 commentaires

  1. Quand tu me parles d’impression 3D je vois les épisodes de Grey’s Anatomy… Même si je vois l’étendue des possibilités avec une bonne machine, j’ai encore un peu de mal à voir comment elle pourrait me revoir au quotidien…

    • J’avoue que ça parait aussi fou que quelqu’un à qui on parlait d’internet dans les années 90. Mais apparemment des grosses entreprises sont en train de prévoir que tout le monde aura une imprimante 3D dans le futur chez soi, comme on a un ordinateur. Médéric me disait que Samsung planche sur le fait de pouvoir imprimer sa télé..enfin le cadre j’imagine. Je t’avoue que moi aussi j’ai du mal à imaginer. Mais certainement la possibilité de ne plus faire venir des objets de l’autre bout du globe et d’imprimer en matière bio, c’est déjà assez pour dire que ça a un gros avenir !

  2. Vous avez raison, c’est tout simplement HALLUCINANT !!!
    Je me souviens, à la fin des années 1990, d’un article de journal dans lequel il était question de conversations téléphoniques sans fil avec vidéo, et de mettre dit que le journaliste était complètement perché ! 25 ans plus tard, nous ne nous posons plus aucune question en utilisant des applications gratuites qui nous le permettent.
    Je pense, avec bonheur, que l’imprimante en 3D est notre futur dans tous les domaines, de la quotidienneté à la médecine réparatrice, en passant par l’embellissement de notre intérieur.

    • C’est vrai Muriel. Et cela donne tellement d’espoir de voir ces nouveaux matériaux comme le PLA qui remplacent le plastique. Je suis vraiment enthousiaste et très curieuse de voir les futurs développements. L’impression de maison en béton permet déjà de construire des maisons en 1 journée au cout de 10 000 $ pour les personnes dans le besoin. En tous cas, c’est totalement hallucinant les possibilités !

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.