DIY wrap cire d’abeille: prendre la bonne cire !

Au départ, je voulais écrire ce billet pour parler de cadeau facile à réaliser soi-même en 10 minutes et sympa à offrir: le wrap en cire d’abeille ou emballage alimentaire en cire d’abeille. Je les utilise et il est vrai qu’ils remplacent merveilleusement bien les pellicules plastiques, que nous devons tous essayer d’éliminer de l’environnement pour rendre nos maisons écoresponsables. On trouve beaucoup de compagnies qui vendent des « bee wraps » (voir à la fin) mais ils sont quand même chers: souvent autour de 20$ pour 3 carrés de tissu biologique cirés. Donc, compte tenu du prix de ces emballages à la cire d’abeille, je me suis dit que fabriquer les miens et en offrir en cadeau était idéal. Verdict dans cette vidéo…

L’importance de la bonne cire pour ses emballages

Fabriquer mes emballages fut très facile à faire et rapide….mais la cire que j’ai utilisée pourtant achetée dans une coop de « produits bio » et pourtant de grade alimentaire ne m’a pas convaincue. Ma grosse erreur, la cire venait de Chine ! J’aurais du mieux lire l’étiquette ! Je pensais que de la cire d’abeille restait de la cire d’abeille mais celle-ci, une fois fondue, me rappelle le produit que j’appliquais sur le sabot des chevaux. En effet, la cire d’abeille ayant des propriétés cicatrisantes, on l’utilise aussi pour soigner les sabots de chevaux. Bref, mes wraps sentent le cheval (LOL) et ça c’est un peu moyen….Vous comprendrez donc que je ne les offrirai pas en cadeau.

Attention à la cire qui vient de Chine

Oubliez donc la cire faite en Chine et qui ne mentionne pas exactement la provenance de la ruche. Même si le paquet mentionne « cire d’abeille faite en France » ou au Québec, maintenant que j’ai senti l’odeur d’une cire qui ne sent pas le bon miel, je reste sceptique. Mettez-vous à la recherche d’une cire d’abeille locale. Je pense que la prochaine que je vais tester sera la cire d’abeille pure de chez Intermiel, au Québec. Pourquoi n’y ai-je pas pensé avant ?

Mon erreur : avoir tenté d’acheter de la cire d’abeille en pastilles et c’est comme ça que je suis tombée sur la cire en pastille vendue par Coop Coco, une boutique à côté de chez moi que je visite souvent. 

Les questions fréquentes sur la cire d’abeille utilisée pour les wraps ?

Combien de cire utiliser ?

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de cire puisqu’une fois liquides, les copeaux de cires coulent sur le tissu et l’en imprègnent. On n’utilise pas plus que 3 cuillères à soupe de cire râpée pour chaque grand bout de tissu.

Faut-il rajouter de l’huile de jojoba à la cire ?

On peut rajouter de l’huile de jojoba biologique à la cire. Ce n’est pas nécessaire, mais il est vrai que l’huile va rendre la cire moins rigide une fois sèche.

Quelles sont les précautions à prendre ?

La cire est un produit inflammable. Donc il est primordial que vous restiez à côté de votre four lorsque vous faites fondre la cire.  En deux ou trois minutes à peine, vous pourrez retirer votre plaque du four.

Faut-il utiliser de la cire d’abeille en pastille ?

Vous n’avez pas besoin de cire en pastilles pour réaliser vos emballages puisque vous pouvez la râper.

DIY wrap cire d’abeille, les étapes faciles 

Temps nécessaire : 10 minutes

DIY wrap cire d’abeille en 10 minutes

  1. Coupez et repassez votre tissu

    Prenez du tissu biologique et relativement fin pour qu’il soit malléable

  2. Mettez le tissu sur un papier parchemin ou sur un feuille de silicone et saupoudrez vos flocons de cire

    Environ 2 ou 3 cuillères de cire d’abeille 100% pure, râpée ou en flocons. Laissez au four 3 minutes.

  3. Suspendez au froid, repliez et utilisez

fabriquer un wrap en cire d'abeille 1 DIY bee wrap

Où acheter des pellicules à la cire d’abeille ?

Bien que ce DIY soit vraiment plus facile et rapide que de faire des biscuits, vous pouvez acheter les pellicules prêtes à l’emploi. Sur le site Etsy des dizaine d’artisans en vendent et vous en trouverez dans la plupart des boutiques zéro déchet. Voici les fabricants les plus connus:

Au Québec

Au Canada

En France

Je poursuis donc ma quête de réaliser mes propres emballages cire d’abeille qui sentent bon. Petite erreur de parcours avec l’achat de ma cire en flocons de Chine mais je préférais être transparente avec vous sur mon échec olfactif…surtout que j’ai vu plusieurs DIY réalisés sur internet avec ce qui semblaient être les mêmes flocons. On désespère pas: un bon produit et le tour est joué !

Et vous, avez-vous adopté les emballages cire d’abeille ? Qu’est-ce que vous attendez ?

5 commentaires

  1. Allo! J’avais pensé remplacer l’huile de jojoba par de l’huile de coco, puisque j’en ai déjà chez moi. :)
    J’ai des retails de tissus qui trainent et je pensais les récupérer pour ce DIY, je ne sais pas de quel materiau est fait le tissu mais ca n’a pas l’air d’être du coton, est ce que cest grave?
    Merci!

  2. Bonjour,
    j’avais envie de vous partager ma découverte: Chand’miel :)
    C’est un couple (si j’ai bien compris) qui fait leurs bougies à partir de cire d’abeilles du Québec, et ils la vendent à un prix super!
    J’avoue ne pas avoir posé la question à savoir si elle est bio, mais elle provient seulement d’apiculteurs québécois :)
    Bonne journée!

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.