Une salle de bain noire ? Avantages et inconvénients

Vous vous en souvenez peut-être si vous me lisez régulièrement, j’ai peint deux murs de ma salle de bain en noir. Je ne le regrette pas car ça a donné à la pièce beaucoup de personnalité. C’est une solution que j’ai aussi recommandé à Nathalie pour relooker sa salle d’eau que vous pouvez voir en photo ci-dessous. Dans ces deux projets, la peinture noire offre une transformation radicale et pas chère. En revanche, mon carrelage hexagonal noir posé sur mon meuble lavabo me donne bien du fil à retordre. Il est constamment taché ! Le noir dans la salle de bain peut être gagnant comme très frustrant. Voyons les pour et les contre du noir appliqué à tous les éléments déco: murs, planchers, mobilier.

salle de bain noire avant après

Comment peindre en noir sa salle de bain ?

Regardez la vidéo ci-dessous, je vous donne quelques techniques de peinture.

Erreurs à ne pas faire avec la peinture noire

  • Choisissez le bon ton de noir. Comme les blancs il existe des dizaines de tons de noir différents. Si vous avez déjà un autre élément noir dans la pièce avec lequel vous aimeriez marier votre peinture noire, apportez-le en quincaillerie pour choisir un ton de noir qui lui sera similaire. C’est ce que nous avons fait chez Nathalie où elle a apporté un échantillon de son papier peint (modèle Foliage chez Station D) pour trouver le bon noir qui permettrait au papier peint de s’intégrer au mur. En passant, ce papier peint autocollant en polyester tient très bien sur les murs de salle de bain, il résiste à l’humidité.
salle d'eau peinte en noir avec deux bandes de papier peint à motif de fougères
  • Évitez le noir si votre éclairage n’est pas suffisant. Si la salle de bain n’a pas de bons spots et éclairages d’appoint, vous vous sentirez comme dans une caverne.
  • Attention aux murs abimés. Les défauts des murs paraissent beaucoup plus avec de la peinture noire. Vous pourriez atténuer le problème en choisissant un fini moins lustré
  • Évitez les finis trop lustrés même s’ils sont parfois recommandés pour des pièces humides comme la salle de bain. Ils réfléchissent bizarrement la lumière, on voit les coups de rouleaux.
  • Peignez les moulures de bas de mur. Il est étrange de laisser une moulure blanche sous votre mur noir.
  • Vous n’êtes pas obligé de peindre tous les murs en noirs. Je me suis limitée à deux murs d’accent dans ma salle de bain.
  • Si vous choisissez la peinture à la craie, pourquoi pas, vous pourrez écrire sur les murs. Mais premièrement, ce n’est jamais noir noir. Deuxièmement, écrire sur les murs laisse des traces blanche lorsqu’on efface. La salle de bain n’est peut-être pas la pièce idéale pour  se sentir dans une salle de classe.
  • Les portes noires. C’est superbe pour donner du style à une pièce. Les traces de doigts seront cependant plus visibles
  • Le plafond noir donne une sensation de plafond plus bas. Si vous n’avez pas de murs très hauts, la pièce pourrait sembler écrasée comme dans cet exemple de Swoon Worthy.
salle de bain avec plafond peint en noir
Crédit photo: swoonworthy.co.uk

Quels éléments noirs privilégier dans la salle de bain ?

OUI – La peinture noire est évidemment un bon élément à privilégier car elle permet une transformation à petit budget et réversible. Le jour où vous avez marre du noir, vous pourrez revenir à une couleur claire.

OUI –  le papier peint amovible dans les tons de noir que nous avons ajouté dans la salle d’eau de Nathalie. Il se pose facilement (modèle autocollant) et résiste à l’humidité. 

L’astuce du papier peint: Il est tout à fait possible de mettre du papier peint dans la salle de bain si elle n’a pas de problèmes d’humidité excessive. Le beau papier peint étant parfois cher à l’achat j’ai eu l’idée de ne poser que deux bandes, celles qui sont visibles dans l’entrée de la salle d’eau. Pour économiser, le reste des murs a été peint du même noir que le papier peint. Il suffit d’apporter l’échantillon de papier peint en quincaillerie et faire scanner le noir. Ainsi, la transition parait naturelle. Le motif se fond dans le mur.

Papier peint noir et fougères dans une salle d'eau noire

OUI sous conditions – Le mobilier noir (optez pour les finis sans trace de doigt) est toujours très chic dans la salle de bain. Si vous le combinez avec des cadrages noirs pour votre miroir et porte de couche, l’effet sera très élégant. Relisez mon billet sur les portes de douches noires de style industriel. Petit bémol cependant à tout prendre en noir: meuble lavabo, baignoire et toilette. Trop…c’est comme pas assez ;). Sachez également que les traces de doigts paraissent beaucoup sur le mobilier noir. Renseignez-vous sur les options de mobilier noir sans traces de doigts, cela existe.

L’astuce du stratifié noir sans trace de doigt: Le FENIX est un matériau novateur qui domine le marché des matériaux ultramats. Les panneaux PerfectSense de EGGER sont également une belle innovation.  Ils sont plus cher qu’un stratifié, mais leur avantage est qu’ils offrent des finis sans trace de doigt pour des portes d’armoires ultra mat. Sachez que si vous optez pour un modèle pas cher d’armoires noires (style KUNGSBACKA de IKEA) vous verrez beaucoup les traces de doigts.

Cette salle de bain ci-dessous créée par Armoires Cuisines Action ose le noir mais reste facile à entretenir

salle de bain noire murs et plafonds et meuble lavabo
Crédit photo: Armoires Cuisines Action

NON – le carrelage.  Évitez de choisir du noir pour tout ce qui se mouille et doit être nettoyé régulièrement. L’eau dure laisse des traces qu’il faut constamment nettoyer (voir la photo à la fin de ce billet). La poussière, les traces de pas seront également visibles sur les carreaux posés au sol. À la place: optez pour du lambris noir, du béton teinté anthracite. Au sol: optez pour un tapis noir.

NONle plan de travail noir. Idem, les traces d’eau dure seront constamment visibles. Un enfer à nettoyer.

Cette salle de bain ci-dessous vue sur Apartment Therapy ose le noir mais n’est pas facile à entretenir. Tous les éléments noirs sont difficiles à changer.

salle de bain céramique noire dans la douche

Je me rends compte que mon billet au final ne vous encourage pas tant que ça à utiliser le noir dans votre salle de bain….et pourtant je l’ai fait 2 fois. Dites-moi quelle est votre expérience avec le noir ? On aime ou on oublie ?

10 commentaires

  1. Le noir est une teinte que j’aime énormément. Mais je vous rejoins entièrement sur son problème d’entretien. J’ai une cuisine blanche, le noir a été choisi pour les poignées de placards et tiroirs, la crédence ( mais je ne souffre pas trop car c’est du verre face à la cuisinière, ouf !) , tout le mur complet sur lesquels sont posés tous les éléments de cuisine. Puis j’ai peint une bande pour faire ressortir la fenêtre ( PVC blanc ☹️). Chaque rappel de noir se fait par les accessoires ou élément fixe( luminaire, radiateur, chaises de bar…)
    L’avantage du noir c’est que cela n’obscurcit pas la pièce, au contraire ça lui donne une sensation d’ouverture et quelque part de chaleur. En tout cas, magnifique le rendu de la salle d’eau ! Merci pour ce partage !

  2. Je confirme, ayant hérité d’un magnifique sol en marbre noir… même avec des petites taches blanches naturelles dessus, on voit constamment la poussière. Sans compter la fragilité du marbre. Le noir au sol c’était pas une bonne idée !!!

    • nous avons aussi un sol mat et sombre au rez-de-chaussée. Nous faisons très attention de porter des chaussons ou être nus pieds. Par contre les chats entrent et sortent sans s’essuyer les pattes !

  3. Bonjour
    J’ai acheté de la peinture noire pour peindre un mur de ma chambre sur lequel je vais mettre des cadres (noirs) pour mes plus belles photos de famille (en noir et blanc). C’est une idée « piquée » à Ikea…
    ….Ça fait des mois que j’hésite à me lancer et pourtant toutes les photos sont désormais sous cadre…
    J’ai lu qu’un mur noir ne peut pas être en face d’une fenêtre et c’est sur ce mur face à la fenêtre que je veux realiser cette merveilleuse représentation !
    J’admire ton courage à te lancer dans de tels travaux !

    Anne

  4. Bonjour Stéphanie,
    Avoir des meubles, des sols, des murs en noir, c’est devenir esclave du ménage. Tout se voit sur cette couleur : traces d’eau, traces de doigt, traces de pas, traces de poussière… Un cauchemar !
    Pour moi, à fuir !

  5. Ouah, j’adore le papier peint dans le cabinet chez ta cliente ! Super chic, excellente idée. Sur un ou des murs, effectivement, c’est pas mal !

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.