Seconde main chez les grandes enseignes

Signe que les choses changent pour le mieux: l’achat écoresponsable a le vent dans les voiles. Depuis le début de la pandémie, les gens se sont tournés grandement vers l’achat local (peut-être par nécessité puisque les livraisons de l’étranger n’arrivaient pas). Par conséquent, un deuxième phénomène important a pris de l’ampleur: l’achat et la vente de déco seconde main. Les consommateurs qui peinent à joindre les deux bouts en ces temps difficiles financièrement y trouvent leur compte et les sites de petites annonces sont littéralement pris d’assaut, comme les groupes de troc et échange. Tous ces facteurs réunis ont donné des idées à certaines grandes enseignes qui se tournent vers le seconde main. 

La Reboucle chez La redoute seconde main
Banquette La Redoute*

La Reboucle chez La Redoute (France): revente entre particuliers

Depuis janvier 2021, La Redoute a créé un site de revente entre particuliers appelé La Reboucle. Vous pouvez y vendre et y acheter des vêtements, chaussures, accessoires et tous vos articles de maison, qu’ils aient été achetés ou non chez La Redoute. Si le meuble avait été acheté sur La Redoute, l’annonce est préremplie avec votre historique d’achat. Lorsque le colis est reçu par l’acheteur, vous êtes rémunérés en argent ou en carte cadeau la redoute (qui créditera alors 25% supplémentaire).

La Reboucle chez La Redoute programme achat seconde main

 La Reboucle utilise les services de Cocolis . Si vous êtes en France, c’est très intéressant à connaître pour poster des articles lourds. C’est une solution de covoiturage qui permet de trouver un particulier capable de transporter votre colis. Écologique, sympathique, fiable, c’est parfait pour tous les achats seconde main.

Ikea rachète vos vieux meubles

IKEA mise de plus en plus sur des initiatives écoresponsables.  Grâce au programme Revendez-les de IKEA Canada, les clients peuvent soumettre une demande pour revendre leurs articles IKEA légèrement usés en échange d’un crédit en magasin. Le service Revendez-les fait partie du programme de fidélisation de IKEA Family et est populaire depuis son lancement au Canada en 2019. IKEA Canada transforme également sa section Tel-quel en carrefour circulaire, où des articles légèrement usagés, ayant servi dans nos salles d’exposition ou en fin de série offrent une gamme attirante d’articles de seconde vie à prix abordable. Le marché du carrefour circulaire permet aux clients qui commencent leur parcours de magasinage en ligne de réserver un article avant d’arriver en magasin. En 2021*, plus de 1,8 million d’articles ont reçu une seconde vie chez IKEA Canada grâce au réemballage et à la revente.

seconde main IKEA programme Revendez-les

Si vous connaissez d’autres enseignes nationales ou multi nationales qui ont introduit un volet « seconde main  » à leur offre de décoration, tenez-moi au courant que je les ajoute à ce billet. Et s’il peut donner des idées aux autres, alors c’est tant mieux !

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.