Vieilles armoires de cuisine en bois: comment les garder?

Les gens qui ont une cuisine à rénover le savent: les armoires de cuisine en bois sont les plus chères. Normal: c’est le matériau qui a la plus longue durée de vie étant donné que vous pouvez rénover des armoires en bois. Par conséquent, ceux qui ont de veilles armoires de cuisine en bois hésitent parfois à s’en débarrasser. Que faire lorsque leur look ne fonctionne plus du tout avec la rénovation que vous envisagez? Dans ce billet, je vous amène à réfléchir au choix écologique de les revaloriser. Je ne vous donnerai pas juste des idées pour les repeindre, puisque c’est presque tout le temps réussi si vous choisissez les bonnes couleurs. Mais si vous gardiez le bois naturel ? Oui, dans certains cas cela vaut le coup (et le coût) comme l’illustre cet exemple éclatant chez une lectrice, Caroline Verreault.

armoires de cuisine en bois modernisées avec comptoir de quartz et carreaux blancs
Crédit photo: Caroline Verreault
La cuisine de Caroline Avant

Quelles armoires de cuisine en bois garder ?

Premièrement, disons qu’il est très subjectif de déterminer quel type de bois est beau ou pas. Certains préfèrent les bois clairs, d’autres les bois foncés. Une chose est sûre: ne soyez pas catégorique en disant que vos armoires de bois ne sont plus du tout à la mode. Les modes reviennent. La preuve, IKEA vient d’intégrer dans ses nouvelles collections 2021 des teintes de bois foncé qu’on avait plus vues depuis 15 ans. 

Crédit photo: IKEA – façades SINARP

IKEA a aussi sorti des nouvelles collections de placage de chêne, à la demande générale vu l’engouement pour le chêne blanc (collections Vedhamn)

À garder: les teintes d’armoires de cuisine en bois tendance

On peut dire que toutes les couleurs ci-dessous sont assez tendance. On aime les bois qui ont l’air naturels, qu’ils soient clairs ou foncés.  Le bois avec des veines apparentes est aussi très prisé

Armoires de cuisine à peindre ou remplacer ?

  • les vieilles armoires teintées couleurs rouge ou acajou. Les vieilles armoires en pin très jaunies seront difficiles à garder en bois. Verdict: les peindre.
  • Les armoires avec des reliefs trop rustiques auront rarement l’air actuelles. Dans ce cas là, il pourrait être judicieux de repeindre les armoires ou de changer les façades d’armoires comme Mélissa.
  • Une cuisine dont l’intérieur des caissons est très abîmé n’aura pas un grand intérêt à être revalorisée. Vous pourriez essayer de récupérer les portes et voir si elles s’ajusteraient sur d’autres caissons. Si ce n’est pas le cas, essayez de revendre vos portes d’armoires en bois si elles sont en bon état. Vous pourriez trouver preneur sur les petites annonces.
  • Des couches de peinture ou de teinture et de vernis sur des portes moulurées, représente un GROS travail à poncer. Dans certaines cas, mieux vaut peindre plutôt que d’essayer de récupérer le bois.
  • Avec un bois de peu de qualité comme le MDF abîmé, il est peut-être inutile d’essayer de les récupérer.
  • La disposition des armoires de votre vieille cuisine ne vous plait vraiment pas ? Vous aurez parfois peu d’autre choix que de tout changer. Pensez tout de même au fait qu’un caisson peut se déplacer. Vous pourriez aussi garder certaines sections de votre ancienne cuisine en bois.

Des idées pour donner un look actuel au bois

Votre vieille cuisine en bois a probablement reçu des couches de teinture et de vernis. Le plus efficace pour revenir à la beauté du bois brut sera de les poncer. Décrochez vos portes, mettez-les dehors à plat, portez un masque et poncez-les une à une avec une petite ponceuse orbitale. Un papier de grain moyen (220). Attention: toujours poncer dans le sens du bois.

Que faire avec des armoires de cuisine en bois teintes ?

Si la teinture n’altère pas trop la couleur originale du bois, vous pourriez quand même les poncer et voir comment le bois ressort sans teinture.

Lorsque la teinture a altéré la couleur originale du bois ce n’est pas récupérable, sauf si vous optez pour remettre la même ou une autre teinture plus foncée qui masquera la teinture originale. L’autre option sera de peindre les armoires après avoir passé une à deux couches d’apprêt Shellac, qui bloque la teinture. Revoyez comment repeindre un bois teint.

Éclaircissez vos armoires en bois

Un bel exemple nous est donné ici par Florence M design qui a fait revaloriser ses portes d’armoires pour un coût total d’environ 3500$, soit environ 10 fois moins qu’une cuisine en bois neuve. Elle a tout d’abord fait poncer et huiler ses planchers par Plancher Marineau. Ensuite, elle a apporté une porte à AGR peinture et leur a demandé de faire un « color match » de teinture avec les planchers. Les portes ont donc été reteintes et finies en usine pour une fraction du prix de portes neuves. La cuisine n’était pas entièrement terminée sur la photo ci-dessous.

avant après cuisine armoires de chêne éclaircie, cérusée
Crédit photo: Florence M Design

Chez Florence comme dans l’exemple ci-dessous on peut voir que le chêne a été pâli, il a été cérusé. Vous pourriez aussi remettre une autre teinture plus foncée qui laissera paraitre les veines du bois.

Regardez comment j’ai réussi à donner ce look de chêne blanchi à mon buffet. Une transformation qui ne m’a rien couté !

cuisine avec armoires de chêne cérusées
Crédit photo: Ateliers Renard

Rajeunir le look des vieilles armoires en bois

Vous n’êtes toujours pas convaincus ?  Regardez comme un simple changement de tous les éléments du décor fait paraître les armoires de cuisine en bois plus actuelles. Changez vos plans de travail, relookez l’ilot de cuisine, vos poignées, votre dosseret (crédence), les luminaires. N’hésitez pas à retirer certaines armoires pour les remplacer par des étagères. Le plancher est un élément important car souvent, il indique l’époque des armoires. Donc si vous ne voulez pas que vos armoires de bois crient « années 80 » remplacez le vieux carrelage ou peignez-le.

Des exemples d’armoires en chêne conservées

Comment transformer une cuisine avec des vieilles armoires de cuisine en chêne
Flip House Tour Before & After | inbetweenchaos.com

La créatrice de Copper Corners Art a poussé la transformation encore plus loin: peindre les murs autour des armoires avec un gris qui a une sous-teinte violette car le violet est l’opposé du orange et neutralise ainsi l’effet orangé des armoires de chêne. Waoo il fallait y penser.

armoires de cuisine en bois de chêne rajeunie. Hotte cheminée noire
Crédit photo : Copper Corners Art

Vous pouvez aussi ne repeindre que les armoires du haut ou ajouter un îlot de couleur.

Rajeunir cuisine armoires chêne. Garder ses vieilles armoires en bas, peindre le haut.

Un mood board d’accessoires pour rajeunir votre cuisine

Si vous gardez vos vieilles armoires, vous économisez donc beaucoup. Mon conseil: investissez votre argent sur quelque chose de luxueux qui attirera l’oeil: un beau comptoir de quartz, un luminaire surdimensionné (449$ ce modèle, un peu cher mais capable de créer un coup de coeur). Si votre plancher est trop moche (céramique des années 80), je vous conseille de le changer ou le repeindre. Un simple modèle gris pâle sublimerait tous ces choix.

Moodboard cuisine en chêne / Moodboard oak kitchen

Repeindre les armoires: la solution qui marche presque à tous les coups

À moins que vous soyez du style contemporain, je ne vois pas quelle cuisine dont les armoires en bois sont encore en bon état ne peut pas être totalement transformée par la peinture ? C’est LA solution pas chère. Relisez mon billet sur comment repeindre une cuisine en bois.

Ci-dessous la cuisine d’une lectrice, Caroline Lacroix, rénovée pour moins de 1500$ incluant une nouvelle hotte de cuisine. Pas mal n’est-ce pas !

armoires de cuisine en bois repeintes en blanc et bleu. Transfo à petit prix 1500$
Crédit photo: Caroline Lacroix

Alors qui a osé garder sa vieille cuisine en bois ? Qui a préféré la peindre ? Vous pouvez toujours m’envoyer des photos de vos transformations par message via ma page Facebook. Ça se pourrait que je les partage ou que je les rajoute ici dans ce billet. Vous m’inspirez !!

3 commentaires

  1. Bonjour! Petite question… Les vieilles portes en chêne qu’on peut voir avant et après dans le passage Florence M. Design, je me demandais, puisque ce ne sont pas des moulures mais une encavure dans le bois, si vous connaissiez une façon de les remplir? Merci!

    • Je ne crois pas que de remplir les rainures de pâte à bois serait solide. Il faudrait surfacer avec une autre matière qui adhère au bois (epoxy ?). Au bout du compte, pour faire cela, autant changer les portes selon moi.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.