Nous étions prêts pour notre construction de chalet mais…

Vous dire qu’on est déçus est un euphémisme… On était sûrs de déposer le plan de notre chalet pour permis de construire dans les semaines à venir. Cela fait six mois qu’on travaille à peaufiner chaque choix, à nous renseigner sur les prix, à penser à chaque amélioration possible en terme esthétiques, pratiques et financiers. Cela faisait deux mois que notre entrepreneur général en construction – Marquis Inc. que je recommande d’ailleurs grandement- travaillait d’arrache-pied à monter une soumission finale la plus détaillée possible. Puis le verdict est tombé : notre projet de construction coûte 35% de plus que ce à quoi nous nous attendions. Nous devons laisser tomber. Mais avant de ranger dans un classeur notre plan de rêve qui ne verra jamais le jour, il fallait que je partage avec vous ce processus qui selon moi est assez instructif. Le processus de planifier une auto construction de chalet… en 2021. Voir à la fin de l’article la suite de l’aventure….

Notre plan de chalet personnalisé – Dessin par: Plan Maison Québec

Planifier sa construction de chalet

Les étapes avant le début d’une construction

Ce n’est pas tout à fait une auto construction dont il s’agit dans notre cas puisque nous aurions eu un entrepreneur général qui aurait géré pour nous toutes les étapes des travaux. Faire construire une maison nécessite énormément de connaissances et de bons contacts et je ne vous recommanderais pas de vous lancer non accompagné par un pro en qui vous avez confiance. Nous avons beaucoup appris en entreprenant nous-même plusieurs étapes préliminaires:

  • Acheter un terrain (relisez le billet)
  • Faire dessiner nos propres plans de chalet (je vous en parle plus bas)
  • Faire réaliser un test de sol pour déterminer le type de système septique adéquat (fosse et champs d’épuration) et l’emplacement du puits artésien
  • Envoyer les plans de chalet à un arpenteur pour obtenir un plan d’implantation préliminaire pour déposer le projet à la ville

Les prochaines étapes auraient été:

  • Obtenir le permis de construire de la ville
  • Déboiser le terrain
  • Niveler le terrain (dynamitage, préparation du sol pour la fondation, création du chemin d’accès)
  • Mesures du terrain, implantation de la construction sur le terrain et certificat d’implantation (fait par un arpenteur)
  • CONSTRUCTION
  • Creusage du puit artésien, de la fosse et du canal menant au champs d’épuration
  • Raccord des installations à la maison (eau, électricité, fosse septique)

Comme nous avons réalisé le projet 2 ans plus tard, lisez toutes les étapes de construction d’une maison.

Les enseignements appris des premières étapes de construction

Tout doit être décidé à l’étape du plan

On imagine pas avant de commencer le niveau de détail dans lequel il faut aller, dès le départ, pour pouvoir obtenir un estimé juste du budget. TOUT jusqu’au type de portes, au nombre de spots encastrés doit être décidé. Et tous les choix interagissent les uns avec les autres comme un grand jeu de dominos. Un exemple : la taille et l’emplacement d’un évier de cuisine a une incidence sur la place d’une fenêtre. La taille de la fenêtre a aussi une incidence sur le nombre de pieds carrés de revêtement extérieur. Le matériau et la taille de votre fenêtre et du revêtement extérieur a une grosse incidence sur le prix final. Et ne changez pas 10 fois d’idée car aucun contracteur n’aura envie de refaire dix versions de soumission pour vous, même un bon ami comme Jonathan Marquis de Marquis Inc.

Il faut donc avoir une bonne idée des prix des matériaux et des options avant de se lancer dans un plan. Je m’y connaissais pourtant pour beaucoup d’éléments (prix de salles de bain, cuisines, céramiques, planchers, fenêtres etc..). Mais si vous n’y connaissez rien, prévoyez BEAUCOUP de temps pour faire vos devoirs en allant visiter plusieurs magasins. Ou engagez un designer d’intérieur ou architecte qui vous accompagnera pour ces étapes.

Notre plan de chalet – Dessin: Plan Maison Québec

Les éléments qui induisent en erreur sur les coûts

N’ayez pas le malheur de regarder des prix de construction donnés en exemples sur les sites de plans ou de maisons préfabriquées…vous pourriez vous faire de fausses idées.

  1. Depuis la pandémie tout a augmenté. J’explique cette augmentation des prix en rénovation et décoration dans ce billet. Et j’ai le regret de vous dire que les prix ne vont pas redescendre tant que ça (d’après ma petite enquête bien informée dans le milieu). Vous allez me répondre : on vous l’avait dit de ne pas vous lancer dans ce projet en ce moment ! Bien sûr, nous le savions, mais comme les prix ne redescendront pas tellement (à par le prix du bois) et comme les taux d’intérêt vont tranquillement augmenter, il n’est pas dit que les prochaines années seront tellement meilleures pour construire…mis à part la disponibilité des produits et potentiellement la main d’œuvre.
  2. Évaluer un coût de construction de chalet selon le nombre de pieds carrés d’un plan, cela ne marche pas ! Le choix du type de construction adapté au sol et à l’inclinaison de votre terrain (maison de plain-pied versus deux étages avec sous-sol en rez de jardin versus deux étages hors terre etc…) et le choix de la fondation ont un énorme impact sur le prix. Or, c’est l’information qu’on maîtrise le moins avant d’avoir mis un coup de pelle dans le sol. C’est le serpent qui se mord la queue : il faut un plan pour avoir le prix précis mais c’est le prix qui devrait orienter le choix de plan.
  3. Il ne faut pas se fier aux prix indicatifs annoncés sur les sites de plans de construction ou de maisons préusinées pour espérer vous faire une idée de votre prix de construction, même en prévoyant tout ce que l’usiné ne comprend pas (fondations, planchers, céramique etc…). Les photos alléchantes avec leur toit en aluminium, leur bardage vertical, leurs fenêtres noires, sont en réalité des options plus chères du prix affiché et qui s’applique à un toit en asphalte, un revêtement de vinyle et de fenêtres en PVC blanches. À lire quelque part en tout petit caractères….

4. Oubliez les tableaux d’inspiration Pinterest ou Instagram pour concevoir votre maison de rêve. Si vous ne connaissez pas les matériaux, vous allez tomber de haut, encore plus maintenant que tout a augmenté ! Or, je dirais qu’à moins d’être entrepreneur général, personne ne connait tous les prix. Un toit en tôle d’aluminium est au moins deux fois plus cher qu’en bardeaux d’asphalte… mais vous ne verrez que de l’aluminum sur les beaux sites de chalet. Adieu le rêve ou alors à fort prix !

Bref, cela nous ramène au fameux plan et tout ce que vous choisissez de mettre dans votre construction. C’est la clé de voûte du projet.

Nous avons fait dessiner notre plan de chalet

Pourquoi avoir choisi de faire dessiner notre propre plan de chalet ?

  • Nous n’avions pas trouvé un plan qui convenait réellement à ce que nous imaginions. C’est naturel au début d’un processus de construction de chalet de partir sur un plan idéal non ?
  • On pensait pouvoir optimiser certains choix en gardant le contrôle sur toutes les dimensions et matériaux. En plus on était bien conseillés par notre ami entrepreneur alors cela semblait le meilleur des mondes.
  • Faire modifier complètement un plan existant acheté sur un site de plans par rapport à le faire dessiner de A à Z par un technologue en architecture n’est pas très différent en termes de couts.
étage principal avec mezzanine ouverte
sous-sol et vue de la façade arrière

Comment faire dessiner son propre plan ?

Je ne suis pas architecte, ni designer d’intérieur. Pour dessiner le plan de nos rêves nous sommes partis d’un plan que j’ai repéré sur internet qui correspondait le plus à nos besoins. Des plans de chalet sur internet, il y en a des centaines (Planimages, Dessins Drummond, Talo Plans, Plan Maison Québec et j’en passe) ! Après avoir passé des jours à les passer en revue, c’est finalement le modèle Lithus de Éco Habitation Le Draveur qui nous plaisait le plus. Mais nous ne pouvions pas acheter leur plan et j’avais déjà quelques modifications en tête, comme l’ajout d’une véranda 3 saisons.

Modèle Lithus – Éco Habitation Le Draveur

Pendant plusieurs semaines, j’ai donc reproduit ce plan sur le logiciel gratuit Floorplanner. J’ai joué avec la dimension des pièces et j’ai pensé à des façons de l’améliorer selon nos besoins.

C’est une étape très importante de préciser le plus possible ses besoins et son plan de rêve, peu importe que vous fassiez ensuite affaire avec un technologue en architecture ou un architecte

Qui devrait faire vos plans de chalet : architecte ou technologue ?

Voici l’opinion qui n’engage que moi :

  • Si vous avez les moyens, engagez un architecte. Cela signifie qu’il vous guidera dans vos choix de matériaux, trouvera des solutions d’optimisation auxquelles vous n’avez pas pensées. Il peut vous accompagner tout au long du projet. Pour un plan seul, ce sera environ 2 à 4 fois plus cher qu’un technologue en architecture mais les conseils et l’accompagnement seront plus poussés.
  • Choisissez un technologue en architecture si vous souhaitez modifier un plan existant ou partir sur votre dessin car l’architecte préfèrera toujours ajouter sa touche personnelle plutôt que de copier un plan de construction de chalet existant. Le technologue en architecture cependant pourra très bien redessiner n’importe quel plan existant selon vos demandes et il saura vous conseiller. Au final, il vous remet en main exactement le même produit que l’architecte : un plan prêt pour construction.

Qui a fait nos plans de construction de chalet ?

On a fait affaire avec Plan Maison Québec et j’ai été très satisfaite du service. Ils m’ont assigné Michael Gagné, un technologue en architecture très efficace et à l’écoute. J’ai bien aimé le fait que le service comprenait une première rencontre gratuite d’une demi heure avec lui, une rencontre avec une designer d’intérieur, 35 heures de travail sur les plans et un rendu 3D de l’extérieur.

Honnêtement, notre projet a super bien roulé et le plan final est magnifique. Pour 2600 $ (+ taxes)  j’ai mon plan de rêve. Mais je peux hélas l’encadrer car le budget de construction s’est révélé proche de 530 000$ (non meublé et autres extras à prévoir car la soumission finale était COST PLUS) ! Pour info : notre plan de chalet avait 2 étages de 840 pieds pieds carrés + une mezzanine vide de 408 pieds carrés. On est bien loin du prix très alléchant affiché ci-dessus pour un modèle en kit qui lui ressemble. Pour un prix en kit multipliez au moins par 3 (sans compter vos options plus haut de gamme de finition).

Crédit photo: Fabelta

Et maintenant qu’est-ce qu’on va faire ?

On va prendre notre temps et regarder d’autres options de construction de chalet, comme les modulaires préfabriqués. Ce sera très intéressant de faire un comparatif détaillé. Peut-être que nous devrons revoir nos priorités pour partir sur une construction plus petite …..

Mise à jour février 2022: ce que nous avons décidé de faire, la suite de la construction de chalet

et les plans de notre nouveau chalet.

Suivez-moi aussi sur Youtube pour toutes les étapes de construction en 2022.

Une chose est sûre, on remercie Jonathan Marquis de Marquis Inc. pour toutes les heures passées à nous accompagner. Sans les conseils d’un constructeur d’expérience on ne se serait jamais lancés !

58 commentaires

  1. Peut-on avoir une règle du pouce pour avoir une idée du coût de construction total avec les prix indiqués? Par exemple sur votre plan qui est indiqué 147 282$

    On s’est acheté un terrain et on comprends que le prix des matériaux et taux horaire a augmenté sensiblement mais si on peut avoir une idée de la différence, ça pourrait nous aider à nous orienter davantage.

    Merci pour votre blogue!

  2. Bonjour,

    En début 2022, nous regardons également dans le secteur de st-côme. Le montant de 530K semble malheureusement très chère. Incluez vous des frais comme fosse sceptique, puit, terrassement et autre dans votre montant? Simplement le cout de construction? Je cherche un chalet de dimension similaire a construire et j’avoue que votre billet me décourage un peu. C’est tout de même très informatif! Merci

    • Ce prix incluait la fosse septique, le puit, le terrassement….mais maintenant qu’on a fait faire des soumissions pour le puit et la fosse, les montants alloués par l’entrepreneur étaient trop bas :(. Restez à l’affut, dans les prochaines semaines je parlerai de la suite du projet. En espérant qu’elle ne finisse pas par nous couter 530K….

      • Bonjour Stéphanie
        J’ai bien aimé ton blog
        Je suis exactement dans la même situation sauf qu’elle j’ai décider d’aller de l’avant et acheter la part de mon conjoint
        Lui il a décrocher
        Mais ouf les prix font peur et ici aussi autant les prix que le pourcentage demandé par la caisse pour le financement est également très élever

        J’aimerais bien pouvoir te rejoindre et pouvoir en discuter
        Peut être pourrons nous nous entraider …
        Mon projet a été signé en nov 2020 et je m’attend à une construction seulement juillet 2022 si tout va bien :(
        Isabelle

  3. Merci de partager votre expérience, je vais suivre vos prochains articles avec beaucoup d’intérêt! Nous avons également fait l’acquisition d’un terrain à St-Côme et nous prévoyons construire en 2023 (on croise les doigts) bon courage pour votre beau projet!

  4. Moi aussi je voulais un chalet, mais avec une liquidite moindre j’ai fais construire un garage qui me sert de chalet pour le moment. J’ai fini l’interieur moi meme avec bien des choses acheter usager dont les armoires… j’avais fait un plan que le contracteur n’a pas vraiment suivie… j’aurais du faire faire un vrai plan, meme pour un garage. Mais bon au moins la mon terrin est deboise, le champs septique est fait, le puit est creuse et je prevois me construire d’ici 5 ans. merci de partager ton experience, j’aurais jamais cur qu’une prefabriquer serai moins chere…

    Pascal

  5. Bonjour Stéphanie,

    Nous avons trouvé un terrain riverain qui me semble avoir du potentiel, mais l’accessibilité est un peu ardu. Qui devrais-je contacter pour évaluer si on peut modifier le chemin afin de le rendre plus accessible?

    Merci

    Benoit

  6. Bonjour Stéphanie,
    Est-ce que le coût de 530 000$ inclus votre terrain?
    Nous avons acheté un terrain cette semaine et nous débutons nos recherches pour une construction.
    Merci grandement pour vos conseils.

  7. Merci beaucoup Stéphanie. Oui je vais bien suivre vos aventures ;-). On part déjà fin novembre dans les Laurentides juste pour voir l’ambiance et si ça nous plait vraiment et notre projet se concrétiserait pas avant 2/3 ans. Ça fait un peu peur de tout quitter surtout nos emplois mais on est déterminé. Je suis aussi originaire de Marseille et vivre au Luxembourg est très sympa mais notre rêve canadien a toujours existé et prend clairement le dessus.

  8. Comme disait Socrate, la chute n’est pas un échec. L’échec, c’est de rester là où on est tombé. Avec votre détermination vous allez réaliser votre rêve. Ma femme est moi avons comme projet de se lancer dans la location de chalet dans les Laurentides et donc changer complètement de vie. Je suis donc tombé sur votre blog très utile puisque nous nous sommes demandés s’il ne fallait pas plutôt acheter un terrain et faire construire le chalet étant donné le prix et surtout le design des chalets dans les Laurentides qui ne correspond pas vraiment à notre projet. Nous vivons au Luxembourg mais espérons concrétiser notre rêve dans les années à venir.

    Merci pour vos conseils précieux.

    • Vous pourrez suivre mes aventures Salhi car il y aura une suite en 2022. Cependant, qui sait, dans les années à venir le prix des chalets construits pourrait baisser. Si les taux d’intérêts augmentent beaucoup, il se peut que les gens soient obligés de vendre des résidences secondaires. Si j’étais vous j’attendrai un peu de voir comment le marché va évoluer. C’est un beau projet que vous avez et vous pourrez surement le réaliser !

  9. Bonjour! Très intéressant votre parcours et en même temps très décevant de constater qu’une situation comme la covid nous oblige à revoir nos projets. Nous débutons présentement le nôtre qui est très embryonnaire, on se questionne encore si on peu ou pas ou devrais ou pas avoir un rez de jardin sur notre terrain acquis et étude de sol complétée. Bref est-ce que vous avez regardé ou évaluer les produits Boréal?

  10. Bonjour. Merci de partager votre expérience, c’est très intéressant. On vit ça avec vous et on se pose des questions similaires!

      • Bonjour Stéphanie,
        Nous en sommes à peu près au même stade, sauf que nous nous sommes faits flouer par le promoteur qui devait nous fournir la coquille de la maison….nous nous occupions de l’intérieur….nous avons perdu 6 mois, et la avec l’hiver le projet est repoussé au printemps 2022…. Maison actuelle vendue. Ma question serait, est ce vraiment plus avantageux de se faire dessiner les plans et assumer la totale construction que d’acheter une coquille ? Je me demande s’il y a une grosse différence.
        Merci

        • Oh je suis désolée de lire cela Sandrine. Je crois que plusieurs personnes se retrouvent dans votre cas et c’est vraiment triste. Pour répondre à votre question, non je crois qu’en ce moment acheter la structure préfabriquée est beaucoup moins cher. Je peux vous le dire qu’il y a une grosse différence car j’ai eu le prix. En ce moment il n’est pas avantageux d’assumer la totale construction, c’est beaucoup trop compliqué de coordonner les différents corps de métier en ces temps de pénurie (pénurie de main d’oeuvre, de matériaux etc…). Vous pourrez m’écrire en privé si vous avez des questions plus précises.

          • Nous regardons les produits boréal qui semblent un bon rapport qualité prix… nous regardons le modèle syriac… 24×28… nous essayons de garder un budget de d’environ 100k pour la coquille uniquement… c’est très difficile et trouvons les prix très cher… nous avons approximativement 136k$ …. Est-ce qu’il existe quelque chose de mieux?

          • Est-ce que vous parlez de 136K incluant la main d’oeuvre pour le construire ? Si c’est le cas, je pense que ce n’est pas cher. Vous pouvez rajouter un 100 000$ pour ce qui n’est pas la coquille de la maison c.a.d (chemin, excavation, fondation, fosse septique, puit artésien, raccord hydro etc..). Si cela n’inclue pas la main d’oeuvre, je vous conseillerais de magaziner les préfabriqués modulaires. Si vous construisez le chalet vous-même, vous aurez besoin d’un certificat de compétence CCQ.

  11. Bonjour Stéphanie,
    y-a-t-il une suite à cette article ?
    Où en êtes-vous suite à l’achat du terrain ? Avez-vous commencé l’aménagement du terrain, fosse septique, puit, etc…?

    • Bonjour Fred. Oui il y aura une suite. On a commencé l’aménagement du terrain et le chemin. Mais avant mai 2022 il ne se passera pas grand chose d’autre alors j’hésite à faire un article juste sur ça. Si vous avez des questions vous pouvez m’écrire en privé.

  12. Quel pourcentage du budget de construction (530 000$) représentait votre terrain? Ce montant de 530 000$ est avec ou sans taxes.?

      • Bonjour Stéphanie! Merci de nous ramener à la VRAIE réalité. Je pense que tout n’est pas mort mais cette situation « COVIDALE » fausse tout. Il faudra être patient. Dans tes recherches de terrain, quel serait un prix juste selon toi pour un terrain riverain au pi2?

        • Merci Brigit. Un terrain riverain, c’est vraiment difficile à trouver. Personnellement, nous n’avons pas trouvé de terrain bord de lac. Le notre est en deuxième bordure. Je ne peux pas vous donner de prix de terrains, c’est trop variable d’une région à l’autre. Bonne chance dans vos recherches. Comme vous dites, il faut être patient.

  13. Certainement une grosse déception, pour vous.
    Nous avons fait construire une résidence secondaire dans le sud ouest de la France mais nous avons procédé un peu dans le sens inverse en partant du budget possible moins le prix du terrain, moins l’aménagement sommaire du terrain moins les équipements intérieurs (cuisine, salle de bain, meuble) et nous avons eu le budget pour la construction.
    Nous avons baissé un peu la surface habitable initiale, mais nous sommes restés en ossature bois ce que nous voulions à tout prix.
    Nous avons réalisé une partie des travaux installation cuisine, meuble salle de bain, sols des chambres.
    Nous louons aussi la maison en 70 et 100 jours par an ce qui permet d’effectuer des travaux complémentaires et d’avoir une rentrée d’argent.
    Cela nous à permis de réaliser notre projet.
    J’espère que vous pourrez trouvez une solution, car c’est une expérience dans la vie.

  14. Merci… tellement intéressant mais déprimant pour vous…. Le timing était probablement pas le bon… Nous sommes sur le point d’acheter un terrain à Eastman mais c’est certain que pour nous, nous serons à la retraite donc, le chalet à construire deviendra notre maison principale… Bonne chance et longue vie

  15. Je suis bien désolée pour vous et compatis , mettre tant d’énergie et voir tout tomber à l’eau … J’espère que c’est pour repartir de meilleur pied avec de nouvelles idées à mettre en place et du coup , une réalisation possible . Bon courage et merci pour tout ce que vous présentez sur votre site .

  16. Dans la même situation :) nous avons fait un plan personnalisé et l’avons présenté à une compagnie modulaire. Nous sommes à finaliser les prix et ça me rend anxieuse tout ça… ! Aucune garantie sur combien coûtera notre projet à la finale. Merci pour le post !

      • Nous avions regardé quelques compagnies modulaires et nous nous sommes arrêté sur Bonneville. Nous faisons affaire avec un contracteur pour faire la finition intérieur (Premiere Zone) ainsi que pour faire la fondation. Notre plan a été envoyé en dessin technique pour le faire approuvé et ensuite envoyé à notre contracteur. C’est beaucoup d’étape et beaucoup de coordinations mais heureusement nous sommes encore optimistes. Les autres compagnies modulaires avec qui nous avons eu des discussions sont: Loftypod et construction traditions. Nous avons également regardé timberblock (construction maison non mondulaire).

  17. Bonjour Stéphanie, Je suis vraiment désolée pour vous et votre famille. Mais, ne baissez surtout pas les bras! Ce rêve que vous caressez pourra sûrement à nouveau se concrétiser dans un avenir prochain, même s’il se présentera dans une autre version. Merci de partager toutes ces informations tellement utiles pour ceux qui veulent se lancer… J’admire tellement votre rigueur et votre ténacité!

  18. Bonjour, Je suis actuellement en processus de soumissions et notre chalet ressemble beaucoup au votre. Je trouve effectivement difficile de tout prévoir les petits détails et que nous savons seulement après avoir fait tout ce travail si ça entre dans notre budget. Je vais me croiser les doigts pour la suite.

  19. Je comprends vraiment ce que vous vivez. Cette année nous mettons en branle ce que devait être la maison de mes rêves. ce sera plutôt la maison des compromis! On a tellement coupé partout !

      • Bonjour,
        Juste une idée comme ça : pourquoi ne pas construire une maison contemporaine avec des vieux containers. Je m’étais renseignée ici en Bretagne, il faut compter environ 5000€ par container 40′. Ils sont posés sur une dalle béton. Après c’est sûr qu’il faut souder, ouvrir les fenêtres, isoler, passer les canalisations…. Extérieurement, on peut les peindre en noir par exemple, recouvrir une partie d’un bardage bois…
        Bonne journée à vous,

  20. Un peu dans la même situation que vous, on a trouvé un terrain de rêve l’automne dernier. Pour construire quelque chose de minuscule (1 salon/cuisine et 2 chambres), on devait prendre une 2e hypothèque. Les prix sont indecents. On a choisi de s’acheter une belle roulotte et de faire creuser un puits. On va se faire installer une borne électrique pour brancher la roulotte, on aura l’eau de notre puits et on a déjà une fosse septique sur le terrain (vestige du shack qu’on a fait demolir). Ceci nous permettra de profiter de notre terrain 6-7 mois par an, sans se ruiner. J’ai encore de l’argent à mettre dans, mes réer et fond de pension, je n’ai pas envie de jouer ma retraite pour un chalet. Et quand je serai rendue à la retraite, si on en a envie, alors on vendra notre maison et on se fera construire là, à ce moment. C’est également moins d’entretien qu’une 2e maison, cette roulotte.

    • C’est une très sage décision Lucie. Et au moins tu as le terrain, c’est le meilleur investissement. En plus tu as de la chance de pouvoir mettre une roulotte, nous c’est interdit dans notre coin. J’encourage tout le monde à ne pas se surendetter. Pour nous aussi les REER, l’éducation des enfants c’est une priorité. Pas question de risquer cela pour un chalet !!

  21. Très intéressant ton blog, effectivement qu’il faut penser a tout ces petits détails dès le départ et oui pas toujours évident !!!!
    Bien hâte de voir de notre côté ce que ca donnera, je me croise les doigts car cela fait plus de 2 ans que je travail et rêve a ce jour là …. construction prévue pour printemps prochain !!!!
    Bonne chance dans pour tes prochaines démarche :)

  22. Un petit coucou de Bretagne.
    Décevant cette mauvaise nouvelle. Vous ne pourriez pas économiser un peu en faisant du recyclage, en prenant des matériaux de fin de série donc moins chers, en faisant une partie des travaux vous même, en louant pour des week-ends (peut-être même à thème : pêche, chasse, rando, gastronomie, etc.) ou des semaines de vacances. Chez nous, il y a aussi beaucoup de chantiers participatifs, les gens sont logés (camping sur place), et nourris, et aident gratuitement. Vous pouvez peut-être aussi lancer une demande d’aide financière dans votre entourage, contre service en retour, prêt du chalet sur une courte période, ou pour un mariage, etc.
    J’espère que vous ne renoncerez pas totalement.
    Bonne chance.
    Anneka

  23. Ah quelle déception!Dommage, comme tu dis long chemin ;) Ce qui me surprend c’est qu’il faille tout absolument tout prévoir dès le départ, même les détails secondaires. Ca parait presque impossible, voire utopique, non?
    En tout cas, c’est très intéressant de documenter, même pour ceux qui n’ont pas prévu de construire au Canada, méthodes de constructions, contraintes climatiques et administratives…..ya de quoi faire turbiner les cerveaux!

    • Oui c’est un gros travail que nous avons fait dans les derniers 6 mois, et notre entrepreneur aussi pour avoir les devis. Je n’imaginais pas non plus qu’il faille aller dans un tel niveau de détail pour faire un plan de construction. Mais c’est logique, tout a une incidence sur tout. Rien de pire que de ne pas déterminer des choses comme un revêtement extérieur, puis réaliser comme dans notre cas que cela coute 55 000$. C’est le genre de surprises qu’on ne peut pas se permettre après avoir débuté les travaux. Quelle expérience en tous cas ! Merci de me lire

  24. Bonjour, une question… se faire installer une petit chalet préfab (Style Bonneville etc…) ne serait pas moins coûteux?

      • Nous avons rencontrer Bonneville, Pro-fab et maison Laprise et les plus a l écoute de nos besoin était de loin maison Laprise. Nous sommes encore au stade de trouver un terrain mais je allons aller de l<avant avec maison Laprise probablement.

    • C’est gentil ! On le savait que c’était toute une aventure dans laquelle on s’embarquait. Il faut croire qu’on est juste au premier tournant d’un long chemin. Mais comme on dit, parfois ce n’est pas la destination qui est la plus importante mais le chemin

      • Merci beaucoup ,pour ton blog cela nous aide beaucoup ,moi aussi j ai le terrain en montagne et j adore ton plan,moi j y pense de vendre maison en ville et aller me batir en campagne je regarde la prise modèle 2908 avec verrière comme toi sur le coté très intéressant ,mais j aimerais aller visiter un style comme cela pour me donner une bonne idée une fois dedans ,,je veux pas mezzanine mais cathédrale ..et beaucoup vitré .Salage entré dans terrain ..Merci et bonne chance .

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.