Astuces pour bien emménager dans un nouveau logement

Déménager est à la fois une source d’excitation et de stress. Avec un peu de planification, vous réussirez à bien préparer votre emménagement pour vous sentir le plus vite possible « chez vous ». En collaboration avec Brault & Martineau, je vous donne quelques astuces pour mieux vous projeter dans votre nouveau logement. Comment faire la transition en termes de décoration entre un logement et un autre? Après tout, si on applique les principes du Home Staging pour mieux vendre une maison, pourquoi ne pas les appliquer aussi pour bien emménager? La mise en valeur d’une propriété fonctionne aussi pour un nouveau locataire ou propriétaire, comme vous le constaterez avec mes prochains conseils.

Crédit photo: Getty Image

Avant de déménager

Dès que vous avez signé pour votre prochain appartement ou maison, vous pouvez déjà commencer à réfléchir à l’aménagement de votre nouveau logement.

Faire le tri

Dans les semaines précédant le déménagement, procédez pièce par pièce en triant ce que vous souhaitez garder, revendre, donner ou jeter. Un déménagement est l’occasion rêvée pour se départir du superflu. Ce que vous n’aurez pas à déménager constitue une économie d’argent (volume à déménager) et de temps (déballage et rangement). 

Planifier sa future déco

Comment savoir quoi garder dans le nouveau logement? En planifiant le plus possible votre nouvel aménagement.

Lors d’une visite de votre futur appartement ou maison, prenez le plus de photos et de mesures possibles. C’est quelque chose qu’on oublie souvent de faire. Notez l’emplacement des prises et des sorties électriques. Reproduisez le plan sur un logiciel gratuit. J’aime bien utiliser Floorplanner (en anglais) pour des plans de base ou Home Design 3D, une application en français qui fonctionne sur tout type de support.

Amusez-vous à placer les meubles que vous avez déjà, surtout les plus gros éléments. Trouvez un modèle similaire dans le logiciel et modifiez ses dimensions pour les ajuster à vos meubles. Pensez à changer de pièce les meubles que vous possédez. Une fois les éléments les plus imposants placés, vous commencerez à voir plus clairement ce que vous pouvez garder ou ce que vous devez acheter. L’option de visualisation 3D est particulièrement pratique pour aider à se projeter.

floorplanner plan de chalet 3D
Ci-dessus un exemple de notre futur chalet dont j’avais modélisé l’intérieur sur Floorplanner

Faire un moodboard

Avant de vous lancer dans de nouveaux achats, faites une planche d’inspiration qui vous aidera à mieux visualiser l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre nouveau foyer. Le site Pinterest est une excellente source d’inspiration et vous trouverez parfois un exemple en photo qui sera un élément déclencheur pour votre futur décor. Il peut s’agir d’un décor plus haut de gamme, mais dont vous pouvez vous inspirer pour trouver des meubles similaires dans des magasins plus accessibles, comme ces meubles de chez Brault & Martineau utilisés pour reproduire ma photo d’inspiration.

moodboard mid century salon chaise eames
Divan sectionnel en tissu Fauteuil d’appoint – coussins et téléviseur – Brault et Martineau

Revendre

Pour éviter de déménager inutilement des choses qu’on ne souhaite pas garder, prévoyez plusieurs semaines pour les mettre en vente sur les petites annonces ou sur Facebook Marketplace. Organisez une vente de garage. Tout l’argent récolté pourra être bien investi sur de nouveaux éléments de décoration.

D’ailleurs, il pourrait être utile de bien planifier votre budget en utilisant un outil pour créer un budget de déménagement.

Repartir à neuf

Planifier l’achat d’électroménagers ou de gros meubles avant de déménager peut vraiment être gagnant :

  1. Vous n’avez pas à les déménager vous-même, car ils vous seront livrés.
  2. Vous pouvez profiter des promotions comme celles en cours à la mi-mai chez Brault & Martineau (2 taxes offertes sur de nombreux produits ainsi que la livraison offerte pour les achats de plus de 799 $).
  3. En vous y prenant d’avance, vous êtes sûr de trouver ce que vous voulez.
  4. Vous emménagez dans un logement à votre goût, ce qui rend la transition beaucoup plus facile.
Canapé cuir blanc Brault & Martineau

Le choix d’un nouveau canapé est à envisager pour optimiser l’aménagement de votre salon. Si vous emménagez dans plus petit, pensez au mobilier multifonction et au rangement à profusion. Vous n’êtes pas obligé d’acheter tous vos meubles immédiatement. Priorisez ce que vous utiliserez le plus, comme les lits, le canapé et la table de salle à manger.

Faire des travaux

Si les anciens occupants vous donnent accès au logement en avance, il serait judicieux de faire réaliser les gros travaux de structure avant d’emménager. En priorité : les reconfigurations majeures (cloisons, cuisine ou salle de bain) ou le changement de céramiques et de planchers.

Une des façons les moins chères de décorer un nouvel appartement est la peinture. Si vous pouvez faire repeindre avant d’emménager, vous apprécierez une ambiance rafraîchie et lumineuse.

Mon conseil : ne vous précipitez pas pour les choix de couleurs vives. Comme en Home Staging, privilégiez les couleurs neutres. Vous envisagerez les murs d’accents colorés après avoir placé votre mobilier

Préparer son déménagement

Le jour J approche. Environ un mois et demi avant, commencez à faire vos boîtes et calculez environ 1 semaine par pièce.

Astuces de déménagement :

  • Emballez vos effets pièce par pièce dans des boîtes ou des cartons en suivant la règle du moins utilisé jusqu’à l’essentiel.
  • Identifiez chaque boîte avec ce qu’elle contient et surtout écrivez en gros la pièce de destination dans la nouvelle maison. Utilisez des pastilles de couleur.
  • Au démontage des meubles, mettez les vis ensemble dans un sachet et scotchez-les sur le meuble.  
  • Prenez des photos de vos meubles pour faire le tour des dommages existants avant le déménagement et augmenter les chances de contestation en cas de bris.
  • Comptez vos boîtes pour vous assurer que tout se rendra à bon port.
  • Prenez une photo des branchements électroniques avant de les démonter.
  • Surtout assurez-vous de trouver une bonne entreprise de déménagement
Astuce déménagement: photographier les branchements

Après avoir emménagé

Vous voilà dans votre nouveau chez vous. Félicitations! Il ne vous reste plus qu’à vous l’approprier et trouver vos repères. Par où commencer?

Aménager la chambre et la salle de bain en premier

Le jour du déménagement, vous aménagerez en priorité la chambre et la salle de bain, les deux premières pièces que vous utiliserez.

Déballez vos cartons identifiés en procédant toujours de l’essentiel au moins utilisé. Peut-être serez-vous capable de faire un dernier tri en donnant vos derniers objets/vêtements les moins utilisés?

lit queen avec tiroirs Brault & Martineau

Prendre son temps pour bien organiser la cuisine

Si le tri n’a pas été fait avant, c’est le moment de mettre de côté ce que l’on souhaite conserver, ce qui peut être donné et ce qui est trop abîmé. Ne rangez pas dans votre nouvelle cuisine ce qui vous était auparavant inutile.

Faire une liste de ce qu’il vous manque

En déballant vos cartons et en les rangeant dans chaque pièce, faites une liste des objets et des accessoires qui vous manquent. Faites-vous un budget d’achats et respectez-le. 

Personnaliser son nouveau logement à petit budget

Pour vous sentir chez vous, rien de tel que de prioriser les petits gestes suivants :

  • Suspendez en priorité vos œuvres d’art, affiches et photos personnelles;
  • Suspendez des rideaux pour préserver votre intimité et vous sentir chez vous;
  • Allumez vos bougies préférées afin qu’elles parfument votre nouvelle maison;
  • Ajoutez des miroirs, car ils font entrer la lumière dans les pièces;
  • Ajoutez des plantes pour un intérieur vert et vivant;
  • Décorez avec un jeté, car cela ajoute une touche confo au salon ou dans la chambre;
  • Misez sur les tapis qui permettent de délimiter les zones et de cacher les sols abîmés ou moins à votre goût.
tapis table en bois et accessoires brault & Martineau

Mon truc réno après emménagement

Tout le monde est familier avec la procrastination et le fait de toujours remettre à plus tard les derniers petits détails permettant à la nouvelle maison d’être enfin vivable.

Réservez au plus tôt, plusieurs mois d’avance, un homme à tout faire qui viendra installer les lustres, les étagères ou poser les plinthes manquantes. Bref, les fameuses choses qu’on finit par ne plus voir et qui trainent pendant des années.

Mon truc déco après emménagement

Si j’avais un bon conseil à vous donner après avoir emménagé, c’est de vous rappeler que TOUT NE DOIT PAS ETRE ASSORTI, TOUT NE DOIT PAS ETRE PARFAIT. Une maison est une œuvre en constante évolution. Prenez le temps de faire un tour en magasin, chez Brault & Martineau, pour finaliser vos derniers éléments de décoration et prenez plaisir à personnaliser votre nouveau chez vous

* Ce billet a été écrit en collaboration avec Brault & Martineau. Toutes les opinions exprimées sont les miennes *

2 commentaires

    • Hello Thalassa,

      Super d’apprendre que votre emménagement s’est bien passé à Bordeaux :) De mon côté, direction Québec, où j’ai pu négocier un super bon prix pour déménager grâce à un comparateur de déménagement.

      Je suis très heureuse !

      Estelle

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.