Comment utiliser le gabion ?

Aviez-vous déjà entendu le mot gabion ? Il s’agit d’une cage de fils de fer tressés que l’on remplit de pierres. D’ailleurs, le mot vient de l’italien Gabione qui signifie grosse cage. Originalement utilisé dans les ouvrages publics, vous pouvez aussi l’utiliser chez vous pour créer des murets, des clôtures, des plates bandes et même du mobilier. Les gabions sont (relativement) économiques surtout si vous les montez vous-même et avez des pierres sur votre terrain pour les remplir. Une chose est sûre, ils constitueront des structures durables et sans aucun entretien. Côté esthétique, cela dépend des goûts vous préfererez peut-être les breeze-blocs. La possibilité de faire grimper de la végétation sur les mailles fait que les gabions s’intègrent, selon moi, naturellement au jardin. Voici où les trouver et quelques idées d’aménagement au jardin.

banc en gabion / bench
Banc en gabion dans le parc Frédérick Back à Montréal

Les murets et clôtures en gabion

Un mur en gabion peut se monter sur tous les types de terrain. Vous pouvez superposer les cages et les assembler de façon modulaire. Le mur ne retiendra pas l’eau et sera très beau si vous l’entrecoupez, par exemple, d’éléments végétaux et de bois.

mur de gabion
Crédit photo: Stonedecorative.ca

Les gabions sont ultra pratiques pour construire des murs de soutènements qui structurent votre jardin et peuvent aussi servir de barrière à l’érosion. Grâce à la cage en acier galvanisé, il est possible de faire grimper des plantes dessus cachant le remplissage de pierre. Cela vous donne de magnifiques murs ou murets végétalisés.

Mise en garde: selon la hauteur et les charges retenues par votre mur ou muret, il sera préalablement nécessaire d’avoir vérifié la planéité du terrain et d’avoir compacté une couche de gravier servant de fondation. Pour bien soutenir un terrain très en pente, le muret doit aussi être légèrement incliné. Enfin, des poteaux sont requis pour un mur de plus de 4,5 pieds (140 cm de haut). Bref, vous préfèrerez peut-être laisser la construction d’un mur de soutènement ou une clôture à un pro.

clôture en gabion
Crédit photo: Leroy Merlin

Le mobiler en gabions

On peut presque tout construire avec des gabions: tables, bancs, cache poubelles, tour de foyer. Le gros avantage: c’est en quelque sorte du mobilier modulable (bien que difficile à déplacer on s’entend). C’est aussi du mobilier durable puisque les bases en pierre résistent aux intempéries.

Une jardinière ou un tour de foyer en gabion

Un banc en gabion

banc en gabion / bench
Crédit photo: Weld Mesh

Une table ou comptoir

Rien ne vous empêche de remplir les gabions d’autre matériaux comme des rondins de bois ou des briques. Vous pouvez même mettre des sacs de sable au centre et des pierres uniquement sur l’extérieur si vous voulez économiser sur le cout des pierres.

Dans cet exemple, le gabion a été utilisé pour créer la structure de la cuisine. Voyez d’autres façons de créer des cuisines extérieures petit budget.

Stone Décorative

Un cache poubelles

Où trouver des gabions et des pierres ?

Au Québec, quelques entreprises sont spécialisées dans les gabions.

  • Projet Gabion
  • Gabion Express.com qui d’ailleurs nous donne quelques exemples de prix pour certains projets types. On comprend que la main d’oeuvre constitue les 2/3 du prix d’un projet alors si vous pouvez les monter et les remplir vous même, vous allez beaucoup économiser. 
  • Stone Décorative
  • La pierre de 4″ à 6″ se vend environ 50$ la tonne. Utilisez ce calculateur de pierre ici.

En France, on trouve partout et à très bon prix des kits à monter soi-même. Les gabions sont surtout vendus dans toutes les formes possibles pour réaliser les nombreuses idées présentées ci-dessus. Vous trouverez des gabions spéciaux pour murs, murets, potagers, pour cache poubelle, pour table etc.

Le plus cher reste finalement le remplissage surtout si vous choisissez des jolis galets blancs (autour de 550 Euros la tonne). De la pierre volcanique peut coûter de 150 à 200 euros la tonne. On trouve différents types de pierre dans les grands centres de rénovation, les jardineries ou auprès des paysagistes. Voici un autre calculateur de pierre  ici.

Je suis curieuse de ce savoir ce que vous pensez de ce type d’aménagement de jardin. Certains trouveront les gabions trop rustiques. Moi je le trouve assez pratiques ! Revoyez comment construire une clôture en bois soi-même ici.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.