10 façons de cacher un carrelage de salle de bain laid sans tout arracher

Si vous avez un carrelage de salle de bain moche, vieux ou qui ne vous plait plus, vous hésitez sûrement à l’arracher car, il n’est pas rare qu’une fois le sol ou les murs défaits, on se décide finalement à tout changer. Il est facile de dépasser son budget. Mieux vaut alors attendre pour faire une rénovation complète de salle de bain et envisager quelques autres solutions (temporaires ou pas) pour cacher son carrelage de salle de bain. Voici quelques façons de le relooker vos murs ou votre sol carrelé. À partir de la solution 6, prenez des notes car je vous donne beaucoup de références de produits, en France comme au Québec. À vous de jouer !

cacher un carrelage de salle de bain peinture
Crédit photo: Dulux

1. Misez sur des accessoires

Sur des murs carrelés, il est facile de miser sur les accessoires de salle bain : des crochets, des serviettes, des peignoirs qui ajouteront une touche de couleur au mur. Au sol, un grand tapis cachera facilement un plancher qui ne vous plait pas. Pensez aux tapis de vinyle ou même aux tapis extérieurs qui résistent bien à l’humidité et viennent en formats plus grands que les tapis de salle de bain.

2. Un grand miroir

Un miroir de salle de bain détournera l’attention des carreaux muraux et aura l’avantage d’agrandir votre pièce. Judicieusement placé, il pourrait même faire entrer plus de lumière dans la pièce.

miroir ovale salle de bain
Crédit photo: de Bijenkorf

3. Du rangement suspendu

Pensez à suspendre des barres de serviettes à différentes hauteurs. Vous pourrez alterner entre des serviettes et des paniers qui viendront habiller votre paroi murale.

cacher un carrelage de salle de bain avec barres de rangement suspendues
Accessoires de rangement TISKEN de IKEA

4. Un pegboard

Un pegboard est aussi une bonne idée car il a l’avantage de pouvoir suspendre différents types de crochets et étagères. Le panneau perforé, que vous choisirez préférablement en plastique résistant à l’humidité, viendra se superposer par-dessus vos vieilles céramiques ou faïences murales.

pegboard salle de bain
Pegboard SKADIS chez IKEA

5. Les étagères

Encore une solution qui s’applique uniquement au carrelage mural mais qui permet de le camoufler. En posant de grandes étagères sur votre mur carrelé, vous pourrez les remplir de serviettes, plantes et objets afin de créer un nouveau décor mural.

cacher un carrelage de salle de bain avec des étagères
Crédit photo : Idées Créatives.net
étagères en bois posées sur carrelage de salle de bain blanc
Leroy Merlin – inspiration lecteurs

6. Les panneaux muraux imperméables

On entre ici dans des solutions plus concrètes de camouflage de carreaux muraux. Il existe des panneaux muraux hydrofuges et hyper faciles d’entretien. Ils peuvent être personnalisés par toute photo de votre choix, même des images de textures hyper réalistes (bois, marbre etc.). Vous les appliquez par-dessus vos vieux murs de faïence, même dans la douche. Vous les collez et scellez les jonctions de panneaux avec du silicone. C’est tout !

Ces panneaux sont créés en Europe par Shulte et distribués en France dans des enseignes comme Castorama. D’autres compagnies comme la compagnie deco-k-in en fabrique aussi.

Au Québec, la compagnie Muraluxe ou MAAX fabrique des panneaux de douche imperméables. On peut les utiliser sur les autres murs à relooker de la salle de bain.

Shulte chez Castorama

7. Repeindre son carrelage

Repeindre un carrelage de sol ou mural se fait très bien. Si vous appliquez les bons produits et suivez les bonnes directives, cela tiendra même dans une douche. Mais vous devez être patients car la réussite dépend de la bonne préparation de la surface et du respect des temps de séchage. Voici la marche à suivre :

  • Poncez les carreaux à l’aide d’un papier abrasif 400 ou 600
  • Nettoyez la céramique avec du P.T.S (phosphate trisodique), rincez bien et laissez sécher
  • Nettoyez bien les joints de mortier et retirez les joints de silicone
  • Passez une couche de primaire d’accrochage (apprêt).

En France, La Sous-couche Carrelage, verre, stratifié de Julien ou le Préparateur Sol carrelé de V33 (si c’est au sol).

Au Québec, l’apprêt STIX de Benjamin Moore ou Poly Prep 3 de SICO.

  • Passez deux couches de peinture spéciale pour les carrelages de salle de bain

Il existe des gammes de peintures spécialement conçues pour les carrelages. Renseignez-vous, certaines n’ont pas besoin de sous-couche.

En France, la gamme de peinture Déco Lab de V33- Rénovation Perfection Salle de bain, les peintures carrelage de la marque Julien.

Au Québec, la peinture Advance de Benjamin Moore est très résistante aussi.

En fait, si vous protégez ensuite votre carrelage avec un vernis (voir la dernière étape) vous pouvez utiliser une peinture acrylique normale ou même des peintures telles que la Chalk Paint d’Annie Sloan, qui est très couvrante, ou la Peinture minérale Fusion.

  • Si vous n’avez pas utilisé une résine époxy, vous pouvez terminer avec un vernis de protection

En France, voir les produits Déco Lab de V33, Vernis plan de travail rénovation perfection

Au Québec, un vernis clair Polycrilic de Minwax

peinture spéciale pour carrelage de salle de bain V33 Déco Lab
V33- Déco LAB- peinture de rénovation

La résine époxy sans sous couche

Certaines solutions sont à base d’époxy et ne nécessitent pas de sous couche ou de finition pour rénover une douche ou une baignoire. Personnellement, ce serait mon choix numéro un pour repeindre un carrelage de douche.

En France: le Kit de rénovation des sanitaires de Atmosani ou la Résine Carrelage d’Arcane Industrie, en vente dans les centres de rénovation.

Au Québec: la peinture Tile Doc (en vente dans les centres de réno) est une finition époxy acrylique en 2 composants, qui aura l’apparence d’un carrelage blanc lustré. On l’utilise normalement pour repeindre des baignoires ou lavabo mais vous pouvez l’utiliser pour votre céramique au mur.

La marque Rust Oleum a aussi le kit « Transformation Tuile Pierre » un formule deux partie silicone époxy qui fonctionne très bien pour rénover son carrelage de douche.

avant après peinture de carrelage salle de bain et pose de vinyle au sol
The Painted Hive via Apartment Therapy

8. Le carrelage adhésif

Je pourrais vous parler aussi des solutions de carrelage adhésif. Il en existe de nombreuses (Smart Tiles dont je vous avais parlé dans cette vidéo ou en France Carrelage-adhésif.fr ou 99 déco). Cela peut être pratique pour relooker une petite surface qui ne reçoit pas d’eau en grande quantité mais vous ne pourrez pas relooker un endroit comme un intérieur de douche qui reçoit beaucoup d’eau. Pour de grandes surfaces, je trouve les carrelages adhésifs trop chers et pas assez durables.

credence adhesive en bandeau de PVC motif de palmier
Bandeau de PVC – 99deco.com

9. Le vinyle

Au sol, les adhésifs de type carreaux de vinyle seront très résistants. Vous pouvez les poser par-dessus un ancien carrelage sans problème. Il existe des modèles à peler et coller, des modèles clipsables et des modèles de vinyle en rouleau. Si c’est pour le poser par-dessus un carrelage existant, assurez-vous que le vinyle soit assez épais pour que les spectres des joints de carrelage en dessous ne finissent pas par paraitre à travers. Ou alors faites un ragréage de carrelage au mortier pour combler les joints avant de poser votre vinyle.

Où le trouver ?

Partout dans les grandes surfaces de rénovation ou dans les magasins spécialisés de planchers.

carreaux de vinyle sol salle de bain
Floorpops – HomeHardware

Et du vinyle dans la douche ?

D’après mes recherches le produit CoverStyl se pose dans une douche. C’est une pellicule de vinyle très épaisse vendue au rouleau et qui résiste à l’eau. Encore une fois, si vous le posez par-dessus du carrelage, il faudrait combler les joints pour qu’ils ne paraissent pas à travers.

Pose de vinyle CoverStyl sur murs de douche et salle de bain

10. Les enduits de béton ciré

Appliquer correctement des enduits de béton ciré n’est pas donné à tout le monde. C’est un travail qui nécessite patience et minutie ainsi qu’un respect sacré des proportions et temps de séchage. C’est beaucoup plus cher que de la peinture. Le résultat est cependant tout à fait dans les tendances actuelles. Vous pouvez choisir un béton teinté. Il recouvrira parfaitement votre sol, mur et même plans de travail carrelés.

En France,  le kit béton ciré de Harmony Béton, les kit béton ciré d’Arcane Industries ou l’enduit Lifting de id-paris.com

Au Québec, les kits de béton ciré de Minéral’ID, de Les Enduits Art Béton ou de Silex Élément. Pour un look béton ciré il existe aussi le micro béton de Finitec.

béton ciré dans la douche
Silex Element – Béton ciré

Je pense avoir fait le tour de toutes les options pour cacher un carrelage de salle de bain sans tout arracher. Est-ce que j’en ai oubliées ? N’hésitez-pas à me suggérer les produits miracles qui ont fonctionné chez vous et à m’envoyer des photos de vos transformations. J’adore les partager sur mes média sociaux. Vous pouvez aussi utiliser l’hashtag #deconome si vous êtes sur Instagram.

9 commentaires

  1. Bonjour Stéphanie, Merci pour cet article. Est-il possible de sabler des carreaux de céramique pour faire disparaître un motif (avant de commencer la préparation pour les repeindre)? Plusieurs carreaux ont des motifs de gouttes d’eau; quelques-uns ont des motifs de marguerites…. J’aimerais faire disparaître au moins les marguerites.

  2. Super article très bien documenté ! Cela m’intéresserait d’en savoir un peu plus sur les miroirs. Où les placer pour agrandir une petite salle de bain tout en longueur, par exemple. Ou pour apporter de la lumière. Quelles tailles, quelles formes privilégier? Ce serait peut-être un bon thème pour un prochain billet?
    Dans un autre article, tu recommandes de ne pas économiser sur les lavabos et la robinetterie. Je pensais à me fournir chez Ikea. Tu recommandes?
    Merci !!!

  3. De supers idées ! Ici on a fait le choix de carrément tout refaire dans la salle de bain et la salle de douche, on regrette un peu de n’avoir pas fait en même temps le carrelage de sol, mais ça passe…
    Sur les photos montrées dans l’article, un truc me chiffonne, le ou les tableaux dans la salle de bain, voire au dessus de la baignoire, c’est juste pour la photo, non ?

    • haha, effectivement, le tableau est juste pour la photo. C’est drôle que tu mentionnes ce point car, si tu me suis sur Instagram, c’était un sujet de rigolade pour moi cette semaine ce nouveau stylisme farfelu avec des tableaux anciens…partout…la nouvelle mode est d’en mettre dans chaque photo !!

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.