Quelle peinture pour plancher de bois utiliser ?

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de planchers blancs sur le blog (parquets pour les Français qui me suivent). Quelques personnes que je connais l’ont fait et chacune a utilisé une peinture pour plancher de bois différente. En effet, toutes les marques ont une gamme supposée être bonne pour le sol. En vérité, pas toutes sont assez robustes et durables face à la forte usure à laquelle est soumis un sol peint. Je suis contente d’avoir découvert un excellent produit grâce à Sophia Brancoli, designer d’intérieur pour La Brancoli Design. Sa crainte légitime avant d’entreprendre de peindre tout l’étage de sa nouvelle maison était que la peinture écaille et que tout soit à refaire dans quelques années. Elle a donc fait des recherches, contacté ses fournisseurs au Québec (comme District Design à Longueuil) pour découvrir une peinture dotée d’une résistance accrue, que je vais vous présenter. Je vous parle d’une deuxième très bonne marque si vous vivez en France.

peindre plancher marqueterie en blanc
Réalisation: Sophia G. Brancoli

Pourquoi repeindre un plancher en bois franc ou en marqueterie ?

Il y a plusieurs raisons de peindre ses planchers de bois: on peut vouloir éclaircir un pièce ou tout simplement cacher un vieux sol en bois abîmé, inégal et difficile à restaurer. Lorsque Sophia Brancoli a visité sa future maison, elle a failli abandonner l’idée de faire une offre d’achat tellement elle a pris peur en voyant la marqueterie à l’étage. Rien n’est plus daté que ce sol en petit carrés de placage, souvent jaunis par le vernis. C’est fastidieux à arracher et bien sûr très cher à remplacer par un nouveau parquet.  Voyez l’étage avant, c’était décourageant…

avant plancher marqueterie laid
AVANT

Comme cela ne pouvait pas être pire que de la marqueterie des années 80, il n’y avait pas grand risque à prendre de tout peindre en blanc. Il s’agit de l’étage des chambres peu passant, ce qui simplifiait la question du nettoyage.

Réalisation: Sophia G. Brancoli

Questions à se poser avant de peindre son sol en blanc ?

  • est-ce que vous pensez un jour vouloir récupérer votre parquet en dessous ? Si oui, vous pouvez toujours peindre en blanc mais il serait bien avisé d’utiliser un scellant à plancher pour que la peinture ne pénètre pas trop dans le bois.
  • Est-ce que votre parquet en dessous a déjà été teint ou est en bois résineux ? Si oui, il faut mettre un scellant pour éviter que la teinture ne remonte à travers la peinture. Je vous en avais parlé dans peindre un mur en bois avec des noeuds, c’est la même chose.
  • Est-ce une pièce très passante ? Bien que la plupart des gens qui ont des planchers blancs disent que ce n’est pas pire que des planchers trop foncés en terme d’entretien, on ne se cachera pas qu’en arrivant de l’extérieur avec vos chaussures vous allez le salir. Quel degrés de saleté êtes-vous prêt à supporter ?
  • Etes-vous manuels ? Peindre des planchers en blanc est beaucoup plus difficile que cela n’en a l’air (voir les étapes ci-dessous). Sophia et son conjoint y ont passé beaucoup d’heures. Au moins ils ont la satisfaction de savoir que cela ne sera pas à refaire étant donné la peinture de qualité utilisée.
  • Etes vous sûr du blanc ? La peinture utilisée et présentée ci-dessous est disponible en 24 couleurs. Vous pourriez aussi choisir de teindre le plancher plutôt que le peindre. Si vous optez pour la teinture, vous devrez sabler (poncer) au complet le bois. Avec la couleur, vous pouvez peindre par dessus un ancien vernis.

Mon avis: je suis totalement fan du sol peint en blanc. Il n’y a qu’à voir le spectaculaire avant / après chez Sophia Brancoli pour se rendre compte de l’incroyable transformation petit budget.

Réalisation: Sophia G. Brancoli

Quelle peinture pour plancher de bois utiliser ?

Une peinture et un vernis Finitec ( Au Québec)

La peinture à base d’eau Finitec DESIGN est formulée pour adhérer à tous types de vernis, qu’il soit à base d’eau ou d’huile, ou sur un plancher pré-vernis. Pas besoin de poncer entièrement le bois à nu avant de l’appliquer, et ça c’est un gros plus ! Elle est disponible en 24 couleurs. Pour renforcer la durabilité, on protège ensuite par 2 couches de vernis Finitec.

Temps nécessaire : 4 jours

Comment peindre un plancher de bois en blanc ?

  1. Nettoyer le sol en bois

    Bien nettoyer le sol en bois avec un dégraissant à plancher tel que la Préparation de surface Finitec.

  2. Dépolir légèrement

    À l’aide d’un papier sablé de grain 120 et en utilisant une sableuse pour les plus grandes surfaces, dépolir légèrement le sol. Il ne doit rester aucune trace de lustre à la surface du bois

  3. Appliquer 2 couches de peinture (ou plus si nécessaire)

    Appliquer la peinture Design de Finitec au rouleau, pinceau ou spatule. Laissez sécher 2 ou 3 heures entre les couches. Sabler légèrement entre chaque couche. Laissez sécher 24 heures après la dernière couche.

  4. Dépolir

    Dépolir à l’aide d’un papier abrasif fin. Nettoyer toute trace de poussière.

  5. Appliquer 2 couches de vernis

    Pour une résistance maximale et pour protéger le pigment de la peinture, appliquer 1 à 2 couches de Vernis Finitec

Les conseils de Sophia

  • Faites toujours des tests sur une petite surface avant de vous lancer.
  • Sophia et son mari se sont retrouvés à devoir mettre 6 couches de peinture ! Probablement que la marqueterie buvait beaucoup trop la peinture et qu’un scellant préalable aurait permis de mettre moins de couches. Dans leur cas, ils ont du appliquer la peinture à la spatule et la lisser.
  • À toutes les étapes, il est recommandé de couvrir vos cheveux au risque de retrouver des cheveux collés dans la peinture ou le vernis.
  • Ne mélangez pas des produits de marques différentes. Peinture et vernis devraient être de la même marque pour éviter les interactions fâcheuses.
  • Sophia recommande un fini de vernis satin ou semi brillant pour un effet légèrement lustré. En effet, le vernis perd vite de son lustre et elle regrette un peu son choix de vernis ultra mat. 

Le vernis coloré opaque de Blanchon (France et Québec)

Très réputé pour ses produits portant tous un Écolabel, Blanchon a un Vitrificateur Parquet Océanic® Coloré Opaque. Génial car plus besoin de mettre des couches de vernis par dessus la peinture. Les deux sont rassemblés en un produit ultra robuste de polyuréthane à base d’eau. Son autre particularité est qu’il laisse le relief et le veinage du bois apparent. Enfin, il utilise la technologie Air Protect: il filtre 80% des formaldéhydes de votre parquet  et 40% des COV qui se retrouvent dans l’air ambiant de votre maison.

L’application se pratique au rouleau, sur un sol entièrement poncé à nu, en 3 couches régulières et bien garnies, pour une opacité optimale (chaque couche apportant une opacité de plus en plus soutenue).

L’utilisation du fond dur Prélast Blanchon est conseillée avant d’appliquer Océanic Coloré Opaque afin d’empêcher la remontées de résine (pin, sapin, etc) ou de tanins de bois teints. Il est aussi recommandé sur parquets anciennement cirés, encaustiqués ou huilés.

Au Québec, vous trouverez le vitrificateur Océanique Opaque chez Colobar. Ce sont des produits chers mais lorsqu’on choisit une peinture pour plancher de bois, la qualité doit être la priorité. Le travail que cela représente de devoir tout refaire si la peinture écaille ou ne tient pas, ne vaut pas le coût d’économiser sur le pot de peinture. La règle: on peint toujours avec de la peinture de la meilleure qualité !

Je me suis contentée de vous faire ces deux recommandations de peinture car je sais de source sure que ce sont de bons produits. Il n’est pas impossible que j’en rajoute d’autres un jour à ce billet, si je suis convaincue. Merci à Sophia Brancoli de m’avoir permis de partager sa transformation. 

Si vous voulez voir un plancher de merisier blanchi, nous avons fait la pose de plancher de bois nous-mêmes au chalet. 

9 commentaires

  1. Comment on arrive à rendre le plancher blanc et uniforme plutôt que blanc et divisé en carreaux comme l’était la marqueterie.

  2. Merci! C’est très intéressant!
    Si je comprends bien, on peut appliquer cette peinture Finitec directement sur un sol en marquetterie qui a été fini avec un vernis à l’huile?

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.