Les étapes de construction d’une maison

Depuis que nous avons commencé la construction de notre chalet, je reçois plusieurs questions sur les étapes de construction d’une maison neuve. Dans quel ordre faire toutes ces étapes lorsqu’on est en auto-construction ? Dans notre cas, comme nous avons opté pour un modèle de maison préfabriquée (relire quel plan de chalet construire), nous sautons plusieurs étapes puisque plusieurs choses sont préparées d’avance en usine. Voici donc l’ordre dans lequel nous avons fait nos étapes et les conseils que je peux donner…très relatifs à notre cas, je rappelle que je ne suis pas entrepreneure en construction.

Écoutez la vidéo pour voir en image toutes ces étapes:

1. Le déboisement et la préparation du chemin

Une fois qu’on est devenus propriétaires du terrain (relisez comment nous avons trouvé le terrain), nous avons commencé par déboiser à la scie à chaîne, avec l’aide de notre super voisin Dany ! Puis pour sortir et abattre les arbres restants, nous avons fait appel à une entreprise d’excavation. Ça tombe bien c’est aussi mon voisin (excavations Dany Clément) !

Pour la préparation du chemin d’accès, l’entreprise d’excavation / terrassement nivellera le terrain, rajoutera au besoin du sable et gravier pour que le chemin soit bien compacté et solide.

Conseils:

  • Faire appel à un émondeur n’est souvent pas nécessaire. Une pelle mécanique avec pince peut abattre les arbres et les sortir en un temps record. Une grosse pelle = 250$ de l’heure.
  • prévoir une plateforme pour le camion qui creusera le puit artésien. Cette plateforme doit faire environ 15 pieds x 15 pieds située devant l’endroit où vous ferez creuser votre puit afin que le camion puisse installer ses pattes….et ne pas s’enliser.
  • Prévoir un chemin d’accès assez large pour toutes les entreprises qui devront travailler sur le terrain (bétonnière, pelles etc…). Pro-Fab nous a spécifié des dimensions de plateformes d’accès pour leurs camions de livraison des modules préfabriqués.
étapes construction maison: déboisement du terrain

2. Les plans et devis de construction

C’est l’étape que nous avons faite 2 fois. La première fois avec un premier plan de maison qui n’a pas vu le jour. La deuxième fois en signant avec Pro-Fab qui a réalisé nos plans. Notez que les plans finaux ont été prêts environ 3 mois avant le début des fondations. Nous avons donc tout de même pu aller de l’avant avec des plans préliminaires pour les étapes suivantes.

3. Le plan-projet d’implantation par un arpenteur

L’arpenteur se déplace plusieurs fois au cours d’une construction neuve. Dans un premier temps, il se peut qu’il aie à faire borner votre terrain si ce n’était pas fait lors de l’achat. Ensuite, il viendra pour faire un plan-projet d’implantation qui vous permet de vérifier la faisabilité de votre projet de construction et obtenir l’approbation auprès de la municipalité.

4. L’analyse des sols du terrain et la conception du système septique

Afin de pouvoir déterminer quel système de traitement des eaux usées vous pouvez avoir sur votre terrain et où se situera le puit artésien, vous devez avoir un plan d’analyse de sol réalisé par une firme d’ingénieur. Ce plan sera demandé par la municipalité pour l’obtention des permis. Le choix du système de traitement des eaux usées est déterminé par la firme d’ingénieur, vous ne pourrez pas déroger à leur recommandation. D’ailleurs, c’est eux qui viennent inspecter l’installation septique avant qu’elle ne soit enterrée.

Conseils

Cette étape peut avoir une grande incidence sur vos finances car des systèmes septiques peuvent aller jusqu’à 40 000$ lorsque le terrain est problématique (moins de 30 000 pieds carrés, proximité d’un lac ou cours d’eau, etc.). Je recommanderais d’avoir cet avis avant même d’acheter un terrain ou même une maison déjà construite. N’étant pas nous même des spécialistes des sols et de la règlementation, il est très difficile d’argumenter sur le type de système qui nous est imposé. Si vous avez des doutes (parce que la maison récente d’à côté n’a pas le même système que celui qu’on vous recommande), demandez l’avis de plusieurs ingénieurs des sols.

5. La demande des permis de construction à la municipalité

Vous pouvez commencer à demander vos permis de construction lorsque vous avez en main votre plan-projet d’implantation du bâtiment projeté à échelle exacte, indiquant les distances de l’emprise de la rue, des lignes de terrain et des lacs, les cours d’eau et milieux humides. La localisation du puits et de l’installation sanitaire. Vous avez besoin des plans de construction détaillés de la maison (surtout pour l’extérieur, l’intérieur peut encore être modifié). L’obtention des permis est généralement assez rapide si les plans sont conformes. La municipalité demande aussi le plan de cadastre du terrain et la copie de l’acte notarié.

PS: vérifiez les pré-requis avec votre municipalité. Les documents sont accessibles via leur site. Les permis sont valides pour une certaine période (2 ans généralement) durant laquelle vous devez construire.

6. Le certificat d’implantation par un arpenteur

L’arpenteur revient sur le terrain pour déterminer l’emplacement définitif de la maison, du puit artésien et du système de traitement des eaux. Il vient délimiter avec des bornes (des piquets) l’emplacement exact de la maison. Il vous remet un certificat d’implantation. Environ 700$.

Conseils: soyez présents si vous désirez une orientation particulière de la maison. Une fois les piquets plantés, ils servent de guide à l’entreprise de fondation.

étapes construction maison : arpenteur géomêtre

7. Le forage du puit artésien (si applicable)

Certaines personnes le font après la construction de la maison. Nous avons vu l’avantage de le faire avant pour être plus rapidement raccordés une fois construits. Mais il est vrai que notre terrain étant très grand, nous ne prenions pas de risques avec l’emplacement et étions sûrs de pouvoir respecter la distance de 100 pieds (30 metres) entre notre puit et notre champ d’épuration et 50 pieds (15 metres) entre la fosse septique ou celle des voisins.

À savoir pour creuser un puit artésien:

  • Faites venir l’entreprise spécialisée en puisage d’eau sur votre terrain pour vous conseiller sur le meilleur emplacement. Le seul problème: ils sont débordés…
  • La distance à laquelle vous trouverez de l’eau est imprévisible…et votre soumission aussi. Aucun prix garanti.
  • L’échelle des prix est calculée en fonction des profondeurs définies, telles que 100 pieds (8400$), 300 pieds (15 000$), 400 pieds et Max (18 000$). Ceci inclus le forage du puits et l’installation du système.
  • La qualité de l’eau peut difficilement être évaluée lors du forage. Seule un analyse bactériologique effectuée après l’installation (à vos frais) vous permettra de le savoir.
  • Il y a d’autres frais afférents au forage d’un puit: faire creuser une tranché de 6 pieds de profonds, faire tirer un fil électrique du puit à la maison.

8. La réalisation des fondations

Dans notre cas, Pro-Fab s’occupait des fondations. La première journée, l’entreprise sous-traitante est venue creuser le périmètre de fondation et couler les semelles de fondation. Quelques jours après, ils viennent couler les murs et installer les drains intérieurs. Enfin, ils viennent enlever les coffrages et remblayer l’extérieur (avec la terre du terrain ou du sable) et l’intérieur (avec du sable compacté, au besoin, et de la pierre concassée)

Conseils pour les fondations:

  • Prévoir un bon budget supplémentaire (10 000$) en cas de dynamitage nécessaire. C’est toujours une surprise et cela pourrait retarder toutes les étapes si vous tombez sur du roc sur votre terrain au moment de creuser les fondations. Renseignez-vous auprès des voisins pour prévoir le coup.
  • À l’étape de la fondation, le plus important est de s’assurer que le drainage tout autour soit bien fait. Le drain doit être recouvert de 12 pouces de pierre zéro 3/4 et d’une membrane géotextile. Il doit déverser l’eau loin de la maison…idéalement pas du même côté que votre champ d’épuration. Venez prendre des photos avant que le remblai soit fait car s’il devait y avoir un problème futur, il y a des chances qu’il parte de là.
  • Prévoyez l’installation des cheminées d’accès au drain, c’est toujours pratique si votre drain se bouche.

Le remblai de fondation (dans le jargon « backfill ») peut être réalisé avec le matériel du terrain si celui-ci n’est pas constitué de pierres qui pourraient toucher et fissurer la fondation. Dans notre cas, nous avons du remblayer avec du sable.

Conseils pour le remblai de fondation

  • Renseignez-vous avant si votre terrain est bon pour le remblai. C’est une surprise de 3300$ que nous avons eue le jour du remblaiement de devoir faire venir 8 camions de sable. Avoir su d’avance, nous aurions pu trouver chercher un meilleur prix pour le sable.
  • Assurez-vous que les pentes du terrain autour de la fondation soient bien drainantes et éloignent l’eau de la maison. Normalement, l’entreprise de fondation s’en assurera.
étapes construction maison: le remblai de fondation

9. La préparation de l’entrée électrique souterraine (optionnel)

Vous pouvez choisir de raccorder votre maison par les airs au poteau d’Hydro Québec le plus proche. Si la distance est de plus de 30 metres, il faut faire rajouter un deuxième poteau sur votre terrain. L’autre option, si vous ne voulez pas voir les fils dans les airs et un mât sur votre maison, est plus dispendieuse (4000$ environ). Elle consiste à enfouir sous terre le câblage qui entre dans votre maison par la fondation. Pour ce faire, un deuxième poteau sera installé par un maître électricien sur votre terrain avec une entrée électrique. Les fils passeront à 6 pieds sous terre pour être raccordés à la maison.

Conseils entrée électrique souterraine:

  • C’est une décision que l’on choisit à l’étape des plans de maison puisque l’emplacement du panneau électrique dans la maison doit être prévu en conséquence…au risque de devoir rallonger les tranchées et le fil souterrain ($$$).
  • Nous avons profité de faire passer les fils dans la même tranchée que celle réalisée pour notre puit artésien. Évidemment, les tuyaux d’eau sont au fond à une profondeur de minimum 6 pieds (pour éviter le gel). On rajoute ensuite un remblai de sable sur 2 pieds et les fils électriques peuvent passer par dessus.

10. La réalisation de l’installation septique

Si vous n’êtes pas raccordés aux égouts de la ville, il faut prévoir un système de traitement des eaux usées. Celui-ci est déterminé par la firme d’ingénieur en fonction de nombreux facteurs comme:

  • Le nombre de chambres à coucher (détermine la taille de la fosse et du champ d’épuration, s’il y a lieu)
  • La proximité d’une source d’eau potable ( moins de 30 metres, 100 pieds), de la fosse septique et de celle des voisins (moins de 15 metres, 50 pieds)
  • Les contraintes techniques de déversement: bassin versant (point de rejet) et bon drainage du sol

Généralement, un seul conflit avec un de ces points entrainera la recommandation d’un système secondaire ou tertiaire (Écoflo, Bionest, Enviro Septique, traitement aux UV…). Très performants, beaucoup plus écologiques…..mais beaucoup plus chers et viennent avec des contrats d’entretien annuels. Si vous avez la « chance » d’avoir un choix, vérifiez les contrats d’entretien de chaque.

Cet article résume les différentes options d’installations septiques. De notre côté, nous avons pu mettre un système conventionnel avec filtre au sable hors sol. Si vous avez lu quelque part qu’une fosse septique conventionnelle coûte autour de 6000$, oubliez-ça ! C’étaient les prix d’avant. Comptez le double.

Habituellement, l’entreprise qui fait votre excavation peut aussi faire votre installation septique. Nous avons travaillé ici avec Excavation L. Meunier dont nous sommes hyper satisfaits.

11. L’assurance maison et chantier

Petite étape bien coûteuse mais nécessaire: faire assurer votre future propriété avant que ne débutent les travaux. Le constructeur vous exigera la preuve dans tous les cas avant de débuter. L’assurance sera particulièrement onéreuse si c’est une résidence secondaire, que le poste de pompier est à plus de 8 km et que vous louez.

étapes construction maison: le revêtement extérieur et la toiture

12. La construction de la maison

C’est l’étape qui a pris 10 jours chez nous (car tout était monté d’avance en usine chez Pro-Fab) et qui aurait pu prendre 2 mois en construction traditionnelle. Les ouvriers montent toute la charpente de la maison, font le toit, installent les recouvrements extérieurs. Une fois l’isolation intérieure et les divisions intérieures faites, vient alors l’électricien et le plombier pour passer tout les fils et tuyaux. Les murs peuvent ensuite être recouverts de gypse. On passe ensuite aux finitions intérieures (point 10)

Mon conseil lors des étapes de construction:

  • le jour où l’électricien vient, soyez sur place pour vérifier que vos prises, chauffages et sorties lumineuses soient mises au bon endroit. Bien qu’il suive le plan, les erreurs sont possibles.
  • Si vous avez une maison préusinée, aucune étape n’est faite dans l’ordre décrit ci-dessus. Pas de panique. Par exemple, j’ai failli faire une crise en remarquant qu’il manquait tous les spots encastrés au plafond….pour finalement apprendre qu’ils étaient bien derrière le gyspe et que l’électricien allait les sortir après. Pour des raisons d’efficacité pour eux, Pro-Fab pose les cadrages de portes et étagères. Mais vous allez devoir les démonter avant de tirer les joints. C’est platte !
  • Au sous-sol, il est primordial de s’assurer que les sorties de plomberie sortent aux bons endroits pour les futurs éléments prévus (bain, toilette, douche) car les tuyaux seront ensuite coulés dans le béton. Chaque élément de plomberie a des drains à un endroit spécifique….vous devez donc avoir en main les spécifications de votre bain, base de douche et type de meuble lavabo avant que le plombier ne vienne. Si vous construisez Pro-Fab, ces spécifications vous seront demandées à l’étape des plans.
étapes construction maison: les finitions intérieures

13. La dalle de béton au sous-sol (optionnel)

J’ai écris optionnel car certaines maisons ont un vide sanitaire ou des pieux. Relire les différents types de fondations de maison ici.

Si vous avez une fondation de 8.5 pieds de haut, il faudra faire couler une dalle de béton de 4 pouces. On n’utilise pas le même béton que pour les murs de fondation, voilà pourquoi cette étape se fait toujours dans un deuxième temps.

Nous avons choisi d’avoir une dalle de béton apparente et chauffée au glycol. J’ai détaillé ici ce qu’il faut savoir pour une dalle de béton chauffante. La dalle + le système de chauffage au glycol est aussi un coût important (approx 12 à 15 000$).

À savoir: si votre chauffe-eau et votre pompe vont au sous-sol sur la dalle de béton, il faudra attendre qu’elle soit coulée pour raccorder la maison à l’eau…bien que le chauffe eau puisse être fixé temporairement sur un socle suspendu.

14. Les branchements (eau, électricité)

Votre entrée électrique est posée ? Attendez qu’Hydro Québec traite votre demande et raccorde votre maison à l’électricité. Cela peut prendre un bon 15 jours ou plus et cela a un coût.

Votre tuyau d’eau du puit d’artésien est acheminé dans la maison ? Rappelez l’entreprise qui viendra installer la pompe et le réservoir. Le prix de raccordement est compris dans votre contrat de puits.

Votre fosse septique et votre champ d’épuration sont faits ? Le plombier pourra venir tout raccorder.

Conseils branchement à Hydro Québec:

  • C’est un maître électricien qui doit faire la demande de raccordement de votre résidence au réseau Hydro Québec. Une fois sa demande déposée, cela peut prendre 15 jours ou plus selon l’achalandage que vit Hydro dans votre région. (Pro-Fab se charge de faire la demande pour ceux qui ont une entrée aérienne. Si vous faites une entrée souterraine, c’est à vous de trouver le maître électricien).
  • Hydro Québec refusera de vous raccorder si vous n’avez pas un numéro de rue devant votre terrain (fait vécu, ils ont fait demi-tour car nous avions oublié de le mettre) et si des branches les empêchent de tirer le fil.
  • L’électricien a aussi un grand rôle à jouer puisqu’il doit raccorder la pompe de l’eau au panneau électrique…et dans notre cas également le panneau des tuyaux au glycol. Ce n’est pas l’entreprise de puisage ni le plombier qui le font…donc cela rajoute une étape.

15. Les finitions intérieures

Je vous liste ci-dessous toutes les étapes qu’il nous reste à faire et que je détaillerai, éventuellement.

  • Faire installer le foyer et fabriquer notre cheminée en pierre ici
  • Faire tirer les joints (très conseillé d’engager un bon professionnel. Ils sont rarissimes)
  • Peindre les murs
  • Faire poser tous les luminaires par l’électricien
  • Faire poser les sanitaires par le plombier
  • Poser la céramique – voyez comment faire ici
  • Poser le plancher de bois
  • Poser la céramique au mur dans la douche et sur les dosserets
  • Poser les armoires de cuisine et de salle de bain (avec Pro-Fab viennent déjà posées lors de la livraison)
  • Peindre, poser moulures et cadrages
  • Meubler

En plus de cela, il resterait toutes les divisions du sous-sol à faire réaliser, l’électricité du sous-sol et la salle de bain à finir.

16. Le terrassement et aménagement paysager

C’est jamais fini une construction ! Une fois que tout a été fait ci-dessus, votre terrain ressemble probablement à une zone de guerre. C’est souvent l’étape où on a plus de budget. Pourtant, cela coute encore très cher de faire niveler le terrain avec les pentes définitives et remplir de terre pour semer (gazon ou comme nous préférons plutôt des herbes sauvages). Certaines personnes choisiront d’asphalter leur entrée. D’autres de construire un cabanon. C’est l’étape où on peut facilement dépenser encore 10% du budget.

17. L’inspection pré-réception maison neuve

Dans notre cas elle s’est passée à l’étape 12 ci-dessus qui correspondait à la fin du travail réalisé par Pro-Fab. Dans d’autres cas de maisons neuves, elle a lieu quand l’entrepreneur a tout complété. C’est le moment où vous passez minutieusement à travers toute la liste des choses réalisées par l’entrepreneur / constructeur et consignées au contrat.

Vous avez trois jours pour faire ajouter des imperfections à la liste des travaux à corriger ou à parachever, en autant que vous n’ayez pas encore aménagé dans la maison. Après ce délai, des défauts apparents qui n’auraient pas été relevés seront exclus d’un recours en garantie.

Les réclamations se font alors auprès de GCR (Garantie Maison Neuve).

18. Obtenir le certificat de localisation

L’arpenteur géomètre devra revenir sur le terrain en fin de construction pour émettre un certificat de localisation.

19. Fermer le permis de construction

Lorsque vous estimez que tout est terminé, vous pouvez faire fermer le permis de construction. La municipalité (ou la MRC) passera alors évaluer la propriété….et augmenter vos taxes ;)

Optionnel car pas nécessaire: c’est le moment aussi de repasser chez le notaire pour rajouter au titre obtenu pour l’achat du terrain, le permis de construire, le plan de la maison et la déclaration de fin de travaux. En fait, j’ai cru comprendre que le titre d’achat du terrain est votre titre de propriété.

20. Étape de construction maison ultime: en profiter !

Il fallait que je rajoute ce point car honnêtement en rédigeant cet article j’étais en train de me déprimer. À l’heure où je l’écris nous sommes rendus au point numéro 12 (ce qui est déjà beaucoup !). J’ai l’impression que la pente la plus raide de la montagne reste à gravir. Je garde le sommet en tête: ce moment où je m’assoirai dans mon sofa à faire un petit feu dans le foyer.

J’espère toutefois que cela aura aidé certains d’entre vous à y voir plus clair. Sachez toutefois que ces étapes ne se passent pas forcément dans cet ordre pour toutes les constructions, même pour d’autres maisons Pro-Fab. Si vous avez des questions, il me fera plaisir d’y répondre au meilleur de mes connaissances. Vous pouvez aussi contacter de ma part notre conseiller Pierre Brouillette, p.brouillette@profab.ca qui vous aidera beaucoup si vous considérez le préfabriqué.

Merci d’avoir lue jusqu’au bout ! Et si j’ai oublié quelque chose ou fait une erreur, avisez-moi que je puisse corriger.

10 commentaires

  1. Bonjour Stephanie, je prends des notes! Merci bcp pour autant de détails.
    Dis-moi au moment de la fondation, c’est pas là qu’on pose les drains? Si non, c’est à quel moment stp?
    MErci!

  2. Bonjour, vraiement passionnant de vous suivre car nous aussi on a un projet similaire dans 5 ans. Le terrains ( 2 acres) est déjà acheté. Nous regardo s aussi pour un pré-fab. vous vous êtes basé de que modèle chrz Pro-Fab? Merci et continuer votre excellent travail.

  3. Super détaillé ! Impressionnant ce qu’implique une nouvelle construction de chalet. Il faut des nerfs d’acier.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.