Opter pour un couvre-sol résistant au piétinement et à la sécheresse

Vous cherchez à remplacer votre pelouse par un couvre-sol résistant au piétinement et à la sécheresse? Voici quelques options à considérer

L’année dernière, j’ai du me résoudre à dire adieu à ma pelouse qui ne poussait plus bien sous un grand arbre malgré mes efforts d’entretien de pelouse. De plus, avec les changements climatiques, arroser mon petit lopin de pelouse n’est vraiment pas un geste éco responsable. J’ai donc opté pour une plante couvre-sol sans entretien telle que le trèfle blanc et vous pouvez voir ci-dessous le résultat, peu de temps après l’avoir planté. Comme je vais devoir semer quelque chose autour de notre chalet construit l’été dernier, j’ai eu l’occasion de faire plus de recherches sur les bons couvre-sols vivaces (qui repoussent donc tout seuls), qui ne nécessitent quasi aucun arrosage et verdissent facilement un jardin. Étant donné qu’il en existe des dizaines voir des centaines, je me suis concentrée sur les couvre-sols qui peuvent être piétinés et qui n’ont pas besoin d’être trop arrosés (et qui résistent au froid, car je vis au Québec).

Les couvre-sols pour zones à piétinement faible

En vérité, il n’existe presque pas de couvre-sols résistants au piétinement. Dans des zones de trafic occasionnel, quelques couvre-sols peuvent remplacer la pelouse. Pour éviter de trop marcher dessus, vous pouvez toujours aménager un chemin de pierres plates, un sentier, de pavés, une bordure jardin ou des zones de plantations denses plus hautes.

Le trèfle blanc

Le trèfle blanc est une plante couvre-sol robuste qui peut remplacer la pelouse dans les zones de faible trafic. Il est résistant à la sécheresse et ne nécessite pas de tonte régulière. Son avantage: il favorise la fixation d’azote dans le sol. Ses fleurs blanches sont très bénéfiques pour les abeilles et autres pollinisateurs.

Inconvénient du trèfle: il attire les abeilles (pour ceux que cela dérange), ne résiste pas bien au fort piétinement et peut pousser assez haut, jusqu’à 15 cm.

Au chalet, je vais probablement planter un mélange de trèfle et de fétuque (la graminée la plus utilisée dans les pelouses) pour créer une pelouse mixte qui ne nécessite pas d’entretien. Je sèmerai aussi quelques fleurs sauvages en espérant qu’elles poussent.

Herbe aux écus couvre-sol sol humide
Herbionik – Eco Turf

L’herbe aux écus

L’herbe aux écus est facile à cultiver et à entretenir. Elle se parsème de fleurs jaunes en juin et en juillet et peut tolérer un piétinement occasionnel. Elle préfère les sols humides et bien drainés et peut pousser dans des zones ombragées ou ensoleillées. Bien que cette plante préfère les sols humides, elle peut également être sensible à l’excès d’eau, ce qui peut causer la pourriture des racines.

Attention: elle peut être considérée comme une plante envahissante, surtout aux abords de lacs et de rivières, il faut la contenir.

Le lotier corniculé

Lotier corniculier fleurs jaunes pour remplacer pelouse
Crédit photo: Jean Cazes

Le lotier est une semence agricole légumineuse à fleurs jaunes utilisée pour les pâturages. Elle ressemble un peu à de la luzerne. Bien que lente à s’établir, elle peut rapidement couvrir une grande surface. Cette plante peut tolérer les périodes de sécheresse, ce qui la rend idéale pour les régions arides. Comme le trèfle elle fixe l’azote de l’air. Le lotier est relativement résistant au piétinement.

Il semble cependant difficile de se procurer des semences car c’est une plante agricole. Je cherche….

La petite pervenche (Vinca minor Atropurpurea)

petite pervenche couvre-sol  zone ombragée

La pervenche est une plante couvre-sol qui est souvent utilisée pour remplacer la pelouse dans les zones ombragées, sous les arbres ou les buissons. Elle est résistante à la sécheresse et ne nécessite pas de tonte régulière. Elle peut également être cultivée en plein soleil, mais nécessite un arrosage plus fréquent dans ces conditions.

Le thym rampant ou thym serpolet

couvre-sol résistant au piétinement thym rampant serpolet

Le thym rampant est une plante couvre-sol résistante au piétinement, dans une certaine mesure. Il est résistant à la sécheresse et dégage un parfum agréable. Il a besoin de plein soleil et un sol sec, sableux et calcaire. Impossible à faire pousser dans un sol qui reste détrempé après la pluie, le sol doit être très bien drainé. Il poussera bien dans les pentes et les rocailles.

C’est une plante médicinale ainsi qu’un aromate fort apprécié. Il sera en revanche un peu plus long et couteux de réussir à le faire pousser…quoi qu’on peut semer le thym serpolet.

La renouée rampante (Persicaria vacciniifolia)

Renouée rampante plante couvre-sol fleurie et robuste

Conseillée par mon amie ukrainienne où c’est apparemment un des couvre-sols les plus communs, cette plante est très facile à faire pousser, très vigoureuse. Elle peut atteindre une hauteur de 20 cm. Elle fleurit de juin à septembre et produit de petits épis de fleurs roses qui s’ouvrent au bout des tiges florales. Les fleurs deviennent rouges avec le temps avant de se faner. Plante de plein soleil et de mi-ombre qui préfère un sol meuble.

Couvre sol résistant au piétinement plus fréquent

Dans les zones à fort piétinement, il peut être plus difficile de trouver des plantes couvre-sol qui puissent remplacer la pelouse. Il est important de noter que ces plantes peuvent ne pas être aussi résistantes que la pelouse et qu’elles peuvent nécessiter plus d’entretien. Si vous combinez plusieurs plantes couvre-sol, vous pourrez créer une surface plus résistante et intéressante dans les zones achalandées.

La verveine nodulaire (lippia nodiflora)

Verveine nodulaire couvre-sol résistant au piétinement

Avec ses petites fleurs violettes qui ressemblent à des nœuds et et son feuillage vert brillant, la verveine nodulaire est relativement résistante au piétinement. Cette plante est tolérante à la sécheresse et peut survivre dans des conditions de faible humidité. Par contre elle ne peut pas survivre aux hivers rigoureux (donc pas au Québec, hélas)

L’herniaire glabre (Herniaria glabra)

herniaire glabre couvre sol de rocaille

L’herniaire glabre peut former un tapis dense de feuilles vertes, créant une apparence uniforme et esthétique. Cette plante a besoin de beaucoup de soleil et peut mettre un certain temps a se développer. Relativement résistante au piétinement, elle tolère très bien la sécheresse. C’est surtout un couvre sol de rocaille, murets ou à utiliser entre les dalles.

L’achillée ( Achillea crithmifolia)

couvre-sol résistant au piétinement achilée

À planter au soleil ou à la mi-ombre, l’achillée est un couvre-sol très rustique qui forme une sorte de tapis vert grisonnant avec des fleurs blanc crème. Il forme des tales de 1 metre de large sur 10 cm de haut. Parfaite pour la rocaille ou en bordure de massif, cette plante a une super bonne résistance à la sécheresse. Elle supporte tous les types de sols.

Un peu long à faire pousser puisqu’il faudra commencer par planter qq petits plants avant qu’ils ne couvrent un metre carré de sol.

J’espère vous avoir fait découvrir quelques couvre-sol résistant au piétinement. Il en existe des dizaines d’autres. En avez-vous un préféré?

8 commentaires

  1. Lorsqu’on était au Portugal, il y avait un champ où il poussait plein de fleurs rouges / serait-ce « La renouée rampante (Persicaria vacciniifolia)», mais j’avais trouvé une autre appellation «oseille tête-de-bœuf». J’ai une photo, mais je n’arrive pas à la copier pour qu’on puisse comparer!

  2. Súper intéressant. Surtout dans le moment que la ville demande de ne pas trop arroser la pelouse pour lutter contre le problème de changement climatique.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.