20 étapes pour refaire sa salle de bain

C’est la deuxième pièce que nous avons entièrement finie, après la cuisine du chalet. Cette pièce je l’ai terminée en faisant une bonne partie des travaux de finition moi-même et je détaillerai les coûts de construction de cette salle de bain à la fin de ce billet. Pour refaire sa salle de bain, il est possible de coordonner l’ordre des travaux soi-même et engager différents corps de métier (plombier, électricien, poseur de carrelage etc..). Précision: au Québec, vous devez être propriétaire-occupant pour pouvoir vous passer d’un entrepreneur général (maître d’oeuvre). J’ai donc détaillé pour vous l’ordre dans lequel vous pourriez terminer votre salle de bain et tout ce que vous devez savoir si vous décidez de vous impliquer chez vous.

refaire sa salle de bain chalet style cottage anglais. Meuble lavabo vert.  Miroir laiton

L’ordre des travaux pour refaire sa salle de bain

Vous remarquerez d’après la photo AVANT ci-dessous que je ne suis pas partie de rien. En effet, vous savez que notre chalet est une maison préfabriquée alors elle a été livrée avec le meuble-lavabo et la base de douche installée ainsi que la plomberie. Ces étapes ont été faites en usine, tandis que l’électricité a été faite durant le chantier. Je vais tout de même récapituler par quoi vous devriez commencer.

Supposons que les structures de murs soient apparentes et que votre plancher soit posé.

Important: votre plancher doit être assez épais pour soutenir le revêtement de sol que vous allez poser. Au Québec, pour recevoir du carrelage, il faut une couche de contreplaqué 5/8 de pouce (2 cm) vissée directement sur les solives suivie d’un contreplaqué de « doublage » de 3/8 de pouce (1cm). Et les joints des deux feuilles de contreplaqué ne doivent pas se superposer.

À noter: le meuble lavabo ne se pose pas avant le revêtement de plancher. C’est une particularité chez Pro-Fab puisqu’il est livré avec la maison. Lisez bien les étapes ci-dessous pour le bon ordre.

1. Faire des plans de salle de bain

Avant toute chose, il vous faut des plans de la pièce. Prenez de nombreuses semaines pour y réfléchir en gardant en tête vos besoins et la façon dont les membres de la maisonnée utilisent la salle de bain: 1 ou 2 lavabos? baignoire douche ou les 2 en 1? combien de rangement ? Est-ce qu’on peut mettre la toilette dans un coin pour qu’elle soit moins visible? Où iront les chauffages et est-ce qu’on souhaite un chauffage radiant au sol?

Une astuce si vous rénovez: vous économiserez énormément à ne pas déplacer vos sorties et entrées d’eau et votre drain de toilette.

L’ erreur majeure: se focaliser sur la décoration et le look final et oublier que la priorité devrait être le côté pratique de la pièce. Relisez les 40 erreurs que l’on peut commettre en rénovant une salle de bain.

À ce stade, engager un designer d’intérieur / architecte d’intérieur sera quasi nécessaire pour avoir un plan que les artisans consulteront en travaillant dans la pièce. Si vous êtes tout le temps sur place, que vous avez en main toutes les dimensions et spécifications des éléments de votre pièce, alors vous pourriez coordonner la finition sans plan….c’est un peu risqué mais c’est ce que je fais en bas dans la salle de bain du sous-sol que nous construisons actuellement.

2. Commander votre matériel chez les fournisseurs

Non seulement vous éviterez de faire des erreurs si vous avez déjà en main les spécifications de tout ce que vous installez dans votre salle de bain (mobilier, carrelage, robinetterie etc…), vous éviterez d’être arrêtés dans vos travaux ou vous éviterez de faire durer vos travaux trop longtemps dus aux délais de livraisons. Ces délais peuvent être de 3 mois ou plus.

Si vous pouvez stocker et avoir sous la main tout ce qui va dans votre salle de bain avant de commencer vos travaux, c’est vraiment l’idéal.

3. Faire venir le plombier

Le plombier aura de toute façon besoin d’avoir toutes les spécifications pour une baignoire ou base de douche. Il pourra ainsi placer les drains à la bonne place et hauteur. Il devra également avoir en main votre robinetterie de douche et/ou bain pour pouvoir installer dans les murs les tuyaux et valves (le « rough » de plomberie). Idéalement, les spécifications du meuble lavabo doivent lui être données pour qu’il ajuste les entrées d’eau, drain etc..

Donc ne faites pas l’erreur de faire venir un plombier sans avoir choisi votre robinetterie et autres éléments de salle de bain. Voyez ma salle de bain de style spa au sous-sol du chalet où le positionnement des tuyaux sous la baignoire était crucial à l’étape des plans.

Bon à savoir: le plombier vous maudira ou refusera carrément d’installer de la robinetterie de mauvaise qualité (style Amazon ou Wayfair). Vous pouvez d’ailleurs passer par votre plombier pour acheter votre robinetterie. Il pourra vous fournir de la qualité à bon prix.

4. Faire venir l’électricien pour placer les sorties lumineuses, prises et chauffages

Une autre chose à faire avant de refermer les murs. Planifiez-bien votre nombre de prises électriques, de spots encastrés, d’appliques murales et de luminaires suspendus (si souhaité). Un ou plusieurs spots au-dessus de la douche est un must. Réfléchissez au type de chauffage que vous voulez. Un chauffage radiant au sol est vraiment l’idéal. Surtout si vous avez une petite pièce, cela vous permettra de gagner de la place au mur et le coût ne sera pas si astronomique car la pièce est petite. Pensez à faire mettre une prise ou un raccord pour un chauffe-serviette mural si vous en voulez un.

N’oubliez pas de dire à l’électricien de sortir un fil pour raccorder le ventilateur (si vous n’avez pas d’échangeur d’air) ou la prise de laveuse / sécheuse si elle est dans votre salle de bain. C’est intéressant aussi de lui demander de mettre les interrupteurs sur gradateurs.

Erreur embêtante: si vous prévoyez mettre une porte coulissante dans le mur, ne dites pas à l’électricien de placer des interrupteurs à cet endroit sur le mur: vous ne pourrez plus mettre votre porte coulissante.

Important à savoir: ne pensez pas que votre électricien va vous suggérer tout cela. Cela se peut qu’il y pense mais normalement, il vient et execute les plans électriques. Donc si vous oubliez d’indiquer clairement la porte coulissante ou le fait que vous voulez des lumières LED autour de votre douche, il ne peut pas le deviner. Dites-lui d’avance pour qu’il apporte le bon matériel (les rubans LED prennent un transformateur).

5. Faire installer les conduits de ventilation

On profite d’avoir les murs ouverts pour passer la ventilation.

  • Si vous avez un échangeur d’air, il faudra faire relier les tuyaux à la salle de bain.
  • Si vous avez un ventilateur, il faudra prévoir une sortir d’air extérieure et en profiter pour isoler les murs et plafonds.
  • Si vous avez une sécheuse à linge, il faut prévoir la sortie d’air.

6. Poser le placoplâtre hydrofuge aux murs et au plafond

Ce n’est pas moi qui ai fait ces étapes. Dans les salles d’eau, on utilise du gypse (placoplâtre) vert ou bleu qui résiste à l’humidité. C’est le temps d’ajouter de l’isolation supplémentaire avant de refermer vos murs (laine de verre, laine insonorisante, voir panneaux acoustiques style SONOPAN si la salle de bain est adjacente à une chambre).

7. Faire tirer les joints (enduits de plâtre)

Idem, je me refuse à tirer des joints (faire les enduits). C’est tout un art pour ne pas avoir à mettre 4 couches et faire beaucoup trop de poussière de plâtre. Le problème si on rate cette étape, c’est que cela parait énormément.

8. Poser votre base de douche et/ ou baignoire

J’en ai déjà parlé sur le blog, je vous recommande, si vous le pouvez, un récepteur de douche et non pas la construction d’une douche à l’italienne, c’est à dire où le sol en carrelage se prolonge dans la douche sans séparation au sol. Voyez les conséquences d’une fuite de douche.

9. Poser le carrelage au sol

Pourquoi à cette étape ? Car cela vous permettra de poser votre toilette (WC) plus vite. Si vous n’êtes pas pressés de poser la toilette, alors la pose de carrelage au sol peut très bien se faire après (étape 12)

10. Imperméabiliser les murs de douche / baignoire

Il faut imperméabiliser les murs de gypse (placo) ou les panneaux de béton dans la douche avec une membrane imperméabilisante liquide ou poser la membrane d’étanchéité de Schluter ainsi que toutes les bandes et coins imperméabilisants. Vous pouvez aussi utiliser des panneaux hydrofuges (de type Schluter ou Prova Board) à la place des murs de gypse ou de béton.

membrane imperméabilisante liquide

11. Poser le carrelage ou autre revêtement dans la douche

Je l’ai fait moi-même mais c’est de la pose de céramique niveau avancé. Faisable avec des petits carreaux quoi que la difficulté est grande de bien aligner tous les joints. Avec des plus grands carreaux, votre mortier-colle devra avoir une consistance parfaite pour que ceux-ci ne glissent pas et ne décollent pas durant la pose.

À ne pas oublier: les fameuses baguettes de transition pour bien terminer les côtés du carrelage

À éviter: carreler une niche de douche est relativement pénible. Si vous pouvez acheter une niche en inox ou autre matériau, vous allez grandement vous faciliter la vie.

Attendez bien 24h ou plus avant de faire votre mortier à joints.

11. Installer la porte de douche ou écran de baignoire

Il est recommandé d’être plusieurs pour manipuler les portes de douches. Elles sont lourdes. Pour ce qui est de la pose, elle est généralement hyper bien expliquée si vous utilisez une compagnie québécoise comme Fleurco ou Maax. Il faut juste suivre les étapes et ne pas avoir peur de faire des trous dans le carrelage (mettez un ruban vert avant de trouer et utilisez une mèche spéciale céramique).

12. Peindre la pièce

Étape relativement facile. Prenez de la peinture spéciale salle de bain c’est à dire résistante à l’humidité et contenant un fini anti-moisissures.

13. Poser le meuble lavabo

Ce n’est pas moi qui l’ai fait, il a été installé par Pro-Fab. Sinon je vous recommande la série Ehnet d’IKEA qui a plein d’options modulables. On trouve en grande surface / centre de réno de bons meubles lavabos plus abordables.

14. Poser le dosseret (crédence)

Il faut attendre d’avoir posé le meuble lavabo pour poser un dosseret (crédence). Ici, j’ai craqué pour la nouveauté de chez Centura, la céramique Costa Nova le modèle onda mat beige (#produitoffert)

15. Poser la toilette

Il faut avoir posé votre carrelage au sol avant de poser la toilette. Et je vous recommande d’avoir fait la peinture avant car il sera difficile d’avoir accès en arrière. Bref, la toilette est une des dernières choses qu’on devrait poser mais, parfois, on a pas le choix lorsque les rénovations s’étirent et surtout s’il n’y a pas d’autres toilettes dans la maison. Dans ce cas là, faites-la poser dès que votre carrelage est posé (après les murs).

16. Poser la robinetterie (douche, lavabo)

Vous pouvez faire revenir le plombier selon la complexité de la chose. J’ai personnellement raccordé ma robinetterie de douche très facilement. Les explications sont généralement très claires.

17. Installer les luminaires

C’est l’électricien qui doit venir poser vos spots et luminaires car, au Québec, un particulier n’a pas le droit de toucher à l’électricité. Ce qui est un peu ridicule car poser un luminaire n’est pas sorcier.

18. Monter les meubles ou étagères et poser les moulures

Munissez-vous de patience et coupez vos moulures à la scie à onglet pour faire une belle finition tout autour de la pièce.

19. Mettre un cordon de silicone sur les joints de douche

C’est un petit détail mais qui, à la longue, fait une grande différence dans la durabilité de la salle de bain. Personnellement, je préfère le silicone blanc si on a du carrelage blanc. Celui qui est clair finit par jaunir. Au pire, vous le changez tous les deux ou trois ans.

20. Ajouter les touches déco

Et voilà. J’ai cousu mes petits rideaux avec du tissu trouvé chez C&M textiles. J’ai rajouté une petite patère de chez IKEA et monté un meuble de salle de bain trouvé en soldes chez JYSK.

Dernière touche: nous avons posé les charnières et poignée sur la nouvelle porte en bois livrée par Interbois, modèle RévôDoor Shaker K

Le coût pour faire ma salle de bain

Je détaille ci-dessous tous les prix de cette salle de bain, sachant que le meuble-lavabo, la base de douche, la porte de douche, la toilette étaient déjà livrés et/ ou installés par Pro-Fab. Je vais essayer de les estimer (je peux me tromper car je n’ai pas le détail étant donné que tout cela était inclus dans le prix de la maison). Prix avant taxes.

  • Meuble lavabo, comptoir en stratifié imitation terrazzo, lavabo et poignées dorées Richelieu: 1500$ (estimé. Le meuble vert est fait par ébénisterie Milmonde, prix compris dans le coût de la maison)
  • Robinetterie douche: 336$ MOEN (estimé car fourni avec la maison)
  • Robinet lavabo: 150$ MOEN (estimé car fourni avec la maison)
  • Porte de douche: 1000$ MAAX (estimé car fourni avec la maison)
  • Base de douche: 430$ MAAX (estimé car fourni avec la maison)
  • Ventilo-convecteur compact mural OFB : 200$ (estimé car fourni avec la maison)
  • Moulures et cadrages: 50$ (estimé car fourni avec la maison)
  • Toilette: 445$ Studio American Standard (estimé car fourni avec la maison). Relisez pourquoi je choisis toujours cette toilette
  • Mortier à joint, douche, sol, et profilés aluminiums: 250$
  • Peinture et matériel: 100$ SICO Blanc Naturel gamme Surface Net+ et peinture beige récupérée d’un autre projet
  • Céramique au sol: 230$ Centura modèle Newcastle Beige
  • Céramique au mur de douche: 172$ Home Dépôt (céramique blanche carrée 6 X 6)
  • Céramique dosseret: 85$ Centura modèle Costa Nova couleur beige, Onda Mat
  • Miroir: 64$ Structube
  • Meuble: 99$ JYSK (en soldes)
  • Rideaux: 67$ C&M Textiles
  • Patères: 30$ IKEA
  • Cadres: 15$ IKEA
  • Plafonnier: 30$ IKEA
  • Applique murale (repeinte en vert): 58$ Lumenco
  • Porte en bois: 200$ Interbois porte RevôDoor Shaker K

Total : 5491 + taxes = 6313$

À ce prix, il faudrait ajouter le coût du contreplaqué au sol, du gypse (placo) au mur, du tirage de joints, du plombier et de l’électricien. Tous les autres travaux ont été réalisés par moi-même. On pourrait dire que le coût de la main d’oeuvre équivaut au minimum à celui des matériaux dans une salle de bain. Donc, si nous avions payé pour tout faire réaliser de zéro par un entrepreneur général, cette petite pièce aurait couté environ 12 700$. Avec les travaux que nous avons fait nous-même, j’estime que le prix total aurait été de 8000$, en partant de zéro.

Encore possible de faire une salle de bain pour moins de 10000$?

Vous voyez aussi qu’en faisant construire avec Pro-fab et en faisant toutes les finitions moi-même, j’ai finalement déboursé 1400$ pour terminer cette salle de bain par rapport à la première photo de cet article (calcul de tout ce qui n’était pas fourni avec la maison).

J’espère que ces chiffres vous aident à prévoir vos travaux de salle de bain en 2023. On entend dire qu’il est quasi impossible de faire construire une petite salle de bain en dessous de 15 000$ aujourd’hui. Si vous faites une partie des travaux vous-même et que la pièce n’est pas grande (ici je n’ai pas de baignoire) vous pouvez vous en sortir en dessous de 10 000$ en construction neuve. En rénovation, il y a toujours moyen de récupérer des choses et de baisser encore plus le coût. Avec des efforts et une bonne coordination, c’est donc encore possible de construire une petite salle de bain pour moins de 10 000$.

Une formation pour vous aider avec toutes ces étapes

Au mois de mai 2023, Les Filles de la Construction lance une cohorte de formation pour vous aider à entreprendre vos projets de rénovation. Je vous invite à en en apprendre plus ici:

Formation pour gérer et rentabiliser ton projet de rénovation ou de construction

Outre les connaissances, l’accompagnement et le groupe d’entraide vous seront très utiles. La formation donne aussi droit à des rabais chez de nombreux fournisseurs. C’est un très bon investissement selon moi pour prendre confiance dans ses compétences en rénovation.

Pour finir, j’aimerais savoir si cet article sur refaire sa salle de bain vous a été utile ? Et surtout, dites-moi ce que vous pensez de la pièce ? Elle vous plait?

*Quelques entreprises ont participé à mon projet et m’ont offert des rabais: Centura pour la céramique au sol et Interbois pour la porte en bois. Le petit luminaire Lumenco a été offert, la tuile derrière le meuble lavabo par Centura et la peinture Surface Net+ de SICO m’ont aussi été données.

8 commentaires

  1. Vraiment très jolie cette salle de bain, ou plutôt de douche !
    Nous avons fait refaire les nôtres il y a 5 ou 6 ans, sans changer le carrelage de sols qui nous aurait entraînés trop loin dans les travaux. La seule chose que nous regrettons, c’est de ne pas avoir changé les radiateurs pour des sèches serviettes indépendants du chauffage, nous y avons pensé trop tard, les carreaux muraux étaient déjà posés. On y pensera la prochaine fois !

  2. Votre salle de bain est superbe. Merci d’avoir détaillé les étapes du processus de rénovation et d’avoir partagé des éléments à ne pas oublier ou à éviter. Votre expérience est précieuse ! Merci !

  3. Merci pour tous ces bons conseils. Votre salle de bain est très agréable et j’aime beaucoup vos choix de couleurs. Bravo pour cette belle réalisation.

  4. Votre salle de bain respire la fraîcheur et la propreté. On peut presque sentir l’air frais de la forêt derrière la fenêtre. J’ai moi-même fait refaire ma salle de bain il y a environ 2 ans. Pour un service clé en main, cela m’aurait coûté le double que ce que j’ai payé. J’ai embauché un plombier, électricien et un « homme à tout faire ». Je n’aurais pas fait les travaux moi-même, mais plus on en connaît, plus on économise. Merci pour le détail des travaux, c’est très utile.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.