Vous avez suivi au cours des dernières semaines la saga de la rénovation à petit budget de ma salle de bain, soit la pose d’un plan de travail de salle de bain en carrelage héxagonal noir ainsi que la teinture en noir de mes joints de douche. Il me restait une dernière étape à compléter, cette fois en collaboration avec RONA : changer les portes de mélamine de mon meuble lavabo et de mon placard. Cela me donne l’occasion de partager avec vous un bon truc de réno pour les gens qui, comme moi, sont peu doués et peu équipés en outils pour se lancer dans la menuiserie. Je veux vous parler de la salle de coupe que l’on retrouve dans les entrepôts RONA et plusieurs autres quincailleries RONA. La connaissez-vous et l’utilisez-vous? Je vous montre dans ce billet et en vidéo combien ce service peut vous faciliter la vie pour tous vos projets de rénovation. Alors prêts à rénover ce printemps ? Regardez ce qu’on peut faire pour moins de 650$, voici le avant / après de ma salle de bain
Pourquoi utiliser la salle de coupe chez RONA ?
La salle de coupe est l’endroit parfait pour faire pré couper vos matériaux à la bonne taille, ce qui vous fait gagner du temps. Dans mon cas, cela me fait gagner de l’espace aussi car je n’aurais aucun endroit chez moi pour scier des planches. Incapable non plus de transporter des grands panneaux de contreplaqués dans ma voiture, je peux en revanche facilement rentrer les portes coupées dans mon coffre.
Le projet dans lequel je me suis lancée va également bien au-delà de mes compétences de « rénovatrice du dimanche ». Pour couper des portes de meubles, il faut être capable de scier un long trait droit dans une feuille de contreplaqué et surtout faire les trous de charnières. Je n’ai ni les outils pour le faire ni la bonne technique. En revanche, au centre de coupe, ils font tout cela pour vous et il ne reste plus qu’à visser vos charnières. Ça, je sais le faire !
Si, vous avez la chance d’aller au même L’entrepôt RONA que moi, celui d’Anjou à Montréal, et bien vous tomberez peut-être sur Franck qui a de l’expérience en ébénisterie et a accepté avec enthousiasme de faire plein de petites découpes compliquées pour mes charnières. Recevoir un aussi bon service, cela a fait ma journée !
L’utilisation du centre de coupe est facturée à l’heure et le tarif est très raisonnable, autour de 22.50$ de l’heure.
En vidéo: la transformation de ma salle de bain
Venons-en à ma transformation de salle de bain. Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir les choix que j’ai faits pour les portes.
Les matériaux et outils
- Pour mon projet j’ai utilisé; Une Tablette en merisier, 5/8 po x 16 po x 96 po recoupée à la salle de coupe;
- Des retailles de planches de mélamine blanche, épaisseur 5/8 et épaisseur 1/1 recoupées à la salle de coupe;
- Des bandes de chant de mélamine blanche et de placage de merisier posées sur mes panneaux à la salle de coupe;
- Une rouleau de placage de merisier préencollé
- 6 poignées Richelieu noir mat
- 1 petit pot de vernis Varathane mat à base d’eau
Comme outils, j’ai eu besoin d’une visseuse-perceuse, un tournevis à main (étoile et carré), un fer à repasser pour poser le placage, un pinceau pour le vernis.
Les étapes
- Mesurez exactement la taille des portes à faire couper;
- Allez choisir vos matériaux et faites-les couper sur place à la salle de coupe chez RONA (vérifiez avant si votre quincaillerie offre ce service);
- Enlevez les anciennes portes et récupérez les charnières si elles sont encore en bon état (ou achetez des nouvelles charnières et poignées au besoin);
- Clippez et/ ou vissez les charnières dans les nouvelles portes et sur votre meuble;
- Dessinez un gabarit pour vos poignées en perçant une feuille à l’endroit où sont placés les trous;
- Reportez les trous de poignées sur la façade du meuble, après avoir bien mesuré le bon alignement;
- Pré-percez les trous de poignée avec une petite mèche de perceuse puis repercez avec une mèche du même diamètre que les vis fournies avec les poignées;
- Vissez les poignées.
Mes conseils
– Avant d’aller à la salle de coupe chez RONA, mesurez bien tous les éléments à faire couper au 1/8 de pouce près (au millimètre près). Dans la vidéo, j’explique que j’ai oublié de faire réaliser une petite découpe sur le panneau, au coin du bain. Nous avons dû la faire nous-même et j’ai regretté mon erreur.
-Si vous pouvez réutiliser vos anciennes charnières, c’est un plus. Je ne sais pas si vous avez déjà posé des charnières mais c’est assez long et parfois hasardeux. Alors si les vieilles fonctionnent encore, pourquoi vous compliquer la vie ? Assurez-vous que les trous soient faits à la même hauteur sur vos nouvelles portes. Généralement c’est standard.
-Ne vous présentez pas à la salle de coupe un samedi ou dimanche aux heures de pointe. Prévoyez de passer aux heures plus creuses.
-Choisissez vos matériaux en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir et de l’entretien nécessaire. J’ai par exemple renoncé à faire couper les portes et tiroirs de mon meuble lavabo en MDF plaqué d’une feuille de merisier car c’est un peu plus fragile d’entretien que la mélamine. Il m’aurait fallu le vernir plusieurs fois et il aurait été plus sensible à l’eau. Le panneau et la bande de chant étaient plus chers aussi. En entrant dans ma salle de bain, on ne voit pas l’avant du meuble-lavabo alors j’ai pu tricher et ne recouvrir que le côté en bois.
-Regardez dans la section des retailles vendues en vrac. C’est ainsi que j’ai trouvé pour 24$ seulement la grande tablette en merisier canadien qui m’a servie de porte de placard.
-N’hésitez-pas à demander conseil aux vendeurs. Le conseiller de la section des matériaux m’a proposé de recouvrir le coin de mon meuble lavabo avec un placage de bois, le même que la grande porte. La bonne idée !
Comment poser du placage de bois sur de la mélamine ?
Le placage de bois est une fine couche de bois massif qui une fois collée sur une autre surface donne l’illusion que cette dernière est en bois. J’ai utilisé du merisier canadien pour le côté du meuble-lavabo mais le placage existe dans de nombreuses essences. Mon modèle était préencollé, avec activation de la colle à la chaleur d’un fer à repasser. Cependant, j’ai trouvé qu’il n’adhérait pas super bien sur la mélamine très lisse, contrairement à une surface plus brute de MDF par exemple. Il faut vraiment laisser chauffer longtemps (sans bruler le bois au fer à repasser, le défi !) pour que la colle à l’endos du placage adhère sur la mélamine. Malgré cela, des bulles peuvent se former quelques heures après la pose et elles sont difficiles à faire partir. Bref, je ne suis pas certaine que la mélamine soit la meilleure amie du placage de bois. Peut-être qu’un placage de bois sur lequel on applique manuellement de la colle aurait mieux fonctionné ? Je me questionne…il s’agit de ma première expérience avec ce matériau.
J’aurais pu utiliser un film en vinyle à l’apparence de merisier. Mais comme je vous ai déjà montré récemment une transformation de cuisine avec du vinyle (revoir la transformation de cuisine ici), je voulais tester le placage de vrai bois et je suis contente d’avoir pu l’essayer.
J’espère que cette transformation vous aura donné des idées.
*Les matériaux de cette transformation m’ont été offerts par RONA. Toutes les opinions exprimées sont les miennes