J’espère que vous allez autant aimer que moi ce projet de salle de bain d’une lectrice, Isabelle Paille, dont je vous avais déjà montré la cour tellement belle avec ses idées recyclées. Même démarche à l’intérieur, où s’exprime son don pour sublimer un espace en choisissant avec soin ce qui va attirer l’oeil. Ses propres toiles (qu’elle peint et vend sur son site isabellepaille.com) sont d’ailleurs un élément clé de cette salle de bain qui brille par sa « luxueuse » simplicité. Lors de la rénovation, conséquence d’une fuite de douche, elle a su faire des choix très judicieux pour économiser: bien diviser la pièce, intégrer des antiquités, des choses récupérées et miser sur des coups de coeurs déco abordables.
Comment entretenir sa douche en céramique?
Sur le blog, j’essaye toujours de vous écrire des billets qui moi m’auraient intéressé de lire avant de rénover. Si vous avez chez vous une douche en céramique, c’est à dire dont les murs ou la base sont en carreaux (céramique, porcelaine, marbre, ardoise etc…) , je suis certaine que l’entretien est quelque chose que vous vivez toutes les semaines…du moins j’espère car sinon, je n’aimerais vraiment pas aller prendre une douche chez vous ! Plus que le nettoyage, j’entends par entretien le fait de réparer, au besoin, les joints de ciment, de changer les joints d’étanchéité et les joints de silicones. Vous n’avez jamais vérifié tout cela dans les dernières années ? Vous jouez avec le feu …ou plutôt avec l’eau! Sans crier gare, une belle infiltration pourrait apparaitre dans votre mur comme cela m’est arrivé avec une fuite de douche qui s’est finalement déclarée.
La salle de bain beige et marron de Nathalie métamorphosée
Une de mes voisines, Nathalie, et moi avons les mêmes goûts en décoration. Cela me fait plaisir de l’accompagner, lorsque j’ai le temps, dans la transformation de son appartement. En plus, elle ose me suivre dans mes propositions. Rappelez-vous, nous avançons pièce par pièce. Nous avons tout d’abord réaménagé son salon à aire ouverte, puis sa chambre à coucher avec un beau mur rouge assez osé. On s’est ensuite attaquées à sa salle de bain. Je suis certaine que beaucoup d’entre vous vont reconnaitre la problématique: une salle de bain où tout est en bon état, presque neuf (puisque la construction est récente) mais où les constructeurs ne se sont pas trop cassé la tête sur le choix des matériaux. Ce n’est pas laid mais ça n’est pas folichon. C’est beige et marron ! Carreaux de céramique beige autour de la baignoire et de la douche, bande en pâte de verre brune, meuble-lavabo en mélamine brune avec dessus en quartz (quand même OK, cela ferait mal au coeur de l’enlever). Tout cela était très tendance il y a 15 ans. Hélas, Nathalie ne pouvait plus voir la pièce en peinture ! Qu’est-ce qu’on fait pour la transformer sans tout arracher ?
8 conseils pour créer une salle de bain ouverte sur la chambre
Avez-vous déjà vu ces hôtels boutiques qui ont des salles de bain dans la chambre ? C’est devenu le summum du luxe. Pourtant, malgré les inconvénients que j’évoquerai, aménager une salle de bain ouverte sur la chambre n’est pas forcément réservé aux plus fortunés. En réalité, c’est peut-être même une façon d’améliorer votre maison et de lui donner de la valeur, si certaines conditions sont respectées. En effet, lorsqu’on a la place disponible, que la configuration des lieux s’y prête et que les questions d’intimité ont été abordées, la salle de bain parentale peut donner un effet déco des plus design et haut-de-gamme à une pièce sans coûter des fortunes. J’ai d’ailleurs trouvé la plupart des photos de salles de bain ouvertes sur le site de Castorama, comme quoi ce n’est pas réservé qu’aux hôtels branchés (la photo ci-dessous vient de l’hôtel La Ferme au Québec). Voici donc mes recommandations pour réaliser cette ouverture.
Le look terrazzo à petit prix
On a vu réapparaître le terrazzo dans les tendances déco. C’est un matériau très ancien qui existait déjà au temps de l’antiquité. En effet, il s’agit d’un mélange de marbre, de granit, de quartz ou des copeaux de verre qui sont incorporés au ciment. Celui-ci une fois poli fait ressortir les éclats de la pierre naturelle et du verre. On associe beaucoup le terrazzo au style art déco des années 1920 mais plus particulièrement aux années 80, où on le retrouvait partout car ultra solide et bon à vie. Le terrazzo est tombé en disgrâce par la suite pour refaire surface aujourd’hui. Certains ont gardé une aversion pour ce matériau mais plusieurs adorent ses motifs mouchetés. Personnellement, je l’aime beaucoup lorsqu’utilisé avec parcimonie. De toutes façons, c’est un matériau très cher. Au sol, il faut compter entre 75 et 90$ du pied carré pour un vrai plancher de terrazzo. Donc je vous propose quelques options pour incorporer le look, à petit budget.